par ELT » 02 Jan 2023 18:09
Origine Cycle sort 3 vélos assistés avec un moteur Mähle ( un puissant allemand des moteurs elec) dans l'axe arrière mais avec capteur de puissance et frequence de pédalage, la batterie est intégrée au tube diagonal de 435 watt heure. L'ensemble elec pèse 3.2 kg ( sur le Levo "standart c'est plutot 6kg) et le route ou le gravel pèse environ 12kg tout dépend de l'équipement choisi. Le moteur est très petit guère plus gros qu'un moyeu dynamo, in est invisible ou presque derrière la cassette ou le frein à disque.
Le velo de ville est plus lourd avec gardes boues et portes bagages.
Les cadres semblent identiques mais en fait leurs structures alu sont légèrement différentes pour repondre au programme route, gravel, et city bike.
Ces vélos pédalent sans assistance comme un velo non assisté pour un sur poids bien plus faible que les vélos dit SL à moteur pédalier.
Le moteur fait 1,2 kg ce qui sera peu pénalisant en gravel car il arrive souvent que nos vélos soient chargés et comme ils sont rigides de l'arrière la cinématique inexistante n'est évidemment pas impactée.
Comme les spé il n'y a qu'un petit indicateur sur le tube horizontal pour la mise en route, le choix d'un des trois modes d'assistance, tout est réglable avec une application smartphone dédiée.
Les prix commencent vers 3000€. Vue de profil on ne voit pas qu'on a affaire à un VAE.
Il est bien possible que ce petit moteur Mähle est de l'avenir.
Le doigt en épingle