Mono plateau

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Re: Mono plateau

Message non lupar MoMo » 26 Mai 2014 10:40

Ogi, tu peux préciser ton problème? Qu'est-ce qui a foiré et en quoi le pignon de 42 est impliqué? Ca m'inquiète là :help:
MoMo
Y va faire péter la baraque

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar Yann » 26 Mai 2014 11:15

Le pignon de 42 ayant un diamètre plus important, il a un bras de levier plus long et il inflige des contraintes pas forcément prévues sur les moyeux. Je crois que c'est d'ailleurs pour cela que Chris King a mis longtemps avant de proposer une solution qu'ils jugent fiable.
Mais si c'est monté d'origne et avec un corps de roue libre 11 vitesse, c'est que les moyeux doivent être prévus pour! :wink2:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar OGI » 26 Mai 2014 11:29

Merci Yann, c'est l'explication que j'allais donné :tire_langue:
Momo, ton moyeu est théoriquement dimensionné d'origine pour encaisser une cassette 10-42 8) mais ça coute rien de regarder de temps en temps les roulements :oeil: pas comme moi :oops:

Même si je n'ai pas énormément roulé, mes roues ont tout de même 1 an et 1/2 ! Elles ne sont plus sous garanties et je dois les envoyer chez AIVEE pour expertise et SAV :?
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar roro » 26 Mai 2014 13:19

les moyeux aivee ont rencontré pas mal de soucis aussi, hors cassette 42. A voir donc

souvent c'est le corps de roue libre qui peut manger avec un pignon 42, d'autant plus ceux qui ne sont pas bien ajustés ... ou trop proches du bricolage
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
roro

VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Message non lupar OGI » 26 Mai 2014 13:33

une petite photo de l'axe usiné et du corps de roue libre
Image
le corps de roue libre est entamé mais pas à cause du pignon de 42, c'est plus du à un serrage insuffisant de la cassette lors d'un premier montage :?
pour rappel, il faut serrer la cassette très très fort (de mémoire 40 Nm) pour marquer un minimum le corps de RL !!
OGI

Message non lupar MoMo » 26 Mai 2014 14:06

Je vois, merci. Je ne m'inquiète pas pour le CRL de ma roue en X01 (prévu pour supporter le 42 + garanti 2 ans de toute façon), mais plutôt en vue du montage/bricolage à base de composants OneUp/Wolftooth que je comptais faire sur le Meta.
MoMo

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar OGI » 26 Mai 2014 14:08

J'ai réussi à virer ce qu'il reste du roulement (une bague ... :shock: ) et c'est bon l'axe n'est pas trop rayé, il y a juste l'embout droit et l'entretoise qui ont mangé ...
OGI

Message non lupar tony » 31 Mai 2014 14:00

Deux sorties de mon côté avec le pignon de 42 dents OneUp monté sur le Honzo : entièrement satisfait du montage. Les vitesses passent nickel à la montée et à la descente, même en plein effort, avec K7 SRAM PG1030 et dérailleur X7 chappe longue basique, plateau Wolftooth de 26 à l'avant. On ne ressent pas du tout le saut dû à la suppression du pignon de 17. :IoI:
A voir dans le temps.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar OGI » 04 Juin 2014 13:57

OGI a écrit:J'ai réussi à virer ce qu'il reste du roulement (une bague ... :shock: ) et c'est bon l'axe n'est pas trop rayé, il y a juste l'embout droit et l'entretoise qui ont mangé ...

De très bonnes news :IoI:
J'ai renvoyé ma roue arrière mercredi 28 mai chez AIVEE (fabriquant des moyeux) pour expertise, et là ils viennent de me dire qu'ils prenaient le changement de corps de roue libre à leur charge car j'avais un des premiers CRL ( ou il y a eu bp de pb :? ), alors que mes roues ne sont plus sous garantie !
La roue part vendredi de chez eux pour livraison en début de semaine pro 8)

Merci Asterion pour les infos et Aivee pour le SAV au top :IoI:
OGI

Message non lupar tony » 23 Juin 2014 11:48

OneUp va sortir une chape spéciale à adapter sur les dérailleurs SLXXT qui doit d'après eux améliorer le passage des vitesses avec les pignons de 40 et 42 : http://www.oneupcomponents.com/products/r-a-d-cage
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony

Message non lupar Corto » 21 Sep 2014 19:53

Ayant cassé ma manette de dérailleur dans les monts d'or (est-ce un signe), j'hésite à passer en monoplateau.
Alors quoi prendre...

Sachant que :

1 - pour essayer je veux minimiser le coût mais un ensemble qui fonctionne.
2 - j'ai déjà un dérailleur arrière shimano XT shadow chape moyenne, et une cassette shim 11/36 avec manette 10V, pédalier shim XT 3 plateaux.
3 - habituellement je roule en plateau 22/34 et 11/36
4 - je veux un étagement le plus progressif possible tout en gardant une amplitude maxi petit/grand pignon.

Merci de vos retours expérimentés. :gaba:

"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar tony » 21 Sep 2014 21:26

Jerom68 a écrit:Ayant cassé ma manette de dérailleur dans les monts d'or (est-ce un signe), j'hésite à passer en monoplateau.
Alors quoi prendre...

Sachant que :

1 - pour essayer je veux minimiser le coût mais un ensemble qui fonctionne.
2 - j'ai déjà un dérailleur arrière shimano XT shadow chape moyenne, et une cassette shim 11/36 avec manette 10V, pédalier shim XT 3 plateaux.
3 - habituellement je roule en plateau 22/34 et 11/36
4 - je veux un étagement le plus progressif possible tout en gardant une amplitude maxi petit/grand pignon.

Merci de vos retours expérimentés. :gaba:

En 29" pour moi : soit 24 devant avec 11-36 derrière (sur le Niner, plus économique, mais tire parfois un peu court), soit 26 devant (mais je préfèrerais 28) avec 11-42 derrière (sur le Honzo).
tony

Message non lupar Corto » 22 Sep 2014 09:03

Quelle marque est adaptable, quels modèles ?

J'ai regardé wolftooth plateau + one up pignon(s) + chappe on s'en tire à 200€. :?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar tony » 22 Sep 2014 10:01

Jerom68 a écrit:Quelle marque est adaptable, quels modèles ?

J'ai regardé wolftooth plateau + one up pignon(s) + chappe on s'en tire à 200€. :?

Sur le Honzo, plateau de 26 dents Wolftooth, couronne OneUp en 42, et dérailleur classique SRAM X7 chappe longue (pas de chappe OneUp, et pas Type 2). Les vitesses passent nickel, et pas de souci de déraillement.
tony

Message non lupar Corto » 22 Sep 2014 10:24

Sur les dérailleurs shimano XT, la chape one est obligatoire ?

Tu t'en tire à combien pour le lot ?

J'ai un pédalier shimano -> plateau de 30 minimum si je ne veux pas d'anti-déraillement.
Corto

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...