[Du 06 au 8/08] --> Ubaye

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [Entre le 4 et le 8/08] --> Ubaye

Message non lupar dvorak » 07 Juil 2014 22:51

Ok pour Frema jour 2, je pense que c'est bien d'avoir la journée pour en profiter...
Grand Berard jour 1, cabane de Belmont jour 3. J'avais trouvé ça aussi : http://www.vttour.fr/topos/,1206.html

Je peaufine un peu tout ça, voir si je peux être dispo J/V/S, ce qui arrangerait beaucoup de monde apparemment...
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar Corto » 08 Juil 2014 09:14

ou V/S/D
le 08/09/10 ou 4/5/6 ou 15/16/17 :gaba:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar dvorak » 08 Juil 2014 09:18

Les 4 et 5 je serais encore dans le Beaufortain 8)
Le 10 pas dispo
Les 15/16/17 dans le Verdon

Puis ça a déjà l'air bien compliqué de trouver un hébergement en semaine, j'ai peur que ce soit pire un we complet...
dvorak

Message non lupar Corto » 08 Juil 2014 09:42

Ah ouais c'est un coin touristique ! -> Ptet pas le bon plan alors au mois d'août ? surtout si on veut s'amuser en descente...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar dvorak » 08 Juil 2014 09:53

Pas de remarque concernant une sur-fréquentation des sentiers dans les commentaires, y compris ceux fait en juillet/août.
Je m'inquiète pas trop pour ça...
dvorak

Message non lupar Corto » 08 Juil 2014 11:26

Ok alors cale tes dates rapidement et on fera au mieux pour te confirmer notre venue. 8)
Corto

Message non lupar roro » 08 Juil 2014 22:18

dvorak a écrit:Ok pour Frema jour 2, je pense que c'est bien d'avoir la journée pour en profiter... Pour encore plus profiter du panorama et de la descente

Grand Berard jour 1, cabane de Belmont jour 3. J'avais trouvé ça aussi : http://www.vttour.fr/topos/,1206.html

Je vois que Monsieur ne veut que du > 2500m d'altitude :mrgreen: T'as bien raison !

Grand Berard : vous pourrez faire la pause sandwich au Pas de Reverdillon à 2825m et son point de vue à tomber, avant de basculer dans la pente ... Et possibilité de se faire le Gd Berard à 3046m mais à pieds (impossible en vélo, et à pieds la pointe est difficile d'accès). Par contre, attention aux éventuels patous à la redescente.

La cabane de Belmont, c'est un tour sympa mais globalement "rapide". Certains le raccrochent à la Pointe Fine. Là ça rallonge pas mal.

Pour la pointe Fine, j'ai également fais le topo que tu mets en lien : je suis resté mitigé, contrairement aux commentaires. Quand je l'ai fait, la montée se finissait sur 500-600m de poussage-portage bien pénible dans des herbes hautes après le refuge de Bachasse, le sentier n'est plus marqué.

En J3, sur le chemin du retour, y'a une boucle qui peut s'envisager par contre, et qui a une ambiance bien différente du Gd Berard et Frema :

http://www.vttour.fr/topos/col-de-vautreuil,1203.html

Y'a un parking à l'abbaye, et le coin est bien reculé. Le Laverq, c'est un coin à part.
Le topo va jusqu'à la crête N du Puy de la sèche 2650m, et possibilité de partir en free-ride au début de la descente.

La montée, j'en ai gardé un bon souvenir.
Le + de la descente : un nombre de dalles rocheuses à descendre :IoI:, à chacun sa ligne :cassecroute:
Mais dalles ou pas c'est ludique/technique (sans passage hyper tendu), y'a de l'épingles aussi, de la racine. Par contre ne pas suivre totalement le topo, une partie de la descente est dégueulasse, y'a une autre alternative.

@Jé : c'est pas la fréquentation des usines savoyardes, et la majorité du temps, les randonneurs sont sympas.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar Corto » 08 Juil 2014 22:54

Miam !
Corto

Message non lupar dvorak » 09 Juil 2014 11:30

Fait bien envie ton topo encore Roro :gaba:
Merci pour tes précieux tuyaux

Après réflexion, voilà ce que je propose :

J1 : On file direct à la chapelle Ste Anne (arrivée prévue 10h) pour faire le Grand Bérard : http://www.vttour.fr/topos/,748.html
+1100m
On peut imaginer un retour en milieu d'aprem, installation au gîte puis, pour ceux qui veulent, cabane de Belmont : http://www.vttour.fr/sorties/cabane-de-belmont,3354.html
Topo qui a l'avantage de partir de notre camp de base et d'être à d+ adaptable : +380, +580 ou +1100m

J2 : Tête de la Frema : http://www.openrunner.com/index.php?id=3820917
+1850m

J3 : Sur la route du retour, le col de Vautreuil : http://www.vttour.fr/topos/col-de-vautreuil,1203.html
+1200m

A priori du très beau VDM et pas de d+ insurmontable.

Pour les dates, je ne peux pas me libérer le samedi, ce sera donc 5/6/7 ou 6/7/8, dites moi vite ce qui vous arrange, je réserverais le gîte en fonction du nombre de participants (4 ou 6 places)
dvorak

Message non lupar Yann » 09 Juil 2014 13:26

Alléchant comme programme, du bien pyramidal comme j'aime! :IoI:
Ramenez de belles photos!
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar roro » 09 Juil 2014 14:25

@Dvorak
Je vais tout faire pour être là sur une sortie, et l'idéal 2 (Frema et Vautreuil, car je me les étais recoché pour cet été). [les dates vous les choisirez, mais les 6/7/8 m'iraient bien a priori]

Pour J3, je vais te tracer une alternative au topo
car comme l'écrit l'auteur
Elle mène à Plan Gautier et redescend sur la piste de l'Abbaye au niveau du hameau de Pied des Prats. Cette sente très peu roulante à la montée et assez longue permet d'éviter la longue piste pour revenir sur l'Abbaye.

c'est bien mon souvenir : longue, peu roulante et pénible ! Surtout après le gavage en D- juste avant.
L'alternative sera + courte en distance (pas en déniv), mais devrait être roulable, même si la toute fin sera de la piste.

Pour ce topo, pour donner envie, lire ce CR, je ne l'aurais pas mieux écrit (et regarder les photos surtout) : http://www.vttour.fr/sorties/col-de-vautreuil,2706.html#sortie

J2 : comme dit, ma trace OR part de petite Serenne, mais il faut partir de St-Paul (ça fait une longue montée par la route, mais le paysage en fait oublier une partie).
Au cas où je ne serai pas présent à cette sortie, si je vous conseille de partir/revenir de St-Paul, c'est pour ça : http://www.la-sauvage.fr/ A NE PAS LOUPER :gaba:
La production a redémarrée depuis peu, et je n'ai pas pu encore y goûter.

A priori du très beau VDM et pas de d+ insurmontable.

Du VDM à l'état pur :IoI: , D+ raisonnable (pour moi en tout cas), mais qui dit VDM dit poussage et gros portage. Sur les 3 sorties, y'en a, la Frema étant le plus exquis, surtout à la fin :oeil: Ceux qui ont trouvé le portage de Dignes au Pic de Couard dur ...

Un conseil au cas où : pour la Frema, prévoir un vêtement thermique. Sur le portage final, quand le vent d'Italie soufflait j'étais congelé ...et quand il s'arrêtait, en sueur.Mais j'avais un tee-shirt thermique que je mettais/ôtais (et puis c'était une bonne excuse pour faire des pauses :mrgreen: ).

De Faucon, vous pouvez aller en bike dans le centre de Barcelonnette pour y prendre 1 mousse en terrasse (y'a de bonnes glaces aussi). Et il y a les fameuses villas méxicaines.
Ceux qui seraient motivés, y'a de la DH aussi soit à Praloup, soit au Sauze.
Si vous voulez un resto typé gastro abordable (menu dans les 30-35 je crois), j'en connais un sur barcelonnette. Réservation obligatoire.

Pour les photos, j'avais posté des pix : http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=16&t=5786&hilit=ubaye#p89331
roro

Message non lupar dvorak » 09 Juil 2014 15:06

Entre tes photos et celles du CR, ça laisse rêveur... :D
dvorak

Message non lupar roro » 09 Juil 2014 16:24

Image
roro

Message non lupar salut » 10 Juil 2014 12:25

Hello ,
petite question pour Roro , je ne connais absolument ce secteur : as tu déjà roulé ce topo ci-dessous ? la descente du mont (en photo) a l'air formidable dans la face
http://www.vttour.fr/topos/mont-de-maniglia,332.html

PS : tu viens avec nous dans le Rouge du Cians en septembre ? :roll:

A bientôt
Marc
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar roro » 10 Juil 2014 15:52

Homdesbois a écrit:Hello ,
petite question pour Roro , je ne connais absolument ce secteur : as tu déjà roulé ce topo ci-dessous ? la descente du mont (en photo) a l'air formidable dans la face
http://www.vttour.fr/topos/mont-de-maniglia,332.html

Non jamais faite, car tous les CR du Col Mary que j'ai pu trouver ne relataient pas d'une phase descendante transcendante. J'avais prospecté dans ce coin dans les sites de traces, mais rien trouvé de génial.

Par contre, j'ai un topo un poil plus loin qui donne sur l'italie qui a l'air bien mieux : je devais le faire à l'été 2013, mais annulation de dernière minute compte tenu de la météo. Je vais voir cet été, c'est dans ma to-do list. Si tu le souhaites, je peux te filer le lien.
roro

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...