Bien le bonjour à vous !
Un petit moment que je n’ai pas posté, pas trop le temps ces temps. MAIS, j’ai quand même pris un moment pour vous raconter comment s’est passé le Roc marathon à la Clusaz Samedi dernier.
Vendredi après-midi, je passe récupérer mon acolyte et nous filons direction : Les Aravis ! Arrivée 2h30 plus tard, nous récupérons nos plaques et faisons un tour dans le village et sur les stands. On se pose à une terrasse, dégustons une bière bien fraîche et regardons le « Roc Ruelles » avec la participation de Rémy Absalon et autres champions !
On reprend la route pour 5min et on choppe 2 énormes hamburgers sur la route avant d’arriver à l’appart !
Samedi matin, réveil 6h. Il fait beau, on se met en tenue courte ! Mon pote part dans la 1ère vague à 8h et roulera moins vite pour m’attendre car quant à moi je prends le 2ème et dernière vague min plus tard.
BOUM ! Nous voilà partis ! les 1ers filent à fond les manettes. Avec le profil collé sur le cadre je savais d’entrée de jeu que ca allait piquer de suite et ça ne loupe pas. Après 1 bon km de plat nous voilà partis pour monter ! Je me fais doubler dans tout les sens et me retrouve presque en dernière position ! Je prends mon rythme et rattrape beaucoup de concurrents au fur et à mesure de l’ascension.
400m de D+ plus tard nous attaquons la descente, quelques m de goudrons puis le 1er single en direction du col des Aravis, super !
Soudain, j’aperçois mon pote la chaîne à la main….Ca commence bien…. On réussi à réparer ! 100m plus loin nous attaquons une pente un peu plus raide, je ne comprends toujours pas pourquoi les mecs descendaient à pied…. Nous traversons la route du col de Aravis et j’entends mon pote crier « M**** » je me retourne : crevaison….. Nous nous arrêtons donc encore un moment et arrivons au col des Aravis où une bonne boucle nous attendais !
Ca descend fort ! Les ¾ de cette boucle se feront sur piste… dommage…. Sauf une descente qui était malheureusement extrêmement boueuse…Fin de la 1ère boucle et conclusion : il fait chaud !
Passage de nouveau par le col des Aravis (1ère porte horaire sans souci) et nous filons direction Manigod par un joli single ! Nous remontons ensuite sur Beauregard au dessus de la Clusaz où nous passons la 2ème et dernière barrière horaire avec pas mal d’avance : soulagement ! Nous enchainons ensuite pas mal de km avec des ravitos régulièrement pour redescendre du côté de Thônes. Et là on se dit « on n’est pas arrivé… »
Km60, super descente, rapide. Il nous reste maintenant la dernière ascension de la journée : un pente à + de 15% sur 3-4km. Ce sera malheureusement poussage pour tout le monde (c’est dur !!)!
Arrivés en haut, ravito ! On tape dans le reblochon’ et le sauc car on c’est ce qui nous attends : de la descente ! Et quelle descente !!!! Un single de plus de 4km avec de magnifiques points de vues, du technique, de la vitesse (tout ça à l’échelle de mon niveau évidemment donc pas tant techniques que ca pour certains d’entre vous).
Quel régale cette descente ! ca redonne du peps ! Mon pote n’a pas besoin de me parler pour que je comprenne que les derniers km se feront en se tirant la bourre !
On rejoint la fin de la piste de DH, virage à droite, petit coup de cul à fond et c’est l’arrivée !
Quel bonheur de terminer ! L’objectif était simple : passer les barrières horaires et terminer la course ! Il est rempli !!!!! Quelle satisfaction personnelle !
Nous finissons ces 80km et 3500m de D+ après 7h50 de pédalage et 50 min de pause entre ravitos et réparations mécanique !
Une bière fera le plus grand bien !
On rentre à l’appart, des souvenirs plein la tête, des toxines plein les jambes J Le soir nous retournons à la Clusaz pour voir un show FMX. Nous y serons aussi le lendemain pour applaudir le 1er du Roc des Alpes : Alexis Chenevier ! Le vainqueur du Marathon du samedi (finisher en 4h30) arrivera 2ème du Roc des Alpes ! Respect !
Puis on enchaine : ballade, bière et critérium du Dauphiné à la TV !
Un petit bilan : Bonne organisation, montées sur piste, trop de descentes sur piste dans la 1ère boucle, et dommage de pousser le vélo pour la dernière montée !
RDV pris l’année prochaine !