compatibilité dérailleur 9V et 10V

A vieille mule, frein doré ! Roue qui tourne ne rouille pas!

Re: Mono plateau

Message non lupar milpas » 02 Mar 2014 10:05

jf a écrit:Complement d'info : le dérailleur shimano 9V lui ,deplace ses 9 vitesses avec 20.5mm de cable tiré :gaba:

Je n'ai pas de shimano 10V parmi ma collection ; si quelqu'un pouvait mesurer et donner l'info ; on trouverai peut être une correspondance quelquepart :roll:

Un poils moins que 32mm pour shimano 10v .
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar jf » 02 Mar 2014 11:22

milpas a écrit:
Un poils moins que 32mm pour shimano 10v .

Merci Milpas pour l'info :IoI:
On se rapproche , on se rapproche :oeil:
Donc : la manette shim 10V tire 29mm pour 9 crans et par rapport au dérailleur Sram 10V qui se développe avec 26mm ; c'est ce qu'on va trouver de plus proche ;un serrage modifié du câble pourra peut erre suffire a rattraper :roll: j'ai pas ce qu'il faut pour faire l’expérience :? à voir !!!
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

compatibilité dérailleur 9V et 10V

Message non lupar jf » 02 Mar 2014 11:28

:mrgreen:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar christelC » 03 Mar 2014 20:56

jf a écrit:Sur le Sram , faudrait peut etre essayer de serrer le cable en bas de le vis de serrage et non pas en haut comme normalement pour démultiplier le développement et voir si c'est mieux :roll: Christel ; tu tente le coup :?:

Bien sur, on n'est plus à une bidouille près hein !! :tire_langue:
Par contre on verra ça après les vacances scolaires
Pleins de vélos !!
christelC
cramponné supersonique

VTT: Voodoo Bizango, Cannondale Prophet, Quentin n°18

Re: compatibilité dérailleur 9V et 10V

Message non lupar lionel pet » 04 Mar 2014 23:09

J'ai ptetre tort,mais ça ne fonctionnera pas :help: :oeil:
Allez,bonne continuation :mrgreen:
lionel pet
Y va faire péter la baraque

Message non lupar jf » 05 Mar 2014 20:58

@christel ,j'ai fais l'essai ce soir de modifié le passage du câble sur le dérailleur sram10V couplé commande sram9V et je ne suis pas arrivé trouvé un moyen convenable de rattraper la décorrespondance !

Donc pour conclure ; le seul dérailleur 10V qui est adaptable sur une transmission 9V est le shimano10V couplé avec une commande Sram9V et câble serré avec la rondelle de 6mm comme c'est fait là sur un vtt de DH :arrow:

Image
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar =VDB= » 06 Mar 2014 07:24

je viens de tester aussi derailleur x9(10v) type 2 en chape courte avec shifter x0(9v) sur cassette 10v:je confirme c est pas top...du coup la vielle transmission 9v finira en DH :IoI:
elle est pas belle la vie?!
=VDB=
cramponné interstellaire

VTT: Nomad II,Claymore,Demo 8,FRX ...

Message non lupar MoMo » 07 Mar 2014 21:38

Et pour les groupes X01/XX1, une idée de la correspondance avec d'autres gammes/marques pour les manettes?

J'ai comparé ma chaîne estampillée 'XX1' et une chaîne 10v Sram: a priori ce sont les mêmes, à part le logo et le prix... Quelqu'un peut confirmer?
MoMo

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar jf » 07 Mar 2014 22:49

MoMo a écrit:Et pour les groupes X01/XX1, une idée de la correspondance avec d'autres gammes/marques pour les manettes?

J'ai comparé ma chaîne estampillée 'XX1' et une chaîne 10v Sram: a priori ce sont les mêmes, à part le logo et le prix... Quelqu'un peut confirmer?

Justement , c'est toi qui vas mesurer et nous dire : sur le plus grand pignons ,tu mets un trait de Tipex sur le câble au ras du manchon de gaine du dérailleur et descends toutes les vitesses puis mesures la longueur de câble précisément du trait au manchon .
Faudrait aussi mesurer l’épaisseur complète de la cassette .
Pour la chaîne faudrait mesurer avec un pied a coulisse numérique pour comparer précisément le 11V et la 10V ;intérieur ,extérieur et entraxe des maillons.
C'est toi qui a le 11 vitesses ; c'est toi qui dit
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar MoMo » 07 Mar 2014 23:21

Du 42 au 10, je compte environ 3,5cm de tirage de câble.

La cassette fait à peu près 4,3cm de largeur

Mon matos de mesure laisse à désirer donc c'est à prendre avec une certaine marge :tire_langue:

Je n'ai pas de pied à coulisse donc j'essaierai directement une 10v au prochain changement et on verra bien si ça fonctionne :roll:
MoMo

VTT: Commençal Meta 29"

Message non lupar jf » 08 Mar 2014 15:58

MoMo a écrit:Du 42 au 10, je compte environ 3,5cm de tirage de câble.

La cassette fait à peu près 4,3cm de largeur

Mon matos de mesure laisse à désirer donc c'est à prendre avec une certaine marge :tire_langue:

Je n'ai pas de pied à coulisse donc j'essaierai directement une 10v au prochain changement et on verra bien si ça fonctionne :roll:

Bon ,ben,encore un bien different , pas compatible ni Sram ; ni Shim :?
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar tony » 08 Mar 2014 17:28

Ça craint d'être blessé... Du coup tu passes tes week-ends à mesurer des bouts de câble pour t'occuper... :gaba:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar jf » 08 Mar 2014 17:44

tony a écrit:Ça craint d'être blessé... Du coup tu passes tes week-ends à mesurer des bouts de câble pour t'occuper... :gaba:

:lol: :lol: :lol: n’empêche que ceux qui vont prochainement péter leur dérailleur Sram 9 vitesses seront certainement content de savoir qu'il pourront le remplacer par un Shimano + 10v sans rien changer d'autre .
Front de lutte a la surconsommation :mrgreen:
L'idée géniale du moment serait de sortir les manettes qui permettent la conversion entre les différents modèles :gaba: mais faut pas rêver ; qui osera s'attaquer au grand industriels :?
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar jf » 26 Mar 2014 22:28

Trouvé ça sur un site Belge ; il y a un gars en Allemagne qui modifie avec une imprimante 3D , le corps intérieur des twister X0 9V pour les adapter a plusieurs type de dérailleur :arrow:

MirFlash à écrit:
Bon bien puisque c'est demandé.
Je roule depuis une éternité en Grip.
Passer de 2x9 en 2x10, mouais comme il n'y a que des "triggers" (aime pas) et que SRAM préfère vendre des triggers hors de prix, bah je fais comme pas mal.
Attendre ou changer (cette dernière option étant entendu)
C'est ici qu'intervient : Google est ton ami Image IPB

Depuis plus d'un an Sven (D) a développé une solution très intéressante.
Il ouvre les gripshifts, enlève la partie crantée en remet une nouvelle, produit sur une 3D et hop.
Vous allez me dire c'est pas neuf. Oui
Mais entre l'espagnol dont la fraise est out et qui demandait +200 EUR et qui a donc arrêté la prod.
Les Recons qui même ds la 2ème série se sont améliorés mais sont toujours médiocre.
Il y avait un gros trou.

Notre Sven lui a résolu le problème et comment.
Il propose 4 solutions (oui vous avez bien lu 4 soluces)

Gripshifts pour tous.
SRAM >2011 10V (soit XX, X0, X9,X7 .... 10V d'origine)
SRAM<2010 9V (soit X0, X9 9V en 1:1)
Shimano >2011 10V (New XTR 980, XT 10, SLX 10V)
Shimano <2010 9V ancien brol jap.

Pour être honnête, seul les 3 premières solutions sont chaudement recommandées.
La dernière de l'aveu de Sven est inférieure du fait des caractéristiques mécaniques du derri AR shim.

Pourquoi petit rappel sur le déplacement du câble :
SRAM 9V = 35mm
Shimano 10V = 35mm (au milieu la cinématique est différente de l'ancien SRAM)
SRAM 10V = 30mm
Shimano old = 22 mm

Donc pour tous les partisans invétérés, du Gripshift voilà enfin le "Holy Grail" que SRAM se refuse de produire.
Et comme SRAM voulait me presser comme un citron, je me suis dit soyons pingre, je ne mettrai pas de XX AR et prenons l'option 9V pour fonctionner avec mon X0 CASH.

Cela fait 1 semaine que je tourne sur ce montage et un peu plus de 200 km, sous toutes les conditions (sauf vraiment boueux du fait de la météo clémente)
Conclusions, là où j'avais peur lors du premier essai en statique ds le garage (nouvelle cassette, chaîne, câble et plateaux) après 500m tout est rentré dans l'ordre. Avé le nouveau câble, un 'ptit réglage pour rattraper le stretch et depuis nickel.

Je ne peux que conseiller l'upgrade Image IPB

Pour l'histoire le Sven lui sur son vélo, il a un XTR 980 parce qu'il est plus facile et moins cher à "tuner"
Eliflap (italien bien connu) roule depuis plus d'un an avec et en a sur tous ces vélos et dieu sait s'il a des vélos (quoique peut on encore appeler vélos ses machines !)

Pour les sceptiques :

Shim 10V : http://www.youtube.com/watch?v=B17aqpBeuiM
SRAM XX : Mon lien
SRAM 9V : Mon lien

Maintenant pour les plus curieux, çà coûte combien 119 EUR. (Pour moi : cassette+chaîne 10V à peine le prix des trigger XX !!)
Pour un jeu neuf gauche et droite.
Attention, petites précisions :
L'index chiffrés quoique présent n'est plus vraiment exacte puisque le déplacement se font pour 10V, mais pour les inconditionnel cela donne une idée où l'on se trouve.
Le gauche n'est pas touché puisque là se sera le déri AV qui limite les déplacements, et avec la microindexation on sait exactement ou l'on se trouve de butée à butée.

Voilà.
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Message non lupar jf » 13 Avr 2014 06:10

MoMo a écrit:Et pour les groupes X01/XX1, une idée de la correspondance avec d'autres gammes/marques pour les manettes?

Pour la chaine des groupe X01/XX1, il y a des compatibilités avec les 11V route a priori :arrow: http://www.purebike.fr/fr/vtt-f1/transm ... a5588.html
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Précédente

Retourner vers Le vélo: Transmissions, Roues, freinage ...