[Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar lionel pet » 10 Aoû 2019 21:05

tu envois grave :gaba: bien bien
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 10 Aoû 2019 21:55

roro a écrit:Beh dis donc, t'enquilles !!

Tu as fait la crête ? Mortice N<->S


les Crêtes de Couniets, au dessus de Col de Serenne , qui surplombent le Vallon Laugier, et avant l'A/R a la Mortice passant par le Lac des 9 Couleurs

J en ai de bons souvenir, j'avais pris la crête de Vars pour rejoindre le col de Scie.
En haut de la Mortice, je trouve qu il y a 1 ambiance bien particulière entre la vue sur les lapiaz, le peu de personnes et le 360°


Par contre moi j'ai eu du monde, du Col de Serenne à la Mortice, à la montée et à la DH, ils venaient tous du Vallon Laugier, uniquement cette portion, avant et après jétais seul, à part les 2 Allemands
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar roro » 10 Aoû 2019 22:17

AZF a écrit:Beh dis donc, t'enquilles !!

Tu as fait la crête ? Mortice N<->S


les Crêtes de Couniets, au dessus de Col de Serenne , qui surplombent le Vallon Laugier, et avant l'A/R a la Mortice passant par le Lac des 9 Couleurs


en fait je viens de voir ta trace, tu es monté directement à la Mortice Sud. Je parlais de la crête qui fait la jonction Mortice Nord -> Sud, au-dessus de 3000m, roulable quasi intégralement.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 11 Aoû 2019 17:37

lionel pet a écrit:tu envois grave :gaba: bien bien


Merci..... aujourd'hui j'ai fait une petite ....... Risque d'orage dans l'après midi, qui ne viendra peut être pas d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar jerome76 » 11 Aoû 2019 18:29

Bravo Franck :IoI:

Super souvenir de 2016. Avec Tony et Yann on s'était arrêté au col de Serenne en partant du refuge de Basse Rua, tandis que Dvorak Pierre et Aurélien étaient montés à la Mortice.
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 11 Aoû 2019 19:35

jerome76 a écrit:Bravo Franck :IoI:

Super souvenir de 2016. Avec Tony et Yann on s'était arrêté au col de Serenne en partant du refuge de Basse Rua, tandis que Dvorak Pierre et Aurélien étaient montés à la Mortice.


J'aurais dit que Dvorak l'avait fait en solo, pendant ses vacances.....
Ça fait loin à la journée, non !
Ou vous aviez fait un weekend ?
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar salut » 12 Aoû 2019 02:07

Bon tu t'es rattrapé sur ce dernier topo , et les stats montent encore , magnifique , et les CR imagés qui bougent sont tous au top, tu frises la perfection ( la musique :( , je plaisante , je n'écoutes plus les bandes son , moi j'aime qd on entend le bruit du vent à 3000m :winking: )

Allez tu peux te reposer , j'ai du pain sur la planche pour rattraper tes déniv :winking: , (surtout en ce moment du placo et pas de planche à voile non plus malgré le zef....) .
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar dvorak » 12 Aoû 2019 07:40

AZF a écrit:Ou vous aviez fait un weekend ?


Oui c'était un WE Ubaye, on était sur la route du retour.
C'est Girardin que j'avais fait en vacances à Ceillac. Mais comme beaucoup d'autres, je l'avais fait en aller/retour, comme le col Tronchet.

Je suis encore en vacances et limité en connexion mais je jetterais un coup d'œil aux photos/vidéos à mon retour
Ça m'a l'air de vacances bien rentabilisés !
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 12 Aoû 2019 09:38

dvorak a écrit:
AZF a écrit:Ou vous aviez fait un weekend ?


Oui c'était un WE Ubaye, on était sur la route du retour.
C'est Girardin que j'avais fait en vacances à Ceillac. Mais comme beaucoup d'autres, je l'avais fait en aller/retour, comme le col Tronchet.

Pour l'A/R au Tronchet et Girardin, c'est surement la meilleure solution, le versant coté Maljasset, n'en vaut pas la peine.

Je suis encore en vacances et limité en connexion mais je jetterais un coup d'œil aux photos/vidéos à mon retour
Ça m'a l'air de vacances bien rentabilisés !

J'ai eu de la chance, on est passé au travers des orages à chaque fois, par contre aujourd'hui, on y a droit pour la journée je pense.....
Pour les photos ça viendra plus tard, déja un CR et Vidéo tous les deux jours, c'est prenant....
Faudra revenir !
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 12 Aoû 2019 11:18

Topo solo: Vacance en Queyras

Orage annoncé en début d'après midi, je part sur une "petite"......

J4- Tête du Rissace (alt 2965m) en boucle par le lac de Clausis et le col Albert (alt 2846m) , avec la variante a la fin par le Bois de Jalavez et la Déco

http://www.vttour.fr/topos/,2614.html

http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=8067

Départ de Ceillac

Stats : 1576m D+/ 25km

La trace
Gpx en pièce jointe a venir

Relive: Vue 3D

Caméra Embarquée (Penser a basculer en HD)

phpBB [video]


Le CR imagé

Départ de Ceillac (alt 2660m) à 7h50, petite route, le long du torrent Cristillan, où l'on peut observer 17 Cairns insolites (balade idéale avec de jeunes enfants pour les motiver à marcher) jusqu'au Parking des Claux en 50min (alti 2034m), je retrouverai les 2 VTTistes qui m'ont doublé en voiture, ainsi que d'autres randonneurs qui s'équipent.
Je roule 200m avec le couple de bikers, puis nos chemins se séparent, eux partent à gauche, pour la Tête de la Cula.

La piste se transforme en sentier en sous bois, ça pédale encore jusqu'à la cabane de la Lavine (alt 2156m), je salue la bergère et sn troupeau, puis viendra vite le pédalage/poussage dans les épingles puis le long du Torrent Clausis, jusqu'à déboucher sur un tout petit lac et deux anes. Juste au dessus une cabane de berger au bord du Lac Clausis (alt 2441m). Les habitants se lèvent (9h36), pas sûr que ce soit vraiment les bergers, y a un igloo planté à 20m. :roll:

Je fais une pause au bord du Lac, photos, puis je repars en pédalant/poussant et j'aperçois vite le col de Clausis (alt 2765m), et ses épingles, en face un troupeau en pâture et le "vrai berger", avec ses chiens.
En haut il fait grand vent, j'enfile un maillot manches longues, et continu en portage sur la crête, alors j'aperçois la longue traversée montante qui mène à l'objectif du jour, la Tête de Rissace (alt 2965m), derrière moi, j'aperçois un groupe de randonneurs et 2 traileurs, et devant moi sur la crête du Col Albert, 2 randonneurs qui arrivent du Vallon Albert. Je reprend la pédale et alterne les poussettes !

Arrivée au sommet à 11h30, il y a déja des randonneurs, on discute sur l'intéret de monter un bike sur le dos, puis arrive un VAE, un local ( de Briançon), un bon rouleur qui est passé au VAE à 55 ans, en deuxième vélo. On discute un moment, il attend ses potes qui sont en musculaires, qu'il a distancé dans le vallon que je m’apprête à descendre.
J'avale mon sandwich, le ciel était bien bleu ce matin, il y a maintenant quelques nuages blancs, mais pas menaçants, la météo se serait trompée ?
J'ai le temps, discution avec les traileurs, qui se renseignent sur le VTT, matos, prix, entretient .... c'est plus cher que le trail !!!!!! Et oui !!!

13H30, les protecs, la GoPro, je suis paré, le sentier de crête jusqu'au col Albert (alt 2846m), puis ça plonge dans le Vallon d'Albert, un beau sentier caillouteux, épingles faciles, quelques passages pierriers, rien de bien difficile, tout passe, puis belle sente dans les alpages le long du torrent, jusqu'au parking de la Riaille (alt 1900m).

Je regarde encore une fois le ciel, c'est toujours bon, je décide de changer la fin, je l'ai déja faite il y a 4 jours (J2- Girardin), rien d'exceptionnel, je part sur la variante ( VTTOUR) du Bois de Jalavez, piste montante puis sentier, pour finir par un single descendant, ludique et rapide, que de belles épingles viennent freiner les ardeurs.

Arrivée à 13h45, pas de pluie à l'horizon, et à l'heure où j'écris le CR (21H30), toujours rien.

Un beau topo pas trop dur, il faut quand même ne pas être allergique au poussage, Vttour annonce 350m, mais ça peut aller jusqu'à 750m selon la forme et les jambes.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar Larsen » 12 Aoû 2019 12:50

AZF a écrit:.... viennent freiner les hardeurs....

T'as croisé Jacquie et Michel, ou Jacky et Michèle ....enfin ça à l'air pas mal ton plan Q comme Queyras :oops: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar dvorak » 12 Aoû 2019 14:17

Bien sauvage le vallon du col Albert, appréciable après Girardin, hein ?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 12 Aoû 2019 14:18

Larsen a écrit:
AZF a écrit:.... viennent freiner les hardeurs....

T'as croisé Jacquie et Michel, ou Jacky et Michèle ....enfin ça à l'air pas mal ton plan Q comme Queyras :oops: :mrgreen:


Je vais enlever le "H", mais la prochaine fois je t'enverrai une invitation !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar AZF » 15 Aoû 2019 23:45

Topo solo: Vacance en Queyras

Un secteur pas encore exploré, entre Guillestre et Arvieux plus au nord.
Dernière sortie de mes vacances en Queyras

J5- Col de Furfande (alt 2500m) + Bonus A/R Pic du Vacivier (alt 2631m): Par le Col Garnier(alt 2279m)

http://www.vttour.fr/topos/,83.html

http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=8067

Départ de La Maison du Roy (à quelques kms de Guillestre, sur la route l'Izoard

Stats : 2298m D+/ 41km

La trace
Gpx en pièce jointe

Relive: Vue 3D

Caméra Embarquée (Penser a basculer en HD)

phpBB [video]


Le CR imagé

Départ de La Maison du Roy (alt 1057m) à 7h35, 6km de route dans la Combe du Queyras, le long du Guil, l'air est frais, j'ai mis le coupe vent !!!
Puis je prend une petite route en lacets jusqu'au hameau des Escoyères, sa chapelle et son gite.
Puis un bout de piste où j'apercevrai un chamois, une dizaine de mètres devant moi, une ligne de niveau en dessous ! Génial ! La journée commence bien!

Arrivé au Châtelard (alt 1669m), je quitte la piste pour un beau sentier montant, pédalage à 90%, sur un tapis d'épines, à l'ombre des mélèzes, entrecoupé d'une traversée d'éboulis, et j'arrive au parking du Queyron (alt 1982m), départ de rando, dont celle qui grimpe au refuge de Furfande.

Pour ma part, on est pas venu pour faire au plus court, c'est la première descente, jolie monotrace sous les mélèzes, rapide, qui m'amène à Arvieux (alt 1543m), joli petit village du Queyras, sur la route du Col d'Izoard.

Il faut maintenant remonter 1000m, par une route puis piste qui longe le GR58, avec des lacets en plus, qui permettent de tout passer à la pédale, vers l'alti 2050, je tombe sur une bande de randonneurs arrêtés, et j'entend à 30m un patou aboyer, d'accord, je comprends vite, on se demande qu'elle est la meilleure solution, contourner? traverser? on part groupés, moi en poussant le bike, le chien aboit mais recule, le troupeau s'écarte et on aperçoit le berger qui n'a rien fait pour nous aider.....
Une fois le troupeau traversé, les randonneurs prennent le GR et je reste sur la piste, on se croisera à quelques reprises pendant l'ascension....

Le Col de Furfande est en vue, le dernier lacet de piste est trop raide, plutot que de pousser, je préfère tirer au plus court et porter le vélo dans le GR, plus direct !

Je suis dans le timing, 12h18 au Col de Furfande (alt 2500m), idéal pour un casse croûte panoramique, horreur, 6 bagnoles garées au col ! Non, je n'ai pas fait tout ça, pour manger sur un parking ! A ma droite, une sente propre grimpe vers un sommet, je parts pour un bonus improvisé. Portage sur la crête jusqu'au Pic du Vacivier (alt 2631m), la vue est encore meilleure, d'un coté vue sur Arvieux, de l'autre coté vue sur Risoul et Vars ( en partie cachée), entre les deux, je semble reconnaitre Molines en Queyras, sur la route de Saint Véran (plus haut village de France), visité la veille en famille. Je visualise bien les vallons et les sommets que j'ai arpentés en VTT pendant mon séjour !

Le sandwich est vite avalé et j'entame la descente bonus jusqu'au col de Furfande, avant de descendre en direction des granges de Furfande, des dizaines éparpillées dans l'alpage, je comprends maintenant à qui sont les voitures garées au col !

Arrivée vers 2200m, je vois le prochain Col à gravir, poussage puis portage dans l'alpage jusqu'au Col Garnier (alt 2279m), où je rencontrerai un groupe de 5 copains Lillois, à peine agés de 20 ans, qui finissent leur périples de plusieurs jours en bivouac dans le Queyras ! Bravo !

Je me remets en mode DH pour presque 1300m de D-, beau sentier d'alpage, puis forêt, passages techniques, épingles, pierriers et racines, le cocktail parfait !
J'arrive pile poil au dessus de la voiture. Il est 15h00.

Pour finir, beau topo, assez roulant dans l'ensemble, routes et pistes roulante à la montée, peu de poussage/portage, des sentiers descendants pas très dur mais ludiques, un panorama exceptionnel, si on fait l'impasse sur les 5 voitures du col !
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aout 2019] --> Vacances Queyras Sud

Message non lupar roro » 16 Aoû 2019 13:41

Bien beau finish !!!

Je pense que t es passé sur les traces du raid vauban ;)
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron