Bonjour,
Je rédige ce post en grande partie pour que vous éclairiez ma lanterne sur pas mal de sujets...
Le fil rouge est la remise au top niveau de mon endurigide, car il en a besoin :
I - Il a une fissure à la jointure du top tube et du triangle arrière...
J'ai acheté le cadre comme ça et je ne m'en suis pas rendu compte sur le moment (surement l'euphorie de l'achat... ). Sobre me conseille de faire une brasure afin de palier à cette vilaine fissure.
Ok pour la brasure mais tant qu'à faire autant repeindre le cadre car en chauffant une partie de la peinture va chauffée, cloquée...
J'imaginais donc :
0 => Démonter complètement mon vélo
1 => Poncer ou sabler la peinture du cadre Quel est le mieux ?
2 => Braser ou faire braser la fissure Est-ce que quelqu’un dispose d’un poste pouvant braser de l’acier ?
Il serait aussi bon d'en profiter pour vérifier les soudures du renfort qui fait le lien entre le top tube et le tube diagonal, car d'après l'expérience de JF ça peut lâcher à cet endroit...
3 => Appliquer de l'anti-rouille (intérieur et extérieur) le repeindre... Et là c’est l’inconnu, comment appliquer l’anti-rouille, quel anti-rouille prendre, quelle peinture, est-ce qu’il faut mettre une précouche… ?
4=> Enfin, apposer le sticker cyclo-crampon made by JF car comme ça je le garderai des années !
Motiver par cette grosse entreprise j'ai bien envie de m'occuper des autres petits problèmes !
II - Les roues
Je commence avec un changement des roulements car ils sont fatigués et j'ai une question : roulements en inox ou non ?
Pour le montage je pense que je vais maitriser, j’ai tout plein de douilles je trouverai les bons diamètres…
On verra peut-être par la suite un changement des jantes/ rayons mais ce sera le petit plus !
III - La patte de dérailleur
L'ancien proprio a fait une patte maison et donc la fixation du dérailleur à la patte l'est aussi, ce qui peut être gênant car si par malheur je casse la patte en rando j'aurai beau avoir une patte de dérailleur de rechange je ne pourrais pas l'adapter...
Je pense donc faire :
0 => Achat des vraies pattes de dérailleur : http://soshanger.com/epages/box11137.sf/sec34d2166062/?ObjectPath=/Shops/box11137/Products/GH-013
1 => Remplacement du système de fixation du dérailleur maison par ce qu'il aurait toujours dû être.
Pour cela je vais avoir besoin de la vis d’origine, donc est-ce que quelqu’un à un dérailleur XT cassé sur lequel je pourrais récupérer cette pièce ?
IV – Freinage !
Je l’ai acheté avec des freins qui freinent mais qui n’ont aucune puissance (shimano BR M446), enfin si quand j’appuie super fort dessus… Du coup je pensais mettre les AVID exilir 5 qui sont actuellement sur mon Voltage. Et pour gagner en puissance je pensais augmenter la taille du disque arrière car c’est surtout à l’arrière que je ressens un manque en passant de 160 à 180 mm de diamètre.
Est-ce que vous pensez que ce mix (Elixir 5 avec des disques en 180) sera confortable ? Car pour le moment sur le Voltage ils sont top mais avec des disques de 203…
V – la tige de selle !
J'allais oublier la tige de selle ! il me faut absolument une tige de selle télescopique pour vous suivre ! Si j'ai bien compris les RockShox sont préférables au KS ? Et au niveau du débattement il vaut mieux trop que pas assez ?
Inutile de préciser que ce vélo n'était pas une superbe affaire mais bon si je peux en profiter pour me faire une bonne expérience en réparation c'est que du bon !
Je pense faire le cadre dans un mois ou deux voir trois (après mes partiels) histoire que tout soit bien préparé, pour le reste par contre le plus tôt sera le mieux !
J'attends vos réponses avec impatience !
Antoine