Souvenez vous :Souvenez vous de ces 4 citadins américains qui décident de se faire un break et de descendre en canoë une vallée de Géorgie qui va être inondée à cause d’un barrage.
Ca débute comme souvent dans les films US, sympa et détendu : avec le sportif (Burt Reynolds qui n’a pas inventé l’eau froide ..) , le bon gros qui va passer un mauvais ¼ d’heure , le musicien,.. mais la fin sera plus difficile ..
Souvenez vous de ce duel insensé entre un petit autiste issu de générations de consanguinité jouant du banjo merveilleusement et le musicien du groupe des 4 , oui souvenez vous de ce morceau d’anthologie.
Souvenez vous de cette lente descente aux enfers (qui inspira d’ailleurs Cimino pour son Voyage au bout de l’Enfer) , et cette confrontation avec une amérique dégénérée et repliée sur elle même
Oui vous avec reconnu
Délivrance, un film des années 70 qui a marqué mon adolescence au même titre que Orange Mécanique , 2001, Taxi Driver et ensuite Midnight Express , et je ne parle pas d’Emmanuelle …( une pensée pour Sylvia K )
Et bien nous avons connu Delivrance in Pilat : une confrontation terrible avec un quart monde vivant en autarcie et avec ses propres lois.
Voilà la scène :
Chef Pompon nous conduit jusqu’à ce moment très brillamment dans des singles , des montées sympathiques , son GPS Edge l’aidant de son mieux , nous conduit à 200m d’une ferme , nous devons la traverser pour poursuivre notre chemin et notre ascension , un pressentiment peut être nous restons pile à une limite marquée par des barbelés, nous pourrions poursuivre mais un petit chien vient à notre rencontre , sympa , plutôt peu habituel dans le coin, mais en fait ce n’était pas le chien le + méchant …
Un premier , comment dire , « allumé » vient vers nous , un baragouinage (désolé je ne sais pas l’écrire ) rapide on comprend qu’on s’est trompé , ensuite lui emboite le pas , après 200 m de vociférations , son père sans doute , ou alors autre chose , car «
avec ces gens là on ne sait pas .. » comme dirait Brel , aviné certainement , dégénéré sûrement , cet homme mélange de «
gros dégueulasse » de mon cher Reiser et d’
Alien pour le côté amical et hospitalier et baveux , éructe des insanités , prudents les 3 « riders in a storm » ne bougent pas, ne répondent pas , on a vite compris que nous avions fauté quelque part , que ce pu…

de GPS nous a entraîné au Moyen Age tout juste au bout milieu d’un tableau de Brueghel l’Ancien , si vous voyez ce que je veux décrire , la femme arrive également renforçant notre sentiment de solitude : un repli stratégique s’impose , moi qui ait connu pareille situation en ballade en bécane de trial ( fils barbelés en travers des sentiers , chevrotine dans le réservoir , ..), je me dis qu’il vaut mieux triompher sans gloire , l’homme ou la bête continue de nous agresser et lance un shoot sur le disk AR de Tony69 , on décampe et on fait le tour du coin maudit … Fin de la scène.
Ceci étant dit nous avons fait une bonne petite virée dans le beau temps et une fraicheur tout à fait supportable : des singles pilatesques avec de la pente , de la caillasse roulante , des racines , des bouts de route bienvenus compte tenu de mon état de vaillance , un passage maintenant quasi systématique et religieux à ND de St Sabin , ben ça grimpe .., des pistes rapides et sautantes et donc appréciées par mes 2 collégues de ride bien suspendus avec leur nouvelle monture …
Bref une vraie bonne journée de bon VTT CycloCrampons sans contrainte et sans prise de tête : royal !
Merci à notre super Chef Pompon Tony42 et bravo à Pierre69 qui nous épate tous les jours un peu + avec son super YT , ça monte aussi bien que ça descend ..
A bientôt
HDB
Pour les plus jeunes , une petite video de ce duel banjo -guitare et de l'univers pesant du film
http://www.youtube.com/watch?v=myhnAZFR1po&feature=related