[20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar salut » 26 Mai 2020 01:53

Deconfino crescendo ma non troppo …
Ah le moment tant attendu de notre première sortie au vert est arrivé !
Je prends le compas magique de Larsen et l’ouvre sur une ouverture de 100 km : top nous pouvons jeter l’ancre dans le Vercors et Lans en Vercors nous semble une destination de choix, un rapide check météo me donne une fenêtre idéale entre mardi et samedi matin. Réservation dans une bonne maison d’hôtes à l’écart de la grand’route , au milieu des vaches et des poneys perdus dans les herbes sauvages , dominés par de jolies falaises.
ImageDSC00657 by Marc Essseme, sur Flickr
Jour 1 : Nous déconfinons largement ce premier jour avec une montée sur la crête de la Molières, la Dame des Bois monte à pied à mon rythme et je descends tranquille à ses côtés, Bellecombe et XXXX seront mes premières descentes de reprise, suivi d’un long picnic au milieu des prés. Le vent se lève et nettoie le ciel grisonnant.
ImageDSC00664 by Marc Essseme, sur Flickr
Jour 2 : Grand beau, le vent a fait son office. J’ai étudié dans la soirée quelques topos et me suis arrêté sur un topo qui démarre juste derrière le gîte. Montée par une piste longuette mais pas usante , on papotte avec madame, personne , juste un XCrosseur tout de noir vêtu comme son vélo mat , au passage il me lance « ..il est trop lourd ce vélo , il avance pas… » , ouais bon il a pas tort qu’il y a un pbm de poids , mais je pense que c’est plutôt le rider …. On atteint un premier plateau , le vert nous aveugle , il fait super bon ,
ImageDSC00684 by Marc Essseme, sur Flickr
Les montagnes et falaises nous regardent avec bonhomie , je dis « tiens c’est là-haut que l’on va .. » « ah bon , tu es sûr ? » « oui c’est le Col de l’Arc , tu verras c’est beau » , on sort de la piste confortable pour un single en sous-bois, racineux, ludique ,
ImageDSC00692 by Marc Essseme, sur Flickr
et il sinue et progresse vers le grand pierrier , que ceux qui ont déjà fait le Col Vert au Col d’Arc via la sentier Gobert connaissent bien , une remontée finale impressionnante mais en fait plutôt efficace et rapide.
Elle se termine par une vaste pelouse qui se pédale avec un peu d’énergie, dernier coup de rein et nous arrivons sur le beau panorama donnant sur Belledonne et sur le Dévoluy.
ImageDSC00707 by Marc Essseme, sur Flickr
C’est beau , l’appareil photo crépite sur les fleurs de toutes les couleurs, j’en profite pour aller tester une sangle entre le Col de l’Arc et le Col Vert , bien étroite mais tout à fait roulable , j’en fais un bon kilomètre , mais il reste du taf , c’est une belle alternative au Gobert si c’est possible …à tester.
ImageDSC00715 by Marc Essseme, sur Flickr
Je me fais en A/R le début de la très belle et technique descente vers Varces via la cascade, toujours aussi belle , mais je n’ai pas du tout le temps pour tout faire, une autre fois.
Nous déjeunons au milieu des gentianes et autres myosotis . Pas encore trop de monde .
ImageDSC00721 by Marc Essseme, sur Flickr
Redescente trialisante donc au pas d’un marcheur, je prends mon temps et du plaisir en même temps,
ImageDSC00730 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00739 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00747 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00764 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis on atteint les sous-bois racineux et retour par le sentier des Anciens, puis remontée au single du Canyon puis un final intéressant du Belvédère.
ImageDSC00771 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00789 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00799 by Marc Essseme, sur Flickr
Retour au bercail l’excellente chambre d’hôtes d’Agathe et Sophie (nous étions leurs premiers clients depuis le déconfinement) , un passage à la fromagerie avec tous les locaux qui viennent chercher leurs laitages. Une vie simple et enviable quand il fait beau …
ImageDSC00806 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar salut » 26 Mai 2020 01:54

Jour 2 : Grand beau, petit vent frais, on prend cette fois-ci la voiture pour aller sur Villars-de-Lans et décoller depuis les magnifiques barres d’immeubles de ski. Il y a déjà plus de monde, c’est le jour férié et le déconfinement est explosif, des randonneurs de tous les côtés à l’ascension du même objectif que le nôtre La Moucherotte et son lac d’altitude.
Cela débute par un petit sous-bois rocailleux , nous marchons d’un pas enthousiaste et doublons des randonneurs de tous poils, des petits gros, des joufflus , des grands échassiers, des qui-rigolent grassement, des rougeots au bord de l’apoplexie, des mamies aux pieds agiles , des gars en tongs et chaussettes , donc de tout vous dis-je qui attaque les pistes noires tout droit sous une bonne chaleur , je préfère mais un peu tard prendre une piste qui s’enroule tranquillement ,
ImageDSC00809 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00815 by Marc Essseme, sur Flickr
on prend une option qui finit par un portage velu (pour moi) , mais cela fait rire madame qui m’attend en haut , heureusement le paysage qui nous entoure sur cette face est grandiose et sans installation. Je devine en face ma prochaine victime ..
Une dernière pente ponctuée de névés qui ruissellent , enfin le lac est à notre portée
ImageDSC00817 by Marc Essseme, sur Flickr
mais nous ne sommes pas seuls , quelques baigneurs, des sound-machines s’engagent dans la forte pente au-dessus du lac, on se pose au bord de l’eau quelques ……. heures , eh oui on déconfine ..
ImageDSC00836 by Marc Essseme, sur Flickr
Le retour se fait par les crêtes puis retour aux pistes de ski , et là j’avise les pistes de DH , c’est bon ça , pour une fois que j’ai une photographe journaliste à mes côtés j’en profite . Le monde s’et évaporé , pas un seul VTT.
ImageDSC00841 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00845 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00850 by Marc Essseme, sur Flickr
Le dernier sous-bois que je prends à fond me donne un dernier bonheur de la journée, nous sommes aux anges prêts pour un très bon repas local à emporter (tous les restaus et pizzerias se reconvertissent en drive..)
ImageDSC00860 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar salut » 26 Mai 2020 01:59

Jour 3 : Très beau, vent frais. Le matin grosse balade à vélo sur la Via Vercors et les pistes avoisinantes Corrençon Villars et presque Autrans , je souffre avec mes petites roues et mon mono derrière un Spé de compet ou presque . Au retour un déj rapide et je me dis qu’il fait encore beau pour aller taquiner un beau couloir et un col technique du secteur, ce sera le Col de l’Oeil via le single ultra technique depuis le Pré des Prés. Même départ que la veille , mais cette fois ci je ne me fais pas surprendre par les pistes de ski , j’en fais le tour …, rapidement je suis au 1er niveau , fais le tour du lac artificiel , nous sommes prêts avec le Captain Troy , on ignore la recommandation en rouge
ImageDSC00867 by Marc Essseme, sur Flickr
et gogogo, ouh là ça secoue , il faut prendre son temps , bien viser et cela passe , pas partout mais le sentier est très intéressant et se faufile dans un gros pierrier .
ImageDSC00868 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00869 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00870 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00876 by Marc Essseme, sur Flickr
Arrivée, arghll, c’était bon et ce n’est que le début. Au bas je remonte le sentier de la combe de Charbonnière ,
ImageDSC00874 by Marc Essseme, sur Flickr
il grimpe de + en + raide , des épingles sans arrêt , des pierres , des racines , il semble tout à fait possible mais épuisant , bref tentant à le descendre même si normalement je pense revenir par les balcons . J’avise la suite des opérations , un beau pierrier sur lequel serpente un sentier creusé et épinglu ,
ImageDSC00878 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00881 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00882 by Marc Essseme, sur Flickr
je me fais dépasser par un vieux bonhomme écarlate en chemise hawaïenne et chaussures basses, en fait ce n’est pas un touriste mais un photographe qui monte tous les soirs tout en haut pour prendre les bouquetins , on papotte et le suis en direction du Col de l’œil , certains lapiaz sont gênants mais globalement le single est technique mais superbe , compte tenu de l’heure je décide de faire un retour rapide par les balcons je verrais l’œil du Mordor un autre jour C’est parti sur le balcon qui précède le Gobert et en moins roulant mais quelle ambiance
ImageDSC00883 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00884 by Marc Essseme, sur Flickr ImageDSC00886 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00887 by Marc Essseme, sur Flickr
, je croise quelques rares randonneurs avec de gros sacs à dos , visiblement leur projet est coucher tout en haut au bord des falaises . Je poursuis , c’est beau non ?
ImageDSC00888 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC00889 by Marc Essseme, sur Flickr
Mon cap s’oriente vers le Refuge Roybon, je prends l’option de la Source pas vraiment roulante , mais trialisante , juste sur la fin cela file vite ImageDSC00893 by Marc Essseme, sur Flickr
un peu du monde autour du refuge , je file vite vers le dernier segment ludique le single de la Fange , on voit qu’il est bien utilisé , sans doute des électriques vu la taille des pneus inutiles , hop hop c’est parti ,
ImageDSC00895 by Marc Essseme, sur Flickr
la lumière déclinante enfin éclaire les herbes hautes d’un vaste pré , le single serpente ,
ImageDSC00898 by Marc Essseme, sur Flickr
Une dernière montée caillouteuse bien technique finit mes cuisses en déconfiture …
ImageDSC00900 by Marc Essseme, sur Flickr
Le dernier sous-bois à fond dans les pierres et les racines , un petit chien blanc suicidaire passe presque entre mes roues mais rien de grave pour mes jantes (paf le chien ..) .
Retour gîte avec un bon coca-pizza-panacotta aux fraises au soleil couchant.
ImageDSC00901 by Marc Essseme, sur Flickr
Jour 5 : Départ vers Lyon il pleut averse. C’est cool pour les rivières.
Jour 6 : Plus de jambes , proposition d’un petit tour sur la Voie bleue autour de Mâcon , nous partons tard vers 15h , c’est plat mais très beau et frais , les vaches au bord de l’eau , les écluses , les anciens bacs, tout doucement (façon de parler , on s’est retrouvé au-dessus de Tournus , ouh là , sans eau ; pas de bar , c’est la campagne profonde , ah une fontaine enfin… , mais pas plus de jambes , madame est 200 m devant moi et donne le tempo ,heureusement qu’elle prend de temps en temps des photos de coquelicots éclairés dans les blés et qui me permet de la rattraper.
Retour au bureau ce jour je me traîne …
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar Larsen » 26 Mai 2020 06:47

:wink: joli ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar RéMi » 26 Mai 2020 10:01

Sympa toutes ces belles images!

J'ai hésité à aller dans le Vercors le week-end dernier (pour de la rando à pied) mais finalement c'était le Jura!
Avatar de l’utilisateur
RéMi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1190
Inscription: 08 Mai 2018 09:05
Localisation: Lyon IX
VTT: Deutsche Qualität

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar salut » 26 Mai 2020 10:37

Merci :wink1:
C'est bien aussi le Jura , mais l'endroit que j'adore (Mont Reculet, crêtes au dessus de Genéve..) n'est pas dans ma zone100 :cry:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar Xtof » 26 Mai 2020 11:09

RéMi a écrit:Sympa toutes ces belles images!

J'ai hésité à aller dans le Vercors le week-end dernier (pour de la rando à pied) mais finalement c'était le Jura!

me too: cret de l'Eau :tire_langue:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar salut » 26 Mai 2020 12:14

Et c'est bien à VTT le Crêt d'Eau , on avait marché là bas mais jamais roulé ?

L'avis des testeurs VTTourien n'a pas l'air enthousiaste ... :roll: , et toi tu en penses quoi ?

http://www.vttour.fr/sorties/dh-de-farges,15764.html#sortie

par contre le balcon Fortin -> Collonges a l'air roulable . :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar MiniZapi » 29 Mai 2020 15:40

de bien jolies images qui font du bien ...
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar salut » 30 Mai 2020 23:10

Oh que oui que cela faisait du bien , le 1er jour on se traînait totalement, et plus les jours passaient mieux cela allait , la bonne bouffe, pas de TV , pas de wifi , un sommeil zen , l'odeur des foins et le chant des zoziaux , what'else ... :wink1:

tu devrais te faire un petit retour à la montagne , tu verras comme c'est bon si tu ne l'as pas encore fait , j'ai bien envie d'y retourner rapidement mais la semaine dernière la neige était encore basse sur Belledonne :shock:
A+
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar salut » 15 Juin 2020 22:57

par dvorak » 11 Juin 2020 08:33
Salut HdB !
Je viens de voir tes CR dans le Vercors, la aussi ça avait l'air d'être des topos dont tu as le secret. D'habitude j'arrive à peu près à retracer tes parcours avec ta description mais là, sur le J3, j'ai du mal :oops: Si tu as un gpx à me faire passer ou une description plus précise, je suis preneur, c'est un truc à avoir sous le coude 8)


:winking: Donc pour J3 un petit tour bien sportif compte tenu de notre niveau de déconfinement
Départ au niveau de la Croix des Glovettes au-dessus de Villard de Lans , parking soit prendre la montée dans les bois un peu physique , soit la piste qui remonte le long du téléski de Font Mirey , Clos de la Mene, le tour du Lac , et première descente technico-dure , mais en partie réalisable , je l’aurais bien faite une seconde fois
http://www.singletrack.fr/sentiers/lac-des-pres,708.html
Ensuite remontée en portage de la combe Charbonnière qui doit être très bonne dans l’autre sens (le pierrier est presque roulant en descendant) notamment dans le bois
http://www.singletrack.fr/sentiers/combe-charbonniere,709.html
En haut j’ai bifurqué vers le Pas de l’œil et suis allé jusqu’au croisement avec
De là je suis descendu , pas si terrible que cela , mais usant c’est vrai
http://www.singletrack.fr/sentiers/pas-de-l-oeil-versant-o,444.html
Puis j’ai suivi le balcon Péronnard plus technique que le Gobert surtout sur la fin , 2 options vers le Col Vert
http://www.singletrack.fr/sentiers/,381.html
ou alors par la Source direct vers le refuge Roybon (pas très roulant au début)
De là , prendre à gauche le sentier ludique vers la Bergerie de la Fauge (ce pourrait une remontée physique mais en partie roulante poussante pour prendre en sens inverse et terminer par la Combe Charbonnière )
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1263.html
Le joli Collet des Clots , l’Aversin et le GR91 à Mach 12 et retour voiture ,

L’ensemble pas trop long se fait bien avec un piéton à côté de soi cela car c’est soit trialisant soit en portage , mais tout seul cela peut être un bon début de boucle en basculant de l’autre coté de la falaise …, il y a le Pas de la Balme hautement recommandable (50 épingles ) et le balcon Est et retour Col Vert, bref y a vraiment à faire pour pas très loin …
Bonne roulade
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [20'24 Mai 2020]--> Lans en Vercors

Message non lupar dvorak » 05 Juil 2020 18:13

Merci pour toutes ces infos, je garde ça sous le coude, ça servira un jour... :tire_langue:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités