Le post du gros boudin : Fat, 29+

La suspension cadre parfois si bien avec le VTT qu'il n'y a plus la moindre buselure entre les deux (Nouvelle pensée échevelée selon Larsen )

Re: Le post du gros boudin : Fat, 29+

Message non lupar Yann » 02 Oct 2015 13:25

Larsen a écrit:
tinou42 a écrit:Sobre.....

Non Salamandre .... :wink:
La contre-plongée ne le flatte pas trop, je trouve ....à voir en pleine lumière ...j'ai bien aimé le bleu sur la pix du cadre seul, Une couleur de cadre foncée dispense, amha, d'accessoiriser en couleur la TDS et le cintre... voire les jantes ....ça serait pas mal d'ici quelques temps de faire une vidéo en action ....pas un CR de sortie, un clip axé sur ce que permet (ou pas) le bike

Bah ça permet tout ce que permet un vélo... à mon niveau. C'est sur que c'est pas un DH ni un XC, mais ça tombe bien, je ne pratique ni l'un ni l'autre.
Dans cette configuration, il est quand même taillé pour le trialisant et le tournicotant plus que pour aller vite. Je peux allonger les bases pour plus de stabilité, ce que je ferai peut-être après l'avoir roulé un peu.

tinou42 a écrit:Sobre et classe; félicitation :!:
Une idée du poids :?:

Merci.
Aucune idée pour le poids. Faut que je retrouve mon peson mais ce n'était pas mon critère principal pour ce vélo. :mrgreen:
ELT a écrit:Comment passe t on un gué avec un FAT...... on flotte?

Moi ce qui me surprend c'est la colonne de direction à roulement externe qui par rapport aux dimensions des autres éléments du velo et à nos VTT actuel semble bien fragile avec son petit diamètre.

Et si l'esthétique doit être pris en compte tout comme l'évoque Larsen, quelques pointes de couleurs vives seraient bienvenues.... mais bon l'esthétique pour moi c'est pas la primeur.

Le diamètre des tubes de direction a été augmenté pour permettre de passer les pivots coniques et "améliorer la rigidité" plus que pour apporter de la solidité.
Pour la flottaison du fat, oui ça flotte et ça fait même une sorte de bouée pour traverser les lacs. :tire_langue:
Pour la couleur, je ne voulais pas uniquement du noir avec ce bleu foncé, j'ai mis de l'argenté là où je pouvais pour lui donner un petit coté rétro mais faute d'être discret, je voulais un vélo sobre. :tire_langue:
Yann
Y va faire péter la baraque

VTT: TR SR TS 26"

Message non lupar zozzo » 02 Oct 2015 14:10

Je le trouve magnifique ce vélo. Et ce bleu sublime fait presque oublier la grosse verrue accrochée à l'arrière :lol:
Les composants silver vont très très bien. Ça me ferais presque regretter d'avoir mis du orange sur le mien. Et ces pneus en 4.9 sont justes :shock:
Sinon, combien la fourchette de longueur de bases ?
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
Do not ride FAST, ride FAT !
zozzo
cramponné atomique

VTT: Bleu avec un zeste d'orange

Message non lupar jerome76 » 02 Oct 2015 14:58

Il est classe ce vélo 8) Je suis curieux de lire tes premiers CR !
jerome76

VTT: Evil Offering

Message non lupar Corto » 02 Oct 2015 15:02

Nan tu ne saoule pas, c'est toujours intéressant de voir l'avancée d'un projet vélo.

Il est sympa, va falloir le rayer maintenant ! :twisted:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar Corto » 02 Oct 2015 15:05

Tu as opté pour le même pneu avant et arrière.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Message non lupar zozzo » 02 Oct 2015 15:13

Jerom68 a écrit:Tu as opté pour le même pneu avant et arrière.

Faut dire, ce sont les plus gros pneus disponibles sur le marché (le Vee Snowshoe XXL 5.1" n'est pas encore vendu) et il aussi parmi les pneus fat les moins chers du marché (entre 30 et 40€ le pneu, à comparer avec les Surly Bud et Lou en 4.8 à 120€ le pneu...)
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
zozzo
cramponné atomique

Message non lupar Corto » 02 Oct 2015 16:27

40€ le pneu fat c'est donné.
Corto

Message non lupar ELT » 02 Oct 2015 17:26

Faut combien de litre de préventif dans ces boudins? Peut etre pas tout suivi y a des chambres?
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar zozzo » 02 Oct 2015 20:43

Dans mes pneus 4" je mets environ 100ml de preventif
zozzo
cramponné atomique

Message non lupar ELT » 02 Oct 2015 21:00

Ah ouais, ce n'est donc pas proportionnel au volume interne du pneu, ou plutôt à la surface interne du pneu! Donc 200g ( masse volumique proche de 1kg au litre je pense comme l'eau) de plus qui tourne, pour 100g dans mes pneus. C'est pas ce surpoids qui va gêner.
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar zozzo » 02 Oct 2015 21:55

Non le poids vient essentiellement des jantes (830g / jantes pour celles Yann) et surtout des pneus (entre 1200g et 1800g par pneu). Les miens font 1500g mais ce sont des 4". J'imagine que ceux de Yann Doivent être un peu plus lourd.
Mais je pense que sont vélo doit tourner à plus ou moins 15kg.
zozzo
cramponné atomique

Message non lupar ELT » 03 Oct 2015 10:45

15 kg cétait le poids du nakamura cliff edge freins a disques mecanique à 399€. Autrement dit d'un camion ! Pour ma part sans etre elitiste je ne suis pas capable de tourner avec un velo de ce poids. Et ça empire ! Du fait si je change de velo je ne passerai pas sur un fat ! Pourtant la simplicite et le confort sont attirants. Plus j'avance dans l'age plus je rêve d'un velo simple, robuste, leger, confortable, la panacee quoi, probablement tres cher !
Le doigt en épingle
ELT

Message non lupar tinou42 » 03 Oct 2015 11:03

Même se magasin s'y met :http://catalogue.carrefour.fr/Le-Mois2_h3yN9nF6
page 68, 379€ pour 17,5 kg cadre alu :?
L'échec n'est qu'une opportunité de recommencer d'une manière plus intelligente.
tinou42
cramponné supersonique

Message non lupar zozzo » 03 Oct 2015 11:18

ELT a écrit:15 kg cétait le poids du nakamura cliff edge freins a disques mecanique à 399€. Autrement dit d'un camion ! Pour ma part sans etre elitiste je ne suis pas capable de tourner avec un velo de ce poids. Et ça empire ! Du fait si je change de velo je ne passerai pas sur un fat ! Pourtant la simplicite et le confort sont attirants. Plus j'avance dans l'age plus je rêve d'un velo simple, robuste, leger, confortable, la panacee quoi, probablement tres cher !

C'est ce qu'on peut se dire avant d'essayer. J'avais aussi cet à priori. Et pourtant en terrain difficile on s'aperçoit vite que le poids du Fat est complètement effacé devant sa facilité à rouler au lieu de buter. Pour rien au monde je ne laisserais mon fat de 15kg contre un SR de 10kg.
zozzo
cramponné atomique

Message non lupar Yann » 21 Oct 2015 14:41

Pour répondre à J68, voilà mes premières impressions après 3 semaines de roulage exclusivement en fat (sauf la sortie au Fourchu). J'avais noté toutes ces impressions en vrac ces derniers temps, voici un petit condensé.

Déjà, le premier truc. J'ai l'impression de tout redécouvrir, les limites ne sont plus les mêmes, parfois en en bien, parfois en moins bien, mais je m'éclate et je retrouve un plaisir de pilotage que je n'avais pas eu depuis longtemps (depuis le montage de mon Ragley en 2011 en fait). Un peu de changement et de remise en question, ça fait du bien!

Je vais commencer par ce qui est moins bien.
Bon, le rendement sur route, quand on est gonflé à 0.35bar avec des pneus de plus d'1,6kg pièce en donnée constructeur (y'a plus léger, les Schwalbe de même largeur sont à 1.2kg, ça doit aider!!!) n'est pas le même qu'avec un XC. Mais malgré tout, l'inertie des roues aide pas mal à conserver la vitesse. Ce sont juste les changements de rythme qui demandent beaucoup (beaucoup) d’énergie et se font lentement. Malgré tout, sur la sortie de dimanche avec 2-3 portions sur goudron, je ne me suis jamais trouvé isolé à l'arrière du groupe et j'arrive à me maintenir aussi bien qu'avec mes autres vélos. Le pire est quand la pente est très raide, tout le poids est sur la roue arrière (bases courtes), le pneu s'écrase vraiment et le rendement est nul, on est littéralement scotché! Heureusement que c'est rare dans nos sorties. :IoI:
Sur route, à basse pression, le pneu avant à une forte tendance à embarquer le vélo à l'intérieur du virage. Faut s'y attendre sinon on se retrouve vite par terre. Rouler dans les petits caniveaux en V est aussi un véritable challenge tant le pneu grippe le coté amont. :help:
Les portions rapides et cassantes: même en restant très souple et en essayant de survoler le terrain, quand on arrive à pleine vitesse dans un champ de mines, on a intérêt à bien tenir le cintre car ça secoue pas mal d'avant en arrière, et oui, on est bien sur un tout rigide. L’empattement très court du vélo y est pour beaucoup ainsi que ma pression sans doute encore un peu elevée. Bref, ça secoue mais ça passe beaucoup mieux qu'un SR et ça reste bien en ligne sans me sortir de ma trajectoire. Faudrait que j'essaye en allongeant les bases (j'ai 2cm de marge de manœuvre je crois)
Les passants croisés et les voitures qui doublent me dévisagent et font des réflexions, difficile de passer inaperçu, surtout auprès des enfants et des vieux routards :lol: . En contrepartie, ils m'entendent arriver sans sonnette, aussi bien sur goudron que sur chemin et ils s'écartent en faisant des gros yeux. :shock:
Même en roulant en groupe, quand je suis derrière, certains pensent qu'une voiture arrive. :mrgreen:
La direction est un peu lourde avec l'inertie de la roue avant. C'est surprenant au début. Ensuite on y prête plus attention.
La largeur du boitier de pédalier ne me gène pas, je n'ai pas eu mal aux genoux mais c'est personnel et ça peut en gêner certains.

Maintenant, ce qui me plait:
Le grip, en montée, la seule limite est la limite de mon cœur et de mes cuisses, le vélo ne patine pas, il n'y a que Dvorak, pas habitué, qui s'est fait surprendre et qui a failli se retourner en roulant dans un portage. :lol:
La sensation de sécurité dans le trialisant pentu: la fourche ne plonge pas, le vélo n'est pas perturbé par les cailloux au sol. De quoi faire descendre d'un cran toutes les cotations techniques. Certains diront que c'est un vélo de débutant, je leur dirai que c'est un vélo adapté. :mrgreen:
Le vélo est court, les épingles deviennent un jeu d'enfant, et avec la fourche rigide, les nose-turns sont beaucoup plus précis et faciles à doser.
A l'inverse des vélos à la mode, le boitier de pédalier haut permet de lever le vélo très facilement en se mettant sur l'arrière, les marches sont sautées sans effort, y compris quand elles s'enchainent. Ça me change de mon TS où il faut se jeter en arrière pour faire ça. Ça nuit à la stabilité à haute vitesse mais ce n'est pas mon truc, j'ai peur.
La possibilité de faire du vrai tout terrain. Qu'il y ait un sentier ou non, le vélo se fraie un chemin. On l'a vu hier soir pour l'inauguration d'une nouvelle jonction où je suis passé sans problème alors que Dvorak et Magdo avaient un peu plus de mal et s'amusaient moins.
La sensation de flotter au dessus du terrain. C'est indescriptible mais on a l'impression de flotter sur les obstacles plutôt que de buter.
Le grip en toutes conditions! Faut oublier toute référence tant c'est déroutant. Je n'arrive pas encore à exploiter ce nouvel avantage et je freine trop en courbe.
Plus d'entretien et de nettoyage des pivots et suspensions. En arrivant, je fais un tour de chaine dans un chiffon, un tour d'huile et je rentre me doucher.
Par contre, mes pneus ne sont pas étanches à 100% et si je ne roule pas pendant 5 jours, je perds environ 0.1bar. C'est négligeable sur un vtt classique mais c'est inutilisable en fat car on est presque à plat. Donc c'est coup de pompe/mano quasi-obligatoire avant chaque sortie.

Le positionnement et la mobilité sur le vélo sont à revoir même si les pneus font du bon boulot pour l'amorti. Charger l'avant pour profiter de l'amorti de la fourche et soulager le reste du corps est inutile voire contreproductif. Il faut rester plutôt sur l'arrière pour absorber les chocs avec les cuisses et éviter de tout prendre dans les bras au risque de fatiguer plus vite.
Pour l'instant, niveau "grosses sorties", j'ai fait une sortie de 50km et une avec un peu plus de 1600m de D+, je ne suis pas rentré plus fatigué ni cassé que d'habitude. Juste quelques courbatures dans les bras qui avaient oublié leur rôle d'amortisseurs ces dernières années, mais ça va s'arranger.

Au final, même si les 2 premières sorties m'avaient mis le doute tant ce vélo était différent des autres, je m'éclate avec et ce changement a fait remonter ma motivation d'un énorme cran.
J'ai l'impression de progresser à son guidon, sans doute car je commence à prendre mes marques et j'explore son domaine d'utilisation. C'est pas que je m'améliore, c'est que je m'habitue au vélo.
Je pense que plus que les gros pneus, la géométrie typée jouet/maniabilité des Salamandre contribue à mon enthousiasme; avec un fat du marché long et surbaissé, je n'aurais sans doute pas le même jugement même si l'effet tapis volant doit être encore plus présent.

Avec une nouvelle paire de pneus plus légère et une TDS rigide, ça sera le parfait vélo pour la montagne et je passerai sous les 14kg, parfait pour les portages, surtout que le poids est bien réparti et qu'il se porte beaucoup plus facilement que mon TS.
Ce n'est sans doute pas le vélo le plus efficace (encore que dans certaines conditions il se débrouille très bien...) mais il est tellement fun que ça compense. J'arrive en bas avec la banane et c'est bien le principal.

Voilà, je vous invite à tester l'engin plus de 5 minutes car il faut rouler un peu avec pour le prendre en main et comprendre le fonctionnement assez éloigné d'un VTT suspendu. Pensez juste à la clé à pédales car rouler sur des pédales autos avec mes Fiveten est un calvaire à chaque fois pour moi. :mrgreen:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils