Le législateur s'en mêle, sa position ne vas pas plaire à tout le monde mais elle clarifie la situation et rapelle que Vttae = velo et Pedelec ou Speedelec= mobylette et que les vttae n'ont pas à subir d'interdiction discriminatoire vis à vis des vtt. Pour l'instant la haute montagne n'est pas physiquement atteignable par les vttae de plus de 20kg. Elle va l'être avec la gération des vttae à petite batterie et petit moteur (et les velo de route sont aussi dans la mouvance du petit et leger). La democratisation est en route (enfin à 5000€ ???? ) et comme dans l'escalade en fin des annees 70 debut 80 ou les chaussons en gomme résinée ont permis à des grimpeurs de passer dans des endroits infrachissables, comme les kayaks courts et en PE ont permis de faire de meme dans les infran, comme le carbone a apporté un plus indeniable dans pas mal de sport dont le notre, les motorisation d'assistance vont amener un surplus de pratiquant et parmi eux probablement des originaux qui vont ouvrir de nouvelles perpectives.
A la polémique sur le positionnement du VTTAE par rapport au VTT, notamment sur certains sites naturels qui voulaient interdire le VTTAE alors qu'ils autorisaient le VTT, le sénat a répondu :
Réponse du Ministère des sports
publiée dans le JO Sénat du 05/07/2018 - page 3360
La pratique du vélo tout terrain à assistance électrique (VTTAE), comme tous les sports de nature, doit être encouragée. En effet, la pratique du vélo tout terrain (VTT) au moyen de ce type d'engin facilite l'accès à cette discipline sportive qui peut se révéler, en zone de montagne et dans les parcs nationaux, exigeante physiquement Les VTT et les VTTAE sont respectivement qualifiés de cycle ou de cycle à pédalage assisté au sens des points 6.10 et 6.11 de l'article R. 311-1 du code de la route. Un VTTAE est donc un cycle équipé d'un moteur auxiliaire électrique d'une puissance nominale continue maximale de 0,25 kilowatt, dont l'alimentation est réduite progressivement et finalement interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse de 25 km/ h, ou plus tôt si le cycliste arrête de pédaler. Il ne s'agit pas d'un véhicule à moteur. Par conséquent, l'article L. 362-1 du code de l'environnement qui prévoit le principe de l'interdiction de circulation des véhicules à moteur dans les parcs nationaux ne s'applique pas aux VTT et VTTAE. Toutefois certains engins à pédales, dont l'aspect est proche d'un VTTAE, sont des véhicules terrestres à moteur relevant de la sous-catégorie L1e-A définie par l'article R. 311-1 du code de la route. L'usage de ces véhicules est en principe prohibé dans les parcs nationaux. Il s'agit de véhicule à deux roues dont la vitesse maximale par construction ne dépasse pas 45 km/ h, muni de pédales et dont le mode de propulsion auxiliaire d'aide au pédalage d'une puissance maximale de 1 kW s'interrompt dès que le véhicule atteint une vitesse égale ou supérieure à 25 km/ h.
Voici le lien du texte officiel :
http://www.senat.fr/basile/visio.do?id=qSEQ180404198