Ca faisait quelques temps que ça m’intriguait et j'ai fini par craquer pour essayer, j'ai acheté un plateau oval.
J'ai monté une cassette XT et une chaîne neuves histoire de ne pas avoir de souci.
C'est donc un modèle 64 BCD 28 dents qui se monte à la place du petit plateau sur un pédalier Shimano.

Bon déjà, premier truc à prendre en compte, je passe d'un 24*36 à un 28oval*36, j'ai donc 4 dents en trop devant, ça va piquer les cuisses dans certaines montées raides et longues.
Au bout de 2 sorties et une cinquantaine de km, voici mon ressenti.
Les premiers tours de roue sont déroutants, surtout sur le plat ou en légère descente. On sent bien le changement de diamètre et c'est pas très agréable. Mais peu importe, en dehors des 2km qui me mènent aux singles, je ne fais pas de plat ni de descente où il faut pédaler.
Mais après 2-3km et les premières pentes, notamment quelques bons raidards, on oublie la forme du plateau et le pédalage devient naturel, on a l'impression d'avoir un meilleur grip et de pédaler de manière moins saccadée, plus fluide. Le 28 dents pique les jambes mais je suis passé de partout même si je n'ai pas fait les pentes les plus difficiles des environs. Je me donne donc quelques sorties avant d'acheter un 40 dents pour l'arrière (1,5 fois le prix d'une cassette XT pour un pauvre pignon... :fou: ).
Exceptionnellement, j'ai fait quelques relances en danseuse et là aussi, le pédalage parait plus fluide, le vélo semble avancer à une vitesse constante et non au rythme de mes coups de jarrets. Au final, je ne pense pas monter plus vite mais l'effort semble moins traumatisant pour les muscles et mieux réparti tout au long du cycle de pédalage puisqu'il n'y a pas de point mort et de reprise de l'effort à chaque tour. Sur le plat et en descente, pas d'intérêt, c'est même pas terrible quand on essaye de pédaler très vite en quasi roue libre. Il n'y a pas de résistance sous la pédale, on a l'impression de pédaler sans chaine par intermittence, je en sais pas si vous voyez ce que je veux dire.
Et en bonus, la passage en N/W et mono plateau me procure un silence exceptionnel en descente, même quand ça secoue et me permet de gagner quelques centaines de grammes en virant shifter, dérailleur, câblerie, plateau intermédiaire et bash.
Y'a quoi comme pignon de 40 pas trop cher et de qualité?