[Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (07)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (07)

Message non lupar salut » 02 Déc 2018 12:58

Cette semaine nous avons subi une succession de périodes pluvieuses, un bonheur pour la nappe de Mme Phréatique, mais cela ne fait pas les affaires du rider normalement constitué qui pense plus au nettoyage de son VTT qu’aux slides aléatoires et jubilatoires. Donc aujourd’hui samedi pas de d’argile montdorienne , pas de terre noire piltatienne, pas de glaise saillantaise , ce sera un de mes endroits favoris pour démarrer la saison (et la finir ..) , un endroit béni des dieux du VTT car gavé de granite et de gneiss , affleurements des vestiges de notre plateau hercynien d’il y a 300 m d’années , ouch . A cette époque on ne pensait sans doute au séchage rapide du sol , mais aujourd’hui c’est un excellent terrain : pistes de montée sablonneuses sèches, descentes sur gneiss adhérent et moussu , extra.
Je déplie ma carte IGN et trouve un topo que j’avais tracé au fluo, mais pas encore roulé, un mixte de plusieurs topos et de traditions orale ancestrale issus de très vieux bikers…
Donc aujourd’hui je remonte un peu plus haut dans la vallée : Dunière / Eyrieux sera mon point de départ pour un périple qui m’amènera assez loin dans les vallées jusqu’à Chalencon par les GR et les balcons.
Me paraissant un peu court (vous me connaissez maintenant) je me rajoute une petite boucle d’échauffement et de reprise (presque un mois sans toucher les manettes..) montée route jusqu’au col d’Aurelle et descente affriolante. Yes .
Le départ est matinal , très, car je veux éviter les GJ sur les sorties d’autoroute , ils se mettent juste en place sur l’A7 , et je bénéficie de leur mansuétude et générosité (pas de ticket) , un sourire et coup de klaxon , je passe . Le brouillard est bien lourd sur toute la route , on m’aurait menti sur le Sud ..Je décolle vers le Col d’Aurelle péniblement en oubliant successivement mes lunettes, la poche à eau , et enfin mon APN , que dire ? la route est échauffante (..) et la descente , un must du secteur , à refaire bien chaud car après le sable , viens très vite le bon cassant qui ravit le sudiste qui sommeillait en moi , 2 jolis T3 marchus faciles à atteindre , même qu’on peut rejoindre aussi par des singles shuntés aujourd’hui cause menu de la journée bien copieux.
http://www.singletrack.fr/sentiers/,5332.html
http://www.singletrack.fr/sentiers/,4716.html
En bas , les brumes ont disparu et je repasse à la voiture pour prendre ma flotte et mon appareil photo et attaque le gros de la journée par une jolie route tranquille qui serpente entre les pins odorants et les petits chênes méridionaux, c’est déjà le Sud (air connu) , avec le soleil qui me caresse les bras (suis en manches courtes pour la montée). En contrebas un beau point de vue sur la vallée de l’Eyrieux que je vais suivre sur la moitié de mon périple.
ImageDSC01802 by Marc Essseme, sur Flickr
Je poursuis l’ascension par de jolies pistes jusqu’aux hauts de Conjols ,
ImageDSC01803 by Marc Essseme, sur Flickr
Dominant les Buffes , puis c’est la seconde descente qui emprunte un vieux muletier typiquement sudiste , ca tapasse bien , mais c’est cela que je suis venu chercher ..
http://www.singletrack.fr/sentiers/,2938.html
Par contre je tombe en pleine battue , mais ici les chasseurs sont sympas (doux euphémisme..) et surtout bien équipés , un coup de walkie talkie et le bataillon est prévenu de ma présence , j’enfile mon sweet et mon couvre casque fluos à tout hasard , je ne traine pas tout de même dans le secteur , mais le descente est extra, la remontée se fait sur un mixte sentier bout de route et j’arrive aux Buffes , de beaux corps de ferme et de jolies rénovations vont agrémenter mon trajet .
ImageDSC01805 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01806 by Marc Essseme, sur Flickr
Je traverse le village de St Michel de Chabrillanoux , par un beau single , n’est il pas ?
ImageDSC01807 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01808 by Marc Essseme, sur Flickr
J’évite de suivre tout de suite le GR et monte par Combe Rosier, pour aboutir sur l’excellent sentier muletier (mais trop court) sous Palis qui me permet de rejoindre le GR 427 et le village en rénovation de Trouiller
ImageDSC01810 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01811 by Marc Essseme, sur Flickr
Après , le sentier (GR) qui s’ensuit est excellent al dente comme j’aime , les pierres usées et moussues , des dalles obliques , des épingles un petit festival T3 T4
ImageDSC01812 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01814 by Marc Essseme, sur Flickr815
ImageDSC01815 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (0

Message non lupar salut » 02 Déc 2018 13:05

Un vrai sentier balcon avec de beaux points de vue sur l’Eyrieux et sur les hameaux dominant la vallée comme le Chastelard
ImageDSC01817 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01818 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01816 by Marc Essseme, sur Flickr
Et je poursuis sur le GR alternance de sentiers et de petites routes/pistes : ici une signalisation très visble , on ne peut pas la rater , sans doute un riverain agacé par les randonneurs perdus ..
ImageDSC01821 by Marc Essseme, sur Flickr
Le GR franchit ce joli gué sous bois
ImageDSC01822 by Marc Essseme, sur Flickr
Ensuite c’est une alternance de poussage roulage avec une belle ambiance
ImageDSC01826 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01827 by Marc Essseme, sur Flickr
Après une solide remontée depuis Lanove , J’arrive à mon point le plus haut et le plus éloigné : la Grange de Prêle
ImageDSC01832 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01829 by Marc Essseme, sur Flickr32
C’est sans doute pour les reconnaître et les différencier des promeneurs et autres riders ??
ImageDSC01830 by Marc Essseme, sur Flickr
Je poursuis maintenant sur le GR de pays (blanc et jaune) , une descente tranquille sur pistes je croise de beaux bâtiments fortifiés , le Château du Hautvillard devenu un gîte a priori connu des suisses …
ImageDSC01834 by Marc Essseme, sur Flickr

ImageDSC01835 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis une maison forte du 13 éme à Colland
ImageDSC01838 by Marc Essseme, sur Flickr

Avec une belle vue sur les falaises soupoudrées du Glandasse
ImageDSC01839 by Marc Essseme, sur Flickr
Ecomusée extérieur avec ses beaux murs et ses bottes traditionnelles
ImageDSC01840 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01841 by Marc Essseme, sur Flickr
Toujours l’écomusée , et cette technique particulière , sur chaque muret des branchages , pour quelles raisons ? séchage ? protection des murets vs les vaches ?
ImageDSC01842 by Marc Essseme, sur Flickr
Ensuite une succession de pistes rapides m’entrainent vers le bas comme dirait Newton , je croise 2 riders armés de BMC FoxTrail , ile suivent le même chemin que moi jusqu’à Dunière, donc on fait la route ensemble dans la perspective de l’excellent sentier entre la Souche, Boucharnoux et l’arrivée au Doulet .
ImageDSC01843 by Marc Essseme, sur Flickr
Excellent ! on file à toute allure dans les pierres, les marches, des sauts, la succession d’épingles ,ils connaissent par cœur et n’hésitent pas sur les grosses marches, je fais de même , je me suis régalé , heureusement qu’ls étaient là sinon je me serais arrêté tous les mètres pour prendre des photos et mon rythme aurait été plus secure , j’ai lâché derrière eux ..
ImageDSC01844 by Marc Essseme, sur Flickr
Au Doulet dernière remontée pour suivre une piste rocailleuse en balcon au dessus de la Dunière , beau et rapide , histoire de refroidir les garnitures …
ImageDSC01847 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01846 by Marc Essseme, sur Flickr
On arrive pile sur ma voiture à Dunière , on papote , ils ont 62 ans , habitent à Valence mais viennent régulièrement depuis 20 ans , connaissent les sentiers du secteur sur le bout des tétines , et me disent qu’en face c’est bcp technique et trialisant , eh eh
Donc encore une belle sortie sans aucun pépin mécanique comme depuis 3 ans que je roule sur ce bike , l’endroit est super avec de jolis panoramas et des hameaux bien restaurés , avec à mon goût un peu trop de pistes (donc intéressant en début de saison) mais les singles techniques sont vraiment tout bananesques .
J’aurais conseillé pour le eBike mais les balcons sont trop poussants pour être adaptés, peut être un shunt possible après St Martin, mais il y a tellement d’enchainements depuis Beauchastel …
Topo à suivre
A la prochaine
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (0

Message non lupar Larsen » 02 Déc 2018 13:53

Homdesbois a écrit:Je déplie ma carte IGN et trouve un topo que j’avais tracé au fluo, mais pas encore roulé, un mixte de plusieurs topos et de traditions orale ancestrale issus de très vieux bikers…

Une photo du topo stabyloté ?
t'as pris la base chez yadugaz ?
Ce secteur est dans ma toride-list .....

Sinon joli CR, bravo pour la motiv avec cette météo plus qu'incertaine ...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (0

Message non lupar salut » 02 Déc 2018 14:59

merki :winking:

En fait ce topo est archi connu des randonneurs : c'est le Tour des Balcons sur GR :
Dunière -Bellevue - Les Buffes - DH de Conjols - Issouantan - Remontée route ou piste - St Michel par le GR - Combe Ronsier - DH Palis - Trouiller - ensuite c'est le GR 429 jusqu'à la grange de Prêle - Au Bonore - Redescente via le GR de Pays jusqu'en bas Dunière (il ne loupe aucun bon sentier) , j'ai ajouté avant le Col d'Aurelle depuis la route , mais on peut passer par un single + pistes (cf Yadugaz - un vrai défricheur du coin mais topos assez anciens maintenant)
Je le pose sur OR si j'ai le tps :winking:

La météo : tu sais que je fais confiance à 120% en meteofrance donc" beau temps prévu = beau temps constaté".

eBike : je pense que la partie balcons est super mais très technique + mal aisée avec des vélos lourds (des gros marches à pousser ,..) mais à plusieurs why not , je pense qu'il voudrait couper à ST Michel , mais bon c'est dommage .

Sinon tu as vu que je t'ai pris des bâtiments et des jolis hameaux (souvent bien rénovés)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (0

Message non lupar salut » 02 Déc 2018 15:37

Par contre le topo classique du coin , si vous ne l'avez pas encore roulé est celui qui part de Beauchastel et qui se fait toutes les super descentes du coin : l'echine d'äne, serre du Boulon, Pierre gourde , Combe Chaude et Aurelle , bien adapté au eVTT , tout monte sur piste sans portage et tout se descend :mrgreen: :winking: , ya pas mal de CR à trouver chez les CC
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (0

Message non lupar Larsen » 02 Déc 2018 16:41

t'aurais (presque) pu croiser Jef 26:
https://vimeo.com/303978215?activityReferer=1
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (0

Message non lupar salut » 02 Déc 2018 20:42

:P oui presque 8) . Tu as dans cette vidéo le topo avec les classiques depuis Beauchastel. :winking:

sinon tu as le gros topo de Félix qui exploite les 2 versants , avec vos eBikes la deniv sera plus abordable :|

http://www.singletrack.fr/sorties/vallee-de-l-eyrieux-cuvee-printaniere-2018,20180324100602.html
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (0

Message non lupar salut » 16 Déc 2018 16:08

Vieux motard que jamais :oops: voici mon trajet

https://www.openrunner.com/r/9388864
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (0

Message non lupar Corto » 16 Déc 2018 21:48

C'est du archi connu effectivement mais toujours sympa et varié sans être fabuleux.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 1/12/18]-->Aurelle - Dunière/Eyrieux - Chalancon (0

Message non lupar jerome76 » 17 Déc 2018 11:39

Jolies photos Marc. J'adore le jeu d'ombres et de lumière rasante sous les chênes 8)
ça me donne envie d'aller faire un tour dans le coin tiens :wink:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités