Changement de monture

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Changement de monture

Message non lupar RéMi » 27 Nov 2020 17:25

Hello les CC

Je pense changer de monture cet hiver ou au printemps, en gros pour commencer la saison prochaine sur un nouveau vélo. Mon fidèle Giant roule toujours très bien, mais j'ai envie de passer sur quelque chose d'un peu plus costaud et aussi l'envie de passer à autre chose tout simplement ! :gaba:

Mon besoin serait le suivant :
- Passer sur un vélo all mountain/enduro, 29 pouces, qui me permette de rouler un peu plus fort sur les terrains qui tabassent et qui encaisserait aussi plus les quelques fois où je vais en station.
- Etant donné notre pratique, je veux quand même un vélo qui soit pas trop mauvais au pédalage mais je me restreint pas non plus, je fais encore confiance à mes jeunes jambes pour emmener le vélo!
- Je compte partir sur de l'occasion (question de prix et de principe) et j'aimerais ne pas dépasser 2500-2800€.
- Si possible un vélo de 2019 (voire 2020 mais pas évident je pense) pour éviter trop de mauvaises surprises par la suite.
- A l'origine je voulais partir sur de l'alu, mais ça devient compliqué à trouver suivant les marques donc ok pour du carbone, je ferai juste gaffe à vérifier les retours utilisateurs du modèle.

J'ai déjà quelques modèles de vélos qui me viennent :
- Orbea Occam 2020 : les tests ont l'air de montrer que c'est vraiment un vélo bon partout qui collerait avec mon besoin. Le problème c'est que datant de 2020, les occasions vont être rares pour le moment et/ou chères. C'est pas Roro qui a celui-là depuis peu?
- Orbea Rallon : c'est l'enduro de la marque, donc un peu plus gros que le Occam, moins pédaleur mais ça m'inquiète pas trop. J'ai trouvé des occases de 2019 à 2800€ bien équipés. Si jamais ptidesj tu passes par là, je veux bien ton retour d'expérience :wink2:
- Yt Capra : c'est surtout le rapport qualité/prix de la marque qui m'intéresse hormis le fait que ça a l'air d'être un bon vélo. Par contre ils sortent équipés en freins SRAM et j'aimerais rester sur du Shimano. Pareil JF, je veux bien un retour d'expérience si possible :tire_langue:

Pas encore trop regardé ou retenu d'autres vélo, je reposterai quand j'aurai d'autres idées et d'ici là n'hésitez pas à me donner vos avis/suggestions! :IoI:
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar salut » 27 Nov 2020 20:15

Hello Rem, l'Orbea de RORO a l'air génial...
Jette un coup d'oeil sur les CUBE Stereo TM , excellent rapport prix tu en trouves qqes uns d'occas car il doit avoir qqes années d'évolutions .
J'avais essayé un Capra pour l'acheter mais l'ai trouvé trop enduro , l'OCCAM comme le Stereo sont + une pratique trail , ce que je recherche.
Mais JF te dira avec plus de recul que 2 h de roulage pour moi.

Essai possible du Steroo si synchro un jour sur mdo

NB Et pour répondre à Roro qui me posait des questions sur mes 2 schwalbe HD et MM : après qqes grosses virées caillasses Belledonne (Coiro face N) / terres noires :mrgreen: / terres meuble à grasse Pilat voire glissante MDO / je peux dire que ce sont de très bons pneus (et pourtant moi je suis plutôt MAXXIS) , sans doute moins roulants que les Rekkon (..) mais la tenue de l'Av en toute circonstance est impressionnante comme un MUD de DH , le seul défaut est le relative rigidité en X ply donc je gonfle dans les montées pistes longues et dégonfle dans les longues descentes et c'est un régal (et toujours en chambres .., tant qu'elles tiennent je mets pas de liquide tant qu'on est confinés ..) .
L'usure des gros crampons se fait raisonnablement , donc bilan ravi de cette monte. :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Changement de monture

Message non lupar Xtof » 27 Nov 2020 20:41

Yeti SB 150 ou Santa Cruz Bronson :IoI:
Y aura juste un pb: le prix !
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Changement de monture

Message non lupar lionel pet » 27 Nov 2020 21:12

ton giant tu le vends ou le garde?

attention à YT et canyon pas mal de casse sur les deux dernieres années de production

tu cherches un bike joueur? voir les productions d'amerique du nord

un bike qui envoi du lourd? les européens sont forts
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: Changement de monture

Message non lupar salut » 27 Nov 2020 21:15

C'est sûr , j'aimais mon canadien Troy De Vinci un très bon compromis , et qqes uns en okkaz
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Changement de monture

Message non lupar ELT » 27 Nov 2020 21:51

Et chez Spé Jérôme 76 avant l'Evil
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 28 Nov 2020 11:04

Merci pour vos premiers retours!

Homdesbois a écrit:Hello Rem, l'Orbea de RORO a l'air génial...
Jette un coup d'oeil sur les CUBE Stereo TM , excellent rapport prix tu en trouves qqes uns d'occas car il doit avoir qqes années d'évolutions .
J'avais essayé un Capra pour l'acheter mais l'ai trouvé trop enduro , l'OCCAM comme le Stereo sont + une pratique trail , ce que je recherche.
Mais JF te dira avec plus de recul que 2 h de roulage pour moi.

Essai possible du Steroo si synchro un jour sur mdo

NB Et pour répondre à Roro qui me posait des questions sur mes 2 schwalbe HD et MM : après qqes grosses virées caillasses Belledonne (Coiro face N) / terres noires :mrgreen: / terres meuble à grasse Pilat voire glissante MDO / je peux dire que ce sont de très bons pneus (et pourtant moi je suis plutôt MAXXIS) , sans doute moins roulants que les Rekkon (..) mais la tenue de l'Av en toute circonstance est impressionnante comme un MUD de DH , le seul défaut est le relative rigidité en X ply donc je gonfle dans les montées pistes longues et dégonfle dans les longues descentes et c'est un régal (et toujours en chambres .., tant qu'elles tiennent je mets pas de liquide tant qu'on est confinés ..) .
L'usure des gros crampons se fait raisonnablement , donc bilan ravi de cette monte. :wink1:


Oui j’attends leurs retour d’expérience pour le Occam et le Capra.

En effet j’avais commencé à regarder un peu le Cube Stéréo, je vais revoir ça d’un peu plu près :wink2:

Xtof a écrit:Yeti SB 150 ou Santa Cruz Bronson :IoI:
Y aura juste un pb: le prix !


Arf oui les prix sont trop hauts!


lionel pet a écrit:ton giant tu le vends ou le garde?

attention à YT et canyon pas mal de casse sur les deux dernieres années de production

tu cherches un bike joueur? voir les productions d'amerique du nord

un bike qui envoi du lourd? les européens sont forts


Je vendrai le Giant, je pense en tirer un peu plus de 1000€.

Canyon j’avais entendu parler de casse oui, mais pas sur YT.

J’aimerais plutôt un bike joueur oui, pas un truc trop exigeant pour l’emmener.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar KiKi » 28 Nov 2020 13:08

Tu devrais demander à Arnaud vu sa façon de rouler engagé :gaba: dans une discussion il me disait, possible qu'il change son TR contre le Nukeproof Mega 290, les prix sont assez compétitifs au marché, en station il serait à l’aise..
(surveille sur le web CRC ils d estoquent parfois les modèle de l'année précédente)

Après dans la catégorie de vélos que tu cherches, descendeur angle de direction couché tu n'auras jamais un très bon pédalage, aussi tu devrais peut-être prendre en compte les degrés d'inclinaison du tube de selle pour le confort de pédalage, voir la position du boitier de pédalier sur le cadre..;
Le thunderbold de chez Rocky M. a de bonnes chroniques, bon pédaleur, bon polyvalent en fait, mais je doute qu'il ne soit pas assez descendeur, suspensions limitées en débattement et je ne pense pas qu'il existe en 29"... donc poubelle ;)
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 28 Nov 2020 14:39

Je viens de relire le test complet du Cube Stereo 150 29" sur EnduroTribe (http://www.endurotribe.com/2018/11/verdict-essai-du-cube-stereo-150-c68-tm-29/#ancre6) et clairement il est pile dans le programme que je cherche! Je vais continuer à me renseigner. Et j’ai vu une annonce sur LBC pour un 2019 à 2500€ négociable, donc les prix sont en effet interessants.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar ptidesj » 28 Nov 2020 20:02

RéMi a écrit:- Orbea Rallon : c'est l'enduro de la marque, donc un peu plus gros que le Occam, moins pédaleur mais ça m'inquiète pas trop. J'ai trouvé des occases de 2019 à 2800€ bien équipés. Si jamais ptidesj tu passes par là, je veux bien ton retour d'expérience :wink2:


J'ai deux saisons pleines avec le Rallon maintenant. Je ne sais pas trop quoi te dire, le montage est loin d'être light, en particulier la monte de pneus (Assegai 2.6 devant, Butcher 2.5: aucun des deux ne passe sous la barre du kg...) mais ça ne roule pas si mal. A la descente, sécurisant, colle au parquet. Pas exactement un vélo joueur, mais prévisible et efficace. Programme varié avec des sorties montagnes jusqu'à ~3000m de d+, un peu de station avec les gamins (et un peu sans eux), du plus local dans les MDL ou le Pilat. Je me dis parfois que pour les sorties autour de Lyon, un vélo plus light/plus joueur ne serait pas mal mais en montagne j'apprécie beaucoup son côté sécurisant. A l'époque pas d'Occam nouvelle version donc le choix ne se posait pas.

Côté fiabilité, Je ne suis pas un gros gabarit donc pas vraiment le genre à maltraiter le matériel mais à part une chaine, des plaquettes, deux pneus et un rayon, rien à redire.

On doit avoir à peu près le même gabarit donc si tu veux l'emprunter une journée pour l'essayer n'hésite pas.
ptidesj
cramponné interstellaire
 
Messages: 601
Inscription: 19 Juil 2008 14:50
Localisation: Lyon Sans Souci

Re: Changement de monture

Message non lupar Den64 » 29 Nov 2020 10:52

J'ai testé le capra de JF sur un at. Et effectivement il pédale bien voire très bien mais attention c'est quand même une impression car a la fin de la sortie les jambes piquaient. Il faut quand même se méfier du poids ça pèse a la longue. Pour faire la pub de YT regarde aussi le jeffsy. Il a augmenté en débattement cette année. Il est en 150 mm devant et derrière. Voire même 160 a l'avant sur le haut de gamme. Avec les géométries modernes c'est presque un capra d'il y a 2-3 ans. Il est monté même avec un amorto a bonbonne et il est un chouia plus léger. A voir si ça peut être une alternative pour toi.
A titre perso qu'est ce que c'est de la balle en descente ce jeffsy. Je le regale. Je peux te le prêter si tu veux sur une sortie ensemble. Je prendrai le mulet
Je finis toujours le travail pour lequel on me paie
Avatar de l’utilisateur
Den64
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1422
Inscription: 16 Aoû 2013 14:32
Localisation: Lyon 7
VTT: YT Jeffsy 29 CF Comp

Re: Changement de monture

Message non lupar jf » 29 Nov 2020 21:27

Si tu veux faire un essai Capra AL 2018 dans la foulée ;comme je sais que t'es pas un bourrin ,je peux te le prêter aussi ; tu pourras te faire ton propre avis
Avatar de l’utilisateur
jf
mOdO cramponné
 
Messages: 7642
Inscription: 24 Mai 2006 07:51
Localisation: lucenay
VTT: YT capra AL 29
Rose root Miller 975

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 30 Nov 2020 14:30

Merci les gars pour vos propositions de tests, je garde ça sous le coude si je veux me diriger vers 1 de ces 3 vélos :wink2:

En attendant, j'ai quand même bien l'impression que ce Cube Stereo 150 correspondrait bien à mes attentes, très proche du programme du Orbea Occam 2020, à savoir vélo d'enduro costaud en descente mais qui reste bien polyvalent. Donc sûrement un bon intermédiaire entre le Rallon/Capra très orientés enduro et le Jeffsy plus all mountain.

J'étais en discussion avec un gars qui vend sont Stereo de 2019 sur LBC : https://www.leboncoin.fr/velos/1883273232.htm

Mais plusieurs choses me refroidissent un peu et font que je le trouve un peu cher à 2500€ :
- pour 700€ de plus je peux avoir le modèle 2021 neuf
- d'après le gars, il faisait en moyenne 2 sorties par semaine soit environ 5000km d'ancienneté
- j'ai vu des occases (hors région) de Stereo plus hauts en gamme pour quelques centaines d'euros de plus
- c'est loin (même si j'suis ok pour faire des bornes pour une bonne occase).

Le gars m'indique qu'il veut bien baisser le prix, mais j'suis quand même pas très chaud de partir sur un vélo qui a 5000 km!

Bref, je continue mes recherches.
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: Changement de monture

Message non lupar ELT » 30 Nov 2020 14:58

Si modèle 2019 peut être de fin 2018 soit deux ans soit 104 semaines soit 5000/104= 48km/sortie au minimum car si velo plus récent le kilométrage augmente.
48km par sortie si c'est du plat pas de risque, si c'est un Lyonnais habitué de nos trois massifs ou on fait en boucle au moins du 3,5% moyen ( 7% en montée) c'est pas la même chose.... de plus 48km ici ça fait du 17000-18000 m de D+/ sortie.... La sortie dans L'Eyrieux qu'on faite avec AZF, Pierre69, Den64, Jerome68, Ben... 52 km plus ou moins 2 km de D sup sur une journée.... alors deux fois par semaine, c'est un dur.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: Changement de monture

Message non lupar RéMi » 30 Nov 2020 15:01

Merci pour tous les calculs savants ELT :gaba:
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Suivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron