[5,6 et 7/10] --> Vesubian Invitational

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

Re: [5,6 et 7/10] --> Vesubian Invitational

Messagepar Corto » 04 Oct 2012 23:10

"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Messagepar Xtof » 05 Oct 2012 20:05

alors les Sudistes, bien rentrés de cette journée d'echauffement???
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Messagepar jf » 06 Oct 2012 00:19

Ouais bien bon , on se couche tard et on décolle tôt demain. Aille!!!
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Messagepar Larsen » 06 Oct 2012 21:55

:wink: 3 pix sur le flickr
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Messagepar jf » 06 Oct 2012 23:29

Journée 2 achevée qui s'est bien déroulée avec un dénivelé pas énorme , mais un parcours bien physique . Les descentes très techniques sont impressionnantes et nécessite de l'engagement :gaba: :veryeek: on s'en est gavé .une session 2013 devrait venir pour aller s'amuser sur d'autres singles du secteur tout aussi bon .Demain petite boucle avant de rentrer sur Lyon.
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Messagepar Corto » 07 Oct 2012 22:27

La vesubie c'est le must ! :twisted:
Merci à l'agence tout risque pour cet excellent weekend prout.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Messagepar salut » 07 Oct 2012 23:14

Salut les Vésubiens , j'espère que vous êtes bien rentrés malgré le bouchon énorme à l'entrée de Lyon. J'arrive juste.

Mon objectif était qu'ils ne soient pas déçus , ca ne semble pas a priori. :roll:
Quelques imperfections pour ce coup d'essai (logistique, timing, ..) mais un gros gavage de gros sentiers pour tout le monde.
Enfin nous ne sommes plus 2 a les avoir vus les beaux sentiers Vésubiens , personne ne nous croyait :mrgreen: maintenant nous sommes 6 :oeil: , en 2013 on double le chiffre ?

Bon maintenant je stoppe car boulot tôt demain avec de bonnes courbatures , je ferais un petit CR demain avec plus 4 heures de video ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Messagepar jf » 07 Oct 2012 23:47

Ouaip :IoI: je prends un ticket pour 2013 :P l'air marin me fait du bien et ces petits singles roulants sont plutôt sympathiques :gaba:

@ Marc : tu fais léger pour le CR :oeil:
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Messagepar biclOO » 08 Oct 2012 08:43

Superbes photos !
biclOO
mOdO cramponné

VTT: Spectral Canyon

Messagepar Larsen » 08 Oct 2012 08:58

Bel album.
JF: nettoyer très délicatement ton objo pour ne pas le rayer
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Messagepar Corto » 08 Oct 2012 12:37

J'ai une paire de runnig Mizuno dans mon coffre, Marc ???
Corto

Messagepar jf » 08 Oct 2012 13:06

Larsen a écrit:Bel album.
JF: nettoyer très délicatement ton objo pour ne pas le rayer

Peux pas , les poussières sont a l’intérieur de l'objectif :?
jf
mOdO cramponné

Rose root Miller 975

Messagepar salut » 08 Oct 2012 13:11

Je voulais intituler mon CR Chroniques Vésubiennes (pour plagier le bouquin de SF ) ou alors Le triomphe des Globules rouges (pour plagier un film gore) ce sera plus prosaïquement Les aventures de l’Agence tous risques en Vésubie.

Donc pour moi ca a débuté par un Day 0 le jeudi soir arrivée dans la nuit fraîche et dodo à 1H30 pour un lever lendemain 6h , j’avais Rdv à Nice le matin 8H. Remontée rapidos , j’achète un XXCCrontjugju une recharge de sac à eau chez Dekat , on verra plus tard qu’il faut 3 mains et 2 bouches pour l’utiliser …
11H30 je crois ils arrivent à SMV et déposent leurs sacs aux Champouns ( mais ya pas de shampouineuses , ils semblent déçus…) , on mange vite fait , il fait beau , doux , c’est excellent !

Day 1 = Voyage au bout de la nuit (livre culte)
Camp d’Argent-Turini 1740 m à Le Suquet 340 m, 33 Km 2085 D- et 685 D+
Pour ce premier jour j’avais prévu un peu plus de logistique voiture pour ne pas nous sécher dans les montées au minimum de 1500m dans le coin et apprécier tout de suite de longues descentes ; c’est un des 3 must de la Côte D’azur par le côté ludique , varié , technique , des sous bois, des épingles rocailleuses, pas expo, , une superbe mise en jambes. Donc ma voiture laissée au Suquet et nous voilà partis à 5 dans la Peugeot inusable de Jéjé la remorque aux fesses dans la fameuse spéciale de la montée du col du Turini , seul l’embrayage n’a pas partagé notre enthousiasme dans cette spéciale , bon on arrive avant l’arrêt complet des machines , la température du moteur au plus haut.
Superbe Camp d’argent , spot de ski de fond local et départ des grandes randonnées vers le Mercantour et vers Sospel , en général à cet endroit on voit la Corse , mais la brume littorale nous masquera la mer sur le trajet des crêtes. Un mini sentier nous met dans l’ambiance : pente ludique, aiguilles de pins, racines apparentes, rochers plantés , terre noire adhérente c’était bon et cela donne un avant goût de la suite.
Nous repassons au Col du Turini (souvenirs de nuits complètes passées avec mon père dans la neige pour voir le passage des berlinettes , et autres Audi quattro, sous la nuit percée d’étoile , les feux sur chaque collinette : celle des italiens , des allemands et celle des français , chacun soutenant son préféré à force boules de neige , et le retour à la voiture au petit matin , la neige craquante sous les semelles , les couvertures sur les épaules …).
Une belle remontée en piste nous conduit à un sommet qui sera le vrai point de départ de notre descente , quand au moment de basculer , Général Pompon JF , se demande fort à propos si j’ai les clés de ma voiture avec moi : et ben non :twisted: laissées dans la voiture de Jéjé : les 2 plus chargés en globules (Jé et JF) décident de faire l’AR rapidos en gros 45 minutes de perdu , merci HDB. :twisted: :mrgreen:
La descente s’engage avec pas mal de navig en définitve , un petite remontée même si les premiers aiguillages sont assez faciles on préfére assurer , car on peut vite faire 1500 m de D- , une partie crête sympathique au dessus de petites falaises nous conduisent à un passage protégé avec cordes et marches métalliques , sympa , puis bascule à gauche sous les falaises dans un sentier en balcon , ils ont le sourire , remontée , un peu de jardinage dans les restanques , on finit par retrouver un sentier un peu perdu , la lumière devient grise j’enlève mes lunettes , en fait on progresse pas vite , le terrain n’est pas facile mais surtout je dois reconnaitre que j’ai choisi de prendre le Spé Enduro : erreur d’appréciation car mes pneus scotchés au sol , le poids de l’engin , et surtout mon développement incongru dans ce secteur j’ai souffert même sur le plat ..
Bref le temps passe et la nuit est bientôt tombée on devine une route en contrebas , on décide de la rejoindre : ouf , mais dans quelle sens la prendre , heureusement une maison est habitée , les habitants indiquent la bonne traj et c’est parti en rando de nuit sur 10 km de descente (que nous aurions du faire en single hardos..) presque sans lumière pour quelques uns d’entre nous : on a une pensée pour Milpas dans notre Nocturne du vendredi soir ! Une rencontre sympa avec un local de l’étape et on finit la section dans la nuit noire pour certains avec des virages de spéciale et du gaz à notre gauche.
Je pose JF , Ben et Jé au bar et on file au Suquet avec Lionel chercher ma voiture. Je vous passe ensuite la montée en spéciale du Turini (22Km qd même) :mrgreen: et la descente la remorque au Q au même train … :mrgreen: :mrgreen:
Dîner pizza au camenbert : euh qui a commandé ça et vite au lit à minuit. :roll:

Day 2 = Voyage au bout de l’enfer (film culte)
La Colmiane 1790/ Mont Chalancha 2000/ Brec D’Utelle / Utelle 849 / Madone 1200/ Pont de Cros Vésubie 185… : 50 Km 2500 D-/1500 D+ 7/8h environ sur le vélo
J’avais mis dans mon post
Le beau morceau du WE , à consommer cool et à savourer totalement , navig cool, une grande variété de paysages et de sol :
- mélèzes, singles , racines , épingles faisables, un peu de pierre, un peu de gras
- sol plus sec , cailloux roulants ou non , petites marches, escaliers , singles rapides , aériens ,
- poussage Madone et re les singles rapides et caillouteux , puis marches jusqu’au Cros ,
- et si on en veut encore (why not) , on se fait la montée de la déchetterie jusqu’à Levens ( déchetterie mais je vous rassure y a rien à jeter ..) , puis soit redescente par les 19 épingles full speed soit on continue un peu sur la TransV … mais je pense que ce sera déjà bien

Si je demande à mes compagnons je pense que je n’ai rien sur-vendu , tout est là , aucun déception des bananes longues comme ça , des bras un peu cassés et l’envie à la fin que ca s’arrête.
Bon lever pas trop tard , on descend avec Jéjé à Pont de Cros , 20km plus bas , lieu d’arrivée de notre périple , on passe les chercher aux Champouns pour monter à la Colmiane où on laissera la voiture je ne sais pas quelle heure nous sommes partis , beaucoup d’animations avec les inscriptions pour l’Enduro du Tréfle Vésubien , célèbre pour ses tracés pas très rapides mais assez engagés.
On enquille la pistasse qui va en haut du col de la Colmiane , le Camber (ce jour là) roule bien , mes jambes sont plutôt raides de la sortie de la veille, mais je m’accroche avec les globules rouges …
Ensuite les images et la vidéo parleront mieux que 1000000 mots pour décrire les singles en balcon du début ,un déjeuner royal dominant les singles que nous feront l’année prochaine (: Marie , Clans , Ratapenau, …) les épingles marchues et racinues du Col d’Andrion , avec une belle faute de carres pour moi dans l’herbe à l’endroit le plus facile :oops: heureusement , des remontées roulantes en sous bois jusqu’au Brec D’utelle , la remontée du Brec le vélo sur le dos comme des forçats, le pas lent du montagnard , et tout à coup , un panorama à couper le souffle , et une petite descente en T5 qui s’annonce engagée et pierreuse et moins propre qu’en course , chacun passe avec son propre style et sa propre vitesse , d’en bas on contemple le Morceau : sa réputation n’est pas usurpée !! Mais ce n’est pas fini maintenant on arrive dans le sentier plat descendant taillé dans la falaise : faute de carres interdite :help: même si on roule vite avec des pierres roulantes tombées d’au dessus.
Puis on s’engage dans la seconde partie , le village d’Utelle en contre bas , qu’on ne peut voir que si on s’arrête (il faut rester concentré chaque seconde) j’adore cette partie , des épingles rocheuses , des marches , des pierres , des milliers de pierres , même trop sur les derniers 100 m pas propres du tout , suite à éboulement , Lionel qui a boosté m’a passé puis JF qui visiblement se régale comme moi dans ces parpaings , avant les célébrissimes marches de la balise 113 je dégonfle mon pneu Av sur une pierre juste avant . A cet endroit on devrait remonter sur la Madone d’Utelle avec le tour du Diamant et surtout la longue et belle et dure et géniale et …. redescente vers le Cros.
Regonflage de mon pneu AV et prise de décision avec Lionel on redescend sur Utelle et on va chercher les voitures pendant que Jé , JF et Ben se gavent après la Madone, les photos parlent d’elles mêmes ils ont eu brouillard et humidité sur la descente mais quel pied !
De notre côté on ne s’est pas ennuyé dans la descente , quelques S sur la route , puis on prend un beau sentier épinglu et pavé , rocailleux , qui descend jusqu’à la Vésubie soit encore 650 de D- .Puis 7 km de route jusqu’’au Cros, on fait la logistique qui va bien , redescente avec la remorque et nous retrouvons nos valeureux heureux quia rrivent juste vers 18H30 mais bien bien gavés (ah les marches depuis le Cros D’utelle avec le GR4 c’est le monument du shaker …
Remontée trankillos , des pâtes , une bonne petite salade de tomate avec tout et puis dodo enivrés par l‘altitude, la fatigue, le bon ride et les prouts d’un peu tout le monde : l’Agence tous risque a encore frappé !
salut

Messagepar salut » 08 Oct 2012 13:12

La suite car j'ai dépassé le nombre de caractères :oops: :shock:

Day 3 = Voyage Voyages (chanson culte)
Saint Martin Vésubie  Pic de la colmiane 900 m D-/D+

Bon malgré un lever tôt avec pains frais et pains russes bien copieux , nous décidons de prendre l’option sans voitures pour monter à La Colmiane comme nous sommes bien placés aux Champouns : la Cime de la Palu et le Vallon de Marre avec ses 149 épingles sera pour 2013 !

Pour atteindre la Cime de La Colmiane , y a plusieurs manières , mais il n’y en a qu’une efficace : il faut tourner les jambes assez longtemps, je leur propose donc de prendre la PF qui passe par Venanson et puis redescendre de la Colmiane par le Bénitier ou la Facteur avec le secret espoir de pouvoir redescendre par la spéciale 2 qui passe généralement par ce vallon profond.
Mais avant d’y être il faut monter , les globules rouges sont en tête :
- La casaque bleue , JF ou la Force Tranquille , son séjour en montagne lui a gonflé encore plus les muscles de globules et tourne vite
- La casaque rouge , Jé , endurance et habilité , suit de très prés , la montagne lui va bien
- La casque brune , Ben , la polyvalence à l’état brut , ca monte et descend partout
- La casaque blanche , jaune, c’est selon, Lionel , un enduriste extreme qui se traine ses 14Kg tranquillement dans les côtes , le premier en bas dans l’engagé , et ici il n’y a que cela …

Donc une montée longue débutant par un single et un peu de poussage (jamais une bonne rando Vésubienne sans poussage..) qui nous permet d’atteindre les 1800 du Pic de la Colmiane assez rapidement tout de même , même si j’étais à la peine , il faisait bon , pas très ensoleillé mais un très beau panorama pour meubler les longs moments de solitude.
Puis le grand moment :
Après avoir fait du single , de la route de nuit, des montées en balcons , des épingles rocheuses , des spéciales du Turini , voici le début de la DH de Vouilloz , vraiment abimée mais plaisante avec un bon gros vélo , le Camber tape trop avec son carbone et ses 110mm malgré ses 29’ , je ne suis pas dans la joie mais les collègues se gavent , tant mieux , puis vint le morceau de bravoure on prend tout dré dans les bois pentus et moussus la Spéciale 2 ouverte spécialement pour l’enduro du Tréfle : là c’était d’enfer à tous les sens du terme : terre noire et grasse sur les racines et les rochers apparaissant , de la grosse pente entre les mélèzes , puis un retour dans des blocs du cours d’eau , puis The End , je pense que tout le monde a apprécié le coin.

Je ferais un petit bilan plus tard avec les points d’amélioration mais on a dit + de boucles sans voitures même si ca fait de grandes sorties :
vivement 2013 et la Vésubian Invitational 2.0 et merci vous quatre pour la bonne ambiance (un p..) que vous avez mise
A+
HDB
NB Oui les Mizuno sont à moi, merci Jé
salut

Messagepar salut » 08 Oct 2012 13:22

Juste un post sur 1001 sentiers sur l'enduro du Trefle

[quote]Quelle énorme journée de ouf!! Pas de gros soleil mais tant mieux car les liaisons étaient bien copieuses (St Martin-Colmiane par le facteur) 3 belles spéciales avec une 2 tracée en mode sanglier qui fera beaucoup parler d'elle

Un grand bravo et un grand merci à tout le staff. Tout était parfait, le parcours, le balisage, les ravitos (sucré/salé/saucisson etc) le public et la méga pasta party (entrée/plat/dessert!)

Mode sanglier c'est notre spéciale 2 ....

Voir le post sur la course , ils ont fait Veananson RAmpage des sauts de fous dans le village
salut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...