La KS comme neuve !!!

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

La KS comme neuve !!!

Message non lupar milpas » 26 Juin 2012 14:19

Suite et fin du bricolage, après avoir démonté par curiosité ma Tds, j'ai trouvé sur internet de quoi me constituer un "kit joints"

(clique droit sur l'image et "afficher l'image "pour le plein écran")

kit joints 1.jpg

là il y en a beaucoup, j'ai tout commandé en double au cas ou j'en abime au montage :mrgreen:

Au total 12 joints:

-quatre quadrilobes (ou Xring) ce sont des joints à section carrée avec les quatre angle gonflés pour limiter le frottement
- 1 de 7,60 int x 2,62 de section
- 1 de 9,19 int x 2,62
- 1 de 13,94 int x 2,62
- 1 de 15,54 int x 2,62

- huit joints torique classique (Oring)
- 2 de 2 int X 1 de section
- 1 de 17,17 int x 1,78
- 1 de 8 int X 2
- 1 de 4 int x 1,5
- 1 de 18 int x 2
- 1 de 17 int x 1,5
- 1 de 5 int x 1

Ensuite il faut répartir tout ça:
kit joints 2.jpg

Puis monter les joints:
kit joints 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
milpas
mOdO cramponné

VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: La KS comme neuve !!!

Message non lupar milpas » 26 Juin 2012 14:55

Ensuite on passe à l'atelier de montage, il faut:

- de l'huile de fourche 5W
- de la graisse pour joints
- un tube diamètre environ 20 mm pour pousser l'ensemble "piston/chambre à huile/clapet/bague mobile" au fond de la
chambre d'air.
- la clefs à circlip
- pompe HP et son petit embout d’étanchéité
remontage 1.jpg

Remontez le piston dans la chambre d'huile, il faut aider un peu le joint à rentrer avec l'ongle du pouce et poussez jusqu’à avoir la bague blanche à ras du tube ( la bague étant à l'intérieur :gaba: ) remontez la bague mobile noir et la placer tout en haut de la chambre d'huile. Il ne reste plus qu'à faire le plein d'huile:
remontage 2.jpg

Une fois le tube rempli, rebouchez avec le clapet en position ouverte, ça chasse l’excédant d'huile. Avec les doigts ou un petit tourne vis tirez sur la petite Btr noir pour refermer le clapet, le vide d'air est fait et la chambre d'huile prête :IoI:
remontage 3.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
milpas
mOdO cramponné

Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar milpas » 26 Juin 2012 16:07

A l'aide du tube de 20 poussez l'ensemble au fond de la chambre d'air, le tube s’appuie directement sur la bague mobile. Ce tube n'est peut être pas nécessaire, on peut sans doute appuyer sur le piston, la valve étant fermé......mais j'ai pas pris le risque :mrgreen:
remontage 4.jpg

Remontez le bouchon d'air, c'est un peu chiant avec l'ensemble plein de graisse à joint et la peur de foutre de l'huile de partout mais au bout de compte on y arrive. Puis le revisser avec la clefs à circlip.
ATTENTION: il faut visser suffisamment pour que le premier joint ( le plus gros) rende étanche la chambre d'air, mais pas à fond sinon il sera impossible de gonfler :shock: il faut juste trouver le bon endroit :roll:

remontage 5.jpg

regonfler la ks.jpg

Pour le gonflage il faut être deux, un qui tien l'embout dans le trou et l'autre qui gonfle. La pression après plusieurs essais:220 psi :veryeek: Une fois la pression atteinte, enlevez l'embout de gonflage, un gros "pchiiit" mais c'est normal c'est la pompe :oops:La pression dans la chambre tien le joint (le plus petit) contre le trou d'air. Ensuite il ne reste plus qu'à finir de visser le bouchon d'air, la portée conique du joint viendra le presser dans son logement.

:arrow: si le bouchon d'air n'est pas assez vissé, la chambre d'air fuit au gonflage par le filetage, on s'en rend tout de suite conte....
:arrow: si le bouchon d'air est trop vissé (ce qui m'est arrivé :colere: ) le petit joint est déjà compressé et l'air ne rentre pas dans la chambre, mais on s'en rend pas conte. Au gonflage c'est le tuyau de la pompe qui monte en pression mais y'a rien dans la Tds :cry:
pour le gonflage j'utilise ma pompe à amorto avec un embout pour gonfler les ballons (merci Rdo) et la partie plastique d'un embout de fil électrique pour l'étanchéité:
embout de pompe.jpg

Et enfin le remontage que je n'ai pas besoin d'expliqué et les essais :IoI:
milpas
mOdO cramponné

Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar RDO » 26 Juin 2012 19:16

Super milpas tu vois bien que tu y arrive félicitation pour ton tuto :IoI:
RDO
Y va faire péter la baraque

VTT: GT Zaskar carbon 26"
Specialized Turbo Levo FSR Comp 6Fattie

Message non lupar jf » 26 Juin 2012 19:28

bien joué , je ne sais pas si j'aurais eu la patience de faire tout ça sans connaitre mais maintenant que le secret de fabrication est levé :mrgreen: ,ce
sera une bonne référence ce tuto :gaba:
Merci.

La mienne n'est plus sous garantie depuis deux moi ;mais pour l'instant je n'ai plus de problèmes ; pourvu que ça dure :gaba:
jf
mOdO cramponné

VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Message non lupar OGI » 26 Juin 2012 19:33

Merci Milpas, du coup je me tâte à m'acheter une KS, maintenant qu'on a un expert chez les CC :IoI:
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne

VTT: Specialized Levo SL

Message non lupar Larsen » 26 Juin 2012 21:15

:D J'ose plus trop écrire que la mienne de i950 a 15 mois , sans doute plus de 2000km et fonctionne du feu de dieu de peur que ça me foute la guigne, mais c'est de la balle cette TDS;
Bravo pour tes talents de bricoleur, Milpas, tu m'épates !!
Larsen
mOdO cramponné

Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Message non lupar FrédoS » 27 Juin 2012 08:18

Waou! alors là respect Pascal. c'est tellement bien expliqué que même si j'ai rien comprit c'est super intéressant à lire et à regarder :oeil:
j'ai trouvé en toi mon maître de la mécanique de précision (désolé JF, faut te recycler mon gros :wink: ) après celui du pilotage récemment lors d'une AT sur la N°8 qui suçait la roue à JF dans les descentes... en tout dur :veryeek:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts

VTT: Meta 5.5

Message non lupar ELT » 27 Juin 2012 13:15

J'envisage toujours d'acheter une tige telescop mais mon Kona a un tube de selle de 27.2mm ça élimine la KS i950.... dommage
T'as bien de la chance sur le mien de Kona c'est 30 donc en + faut un adaptateur :twisted:
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar mickeymode » 27 Juin 2012 16:42

Tu aurais quand même pu faire un tuto en vidéo :lol:
mickeymode
mOdO cramponné

VTT: one one 459 et gravel bike

Message non lupar ELT » 10 Juil 2012 20:04

Bonjour à Tous,

Que de sorties sans moi, les CC sont actifs au mois de juillet tant mieux.

J'ai un pb avec une KS 850 commande sous selle qui ne veut plus descendre quand on est dessus ? A l’arrêt une main sur le bec une main sur l'arrière de la selle et en mettant tous son poids ça descend.... pas pratique en roulant! J'ai bombé du DWD40 mais ça n'améliore pas les choses.

Ma femme l'utilise depuis au moins un an en descente..... moi j'ai mis beaucoup plus de temps à adopter cet accessoire

Mes questions car je ne trouve pas sur le net:
Est-ce un tige pneumatique ou à ressort ?
Avez vous un mode d'emploi pour la démonter, ou dois je m'inspirer de travail remarquable de MILPAS?
Il y a comme sur la KS de Pascal un écrou dessous mais je crains de le desserrer et prendre le ressort ( si ressort il y a) qq part, et de plus pouvoir le compresser?

Le pb ne viendrait il pas du levier qui ne pousserait pas assez la commande monte baisse?

Bon je nage.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar milpas » 10 Juil 2012 23:35

salut Elt, ma sœur à le même modèle de Tds et les même problèmes :help:
je connais pas trop mais je vais essayer de répondre à quelques questions:
ELT a écrit:Est-ce un tige pneumatique ou à ressort ?

malgré les apparences, pneumatique, je te met une petite vu en coupe

KS 850.jpg

ELT a écrit:Avez vous un mode d'emploi pour la démonter, ou dois je m'inspirer de travail remarquable de MILPAS?

ne t'inspire pas de ce que j'ai fait avec la" ks i950 R" c'est pas la même mécanique....
ELT a écrit:Il y a comme sur la KS de Pascal un écrou dessous mais je crains de le desserrer et prendre le ressort ( si ressort il y a) qq part, et de plus pouvoir le compresser?

Idem, ce modèle n'est pas très connu ici, alors si tu as quelques notions de bricolage lance toi sinon profite des soldes :gaba:
milpas
mOdO cramponné

Pivot Mach 5.7 C

Message non lupar ELT » 11 Juil 2012 11:09

Merci Pascal pour les renseignements, c'est bien la KSP 850 à piston hexagonal. Je vais essayer de la réviser dès que j'aurai qq h devant moi.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar tony » 11 Juil 2012 11:46

Pour l'entretien courant plus basique de la KS, qui se fait en 10 minutes :

http://www.raceco-mtb.com/racezine/nume ... depro.html
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns

VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Message non lupar milpas » 11 Oct 2012 19:51

Quelques nouvelles du bouzin, depuis quinze jours rebelote la Tds ne remonte plus complètement :? j'ai tout démonté, nettoyé et remonté en ne changeant qu'un joint , surement abimé au dernier montage ( :oops: ) et qui n'était pas la source du problème.
Seule petite modif, je n'est pas utilisé la graisse à joints :help: En démontant j'ai trouvé qu'elle était poisseuse et rendait difficile les mouvements. A la place j'ai huilé avec la même huile 5W, j'en ai aussi mis quelques Ml dans la chambre d'air.
Juste en changeant ça j'obtiens un résultat correct avec seulement 150 psi de pression, contre 220 auparavant :IoI: Et je pense que cette surpression était en cause ....
Gros point positif, j'ai mis à peine plus d'une heure pour l'opération :gaba:
Même le gonflage a réussi du premier coup :IoI: j'ai trouvé la bonne position du bouchon d'air : il faut visser à fond en buté sans forcer et revenir d'un tour en arrière. On gonfle, quand on retire la pompe l'air ne fuit pas,il reste juste à revisser à fond mais sans trop forcer.
Voilà, la première réparation a tenu quatre mois...
@ suivre
milpas
mOdO cramponné

Pivot Mach 5.7 C

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils