Avant la construction du pont, l'accès à Fouillouse se faisait par un chemin franchissant l'Ubaye à Grande Serenne (partie supérieure de Serennes).
Pour faciliter l'accès permanent au hameau, un projet de tracé d'une nouvelle route avec franchissement de l'Ubaye par un pont au verrou de Châtelet est proposé le 14 août 1875. Le conseil municipal approuve ce projet en 1878 mais en retenant une solution de pont en bois, moins onéreux. Finalement, après avoir étudié la solution d'un pont en bois, le conseil municipal prend la décision le 14 juillet 1879 de construire un pont en maçonnerie, plus durable.
Après avoir obtenu l'accord des autorités militaires pour cette voie stratégique, le préfet donne son accord au projet le 21 juillet 1879. Le pont est terminé en 1882. Deux ans plus tard, le percement d'un tunnel de 28 mètres de long est terminé et la nouvelle liaison avec lui. La route donnant l'accès à Fouillouse n'est carrossable qu'en 1888. Le pont a été miné en 1944. Seule la chaussée a été détruite, l'arche ayant résisté. Le pont a été restauré en 1945. Une photo de ce chantier de restauration est page 6 fascicule Église de Fouillouse 1.
On peut admirer le site à partir d'un point de vue sur la route allant de Serennes à Maurin.
Larsen a écrit:Très beau, connais pas l'Ubbaye j'ai passé 10 minutes à regarder les topos autour du Maljasset , mais y a pas grand chose qui soit dans mes cordes, j'rais voir les marmottes dans 2 ou 3 ans ....j'aurai plus de temps
Retourner vers Conversations de bistrot .... mais pas que !!
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités