[Sept 2013] --> Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [Sept 2013] --> Traversée des 4 Vallées du Mercantour

Message non lupar salut » 22 Jan 2013 22:48

Oui ca compte aussi la Sarra ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Message non lupar salut » 06 Fév 2013 15:49

Bonjour à tous les raiders , les créneaux possibles s'orientent sur les dates et itinéraires suivants :

Sam 7 Sept : Lyon --> St Martin V (coucher gîte St MV)
Dim 8 Sept : SMV -> Bairols
Lun 9 Sept : Bairols -> Puget R ou T / La Croix de Roudoulle
Mar 10 Sep : PT -> Guillaume
Mer 11 Sep : Guillaume -> Ilonse
Jeu 12 Sept : Illonse -> SMV (coucher St MV)
Ven 13 Sep : Roulage le matin (Vallon de Marre) et retour tranquille sur Lyon soit le vendredi soit le samedi matin

Pour ceux de la première liste : est ce que cela vous convient , en précisant que l'Enduro des Portes du mercantour va se passer le 7 et le 8 Septembre mais nous ne coucherons pas au même endroit le 7 au soir , et le 8 au soir c'est fini pour eux ; second avantage de nouveaux tracés seront faits sur Valberg ...

Si on décale d'une semaine cela risque d'être plus expo aux intempéries en montagne

Donc je verrouille ces dates et commence à planifier en croisant les doigts car Septembre sur la Côte + montagne est assez demandé par les retraités

A+
HDB
salut

Message non lupar tony » 06 Fév 2013 16:35

Je ne sais pas où est la première liste, mais je ne serai pas là. Je ne pourrai pas me libérer une semaine complète en septembre.
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar Xtof » 06 Fév 2013 18:07

tu peux synthetiser le programme (je sais , ça va etre dur pour toi :tire_langue: ):

km/D+ par jour

et aussi clarifier l'aspect logistique car perso, je ne me vois pas faire ça avec le sac à dos et le paquetage pour 5 jours.

merci.
Yeti SB130 & 303RDH
Xtof
CC des Mdo

VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Message non lupar lionel pet » 06 Fév 2013 20:20

ça me va,par contre il faut que je pose la semaine.
ça serai pas mal que la semaine ne change pas trop souvent,merci
lionel pet
Y va faire péter la baraque

Message non lupar salut » 06 Fév 2013 20:35

Ok les gars je vous prépare cela ce soir ;
je pensais avoir été précis : sur les topos, et sur l'orga = ride en petit groupe de 5jours pleins + couchage en gite mais itinérance , puis septembre recalé cause terres noires en juin ) on ne bouge plus les dates sauf pbm de gites
Vous avez la synthèse ce soir
HDB
salut

Message non lupar salut » 07 Fév 2013 01:42

Bon à la demande générale une petite synthèse du Raid 4VM :

Raid en itinérance en petit groupe , cela voudra dire :
- que l’on ne peut être plus que 6 ou 7 ( cause gites limités)
- pour les couchers en gîte => pas de sac de couchage (juste un sac à viande maxi), serviettes sur place
- pour la bouffe = achetée la veille et/ ou le midi et/ou soir suivant les lieux traversés , transport avec nous du kit autonomie = savon marseille, trousse secours, ptitdej, barres, PQ
- vêtements strict minimum => 2 cuissards (désolé), 3 paires chaussettes, 2 manches courtes , 2 manchons, 1 imper ultra léger , 1 micro polaire , 1 pantalon ultra léger, des tongs , micro serviette en cas , bonnet ultraleger,..), les protec si vous avez envie de vous charger,..
- on se répartit ce contenu dans nos sacs qui ont le minimum type TransV : patte de dérailleur , plaquettes, maillons , 3 chambres, valve tubeless, kit de réparation, bout de pneus, colliers, outils divers , camel , 2 valves, couv de survie , bombe froid, …)

Parcours de niveau relevé tant en montée qu’en descente, qu’en longueur , nous sommes dans l’arrière pays niçois donc terrain exigeant pour nous et machines
Les tracés sont choisis mûrement en fonction de leur beauté et de leur intérêt surtout en DH et leur montée progressive, j'ai choisi à chaque fois une route pour nous échauffer
Je décris en gros les parcours , vous trouverez dans les pages précédentes chaque jour détaillé précisément avec les principaux spots , et les gites identifiés par jour avec les photos ( pourquoi je me décarcasse ??)

> Jour 0 = Sam 7 Sept : Lyon --> St Martin V (coucher gîte St MV)
arrivée de Lyon à St Martin Vésubie vers 13h , préparation des vélos, topos , courses rapides pour le lendemain midi & soir

> Jour 1 = Dim 8 Sept : SMV (975m)-> Bairols (810m)
36 km / D+ = 1780m / D- = 1966m/ 4km de route sur la fin
Montée par le célèbre sentier du Facteur, puis montée par le circuit de la TransV au dessus de la Colmiane , Mont Tournairet , puis 1000m de DH d'anthologie en enchainement Monigas , Silva Pane, Ratapénau puis Voie Romaine jusqu’au pont de Clans

> Jour 2 = Lun 9 Sept : Bairols (810m) -> Puget R ou T ( 400) / La Croix de Roudoulle
47 km / D+ = 1800m / D- = 2218m / 10km de route et piste répartis sur tout le tracé
L’un des jours le plus long de notre périple qui nous fait passer de la vallée de la Tinée vers la vallée du Var avec de belles ascensions , de longues traversées dans des endroits sauvages via les GR en 3P (pédalage , poussage , portage) , de grosses descentes et un bouquet final avec soit la DH du Facteur d’Auvare soit les Palutes souvent décrites dans tous les bons manuels. Suivant les gites retenus cela pourra être réduit de 5km.

> Jour 3 = Mar 10 Sep : Puget T (400m) -> Guillaume (800m)
36 km / D+ = 1683m / D- = 1283m / 14 km de route au départ si Puget T
Départ par la route , puis piste pour les Terres grises puis les célèbres Terres rouges , passage par le col de Roua jusqu’à la Clue d’Amen (mythique pour les Vttistes du Sud) , les plus costauds d’entre nous pourront se faire le bonus de la Voie Romaine de Léouvé , puis final par une longue descente technique sur Guillaume

> Jour 4 = Mer 11 Sep : Guillaume (800m) -> Illonse (1195 m)
48 km / D+ = 2010m / D- = 1615m / 8 km de route au départ
Journée longue mais encore un endroit magnifique , haute montagne sans arbre et herbe rase et cailloux , montée sur route/ piste jusqu’ à Valberg , puis ascension au Col des Moulines (point culminant) , superbe descente jusqu’au col de la Couillole , puis poursuite sur les traces du super enduro de Roubion et autour du Dome du Barrot sentiers très techniques et/ou rapides jusqu’à Illonse (on va pouvoir débuter par une DH d’anthologie le lendemain). Possibilité de shunter des parties (15 km environ ) en cas de problème.

> Jour 5 = Jeu 12 Sept : Illonse -> SMV (coucher St MV)
40 km / D+ = 2188m / D- = 2383m / 8 km de route répartis sur le tracé
Une courte ascension sur route / piste pour s’échauffer et ensuite grosse descente technique de 1100m en T3/T4 , puis remontée via GR sur Rimplas , à nouveau DH sur Marie aussi célèbre que Clans, remontée sur la Colmiane pour se finir dans les épingles du Bénitier et final à SMV. Possibilité de shunter des parties (10/15 km environ ) en cas de problème.

> Jour 6 = Ven 13 Sep : Roulage bonus le matin (Col de Pras Vallon de Marre et ses 149 épingles ) et retour tranquille sur Lyon soit le vendredi apreme soit le samedi matin

NB : ce sont mes calculs de deniv sur carte IGN , je n’ai pas confiance dans les estimations OR, par contre les Km sont OR donc optimistes.

NB2 : les listes Pour mémoire pour le Raid 4VM ont confirmé :
:arrow: HDB
:arrow: JF
:arrow: Ben
:arrow: Lionel Pet
:arrow: Jé69 suivant la date :gaba:
:arrow: Yeti69 s'il ne râle pas :roll:

Liste attente :
:arrow: Pierre69 qui bave d'envie
:arrow: Seb Lyon Beaujo qui doit s'entrainer mais qui ne peut plus
:arrow: Gé qui va rester 3 semaines de + avec son stock de RTT
:arrow: Tony42 qui peut pas en Septembre
:arrow: VDB qui aimerait bien

NB3 : en lisant la liste je me dis que l'on pourrait presque se retrouver vers Valberg ou St Etienne de Tinée et vous nous accompagnez sur un ou 2 jours mais il faut vous organiser les couchages et la logistique voiture , etc...

A+
HDB
salut

Message non lupar Corto » 07 Fév 2013 19:01

Je pense que 5 jours minimum à pédaler, soit environ 9000m de D+ ça va faire beaucoup trop pour la plupart même entraîné/préparé.

4 jours max me parait plus envisageable à faire en groupe non ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar tony » 07 Fév 2013 19:29

Jerom68 a écrit:Je pense que 5 jours minimum à pédaler, soit environ 9000m de D+ ça va faire beaucoup trop pour la plupart même entraîné/préparé.

4 jours max me parait plus envisageable à faire en groupe non ?

Chochotte! 210 bornes et 9500 de D+ sans le bonus, ça se fait tranquille??
Sacré HdB!! Un peu gourmand, non?
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar pierre69 » 07 Fév 2013 20:59

Mois jdit sa sent le dopage a plein né :oeil:
pierre69
Y va faire péter la baraque

VTT: PANZER

Message non lupar Corto » 08 Fév 2013 00:16

Il y a plein de façon de se dopper, binouzes, pinard, sauciflard, pie saladiere,...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar salut » 08 Fév 2013 00:36

:wink:
J'ai revu des allégements sur OR , pas mal d'optimisations surtout sur J3 , J4 et J5 , je bouge plus cela aprés cela sans dénaturer , sur ces 3 jours

> Jour 1 = Dim 8 Sept : SMV (975m)-> Bairols (810m)
36 km / D+ = 1780m / D- = 1966m/ 4km de route sur la fin
Montée par le célèbre sentier du Facteur, puis montée par le circuit de la TransV au dessus de la Colmiane , Mont Tournairet , puis 1000m de DH d'anthologie en enchainement Monigas , Silva Pane, Ratapénau puis Voie Romaine jusqu’au pont de Clans
:arrow: rien à gagner , les 5 derniers KM sont sur la route et représente 400 mde D+

> Jour 2 = Lun 9 Sept : Bairols (810m) -> Puget R ou T ( 400) / La Croix de Roudoulle
47 km / D+ = 1800m / D- = 2218m / 10km de route et piste répartis sur tout le tracé
L’un des jours le plus long de notre périple qui nous fait passer de la vallée de la Tinée vers la vallée du Var avec de belles ascensions , de longues traversées dans des endroits sauvages via les GR en 3P (pédalage , poussage , portage) , de grosses descentes et un bouquet final avec soit la DH du Facteur d’Auvare soit les Palutes souvent décrites dans tous les bons manuels. Suivant les gites retenus cela pourra être réduit de 5km.
:arrow: En couchant à Puget Rostang on gagne 400m de D+ et 6 Km => 41 km et 1600 m de D+

> Jour 3 = Mar 10 Sep : Puget R (800m) -> Peone (800m)
36 km / D+ = 1683m / D- = 1283m / 14 km de route au départ si Puget T
Départ par la route , puis piste pour les Terres grises puis les célèbres Terres rouges , passage par le col de Roua jusqu’à la Clue d’Amen (mythique pour les Vttistes du Sud) , les plus costauds d’entre nous pourront se faire le bonus de la Voie Romaine de Léouvé , puis final par une longue descente technique sur Guillaume
:arrow: Départ de puget R => on gagne 400m de D+ et 6 km soit 30Km et 1283 de D+

> Jour 4 = Mer 11 Sep : Peone (800m) -> Ilonse (1195 m)
48 km / D+ = 2010m / D- = 1615m / 8 km de route au départ
Journée longue mais encore un endroit magnifique , haute montagne sans arbre et herbe rase et cailloux , montée sur route/ piste jusqu’ à Valberg , puis ascension au Col des Moulines (point culminant) , superbe descente jusqu’au col de la Couillole , puis poursuite sur les traces du super enduro de Roubion et autour du Dome du Barrot sentiers très techniques et/ou rapides jusqu’à Illonse (on va pouvoir débuter par une DH d’anthologie le lendemain). Possibilité de shunter des parties (15 km environ ) en cas de problème.
:arrow: Optimisation de la montée sur Valberg => 38 km et 1550m

> Jour 5 = Jeu 12 Sept : Illonse -> SMV (coucher St MV)
40 km / D+ = 2188m / D- = 2383m / 8 km de route répartis sur le tracé
Une courte ascension sur route / piste pour s’échauffer et ensuite grosse descente technique de 1100m en T3/T4 , puis remontée via GR sur Rimplas , à nouveau DH sur Marie aussi célèbre que Clans, remontée sur la Colmiane pour se finir dans les épingles du Bénitier et final à SMV. Possibilité de shunter des parties (10/15 km environ ) en cas de problème.
:arrow: Allégement (on ne descend plus sur Marie) => 34,5 km et 1300 D+

Voilà cela reste physique mais je le sens bien , à chaque fois une journée pour faire 40 bornes et 1500 D+ en moy , je ne change plus le topo sans dénaturer le principe du raid

Pour les topos précis cela arrive dans la semaine
A+
salut

Message non lupar Larsen » 08 Fév 2013 08:15

Jerom68 a écrit:... pie saladiere,...

Voilà un oiseau qui sent bon le sud : la pie saladière niçoise est un volatile aux oignons caramélisés, olives noires et anchois étalé sur une pâte à pain et cuite au four .... :mrgreen: :arrow:
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar salut » 08 Fév 2013 09:01

Oui Oui puis les petits farcis , les tourtes de blette , un vrai bagna (qui veut dire ? :roll: :gaba: ), la pignatta , la socca (farine de pois chiche), le stockfish, , la daube aux chevreuils , la poutine :gaba: , les soupes de girelles , les petits violets , le loup au fenouil, les violets , les poulpes, les anchoiades, la tapenade aux micros olives de Gairaut , les bonnes tomes du Mercantour sur un lit de mesclun (nom nicois) et un filet d'huile d'olive de Magnan, une couronne de brioche aux vrais fruits confits avec les confitures de cédrats de Menton, le tout arrosé par un grand rouge AOC du petit domaine de Bellet :wink1:

Pas de pastis , pas de bière , chez nous que du bon

Y a bien moyen de se doper à Nice ... sans parler de l'iode ... :wink1:

NB et pourquoi je dépéris à Lyon , pourquoi ... :roll:
salut

Message non lupar Larsen » 08 Fév 2013 11:02

Homdesbois a écrit:Oui Oui

...Bin garde moi une aile et une arrière-cuisse de pie , uen bavarde, pas une voleuse , hein !!
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...