1er essai ;CAMBER expert carbon:
-La position de pilotage est idéale ,je me trouve vraiment bien dessus .
-Pour les montées ,il monte sereinement et efficacement ;il n y a pas forcement besoin d'utilisé le propedal.
-Freinage ,180mm en Formula the one ,ouff , la vache ,Surdimensionné !! ma tète failli se décrocher au premier freinage
-Suspension ,j'ai essayé plusieurs réglages amorto et c'est sur un SAG 35% que le comportement est le meilleur , la fourche fox, elle
est remarquable .Débattement AV/AR 110mm
Le vélo se révèle asses polyvalent ,équilibré et sain .prise en main facile ,agréable a roulé ,très efficace en descente ,passe de partout .pas de
défauts particuliers . c'est une bonne machine .
C'est un gros all mountain qui pourrait intéressé beaucoup de cyclocramponnés !
2eme essai ; STUMP expert carbon :
-la position de pilotage est typé vélo de freeride ,le cintre est beaucoup trop haut ,j'etais mal dessus ,aussi bien assis sur la selle que debout sur
sur les pédales .
-Le freinage toujours en the one 180 prend ici un peu plus de sens vu le programe du vélo .
-La suspension AV/AR en 130 très souple et super efficase dans les descentes ,ça ressemble au comportement d'un mini DH .
-Pour les montées ,dur dur ; quand on met le propedal le vélo perd son grip ,glisse et n'avance pas plus vite .
Il est très physique , dans toutes les ascensions j'ai eu l'impression de m'enlisé dans du sable ;il m'a flingué les cuisses en 5 min !
C'est un velo que j'emenerai en station avec remontées mecaniques pour faire des pistes pas trop techniques et plutot bien chappées
pour faire de la vitesse pure car le velo est un rail en descente ,mais dès qu'il s'agit de tourné je le trouve lourd et lent ,presque pataud.
Faute surement a un angle de chasse trop ouvert ,cette angle va bien au 26 pouces mais pour un 29 ça necessite de gros efforts pour
etre reactif dans les pifpaf.
Le STUMP ,c'est pas fait pour moi !
3eme essai ;EPIC expert carbon
-la position de pilotage demanderai de raccourcir la potence et d'élargir le cintre mais cela n'est que du réglage ,sinon la position est bonne
pour pédaler et pour descendre .
-Le freinage en R1 formula 160 suffit largement .
-La suspension AV/AR en 100mm ,les deux sont équipées du "Brain" (frein de compression) ,j'ai roulé avec les deux complétement ouverts et j'ai trouvé
l'amortissement déjà diablement efficace.
-Les montées sont avalées sans sur-efforts ,il répond franchement au coup de pédales et grimpe aux murs !
Le vélo sait aussi descendre ,il est léger et réagit beaucoup plus vite que les deux autres ,on peu se permettre des passages très techniques sans
être emporté par le caractère des roues 29 pouces .L'ensemble est nerveux ,vif et dynamique comme j'aime .
C'est un sérieux prétendant au grade de lieutenant derrière le yeti 5
Pourquoi pas un kit cadre/fourche et montage à la carte ... à voir ...
Mais faut que j'essaye d'autres marques