micro entrepreneur :)

Parler de tout et de rien, refaire le tour du monde ou de son nombril, au choix !

micro entrepreneur :)

Message non lupar cyclesdiscover » 10 Juil 2014 10:23

Bonjour a tous,



Je me presente je m'appelle cyclesdiscover (peut être que certains me connaissent déjà? :)
Je suis mécanicien cycles de base reconverti depuis 2 ans et la mécanique cycles me manque j'ai donc eu une idée...
Idée que je sonde un peu au travers des différents forum VTT.

Je sais que quand on a pas le matos et qu'on achete des pièces pour son biclou préféré en VPC nombres de magasins refuse le montage (pour divers raisons qui les regardes). Or c'est la ou je compte intervenir.
En effet je serai susceptibles de faire des montage / entretient de vélo et pièces.
Que ce soit de la simple purge au difficile dérailleur arrière qui frotte qui fait du bruit et qui énerve du coup...

Et tout ça se ferai a domicile (sauf si les velosiste veulent déplacer eux mêmes leur bicyclette favorite)

Voilà et bien j'espère avoir de bons retours et pour toutes question n'hésitez pas
C-d
cyclesdiscover
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2014 10:05

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar M@rc » 10 Juil 2014 11:25

Je pense que c'est une idée intéressante, même si sur ce forum je crois qu'on est que deux à être mauvais en mécanique (je ne dirais pas qui est l'autre).
En tout cas je veux bien tes coordonnées en MP.
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar MoMo » 10 Juil 2014 11:30

Pour l'entretien, je suis assez sceptique: je n'ai pas énormément d'expérience de la question mais je n'ai jamais vu de vélociste refuser la purge d'un frein ou le réglage d'un dérailleur, VPC ou pas. La concurrence risque d'être rude avec les vélocistes classiques et les supermarchés du vélo.

Pour les montages: ta clientèle serait limitée à ceux qui veulent un montage sur mesure (donc qui s'intéressent même de façon minimale à la mécanique et au matos) mais qui ne savent/veulent/peuvent pas s'y mettre seuls. Ajoute à cela le fait que beaucoup de clients de la VPC le font pour économiser de l'argent et n'auront pas forcément le réflexe de se tourner vers toi. Là aussi la fenêtre de tir me semble assez réduite. Mais pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar M@rc » 10 Juil 2014 11:41

MoMo a écrit:...je n'ai jamais vu de vélociste refuser la purge d'un frein ou le réglage d'un dérailleur, VPC ou pas.

Refuser, ça non, mais la plupart sont comme nos ophtalmos, ils te proposent un rendez vous pour le trimestre suivant. C'est aussi le coté "pédagogique" de ce genre de prestation qui m’intéresse. (je suis nul en mécanique, mais je me soigne :lol: )
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar KiKi » 10 Juil 2014 13:09

Ton projet me replace en 2011, période où j'ai fais ma formation de technicien du cycle et j'ai également cogité ce projet.
Après "moultes" recherches sur le web j'ai constaté que le métier de technicien du cycle à domicile existe déjà dans des endroits retirés des grandes villes, comme dans le sud, la bourgogne...etc, mais en effet il n'y avait personne de connu sur Lyon...
s'en suivi le résultat d'une mini étude de marché financièrement assez négative, vu le nombre de vélocistes basés à Lyon cela s'avérait difficile, aussi ils auraient probablement boudés critiqué mon marché, il aurait probablement fallut que je déménage bien loin de la ville...
Alors pour ne pas trop me planter dès le départ, on a aussi pensé à la débrouille :lol: le responsable de formation proposait que je démarre mon activité en association 1901 (à la manière du recycleur lyon1) que je loue un fourgon, un garage/atelier et j'investisse pour env.1000euros d'outillage, que je me fasse connaître en publiant des annonces ou autres ( par la même occase cela l'arrangeait de me refiler à réviser périodiquement sa flotte de 200 vélos (de vieux biclous ripous de basse gamme :( ) servant à des animations ou des stages de conduite dans les écoles )
Mais bon pour moi, cela me paraissait trop incertain de pouvoir tirer un réel salaire, j'ai vite laisser tomber le projet, j'avais quelques factures à payer dans l'urgence donc j'ai vite repris mon occupation de mécanicien intérimaire dans l'industrie.
Bonne chance pour la suite :wink:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar cyclesdiscover » 10 Juil 2014 23:00

Re-bonjour a tous,



Tout d'abord je sais pertinemment que mon projet ne peux pas mettre tout le monde d'accord (heureusement d'ailleurs)
J'ai peut-être un peu de mal a m'expliquer correctement en plus...

alors concernant la VPC je me dis que demain un vetetiste veut acheter une superbe paire de frein a disque mais ne veut pas s'embeté avec le montage et bien il pourra me faire appel car dans ce cas la un magasin refusera le montage dans la plus part des cas ou alors prendra référence sur un ophtalmo concernant la prise de rendez vous (j'aime bien l'image)

Ou tu as aussi peut être le mec qui s'intéresse au matos mais n'y connais rien en mécanique...

Via cette micro peut être pourrais je apprendre certaine chose a mes "client", car j'ai déjà un métier autre que ca actuellement. Mais c'est une passion pour moi la mécanique vtt... Vous vous demandez pourquoi j'ai changé de branche?
la réponse est simple je suis une personne honnête et je n'en pouvais plus de facturer des choses qui me semblait ... Faire parti du sav, d'un geste commercial....


désolé pour ma réponse avec un français plus que moyen je viens de répondre via mon portable et c'est très dur sur un petit écran :)
en tout cas si je peux faire quelques choses pour vous avec plaisir pour moi et je prends chacuns de vos conseils

je vous remercie énormément de votre réponses a tous !

C-d
cyclesdiscover
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2014 10:05

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar Larsen » 10 Juil 2014 23:20

C'est toi le cycles-discover qu'avait plus de 200 messages sur le vieux forum ? Et qui ensuite postait chez "les cramponnés du cintre" ?
http://cyclocrampons.free.fr/forum_old/search.php?author_id=544&sr=posts

sinon à part ça , y a deux exemples de forumeurs qui proposent ce service et basés à GRE: cyclolivine et TRS ;;;
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar cyclesdiscover » 10 Juil 2014 23:30

Oui c'est bien moi euuuuh ca dépend remarque si tu préfère c'est pas moi :)
cyclesdiscover
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2014 10:05

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar Corto » 11 Juil 2014 12:17

Tu monte des roues complètes si on te fournit les pièces ? à quels tarifs ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar cyclesdiscover » 11 Juil 2014 12:46

Le montage de roye était pas spécialement les prévu mais pourquoi pas..
cyclesdiscover
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2014 10:05

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar cyclesdiscover » 11 Juil 2014 12:48

cyclesdiscover a écrit:Le montage de roye était pas spécialement les prévu mais pourquoi pas..




ah téléphone pourris excuse moi message pas français du tout :)

le montage de roue était pas spécialement prévu mais ca peut être réalisable pourquoi pas !
Quand au prix ce serait a voir !
cyclesdiscover
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2014 10:05

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar KiKi » 11 Juil 2014 13:38

Jéjé chez un bon vélociste le montage d'une roue complète prend environ 1h soit environ 40 euros de main d’œuvre, a négocier..lol


cyclesdiscover a écrit:alors concernant la VPC je me dis que demain un vetetiste veut acheter une superbe paire de frein a disque mais ne veut pas s'embeté avec le montage et bien il pourra me faire appel car dans ce cas la un magasin refusera le montage dans la plus part des cas ou alors prendra référence sur un ophtalmo concernant la prise de rendez vous (j'aime bien l'image)
En ces temps de crise c'est plus tjrs le cas...pour avoir fait un stage chez loisirs, je peux te dire qu'on prenait de tout, du decath aux pièces en vrac, il y avait simplement une majoration de tarif horaire/main d’œuvre pour ceux qui achetaient sur le web et qui venaient en dernier recours car ils s'étaient planté sur le montage :help:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar ptidesj » 11 Juil 2014 14:02

Comme le dit Larsen regarde du côté de Grenoble, et en particulier la structure montée par Seb (Cyclolivine). On est dans le cadre d'un atelier, auto entrepreneur, avec de l'entretien de tous types de vélo, du montage à partir de pièces neuves (y compris VPC) ou occasion, et du montage VAE perso.

Ça marche plutôt pas mal pour lui, en particulier du fait de l'activité VAE.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar cyclesdiscover » 11 Juil 2014 14:07

Je ne citerai pas mon magasin mais je t'assure que nous on refusait peut importe la crise ou pas... Image de marque oblige..


enfin comme je disais mon projet ne peux pas mettre tout le monde d'accord.

40€ le montage d'une roue en magasin ?? :help:
cyclesdiscover
new cramponné
 
Messages: 7
Inscription: 10 Juil 2014 10:05

Re: micro entrepreneur :)

Message non lupar Larsen » 11 Juil 2014 14:41

Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Suivante

Retourner vers Conversations de bistrot .... mais pas que !!

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités