[19 et 20 /09] --> Tour du Pilat

Ici on parle des topos qu'on prépare, des sorties et raids qu'on envisage, de sa préparation à un évènement spécifique

Re: [19 et 20 /09] --> Tour du Pilat

Messagepar zozzo » 04 Sep 2015 07:11

Je ne sais pas si tu as déjà vécu une nuit entière sur le vélo, mais c'est une expérience exceptionnelle.

Oui, j'ai roulé des 24h vtt en solo, donc je connais et effectivement c'est magique (surtout sous un gros orage, j'ai fait aussi). Mais l'idée soit de me trimbaler 5l de flotte sur le dos (sachant que mon vélo en fait déjà 15), soit d'avoir à chercher une chaumière en pleine nuit et réveiller ses habitants pour remplir le camel back... :|
Sinon, le niveau technique conseillé, c'est quoi ? Le mien, c'est entre "débutant" et "mauvais" (pour de vrai, pas pour déconner ).
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
Do not ride FAST, ride FAT !
zozzo
cramponné atomique

VTT: Bleu avec un zeste d'orange

Messagepar salut » 04 Sep 2015 08:34

Oui les grands raids partent souvent dans la nuit (type minuit , 22h , 4h ..) pour courir ou rouler en nocturne quand tu es encore frais et le final se fait en diurne surtout s'il faut trouver le ravito et des lieux de repos..
A suivre
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif

Messagepar ELT » 04 Sep 2015 13:45

Si le tour passe par le parking de la Croix Régis là il y une Fontaine. Si la nuit passe de 11 à 12h de durée en septembre il va falloir plusieurs batteries aux chinoises en plus de l'eau.
Le doigt en épingle
ELT
Y va faire péter la baraque

Messagepar zozzo » 04 Sep 2015 14:19

ELT a écrit:Si le tour passe par le parking de la Croix Régis là il y une Fontaine. Si la nuit passe de 11 à 12h de durée en septembre il va falloir plusieurs batteries aux chinoises en plus de l'eau.

Sans compter des piles de rab pour le GPS car j'imagine que le rétro-éclairage en continue doit pas mal pomper...
Dommage. Effectivement, un départ très tôt le matin (4 ou 5h) aurait sans doute été plus approprié à mon avis. M'enfin, il y a quand même quelques guerriers sui vont tenter l'aventure et qui pourront peut-être raconter comment ça s'est passé :wink:
Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester. (Proverbe indien)
zozzo
cramponné atomique

Messagepar Corto » 04 Sep 2015 15:18

MDR
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Messagepar Corto » 15 Sep 2015 15:27

Un raid pour moi demande un minimum d'organisation pour pouvoir se focaliser sereinement sur le parcours et la partie vélo.

J'entends par là :

- ravitaillements (au minimum pour l'eau)
- secouristes/pompiers en cas d'urgence (et pas appel le 112 ils viendront te chercher rapidement dans la montagne.)
- points de repli/abris en cas de très mauvais temps
- contrôle des coureurs à certains points du parcours
- un ouvreur et surtout un balai (moto/vtt)

Je me doute bien que le Pilat ce n'est pas la Vésubie, mais vu les accidents survenus à certains CC même autour de Lyon...

Et si c'est orienté sur le mode course alors un règlement clair et complet, et les moyens de le faire respecter.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Corto

VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Messagepar g'ringo » 15 Sep 2015 22:25

Jerom68 a écrit:Un raid pour moi demande un minimum d'organisation pour pouvoir se focaliser sereinement sur le parcours et la partie vélo.

J'entends par là :

- ravitaillements (au minimum pour l'eau)
- secouristes/pompiers en cas d'urgence (et pas appel le 112 ils viendront te chercher rapidement dans la montagne.)
- points de repli/abris en cas de très mauvais temps
- contrôle des coureurs à certains points du parcours
- un ouvreur et surtout un balai (moto/vtt)

Je me doute bien que le Pilat ce n'est pas la Vésubie, mais vu les accidents survenus à certains CC même autour de Lyon...

Et si c'est orienté sur le mode course alors un règlement clair et complet, et les moyens de le faire respecter.

Ce n'est pas du tout l'esprit de l'épreuve que je souhaite organiser.
Des raids tout bien ficelés, y'en a pleins, et des très très beaux.
Mais je n'y trouve plus beaucoup d'intérêt (c'est très personnel), car je m'y sens comme un mouton, un consommateur qui paye pour un service.
Un raid en autonomie complète, ça prend (à mes yeux) une autre dimension.
Tu te gère toi et ton matos, tu t'engage, tu t'assume en cas de pépin.

Il y a 3 ans, j'ai dû rouler 70km avec une rotule fracturée en bas du Mont Aigoual pour trouver une ligne de car qui m'a ramené à la gare la plus proche. Dis comme ça c'est très très con, mais je n'ai pas voulu appeler les secours car j'estime qu'ils ont autre chose à foutre que de s'occuper d'un sportif en quête d'on ne sait quoi.
Le VTT n'est qu'un prétexte pour vivre intensément des moments de vie autonome, retrouver le plaisir de se prendre en main à 100%.

Je comprends que ça n'intéresse pas grand monde. L'important c'est que les quelques gugusses que ça branche viennent vivre un moment inoubliable.

Que le god nous blesse :gaba:
Guillaume.
Bon à rien, prêt à tout.
g'ringo
cramponné atomique

VTT: Kona Explosif/Transition Scout

Messagepar Corto » 16 Sep 2015 10:43

Dans ce cas ça s'appelle une grosse virée entres potes c'est ce qu'on fait de temps à autres...
Et c'est gratuit.
Corto

Messagepar dvorak » 16 Sep 2015 11:05

Jerom68 a écrit:Et c'est gratuit.

Ça tombe bien, là aussi :mrgreen:
dvorak

VTT: Une tôle et un acier

Messagepar Corto » 16 Sep 2015 11:22

Pas vraiment !
g'ringo a écrit:Le concept:
-Faire une boucle sur notre joli massif, 150km et 5000D+, d'une traite, en moins de 24H. L'idée est d'organiser ça à la bonne franquette pour une première. Et de voir ensuite pour en faire éventuellement une véritable épreuve longue distance française.
Corto

Messagepar dvorak » 16 Sep 2015 11:25

Je ne vois pas où il est question d'argent dans ta citation... :roll:
dvorak

Messagepar zozzo » 16 Sep 2015 11:46

Dans l'esprit, je comprends tout à fait l'initiative de G'Ringo et je n'ai pas vu non plus à aucun moment un notion d'argent, au contraire. Mais comme je l'ai écrit précédemment (et mis à part que je n'ai pas vraiment la caisse pour faire ça actuellement), le seul truc que je trouve con là-dedans c'est de ne pas partir beaucoup plus tôt (au petit matin, genre 5/6h maxi) afin de na pas avoir à gérer ensuite une nuit entière en totale autonomie (avec problème de flotte) en deuxième moitié de parcours (donc avec déjà beaucoup de fatigue).
A moins que ce soit fait exprès pour durcir l'épreuve :veryeek:
zozzo
cramponné atomique

Messagepar Corto » 16 Sep 2015 12:32

dvorak a écrit:Je ne vois pas où il est question d'argent dans ta citation... :roll:

Tu as vu où qu'il est possible de créer une épreuve nationale sans un rond.
Corto

Messagepar dvorak » 16 Sep 2015 12:38

Alors si il y a une organisation derrière, ce n'est plus une "sortie entre potes"
dvorak

Messagepar Yann » 16 Sep 2015 12:43

Jerom68 a écrit:Dans ce cas ça s'appelle une grosse virée entres potes c'est ce qu'on fait de temps à autres...

Je pense que tu n'as pas compris la philosophie de l'épreuve.
Si tu veux bouffer des quartiers d'orange et du pain d'épice tous les 5km en étant bouchonné par le gros Jean-Claude boudiné dans sa tenue sponsorisée par la boucherie du coin, tu vas sur les randos organisées.
Si tu veux te faire exploser par des mecs plus affutés que toi, tu t'inscris sur des courses de XC marathon.

Imagine le même type d'épreuve que ce raid dans un pays où il reste des étendues sauvages immenses (ce qu'on a plus en France :cry: ) et tu comprendras la finalité du truc. Partir à l'aventure, seul face à la nature et soi-même ou avec quelques potes.
Pourquoi vouloir un classement, une assistance, surtout que l'on est pas au fin fond de la Patagonie? Le but est juste d'arriver à terminer. Sans notion de performance, seulement la satisfaction d'avoir vécu des moments sympas, d'avoir réussi à se débrouiller en autonomie et de se forger à coup sur de supers souvenirs.
Ça doit être une belle expérience.

Pourquoi je ne suis pas inscrit? Heu... La peur peut-être. :mrgreen:
Puis l'investissement en matos de qualité (éclairage principalement) et comme dirait l'autre, je n'ai pas (encore) de vélo adapté. :tire_langue:
Yann

VTT: TR SR TS 26"

PrécédenteSuivante

Retourner vers Topotage, Projets de sorties, évènements...