mais à grande vitesse le spin out avec ces deux petits ailerons était fréquent, pour les djibes effectivement c'es planche à volume arrière ne djibent pas très bien.
Le pbm à l'époque était la qualité des "fins" souvent moulés avec un flex molasson ce qui pouvait entrainer des décrochages (mais pas encore de cavitation on était encore très loin de 45/50 knts à cette époque m^me si on avait l'impression de grande vitesse) , donc les spins out étaient féquents , oui car en + de cela nos surfaces étaient souvent trop grandes , sans déversoirs en tête de mat, et les foot straps mal placés , donc à la moindre survente on résistait en poussant du pied , la portance du "fin" trop faible par rapport à la pression exercée par le pied , mais ces décrochages ou spin out se rencontre/ait presque qu'en vent faible/moyen : on pose une grande surface pour compenser , à bonne/grosse vitesse (cf photo de Dvorak ) on a rarement ce pbm de spin out , dans le gros vent on prend toujours soin de choisir une surface appropriée.
La Starboard Quad de vagues , propose maintenant 4 fins et ca grippe parait il super , normal en vagues car tu perds souvent le contact entre l'aileron et le fin donc + tu en as mieux c'est , a contrario l'aileron unique a toujours démontré + de rendement en vitesse pure , sauf qu' à très hautes vitesses indécentes
ils connaissent des pbms de cavitation et aussi de saturation notamment à partir de 50 knts , alors que le Kite ne semble pas avoir de limite (tu navigues sur un plan fixes sans cavitation , les mini fins ne servent qu'au départ ) comme les chars à voile qui dépassent allègrement ces vitesses => l'aileron est donc le point limitant de la PAV donc essentiel et donc maintenant de + en + cher
CQFD