[Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

[Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar AZF » 03 Jan 2018 23:11

J'ai découvert par hasard que sur les fonds de cartes Topo4Umaps (couche Online de OruxMaps) basé sur OSM (OpenStreetMap) des tags apparaissaient de type "SAC T1/ MTB T2" qui ont piqué ma curiosité.
Un coup de Google et je suis tombé sur un projet Tag des sentiers communautaire
un exemple vaut bien un long discours
Image
La cotation SAC (Rando Montagne pedestre) est basée sur le classification du Club Alpin Suisse (CAS/SAC en anglais)
le détail ici de T1 à T6 en Francais
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Key:sac_scale
La cotation MTB : le détail ici de T0 à T6 malheureusement en English (j'ai compris en gros mais si un bilingue voulait refaire le tableau pour les autres, ce serait cool)
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Key:mtb:scale

Tout ceci pourrait être un bon complément a VTTrack/VTTour et Singletrack, car même une cotation SAC peut donner une idée (quand rien sur les sites Référents) pour le tenter à vélo, ou pas !!
J'ai juste survolé, je mets ici pour l'avoir pour les beaux jours, j'ai jeté un oeil en Maurienne et Brianconnais, c'est déjà bien renseigné.

Les Topoteurs vont jeter un oeil, c'est sûr, les autres vous pouvez fuir, ça donne mal à la tête, j'ai testé avec Oruxmap/couche Topo4Umaps, mais je suis sûr que d'autres alternatives existent
N'hésitez pas à apporter vos trouvailles, je commence tout juste a défricher le sujet
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar ELT » 04 Jan 2018 00:24

Je suis au pieu avec ma tablette et en te lisant Franck le sommeil arrive :wink2:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar AZF » 04 Jan 2018 05:59

ELT a écrit:Je suis au pieu avec ma tablette et en te lisant Franck le sommeil arrive :wink2:

Donc tu fais parti du 2ème groupe.....j'espère que tu as bien dormi grâce à moi.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar dvorak » 04 Jan 2018 09:18

Intéressant pour la cotation MTB. Par contre, je me méfierais de la cotation SAC car se baser uniquement sur ça c'est carrément du défrichage. Je laisse ça aux locaux... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar AZF » 04 Jan 2018 11:22

dvorak a écrit:Intéressant pour la cotation MTB. Par contre, je me méfierais de la cotation SAC car se baser uniquement sur ça c'est carrément du défrichage. Je laisse ça aux locaux... :mrgreen:


Oui mais je suis sur que tu as déjà tenté une liaison portage en te disant , ça doit passer, si c'est un SAC T5 ( piolet obligatoire) tu évite, alors qu'un T2 ou T3 SAC doit passer , faut même comparer sur des portages difficiles qu'on a déjà fait pour avoir un référentiel si on n'est pas monté jusqu'au T4.
Avatar de l’utilisateur
AZF
mOdO cramponné
 
Messages: 4053
Inscription: 02 Avr 2012 22:00
Localisation: Mornant
VTT: Intense Tracer 275C

Re: [Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar salut » 04 Jan 2018 15:04

Intéressant en effet ,

En général pour des premières et pour éviter les déconvenues du type T5 / T6 rando (cf les photos) je vais sur les sites des pédestres qui adorent se prendre en photos dans les coins difficiles , cela donne une première idée de la pente et de l'engagement (qd je lis par ex on doit poser les mains et/ou passage très aérien (type la montée - ou la descente- du Taillefer par le Petit Taillefer j'évite 8) )

mais je vais vérifier ce soir qqes trucs ..(j'en ai au moins 3 ..)

NB : Sinon j'aime bien (..) la photo du randonneur avec son chapeau blanc en T5 ou T6 qui croise les jambes sur une pente herbeuse et gazeuse et se tient du bout des doigts .. (ca zippe et adieu veaux vaches cochons ... :mrgreen: ) . Souvent les randonneurs de haute montagne prennent plus de risques que nous les grimpeurs en 7C ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar Corto » 06 Jan 2018 10:34

Raccord avec le sujet,
open runner est passé payant pour accéder aux anciennes fonctions comme notamment le plein écran. :?
Je le préfère à visugpx car on a accès aux fonds de cartes IGN.

Je vais cherche une alternative.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar Xtof » 06 Jan 2018 18:54

Jerom68 a écrit:Raccord avec le sujet,
open runner est passé payant pour accéder aux anciennes fonctions comme notamment le plein écran. :?
Je le préfère à visugpx car on a accès aux fonds de cartes IGN.

Je vais cherche une alternative.

oui j'ai vu ça avant hier pour openrunner: c'est bien la galére maintenant :veryeek:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar Larsen » 06 Jan 2018 19:26

Après avoir lu je suis allé tester. Et bien j'ai decouvert la nouvelle interface réussie. ..et j'ai les fonds ign en allant dans mes préférences et activant ign dans autres fonds de carte
En 2018 les quotas d'affichage de dalles ign ont peut-être été modifiés pour les sites web
En ce moment y a pas d ign sur utagawa. Une histoire de code api je crois que les admin doivent obtenir (payer?) en début d'année
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Aide Topotage] Cotation MTB et Rando

Message non lupar ELT » 09 Jan 2018 17:28

Je viens d'aller voir brièvement dans le nouvel openrunner, dans les offres comparées option par option, il y a une option de repérage des passages difficiles pour les tracés.... elle n'est que dans la version payante.
On peut dans la version payante telecharger des fonds de carte IGN dans le smartphone, pour ceux qui l'utilise comme GPS.... pour ceux qui hésitent à mettre plusieurs centaine de roro dans un gps, là réside une alternative: acheter un smartphone d'occase pas cher , telecharger le gpx et les fonds de carte IGN dessus et le fixer au guidon.
Avant les logiciciel GPS de smartphoen étaient parait il inefficace là si Opennrunner le fait il ya des chances que se soit de qualité...à vérifier.
ci dessous une rolls pas chère à mettre au guidon:
Nouveau S7 5.1 "s7 edge 5.5" Android 6.0 Smartphone MTK6592 Octa Core 3GB RAM 64GB ROM Afficher 4G LTE Dual Camera WIFI GPS Cell Phone Livraison gratuite
3
4 Commentaire(s)|40 Transactions
US $99.5 - 119.13 / Pièce ( EUR € 84.53 ~ 101.20 / Pièce ) Devise de référence Prix:
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69


Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron