Guidonnage vélotaf

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Guidonnage vélotaf

Message non lupar RéMi » 23 Fév 2021 10:55

Est-ce que vous auriez une idée du pourquoi mon velotaf se met naturellement à guidonner à partir d'une certaine vitesse? Ca arrive surtout quand une petite sollicitation commencer à faire bouger le guidon (puis ça s'amplifie) mais ça arrive aussi régulièrement tout seul quand je roule plus vite. Etant donné que pour me reposer j'aime souvent rouler sans les mains, c'est un peu enquiquinant car pas sécurisant. Une vidéo pour illustrer :

phpBB [video]


J'ai l'impression que ça me le faisait moins souvent quand je n'avais pas mon porte bagage + sacoche + antivol accrochés à l'arrière. Est-ce que ça peut venir d'un mauvais équilibre des masses ? La vieille fourche suspendu à l'avant commence à avoir un peu de jeu aussi j'ai l'impression, est-ce que ça peut venir de ça ?

Bref, toute idée sera bonne à prendre :wink:
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Guidonnage vélotaf

Message non lupar ELT » 23 Fév 2021 11:45

C'est l'effet gyroscopique de la roue qui permet de se lâcher des deux mains. Les gyroscopes anciens de navigation sont sur ce principe, sont montés sur deux cardans, comme les compas des bateaux. Le véhicule peut bouger autour d'eux ils gardent la position originelle et ainsi toujours donner le bon cap à suivre.
Je pencherai sur une répartion des masses, moins d'appui sur la roue avant car les sacoches et tu es redressé sur la selle allège la roue avant , et en plus une déformation probablement légère du pneu, ou du plan de la jante ( voilage) que tu ne vois pas. Controler aussi le rond de la roue arrière qui pourrait aussi imprimer ce mouvement, le velo l'amplifinat à la roue avant allégée de l'appui.
Ce n'est que des suppositions.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Guidonnage vélotaf

Message non lupar RéMi » 23 Fév 2021 12:19

ELT a écrit:C'est l'effet gyroscopique de la roue qui permet de se lâcher des deux mains. Les gyroscopes anciens de navigation sont sur ce principe, sont montés sur deux cardans, comme les compas des bateaux. Le véhicule peut bouger autour d'eux ils gardent la position originelle et ainsi toujours donner le bon cap à suivre.
Je pencherai sur une répartion des masses, moins d'appui sur la roue avant car les sacoches et tu es redressé sur la selle allège la roue avant , et en plus une déformation probablement légère du pneu, ou du plan de la jante ( voilage) que tu ne vois pas. Controler aussi le rond de la roue arrière qui pourrait aussi imprimer ce mouvement, le velo l'amplifinat à la roue avant allégée de l'appui.
Ce n'est que des suppositions.


En effet, ma première supposition serait la répartition des masses, un effet "roue de caddie" qui tremble car pas assez de poids sur l'avant.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Guidonnage vélotaf

Message non lupar KiKi » 23 Fév 2021 15:26

voir la largeur du pneu en + gros, l'angle de direction est assez limité sur ces vieux bikes, donc plus d'appui sur l'avant serait bien, certaines fourches ont plus de déport de roue av, un angle set serait bien, mais pour un vélo taf, sans trop faire de frais, essaye si tu peux d’abaisser l'avant ton poste de pilotage, et avancer ta selle, et même essayer pourquoi pas un cintre plus large
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Guidonnage vélotaf

Message non lupar KiKi » 23 Fév 2021 15:45

et la potence javais pas vu :help: hyper relevée on dirait un vélo de vieux papy :lol:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Guidonnage vélotaf

Message non lupar RéMi » 23 Fév 2021 16:04

KiKi a écrit:et la potence javais pas vu :help: hyper relevée on dirait un vélo de vieux papy :lol:


Ouais j'ai acheté le vélo comme ça à 50€ sur LBC :lol: C'est très moche mais c'est plus confort la position un peu plus relevé pour du vélotaf!
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Guidonnage vélotaf

Message non lupar KiKi » 24 Fév 2021 01:58

:lol: Cool au moins avec ta position relevée tu ne te feras jamais de lumbago , et c'est normal que ça guidonne car normalement les vieux ne lâchent jamais le guidon :mrgreen:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010


Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

cron