[Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Ici s'organisent des sorties VTT à proximité de Lyon: Monts d'Or, Monts du Lyonnais, Pilat et Beaujolais

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar Corto » 20 Nov 2020 22:28

:o :roll: :o Faut être beaucoup plus fin avec un gravel qu'avec un semi rigide.

Et par rapport à un route ben c'est plus costaud, confortable, maniable, et ça freine bien, mais ça roule moins vite que le route.

C'est différent quoi :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar KiKi » 21 Nov 2020 14:18

Donc pas formidable sur route et encore bien moins dans les chemins techniques ça confirme mon test :mrgreen: il reste le confort c'est juste une question de choix personnel alors :wink:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar ELT » 21 Nov 2020 16:25

Eh ben Kiki tu dois me détester j'ai un VTTAE et un gravel carbone.
Je suis pas loin de ton avis un XC semi rigide carbone en 29 pouce doit se rapprocher d'un gravel mais en mieux en TT et en moins bien sur la route. La faute aux roues et aux développements.
Gravel pour moi pourquoi? J'ai un Commençal supernormal VTT xc Alu de qualité en 26 pouces. Je l'ai eu avec des V brakes mais équipé pour recevoir les freins à disques. 1 ou 2 ans après j'ai acheté des roues Mavic Crossride et de sfreins à disques shimano Stx.... j'ai monté les roues d'origines avec des disques. J'ai utilsé les crossride en vtt et les intiales en slicks.... et je faisais de temps en temps de la route et parfois du chemin entre deux routes. Au final j'ai trouvé que la route pour la caisse et le loisir c'était pas mal. Je passe au Kona 120 pour le vtt le Commençal reste mon mulet... et FredoS ropose un vieux route à 50€ à qui le veut , et Frédo à la même taille que moi... et du coup je me retrouve avec un vieux Micmo ( vendu à Auchan, Qbike dans les vélos plus haut de gamme chez les détaillant) de 11kg ( le Commençal allez 12 kg tout mouillé) . Et là je me rends compte qu'en 700 (29) un route ça trace beaucoup plus que mon Commençal même en slick et avec ces roues tu emmener plus grand en développement. J'ai fait à l'époque 45 km Ternay Croix Régis-St Romain- Vienne avec mon fils sportif en route depuis Ternay lui sur les Commençal moi sur le Micmo, il avait de la peine à me suivre. Par contre impossible de prendre des chemin avec des pneus de 25-28mm à chambre.... un essai soldé par une crevaison.... donc bien limité à la route.
C'est là une fois la tire lire pleine que je me suis décidé pour un Gravel Carbone muni d'inserts mais performent en route tout en acceptant des pneus en 700 jusqu'à 45mm. Je passe plus lentement (l'age compte aussi) car ça tabasse de l'avant sur tous mes parcours autour de Ternay, et je roule sur l'asphalte à mon rythme mais sans aucun soucis d'effort. Je ne regrette pas car pour le velotaf en bord du rhône ( Ternay-St Fons chemin de halage ou piste au dessu derrière la raf) je roule à plus de 20 km/h. C'est un velo liberté et avec lequel je peux faire en vieillissant 70-90km 1000-1500m de D+ sans être à l'agonie.
Il est vrai que j'aimerai essayer l'Origine Théorème XC Carbone qui doit avoir un rendement pas possible pour un VTT.
Mon Graxx Origine est super confort de l'arrière, et je suis sensible car j'ai la hanche droite foutue sans aucun cartilage. Garvel= concept vendeur de velo type randonneuse sportive que tu équipe comme tu veux... et en gravel il y a de tout c'est vrai du CX, au fat garde boues et portes bagages digne de velo de combat.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar lionel pet » 21 Nov 2020 19:42

oooh putain,le elt il a toutes les tares du pratiquant,consommateur de vélos. :D
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar lionel pet » 21 Nov 2020 19:46

Jerom68 a écrit::o :roll: :o Faut être beaucoup plus fin avec un gravel qu'avec un semi rigide.

Et par rapport à un route ben c'est plus costaud, confortable, maniable, et ça freine bien, mais ça roule moins vite que le route.

C'est différent quoi :mrgreen:




en semi rigide actuel tu passes bien mieux de partout qu'avec un gravel et t'as un vrai guidon dans les mains,pas des cornes de vaches de routeux :x
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar salut » 22 Nov 2020 00:34

Eh oui beaucoup de vérités dans ce post , je ne vois pas non plus l'intérêt de ces nouvelles modes , il y a qqes années on nous a vanté ici même l'idée de la pureté , un tout rigide pour tout faire , à la limite le single speed c'était la panacée , puis est venu le saint FAT , tout le monde en voulait un .. pour mettre dans son garage , tout le monde ne pilote pas comme Yann et ses potes, et puis y a cela , puis cela , oui la pression commerciale et du marketing (je sais comment ca marche , je suis dedans depuis 40 ans :oops: ...) ; donc toujours pas d'élec de mon côté , tant qu'il y aura une centrale nucléaire à l'autre bout , Nein Danke comme on disait dans mon jeune temps, surtout qd j'apprécie le fonctionnement des nouvelles transmissions 520% c'est quand même déjà pas mal pour grimper les Béchéres ou la Foresti , même avec un 32 à l'avant , donc on s'en passe très bien :wink1: ...
Take care
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar ELT » 22 Nov 2020 10:57

Donc vous avez tendance à penser manipulation des masses. Le VTT a t il toujours existé sous ces formes actuelles, ben non! Je me rappelle en 1983-84 de copains et copines routard qui disait, c'est quoi ces cyclistes avec les bras écartés et redressés, :IoI:
Le marketing est à l'oeuvre partout et il cherche de nouveaux débouchés c'est indéniables.... parfois des succès parfois des échecs en vélos et ailleurs.
L'engouement actuel probablement conjoncturel fait que les fabricants sont saturés de demandes de gravel: https://www.youtube.com/watch?v=-pcOAMEqROU&feature=youtu.be&fbclid=IwAR0-QK1yhQig3nCeQaUTFpzpfpGELUZ9I3yLFFlQvXR5PYboQ9Orh7Eqw3o
Il en parle dans ce débat double ou simple plateau.

Lionel pas de bol les gravels existent en Guidon route modifié et en flat bar....

Moi ce que je sens chez vous comme pour le VTTAE c'est une menace sur notre pratique du VTT, et d'avoir un tas de moldu sur les chemins dont on va nous priver à cause de cette masse de pratiquants dont probablement un certaine proportion de connards et connasses des villes.
Le trail en amène pas mal, la chasse aux champi aussi, sans parler de la rando à pied, les chevaux pas trop, les éléphants y pas ici, alors le vélo engin à roue artificiel qui lime les chemins..... beurk!

Je n'ai pas la solution hormis se barrer de Lyon et/ou des lieux proches des très grandes villes qui concentrent la population... vous me direz qu'en ce moment l'exode a commencé.
Quand je pense qu'à mon dernier after spéciale de 2019 je me suis posé la question de venir avec le Gravel... ne connaissant pas du tout la piste je n'ai pas osé, mais l'idée de vous choquer m'est venu aussi. Je serai passé plus lentement notamment dans les passages pierriers et puis ça tabasse de l'avant. Jérôme68 compte bien rider avec son Diverge dans les Monts d'Or qu'il connait bien, alors que comme moi et d'autre CC il l'utilise en velotaf.
C'est rigolo sur les FB de gravels certains honnissent aussi le VAE mais aussi le VTT, et d'autres pas du tout, certains sont pour des tenues spécifiques et du matos spécifiques d'autre pas du tout, bref les mêmes débats.... en route ça doit être pareil. Tous humains c'est rassurant cette peur de l'inconnu.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar Eric T » 22 Nov 2020 11:06

Et oui la mode et les fausse nouveauté , rien de bien nouveau

et donc c'est décidé je vends mon cuissard rouge pour en prendre un plus à la "mode"

A vendre cuissard rouge pâle....à peine porté :roll: ........quasi neuf :oops:

Et si personne n'en veut je l'offre pour à lemuet pour son prochain retour :wink1:
Avatar de l’utilisateur
Eric T
crampOnné gardien du parking pOmpiers à pOlliOnnay
 
Messages: 1285
Inscription: 21 Avr 2008 15:26
Localisation: Dardilly

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar Corto » 22 Nov 2020 11:51

Le gravel c'est pas une nouveauté c'est développé en masse aux US depuis des lustres.

Ravi d'avoir ouvert le débat :mrgreen:
mais je crois que la discussion est stérile, faut essayer les gars et on en reparle après si on aime ou on aime pas, c'est pas mieux ni moins bien c'est différent :tire_langue:
Dans une moindre mesure on a connu le débat entre le 29 et le 26 pouces ...

Perso j'étais pas convaincu par la position route sans avoir essayé mais là je suis bluffé !!! La position est nettement plus agréable qu'en VTT.

Bémol dans ma remarque j'ai des freins hydrauliques qui freinent fort et la nouvelle géométrie spé qui se rapproche des VTT modernes, long reach, potence plus courte, et qui me convient parfaitement.
Gros contrôle, rigidité pas excessive, bonne stabilité mais des bases hyper courtes.

Et l’entretien, ben c'est minimaliste, tu prends le bike et tu roules.

@Kiki ça roule bien plus fort qu'un XC
@ELT le gravel près des spots de VTT ça restera une minorité
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar lionel pet » 22 Nov 2020 18:22

Jerom68 a écrit:Le gravel c'est pas une nouveauté c'est développé en masse aux US depuis des lustres.

Ravi d'avoir ouvert le débat :mrgreen:
mais je crois que la discussion est stérile, faut essayer les gars et on en reparle après si on aime ou on aime pas, c'est pas mieux ni moins bien c'est différent :tire_langue:
Dans une moindre mesure on a connu le débat entre le 29 et le 26 pouces ...

Perso j'étais pas convaincu par la position route sans avoir essayé mais là je suis bluffé !!! La position est nettement plus agréable qu'en VTT.

Bémol dans ma remarque j'ai des freins hydrauliques qui freinent fort et la nouvelle géométrie spé qui se rapproche des VTT modernes, long reach, potence plus courte, et qui me convient parfaitement.
Gros contrôle, rigidité pas excessive, bonne stabilité mais des bases hyper courtes.

Et l’entretien, ben c'est minimaliste, tu prends le bike et tu roules.

@Kiki ça roule bien plus fort qu'un XC
@ELT le gravel près des spots de VTT ça restera une minorité



tu fumes quoi pour dire que le gravel, roule plus fort et la position plus agréable?

sur les chemins de tracteur :roll:

et cerise sur le gateau,l'entretien. :IoI:

t'es bon pour passer du coté routeux :twisted:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar dvorak » 22 Nov 2020 21:34

Je rentre dans le débat sur l'utilité ou non du gravel :mrgreen:
J'en ai un depuis un peu plus d'un an en usage purement vélotaf (+ quelques sorties confinement ces derniers jours). J'aime pas bien me mélanger à la circulation automobile donc je privilégie petites routes et chemins souvent roulants, parfois cassants. Et je m'autorise des détours quand la météo est sympa et que j'ai un peu de temps. Un route ça le ferait clairement pas dans les racines, ni dans les montées raides (développements pas adaptés et manque d'adhérence sur les chemins). En VTT ce serait possible mais sans intérêt. Les chemins que je trouve c'est pas le Pilat. Donc de longues liaisons routes pour des chemins fades, bof. En TS ou SR avec des 2.6 qui font ventouse sur le bitume ça ne m'emballe pas plus que ça.
Avec le gravel je trouve que ça dépote sur route en 35mm à 3 bars, la position aidant beaucoup par rapport a mon ancien vélotaf typé urbain sportif, flatbar mais pneus de 25 à 6,5 bars. Sur chemin, la moindre ornière ou racine qu'on ne sentirait même pas passer en VTT devient amusante.
En bref, je m'éclate avec ce vélo... mais pas sur le même terrain qu'en VTT. Il ne me viendrait pas à l'idée de faire une sortie sur les singles du Pilat avec ce truc.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar ELT » 23 Nov 2020 12:27

C'est comme en cuisine il faut goûter à tout avant de dire j'aime pas, on est qq uns à monter des gravels, Cédric apporte son avis de Vttiste engagé s'il en est... et donc pas de sectarisme.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar salut » 23 Nov 2020 14:05

Effectivement , quand c'est bien argumenté :wink1:
Pour moi Velotaf et sortie pistes roulantes (type Miribel) voire pistes forestières cela me parait bien adapté, mais je n'ai pas /plus ces pratiques.
Mon père disait toujours "il faut de tout pour faire un monde" , ...donc donc ... aurais je perdu son ouverture d'esprit :?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar ELT » 23 Nov 2020 14:13

Homdesbois a écrit:Effectivement , quand c'est bien argumenté :wink1:
Pour moi Velotaf et sortie pistes roulantes (type Miribel) voire pistes forestières cela me parait bien adapté, mais je n'ai pas /plus ces pratiques.
Mon père disait toujours "il faut de tout pour faire un monde" , ...donc donc ... aurais je perdu son ouverture d'esprit :?

"quand c'est bien argumenté"
Eh oui nous n'avons pas tous le même impact avec nos écrits, on écoute ceux qu'on respecte et moins ou pas du tout les autres, là est aussi le problème!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Les MDO du week-end] --> Et des autres jours aussi....!

Message non lupar KiKi » 23 Nov 2020 15:05

enfin, je ne suis toujours pas convaincu....., surtout pour ma pratique sauf si j’accepte de jouer le jeu imparfait..
Ma comparaison concernait le vrai XC 29 cadre sloping, pneus roulants de 2.0 pesant moins de 10kg un peu comme ceux que l'on verra au J.O et qui peuvent rouler à 30k/h sur sentiers et sauter les tables et passer en pierriers engagés. Le type de vélo que j'ai jamais vu chez les CC.
Vos propres expériences semblent être plutôt axées sur des vélos a.m ou endurigides, des enclumes aux pneus ventouses et géométries différentes...

Après essais quand j'ai rendu le gravel à son propriétaire, je me suis fais "gronder" car je sautais une série de marches d'environ 30cm, "le gravel n'est pas fait pour cela, les roues coutent cher"..... bref c'est quand même bien tape cul, peut être pour cela que j'en ai jamais vu dans les monts d'or.... jéjé, viens nous montrer !!!! :gaba: J'imagine sur un parcours qui tabasse et peut provoquer les douleurs dorsales d'un cycliste de +de 40ans :help:

donc je retiens bien les avantages du gravel vélo taf, chemin roulant et déplacement sur route...l'important est se faire plaisir et que chacun s'y retrouve :IoI:
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5009
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC autour de Lyon

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités