[Jeu 01/11] --> Pilat de Toussaint

Ici s'organisent des sorties VTT à proximité de Lyon: Monts d'Or, Monts du Lyonnais, Pilat et Beaujolais

[Jeu 01/11] --> Pilat de Toussaint

Message non lupar tony » 31 Oct 2012 14:35

Salut,

Donc sortie jeudi matin avant la pluie (encore que, pas de pluie annoncée au Bessat demain). Environ 35 bornes, 1200 à 1300m de D+, départ de St Chamond ou Ste Croix en Jarez, et parcours en fonction des participants pour éviter de refaire ce que certains ont déjà fait...
Il y a le choix entre singles et grosses descentes caillouteuses, suivant affinités.

Sinon on peut basculer côté Rhône pour changer, avec un départ côté Pélussin/Malleval. Je suis ouvert à vos propositions (décentes...).
A+
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [JEU 1/11 MATIN] Pilat de Toussaint

Message non lupar pierre69 » 31 Oct 2012 16:10

ouai pourquoi pas pour le sud du pilat... :tire_langue:
pierre69
Y va faire péter la baraque

VTT: PANZER

Message non lupar tony » 31 Oct 2012 17:11

Bon est au moins 2! Je regarde en rentrant pour le topo et le point de départ et je mets ça à jour! Ce sera très probablement un départ de Maclas (ou Pélussin) pour monter sur les crêtes vers la Chaux de Toureyre et les 3 dents pour redescendre par les singles de St Sabin, puis singles (d'après papyjp) jusqu'au Rhône. Inspiré de ça, mais un peu rallongé : http://www.pilat-vtt.fr/enduro/18-desce ... d-est.html

On a des chances d'avoir de la neige sur le haut, mais on sera versant Sud donc ça devrait aller. D'un autre côté, descente de single dans la neige...miam miam!

Départ 8h30 ou plus tard si vous voulez?
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony

Message non lupar salut » 31 Oct 2012 18:32

Salut Tony42 , je suis désolé mais je file sur Dijon ce soir et retour tôt demain matin donc rapé pour un long truc demain tôt

Mon idée initiale (regardes sur IGN) :

Voiture posée St Pierre du boeuf , montée dure Bascules, Patasses, Malleval, ruisseau epervier , La Boye, La pierre qui tourne ==> Maclas , plusieurs montées possibles --> Veranne , de là faire le circuit noir via St Sabin (cf ma sortie sur le sujet : veranne ses crêts et ses secrets ..), montée Col de gratteau par ex et aprés tu connais en fonction du temps , de l'envie , puis redescente Oeillon , gratteau , 3 dents , bois de treves, croix de treves, les cretes de Bessière , au Giraud belle descente jusqu'à Veranne , et on continue à descendre :gaba: par paradis , X Cross, chemin des barrages , Maclas (je ne sais plus si on peut éviter..) , descente au fond du vallon jusqu'à la station d'épuration en face chateau Lupé , remontée 200 m la Brunarie , la Tronche , les crêtes de Thoré , belle descente jusqu'à Petit Louis puis au fond des gorges de Malleval , puis l'alleon , la Chana , et final SP du Boeuf , je ne sais pas combien ca fait dans les 50 / 60 km mais y a du noir de la caillasse, de la vue , des singles aériens une vraie boucle et moins froide que tout en haut , enfin je tenterais bien tranquille vendredi si créneau métèo ou alors autre chose ?
Samedi y a du zeff (45/50 ...kmh pas des noeuds) , donc donc planche ?? :roll: :mrgreen:

Demain jeudi j'arrive à Lyon vers 10 h donc un petit MDo avec mon copain Milpas ?? :roll:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar milpas » 31 Oct 2012 18:39

Homdesbois a écrit:Demain jeudi j'arrive à Lyon vers 10 h donc un petit MDo avec mon copain Milpas ?? :roll:

A voir :roll: je roule ce soir alors je sais pas pour demain, on s'sms ?
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar salut » 31 Oct 2012 19:53

@Dac Milpas on verra demain matin

@Tony42 , je n'avais pas vu ton circuit enduro , pas mal , poura rallonger tu peux donc partir de MAclas faire la boucle descendante comme je t'ai dit jusqu'à St Pierre du Boeuf et revenir à Maclas et faire ensuite ta boucle : sauf que la descente des trotinettes je la trouve pas très intéressante (rapide pour un VTT et sans cailloux) par contre y a à faire au dessus de Veranne :gaba: , aprés c'est bien
Perso je partirais + de SPdu B pour avoir une longue descente depuis l'Oeillon :gaba:
Roulez bien
salut

Message non lupar tony » 31 Oct 2012 21:45

Donc départ 8h30 de l'église de Roisey, à environ 2km au sud de Pélussin.

Grosso modo, on monte vers les 3 dents, col des gratteaux, St Sabin, St Julien Molin Molette, Veranne et retour.
Je m'occupe de la trace ce soir.
tony

Re: [Jeu 01/11] --> Pilat de Toussaint

Message non lupar tony » 31 Oct 2012 23:08

Voilà pour la trace : http://www.openrunner.com/index.php?id=2058729

35km, 1400D+ avec beaucoup de découverte...et quelques poussages...
tony

Message non lupar salut » 01 Nov 2012 08:18

Hello Tony j'arrive de Dijon :shock: à Lyon je file chercher mon vélo et vais à Pelussiin donc presque à l'heure , un peu ensuqué mais bon ... :mrgreen:
Ne m'attendez pas + de 15 min :oops:
HDB
salut

Message non lupar tony » 01 Nov 2012 08:20

ok hdb. Super temps. Ciel bleu, pas un nuage.
tony

Message non lupar Xtof » 01 Nov 2012 08:56

je file aussi....
.. à Miribel essayé mon bestiaud, (bon d'accord le terrain de jeu est pourri par rapport à vous)
bon ride dans le Pilat (snifff sans moi)
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar tony » 01 Nov 2012 18:33

Bon on a fini par rentrer à 15h... Un petit CR pour cette sortie bien sympa...

Sur la route, j'ai eu droit à une belle mer de nuage sur la vallée du Rhône au passage de la Croix de Montvieux, avant de descendre retrouver les compères Homdesbois et Pierre69 dans le brouillard à Roisey. Belle motivation de Homdesbois qui arrivait directement de Dijon!
Donc décollage à 9h dans le froid qui ne durera pas longtemps et fera place rapidement à un splendide ciel bleu. La température remonte, la pente aussi et tout le monde lâche rapidement les collants et les polaires! Petite scéance bricolage sur le 29 pouces. On a expliqué à Homdesbois qu'il pouvait régler sa fourche, du coup, il ne le vend plus... :gaba:

Une petite traversée dans des sentiers tranquilles sans trop de D+ permet de s'échauffer avant d'attaquer la première montée jusqu'à la chapelle St Sabin. Avant d'arriver à la Miellerie, on est tombé sur un asile psychiatrique : si vous êtes dans le coin, évitez la ferme de la Rivory : DANGER!!
On s'est fait agresser par 3 grands malades avec leur chien qui nous ont accueillis à coups de hurlements (sans exagérer), insultes, coups de bottes dans les vélos, sous prétexte qu'on était à 100m de chez eux... Avec la femme qui hurlait aux autres d'aller chercher le fusil! Inquiétant... :help: :help:
Donc demi tour pour contourner la famille psychopathe et on rejoint St Sabin bien calmés!

Ensuite joli single glissant dans les feuilles mortes pour redescendre, avant de tout remonter jusqu'au col des gratteaux : un gros poussage qui fait bien mal aux jambes, avec des restes de neige. Puis on attaque la descente par la piste avant de tomber sur un single dans les bois, au milieu d'une battue! On cafouille un peu avant de retrouver une trace très sympa à retenir et qui arrive aux sagnes mortes. On rejoint la croix de Trève et retour aux voitures bien fatigués.

37km et probablement environ 1700 de D+ (2000 sur le GPS, 2100 sur visugpx??? Bizarre), 4h30 de roulage.
En tout cas, bonne ambiance, de belles vues sur les Alpes, je me suis fait plaisir, merci aux coéquipiers!

Quelques pix :

Image

Image

Image

Image

Image

Image
tony

Message non lupar tony » 01 Nov 2012 18:39

Et au fait Hdb tu n'es pas dans la liste des nos de téléphones...
Pas pratique!
tony

Message non lupar salut » 01 Nov 2012 19:25

Souvenez vous :
Souvenez vous de ces 4 citadins américains qui décident de se faire un break et de descendre en canoë une vallée de Géorgie qui va être inondée à cause d’un barrage.
Ca débute comme souvent dans les films US, sympa et détendu : avec le sportif (Burt Reynolds qui n’a pas inventé l’eau froide ..) , le bon gros qui va passer un mauvais ¼ d’heure , le musicien,.. mais la fin sera plus difficile ..

Souvenez vous de ce duel insensé entre un petit autiste issu de générations de consanguinité jouant du banjo merveilleusement et le musicien du groupe des 4 , oui souvenez vous de ce morceau d’anthologie.
Souvenez vous de cette lente descente aux enfers (qui inspira d’ailleurs Cimino pour son Voyage au bout de l’Enfer) , et cette confrontation avec une amérique dégénérée et repliée sur elle même

Oui vous avec reconnu Délivrance, un film des années 70 qui a marqué mon adolescence au même titre que Orange Mécanique , 2001, Taxi Driver et ensuite Midnight Express , et je ne parle pas d’Emmanuelle …( une pensée pour Sylvia K )

Et bien nous avons connu Delivrance in Pilat : une confrontation terrible avec un quart monde vivant en autarcie et avec ses propres lois.

Voilà la scène :
Chef Pompon nous conduit jusqu’à ce moment très brillamment dans des singles , des montées sympathiques , son GPS Edge l’aidant de son mieux , nous conduit à 200m d’une ferme , nous devons la traverser pour poursuivre notre chemin et notre ascension , un pressentiment peut être nous restons pile à une limite marquée par des barbelés, nous pourrions poursuivre mais un petit chien vient à notre rencontre , sympa , plutôt peu habituel dans le coin, mais en fait ce n’était pas le chien le + méchant …
Un premier , comment dire , « allumé » vient vers nous , un baragouinage (désolé je ne sais pas l’écrire ) rapide on comprend qu’on s’est trompé , ensuite lui emboite le pas , après 200 m de vociférations , son père sans doute , ou alors autre chose , car « avec ces gens là on ne sait pas .. » comme dirait Brel , aviné certainement , dégénéré sûrement , cet homme mélange de « gros dégueulasse » de mon cher Reiser et d’Alien pour le côté amical et hospitalier et baveux , éructe des insanités , prudents les 3 « riders in a storm » ne bougent pas, ne répondent pas , on a vite compris que nous avions fauté quelque part , que ce pu… :evil: de GPS nous a entraîné au Moyen Age tout juste au bout milieu d’un tableau de Brueghel l’Ancien , si vous voyez ce que je veux décrire , la femme arrive également renforçant notre sentiment de solitude : un repli stratégique s’impose , moi qui ait connu pareille situation en ballade en bécane de trial ( fils barbelés en travers des sentiers , chevrotine dans le réservoir , ..), je me dis qu’il vaut mieux triompher sans gloire , l’homme ou la bête continue de nous agresser et lance un shoot sur le disk AR de Tony69 , on décampe et on fait le tour du coin maudit … Fin de la scène.

Ceci étant dit nous avons fait une bonne petite virée dans le beau temps et une fraicheur tout à fait supportable : des singles pilatesques avec de la pente , de la caillasse roulante , des racines , des bouts de route bienvenus compte tenu de mon état de vaillance , un passage maintenant quasi systématique et religieux à ND de St Sabin , ben ça grimpe .., des pistes rapides et sautantes et donc appréciées par mes 2 collégues de ride bien suspendus avec leur nouvelle monture …
Bref une vraie bonne journée de bon VTT CycloCrampons sans contrainte et sans prise de tête : royal !

Merci à notre super Chef Pompon Tony42 et bravo à Pierre69 qui nous épate tous les jours un peu + avec son super YT , ça monte aussi bien que ça descend ..

A bientôt
HDB
Pour les plus jeunes , une petite video de ce duel banjo -guitare et de l'univers pesant du film
http://www.youtube.com/watch?v=myhnAZFR1po&feature=related
salut

Message non lupar pierre69 » 01 Nov 2012 19:51

ouaipe sympa ta video hdb le vieux dansant me rappelle exprésément l'alcolique de ce matin en plus violent! on aurait du lui mettre une boule dans la gueule comme dans orange mécanique! bon très beau parcours grace a notre chef pompom découvrant le sud du pilat notament une dh aménagé, saut, virage relevé, racine en escalier... et un hdb surmotivé pour aller chercher les sommets :wink1:
pierre69
Y va faire péter la baraque

VTT: PANZER

Suivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC autour de Lyon