[Sam 19/09] --> Mont TABOR - Piquet de Nantes - CR

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Sam 19/09] --> Mont TABOR - Piquet de Nantes - CR

Message non lupar salut » 21 Sep 2015 11:27

Tu m’as conquis j’Tabor

Le topo
http://www.vttrack.fr/?layers=Sentiers| & urlGPX=http://www.vttour.fr/maps/traces/download.php?id=11387
Mes variantes : dans le texte

Tu m’as conquis j’Tabor
C’est sur ce refrain de Bashung que j’entame ma nouvelle sortie.
Je dois rentrer tôt car repas d’anniversaire oblige, donc je ne peux me joindre à mes compagnons CC et mettre une nouvelle fois cette année mon drapeau au sommet du Thabor - avec le H- ...
Le Tabor sera un petit clin d’œil aux collègues CC de ce jour :gaba: et en plus il va me réserver de très jolies surprises au-delà du topo CC du mois de Juin.

Départ 6h15 comme les collègues :P , voiture posée à Nantes en Rattier , ca caille , tout est à l’ombre , il fait 1° au village (thermo voiture et suunto) , je reste classique été avec juste un petit coup-vent en espérant que le soleil vienne nous réchauffer, mes gambettes et moi. Pour éviter la montée habituelle pour rejoindre St Honoré 1500 , je suis le balisage VTT qui permet depuis Honoré de grimper à la station sans passer par la route , de la piste , du single , je croise pas mal de casquettes fluo plutôt sympas , le chauffage du diesel se fait tranquillement dans la nature et aux premiers rayons du soleil encore très timide
Image
Arrivée à St Honoré 1500 , les choses sérieuses vont débuter
Vous croyez qu’elles sont copines ? pas l’impression … :roll:
Image
Sur la face au soleil , le sentier du Perollier , jugé très très dur et très expo par les cadors Vttouriens , donc ce sera une autre fois pour bibi, le jour où je serais 5 étoiles Milpasiennes et Grand commandeur de l’ordre de l’Epinglue
Image
S’ensuit une piste roulante très pentue puis très cailloutante , l’ambiance change progressivement
Image
Au Lac de Charlet , le vent et la brume froide se renforcent , le portage heureusement me réchauffe
Image
Cette partie du sentier est tout à fait roulable …. mais dans l’autre sens , un bon T4 trialisant comme j’aime , pour l’instant c’est du tout bon en poussant
Image
Mais dans toutes les aventures en montagne il y a souvent un « mais », le truc qui fait que c'est différent en VDM 8)
Là c’est une petite cheminée bien détrempée qu’il faut gravir en oppo , rien de bien grave en réalité mais avec le bike sur le dos , une oppo c’est pas évident , j’enlève la roue Av et fais un premier repérage , ca va cela devrait passer , second passage avec le vélo , mes vibrams usées n’ont plus leur adhérence d’antan mais ce n’est pas cette fois ci que je ferais demi tour … crébondiou :mrgreen:
Image
Ensuite un vrai portage très raide avec un sentier tout en épingles dans les cailloux , ca a pas l'air mais c'est pentu :mrgreen:
Image
Qui me mène jusqu’à cette crête que j’espère être le but de mon ascension ou presque , mais mon alti me dit que j’en ai encore à gravir , bon, bon ..
Image
Arrivée sur la première crête qui est plutôt l’anté –anté cime .., du gaz et du zef , voilà le script …
Image
Bon ca porte encore sur le dernier ressaut sommital , ce n’est pas très roulant là non plus :mrgreen: :mrgreen: ( suis toujours suivi par les OVNIs ..)
Image
Enfin en haut , je ne suis pas seul j’en profite
Image
Image
Belle vue plongeante sur ma descente complète , le zef finit par dégager les crêtes, j’en profite et débute la descente après une petite barre sans jeu de mots
Image
Le sentier est erratique comme l’a écrit un autre topoteur , c'est vrai en fait si on ne s’approche pas trop à gauche :mrgreen: …, ca descend plutôt bien un T4 pas trop sale ni épinglu
Image
Sur cette traversée en crête assez longue , il y a 2 zones NR voici la première
Image
Ensuite c’est du beau VDM en traversée
Image
Image
Coup d’œil dans mon rétroviseur de mon Harley : il est quand même beau aussi mon Tabor, même sans le H Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Re: [Sam 19/09] --> Mont TABOR - Piquet de Nantes - CR

Message non lupar salut » 21 Sep 2015 11:55

2éme objectif :
le Piquet de Nantes , moins radical et presque roulable à100 % en montée :winking:
Image
Beau pano surles 3 lacs prés de Laffrey
Image
Derrière la croix le Coiro bien embrumé , javais hésité j'ai bien fait 8)
Image
Là certains CC reconnaissent , c’est le début du plaisir …. ou pas :mrgreen:
Image
En fait cette première partie est divisée en 2 paragraphes :
- le premier avec des épingles impossibles sans noser , mais le reste est pentu et intéressant
- le second avec des épingles parfois réalisables

La seconde partie après la Fontaine de Bigasset , est extra avec des travers de toutes beautés , mais des épingles toujours coriaces , j’en passe quelques unes en old school avec un vrai engagement et un poil de bol à chaque fois , j'ai fait une belle " tortue" quand même (retourné sur le sac à dos .. :lol: )
Image
Je viens de tout là haut et même pas mal …, je continue sur la variante du Scia qu’il faut prendre à gauche de la cabane ONF , le même sentier se poursuit avec d’aussi beaux travers et des épingles un demi poil moins serrées , donc presque passables sans noser , excellent
Image
Toujours dans le Scia , cairn à ne pas louper
Image
Fin de la seconde partie , un bout de route descendante jusqu’au raccourci dans le talus avec son portage très rustique, quelques clichés du lieu court mais bien pourri
Image
Image
Image
En fait ce raccourci permet de reprendre une nouvelle piste montante qui mène au joli single rectiligne de Serre Gonthier , au loin l’Obiou , en bas le col de Malissol que je vais rejoindre
Image
Image
Ce sentier est caractéristique avec ses lames ressortantes , on peut rouler vite mais gaffi la chute
Image
Tout en bas , un bout de route remontante pour aller chercher le Col de Malissol , là plusieurs options pour rejoindre je prends le meilleur Chaumeta après avoir pris en haut un nouveau sentier ( borne blanche) , très ludique , je le descends extra mais il m'entraine vers la gauche je remonte par une piste sur 200 m de D+ pour chopper l'officiel
Image
rapide et sans trop de pertes de deniv , j’enchaine les épingles larges et rapides jusqu’à la route sur les épines de pins, un final tranquille mais bananesque.
Image
Fin de la descente au Creux de Roizon , la remontée se fait tranquille par piste et route en 10 minutes à Rattier , royal et en plus je suis à l’heure;
sur la photo je viens juste d'en haut
Image

Le bilan :
L’ascension du Tabor ajoute à ce topo déjà complet un aspect supplémentaire « montagne » bien marqué dès que le Lac du Charlet est passé , donc le bilan est intéressant et cela donne un vraie sortie sportive et technique avec un magnifique panorama sur le Coiro, le Taillefer et les lacs de Laffrey.
Les chiffres :
32km et 1900 m (j'ai fait une remontée d'une des Dh finale :wink1: )
Mont Tabor 2380 m (on ne rigole pas ... :wink: )

A la semaine prochaine !
HDB
salut

Message non lupar dvorak » 21 Sep 2015 12:17

J'avais coché le Piquet après la sortie proposé par Jf en juin. Ça confirme que je dois le faire... avec le bonus Tabor :D
Merci pour ton retour Marc !
dvorak
Y va faire péter la baraque

VTT: Une tôle et un acier

Message non lupar Corto » 21 Sep 2015 12:18

Bien joué :wink:
la montée semble bien express tu as pris la version la plus courte ? :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar OGI » 21 Sep 2015 12:22

ouaih, à refaire avec le 20" de ma fille pour passer les épingles :twisted:

Bien joué Marc :wink:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar salut » 21 Sep 2015 13:20

Oui c'est un topo très varié qui nécessite un bon savoir faire en épingles serrées , ou alors pas mal d'engagement en old school sauf pour la partie haute impossible

mais c'est proche, c'est beau , c'est propre , seulement c'est un peu court ( c'est pour cela que je jetais un coup d'oeil sur le Perollier en face , mais assurément trop dur vs la remontée à faire ).

Une fois connu le topo doit s'enfiler dans une matinée , j'ai mangé 1 barre et bu 1 l c'est tout.

Par contre Jé pourquoi dis tu " express" : au contraire il y a le bonus Tabor en + , où veux passer par ailleurs ? je n'allais pas faire un A/R alors qu'une boucle était faisable
j'ai fait le max avec les bonus.
salut

Message non lupar salut » 21 Sep 2015 13:24

Voici le topo , le précédent était incomplet , il s'agit de la sortie en bas sans mes variantes
http://www.vttour.fr/sorties/piquet-de-nantes,11387.html#sortie
salut

Message non lupar Corto » 21 Sep 2015 14:09

Si tu monte par le GR de Cote rote et que tu reviens par le Charlet ça le fait pas ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar salut » 21 Sep 2015 16:52

Ca peut le faire mais voyant les courbes de niveau ce sera dur de rouler + en haut environnement stations de ski du Grand Serre : tu passes sous les arrivées des TS bof bof alors que de notre côté tu vois très peu le TS sauf à ST Honoré 1500 normal
Faut tester

J'ai plutôt idée d'un autre topo mais faut du temps et du beau temps ... :roll: il y a tellement à faire .. :winking:
salut

Message non lupar salut » 21 Sep 2015 16:54

Sinon le merci c'est surtout pour JF qui a dégoté ce Piquet de Nantes qui m'était inconnu :wink1:
salut

Message non lupar Corto » 21 Sep 2015 16:54

Le beau temps arrive.

Avoir du temps ça, faut le voler :mrgreen:
Corto

Message non lupar salut » 13 Nov 2015 16:36

Regardes Aurélien si cela marche
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut

Retourner vers Les CR des sorties solos