par ELT » 25 Juin 2018 19:50
Pour entretenir le mystère des non initiés,
Hier une petite expérience durant la sortie dans les Bauges:
Matin 460 Wh montée sur le Levo ( la 504Wh dans le sac, avec 2000ml d'eau, le pique nique, une veste légère, pompe, pince à maillon rapide, clef de 8+rallonge, couteau suisse, porte feuille 8-8.5kg) le levo en ordre de marche pesé à 24kg, le bonhomme 70-72 kg équipé, attelage de 107kg à la louche!
Pression fourche 75 psi ( +10) et 175 PSi amorto (+10) Pneus entre 0.8 av ( +0.1) et 0.9 arriere (+.01 que j'ai parfois maudit ces +, impression de rebond et de moins de grip)
J'ai consommé 65% de la charge en 16km et 1240m de D+ CM 70; Eco 30; Trail 50; turbo 70, beaucoup d'eco sur la route au début puis du trail et du Turbo pour les coups de culs, et il y en avait sur pistes bien caillouteuses comme dans le pilat! Ce qui fait 8.5% de la charge par % de pente moyenne: 65% de la batterie consommé pour une pente de 1242m sur 16000m.
Au pique nique je met la 504Wh cette fois en mode bug CM 20, ECO 15; Trail 20; Turbo 30 et là bien fatigué descente, plat de la plaine, montée tout en turbo! J'ai bouffé 13.4% de charge (45% de la batterie consommé) pour une pente moyenne de 640m et 19km, ce qui n'est pas beaucoup je trouve en mode turbo ( max à 60%), bon 504Wh ça fait 9.5% de plus que la 460, ça peut sauver.
Bref en deux batteries 110% de charge. La différence entre le mode Bug et le mode normal n'est pas flagrante.
Les pentes sont fortes sur cette sortie ce qui pousse à être flemmard d'autant que les pistes forestières sont peu roulantes et se passe à vitesse supérieure pour garder l'équilibre de l'engin.
Franck annonçait 2000m D+ pour 40km, soit une pente moyennes de 5%, je n'ai atteint cette perf avec une batterie qu'un tiers de mes 17 dernières sorties. Pour tenir compte de l'incertitude des perf des batterie je les compte à 95% de leur capacité. Attention mes chiffres sont pour des sorties avec des VTT, si la sortie est en VTTAE la conso risque de vite monter suivant avec qui on roule!
Ils ont une caisse d'enfer les copains il faut bouffer de la batterie pour les suivre, et je ne plaisante pas, ça fait 3 ou 4 sorties durant lesquelles je passe d'Eco à Trail plus souvent!
Le doigt en épingle