En lisant les pubs un peu partout sur ce type d’engins hybrides, je ne vois plus la différence avec des motos , si ce n’est le silence en + ( mais le silence est il + ou – dangereux pour le piéton ?)
MSC et KTM annoncent 70 km /h , c’est déjà très très vite dans les chemins.
Alors comme je l’ai déjà dit je comprends la démarche de Yves qui veut rester avec nous et continuer à rouler en montagne, bref assouvir sa passion , mais combien de gens sensés et raisonnables comme lui par rapport au nombre qui va se saisir de ces engins pour consommer de la montagne, rouler des sentiers multi séculaires, des zones sauvages difficiles à atteindre.
Certes comme le dit ce CR, l’effort est toujours là , mais je pense franchement que celui qui a écrit cela s’il avait le niveau pour faire des méga et autres , doit s’entraîner un peu pour retrouver son niveau d’antan (justement je pense que ce n'est pas Xtof qui en ch... comme moi pour se maintenir à un bon niveau), quitte à en faire moins, je ne grimpe plus car mon corps ne peut plus faire ce que je faisais avant , dont acte, je fais autre chose.
D’autant que l’électricité n’est pas + écolo que le pétrole , il faut la produire et extraire de l’uranium dans des pays africains sur-exploités.
Je suis inquiet , je suis inquiet car justement je viens de la moto et du trial , j’ai fait le chemin inverse et j’ai vu progressivement nos terrains de jeux se réduire comme peau de chagrin , en réserves d’indiens, et ça a fini par me dégoûter de la pratique alors que j’en étais fou passionné pour sa part de liberté et de technicité.
La pratique de la masse n’a jamais été compatible et en symbiose avec la nature (le prix du matos pourra être un frein à cette généralisation, mais on connait la puissance des chinois qui seront capables de faire des copies de moteurs Bosch au 10éme de leur prix de revient en Allemagne , j’ai discuté avec un vendeur de DKT : dans les cartons 2014 des ebikes très très bon marché et j’ai vu déjà plusieurs stations qui ont décidé de mettre en location ces engins pour 2014… , donc le phénomène populaire va s’amplifier).
Et puis d'autres pays qui pratiquent le vélo depuis des dizaines d'années ne voit pas fleurir les ebikes de tous les côtés , on a une amie danoise qui finit ses études en France trouve ridicule tous ces vélos électrifiés en ville : elle pense que nous sommes des assistés comme les américains .. Même en Allemagne il y a des réactions épidermiques , sauf que Bosch doit continuer à exporter un maximum et à arroser les autres pays européens ...
Pour revenir au VTT je suis persuadé que ces engins vont causer du tort à notre pratique et à nos sentiers, et nous allons tout droit vers des interdictions de passage dans les communes et certains secteurs , car ils ne verront pas la différence entre un VTT et un eVTT tout sera interdit ( à moins que le panneau célèbre qui interdit "tout engin motorisé" interdira aussi les eVTT , that's a question dans le Pilat , ...? )
Mais il restera toujours des endroits où même les bécanes tout terrain peuvent encore passer ( la Lozère, le Cantal , l’Italie, la Roumanie, le Chili …)
C’était mon billet d’humeur de ce matin en lisant BIKE et ses pubs…