[Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Message non lupar salut » 09 Oct 2018 13:13

Bon c’était le jour ou jamais , les CC sont partis d’un massif à l’autre ce samedi avant la rincée du dimanche . Pas envie de me lever trop tôt , ce sera la poursuite de ma boucle infernale sur l’Arc jurassien . Aujourd’hui c’est un départ depuis le petit village de Lélex , qui a l’air de s’endormir doucement ( à comparer des stations voisines ) mais reste authentique et j’aime cela. Et cette fois je vais vers le Col de la Faucille
Tout de suite la seule piste (le GR9) qui remonte au sommet met dans l’ambiance , bien pentue , avant on disait « efficace » , jusqu’au refuge du Ratou qui sera mon retour et fin de boucle .
ImageDSC01600 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01602 by Marc Essseme, sur Flickr
Pour aller vers le Col de la Faucllle tout au bout de l’Arc il faut remonter une piste roulante et passer devant des fermes d’alpage, la Babette, le Gd Serre,
ImageDSC01603 by Marc Essseme, sur Flickr
la Michaudie ce qu’il en reste , avec sa pompe ancienne , fondue à une époque où le beau était aussi important que le fonctionnel.
ImageDSC01609 by Marc Essseme, sur Flickr
Plus qu’ à installer les volets
ImageDSC01612 by Marc Essseme, sur Flickr
Enfin la petite route forestière de la Maréchaude , agréable , légèrement descendante à peine, de quoi reposer les gambettes.
ImageDSC01614 by Marc Essseme, sur Flickr
J’arrive à une porte métallique qui ferme la route , je défais le petit loquet entrouvre la grande porte , qui résiste , je pousse, tire , et paf le pied glisse et je m’enfonce jusqu’à mi cuisse dans la grille métallique qui empêche les vaches de passer , un trou béant en dessous de la grille , du bol que je n’ai pas fait tomber ma pompe (chaussure ) , tu te vois rentrer sur une patte à Lelex , rigolais je en moi-même , tout en pensant à cette éventualité je remonte ma jambe et bloque au genou : pas glop , le genou est passé dans le sens sous la pression de la chute dans la remontée je force et malgré cela il ne passe pas glop pas glop , j’ai l’air bien ridicule assis sur cette foutue grille incapable de bouger. Réfléchis réfléchis HDB . Je fais couler de la flotte sur ma jambe pour faire glisser et peut être décongestionné le genou , je patiente qqes instants et force comme un sourd , le genou finit pas passer avec une belle rayure sur la carrosserie . Quelle aventure (ridicule ..) . Je repars mais j’ai mal à l’autre genou qui a été vrillé dans la chute , ben alors …
Allez je ne m’occupe plus de moi et regarde la paysage ,
ImageDSC01616 by Marc Essseme, sur Flickr
c’est beau jusqu’à la Vieille Faucille , après cela se gâte , c’est un peu le lot des stations de ski, grosses installations , piste de luge , piste de DH à trottinettes, je file sur la remontée du GR en direction des sommets , une petite route tranquille , pas tant que cela , car les trottinettes de maintenant sont électriques et prennent de la vitesse autant à la montée qu’à la descente , montée à fond cela devient des motos en courbe , très expo sur une route sans visu …
Rien à envier au col de l’Oeillon …
ImageDSC01620 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis par une jolie piste presque à niveau je monte pépére avec mon objectif là haut
ImageDSC01622 by Marc Essseme, sur Flickr
Le Montrond puis le Grand Montrond, mon premier sommet d’une longue suite , je rencontre qqes suisses perplexes, « vous savez que cela ne roule pas beaucoup là haut » , « oui » fais-je imperturbable .., non mais , pourquoi on a inventé le VDM , je vous demande ??.. , le sentier en montée devrait être extra dans l’autre sens,
ImageDSC01623 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01625 by Marc Essseme, sur Flickr
Et en quelques enjambées je suis en haut , c’est beau
ImageDSC01626 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01627 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Message non lupar salut » 09 Oct 2018 13:20

Et je m’aperçois que ce que j’imaginais être un chemin de crête presque descendant est en réalité une succession de montées (portages solides) et de bonnes descentes sévères entrecoupées de zones plates en bas ou en haut , bref je comprend mieux le pourquoi du manque de topos mais vraiment j’adore le coin ;
ImageDSC01630 by Marc Essseme, sur Flickr
De belles parties roulantes et esthétiques
ImageDSC01644 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01645 by Marc Essseme, sur Flickr
Au loin nouveau sommet à l’horizon , va falloir s’activer ..
ImageDSC01646 by Marc Essseme, sur Flickr
Côté Valserine et Lélex
ImageDSC01648 by Marc Essseme, sur Flickr
Donc succession de montées descentes jusqu’au Pas de l’Echine , je pix de tous les côtés et le soleil finit par arriver c’est top ..
ImageDSC01649 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01653 by Marc Essseme, sur Flickr
En haut de … je ne sais plus , si en fait c’est La Colomby de Gex
ImageDSC01659 by Marc Essseme, sur Flickr
Et cela continue et en encore et encore , derrière moi , le sentier est la trace marron qui descend tout droit , en fait c’est technique et sympa
ImageDSC01662 by Marc Essseme, sur Flickr
Encore de belles sections au dessus des dolines
ImageDSC01663 by Marc Essseme, sur Flickr
Arrivée sur les hauteurs de Lélex , Col du crozet et refuge de la Loge , je mange ma 2éme barre de la journée avec un fond de coca et go vers le dernier sommet par le GR : Le Crêt de la Neige le sommet le + haut du Jura
ImageDSC01668 by Marc Essseme, sur Flickr
Alternance de pistes pentues et de singles rocaillues
ImageDSC01669 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01670 by Marc Essseme, sur Flickr
Je traîne , je traîne ..
ImageDSC01671 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01676 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01677 by Marc Essseme, sur Flickr
Ben je croyais que c’était fini …
ImageDSC01682 by Marc Essseme, sur Flickr
Jolie cette lumière rasante
ImageDSC01684 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC01687 by Marc Essseme, sur Flickr
Technique mon petit sentier , je croise deux british en rando free ride avec les tentes ils prennent le temps
ImageDSC01686 by Marc Essseme, sur Flickr
Mont Reculet au fond où j’ai posé mes crampons il y a qqes semaines ..
ImageDSC01689 by Marc Essseme, sur Flickr
Objectif atteint , ouf … petit sommet imperceptible mais difficile à atteindre avec un cheminement un peu acrobatique
ImageDSC01690 by Marc Essseme, sur Flickr

Après c’est la descente jusqu’au refuge de Ratou
http://www.singletrack.fr/sentiers/,5538.html
http://www.singletrack.fr/sentiers/,5540.html

Un joli final jusqu’à la route depuis le refuge , les jambes sont fatiguées mais moi j’ai rempli mon contrat et envisage maintenant le tour complet des Warriors :
Il faut aimer pousser , porter , descendre en T4 , rouler sur la route , sur des pistes , les cailloux, les sentes étroites, les grosses racines, les panoramas, le silence et la solitude , ou le surpeuplement et les stations de skis l’été, les vaches, les alpages , les beaux sentiers en balcons, les petits portages secs et virils , la lumière rasante , les suisses, .. bref un peu tout ce qui fait un tour de VDM, mais je pense que le Tour complet que j' ai imaginé sera réservé à quelques durs à cuire comme Ju69 , Dvo , AZF ou Pierre , Roro bien sûr mais il va s'ennuyer ..c'est comme les Monges 8) et Jéjé quand il sera opérationnel :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Message non lupar salut » 09 Oct 2018 13:45

Pour ceux qui veulent tester le Tour complet, on va l'appeler l'Integraal du Jura le voilà

https://www.openrunner.com/r/8956487

les descentes choisies sont souvent techniques à bien hardos (Les 32 contours notamment = T4 T5 racineux , pentu , 30 à 40% à côté en semi obscurité , à faire en plein jour , en prenant son temps.

NB Bien sûr je précise et c'est un peu une déception ce n'est pas eVTT compatible , je pensais vraiment faire une belle boucle ou alors de la piste ou alors un petit peu de poussage , je vais regarder
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Message non lupar Corto » 09 Oct 2018 13:52

Et donc pas trop de sentiers en dehors des crêts ?
J'ai au programme une traversée du Jura avec Mme quand on aura déjà terminé la traversée du macif central :gaba:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Message non lupar dvorak » 09 Oct 2018 13:54

Jerom68 a écrit:...la traversée du macif central :gaba:


Tu as prit une bonne assurance j'espère ?

Sinon, je ne vois malheureusement pas les tofs sur mon poste, j'y jetterais un oeil ce soir
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Message non lupar salut » 09 Oct 2018 18:35

par Jerom68 » 09 Oct 2018 13:52
Et donc pas trop de sentiers en dehors des crêts ?
J'ai au programme une traversée du Jura avec Mme quand on aura déjà terminé la traversée du macif central


Non pas grand chose en dehors des sentiers balcons du GR , y a des pistes larges , sinon dans les bois on voit des pistes de fond à peine ouvertes mais le sol n'est pas roulable, car beaucoup d'herbes et de mousse épaisses , j'ai bien essayé pour éviter la petite route .

mais même pour de la route c'est vraiment sympa et les couleurs d'automne :roll: :winking:

Je n'ai pas compris tu veux les faire à pied ou à VTT ? A pied cela se fait bien car tu as des refuges à chaque bout et au milieu , et les montées sont nombreuses mais pas trop ingrates sauf une ou 2 bosses :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Message non lupar salut » 09 Oct 2018 18:45

Voilà les sentiers intéressants du coin en plus des 2 autres que j'ai roulé samedi :

- du gros 700 m de deniv qui durent
http://www.singletrack.fr/sentiers/,5056.html
- pas mal celui là mais je l'ai fait à la montée
http://www.singletrack.fr/sentiers/,5055.html
- celui ci pour la partie du milieu
http://www.vttour.fr/sentiers/le-reculet-par-narderant,9596.html
- sympa en final vers voiture
http://www.singletrack.fr/sentiers/,5060.html
- son copain plus technique qui suit (pas fait mais vu le départ)
http://www.singletrack.fr/sentiers/,5062.html
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Message non lupar ELT » 09 Oct 2018 20:38

Si je comprends bien les sommets des crêtes de ce Jura, sont inaccessibles à nos vae de 24 kg ? Si oui dommage car ça me tente bien le Jura, tout comme le Bugey, qui sont plus moyenne montagne.
Felicitations pour les Cr HDB.....entre Azf, Dvorak, Larsen, toi et maintenant miniZappi, on de vrai reportages....respect pour le boulot, bravo.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Sam 6/10/18]---> Crêt de la Neige (Jura -39)

Message non lupar Corto » 10 Oct 2018 13:12

Homdesbois a écrit:Non pas grand chose en dehors des sentiers balcons du GR , y a des pistes larges , sinon dans les bois on voit des pistes de fond à peine ouvertes mais le sol n'est pas roulable, car beaucoup d'herbes et de mousse épaisses , j'ai bien essayé pour éviter la petite route .

mais même pour de la route c'est vraiment sympa et les couleurs d'automne :roll: :winking:

Je n'ai pas compris tu veux les faire à pied ou à VTT ? A pied cela se fait bien car tu as des refuges à chaque bout et au milieu , et les montées sont nombreuses mais pas trop ingrates sauf une ou 2 bosses :mrgreen:


VTT évidemment, les chemins assez larges et les beaux paysages ça conviendra bien.
A voir en 2020...

@Dvorak je devrais directement inviter un kiné qui vétète.
Sinon il y a le VAE :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités