Bonjour , en cette période de forte activité VDMiste et en préparant un peu mes affaires pour dans 4 semaines, je faisais l’inventaire de mon sac , inventaire qui peut servir aux + jeunes ou – expérimentés d’entre nous , et puis chacun a pu connaître une aventure un peu galère dans la nature et qui emporte le petit truc qui va bien , alors je vous livre mon petit contenu montagne/ TV :
+ 2 chambres neuves mais déjà vérifiées et gonflées une fois ;-) ( car parfois l'obus est récalcitrant ou la chambre collée )
+ 1 nécessaire réparation (Clés allen , ..)
+ une bombe anti crevaison ( car souvent on répare son tubeless avec une chambre , que l’on crève 10 minutes après car pas assez gonflée ou pneu plein d’épines.. )
+ multi-outil avec dérive chaînes
+ 1 petite pince : très utile
+ un bout de pneu ou enveloppe alu de barres pour les déchirements , un classique
+ 8 colliers rilsan dont au moins 4 gros qui font le tour du pneu avec crampons (il faut essayer avant ) en cas de déchirure grave
(ca m’est arrivé une fois de mettre mes 2 sangles de pédales (eh oui ca date) et de remplir d’herbe le pneu pour terminer …)
Utiles les rilsans aussi pour réparer une roue libre qui s’est cassée en l’attachant aux rayons ( oui ca marche ..)
+ des élastiques de différentes tailles
+ patte de dérailleur du bon bike (car parfois on a celle de l’ancien vélo dans le sac … ) , jamais cassé
+ mini pompe
+ maillon rapide et un bout de chaine (du bon bike , même commentaire… )
+ 1 tétine de Camel : ca peut tomber et c’est très ch…
+ 1 tél à 1 euro
+ 1 sifflet ( placé maintenant sur certains sacs )
+ 1 Petzl serre tëte + 1 micro lulu à manivelle chinoise 2 eur chez DKT + 1 micro lulu AR toujours sur le vélo
+ photocopies papiers et Ki prévenir sous plastique
+ des lunettes photochromo (une seule paire tous temps , une révolution )
+ des gants longs pour moi quelque soit la température (on peut rouler avec un gros bobo aux bras ou jambes mais avec des doigts/mains abimés on ne tient plus le guidon...)
Certains rajoutent :
+ galet de dérailleur : jamais cassé
+ clé à rayon : j’aggraverais mon cas …
+ cable de dérailleur : ne saurais pas le mettre tout seul donc je ne prends pas , mais peut être utile pour la TDS auto
+ une vis de cale de chaussure : ca peut se desserrer, perso je les colle à la cyano car j’use les pompes avant les cales
+ un levier de frein : surtout avec les modèles carbone , mais astuce venant de la compet trial : je desserre toujours légèrement les cocottes pour qu’elles tournent sous un gros impact ;-)
Pour le médical :
- une couverture de survie (prendre une légère ..le poids peut varier du simple au triple et le prix aussi )
- 2 mini bombes froid (auchan) (une toujours dans la voiture )
- des compresses du format de la couverture de survie plié
- des dosettes de chlorhexidine
- une dosette liquide oculaire : les yeux prennent souvent en VTT ou en moto TT
- des pansements à découper (penser à une lame de cutter , ca peut servir à d’autres choses)
- un rouleau de scotch médical (ca sert à tout ;-)
- et une bande de strap , 2 tours max
- une paire de gants chirurgicaux en latex , il faudrait
- un micro morceau de savon pour se laver les mains
Pour les vêtements , toujours au fond du sac :
- une micro polaire manches longues
- un gore tex sans manche (merci OGI …)
- un wind ultra light
- des manchons bras
- un buff
- des gants fins soie ou polaire
- 2/3 mètres de rubalise (ca sert toujours à signaler un emplacement ou quelqu’un)
En dehors des Macgyver bien connus qui portent des sacs à outils de 40 kg , vous pensez à quoi de très utile en + de cette liste et que j’ai complétement oublié ??
Oui je sais des bières ….. (je commence à vous connaître)
NB : les conseils de sages :
il vaut mieux prévenir que guérir . avant une grande coursecomme la TV le minimum : chaine neuve, vélo nickel propre bien huilé idem pour la câblerie, chaussures en bon état , vérifie bien tes cales de chaussure (aspect + serrage) , revois toute ta visserie, une bonne purge des freins, et plaquettes neuves, une fourche vidangée moins de 3 mois, roues vérifiées (tensions des rayons), pressions amortisseur et fourche , pneus neufs. Le mieux c'est de faire tout ça 2 semaines avant le jour J afin de pouvoir rouler un peu avec ton vélo entièrement vérifié , histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise.