Alors j'y vais de mon CR !
Départ a 7h20 de Lyon direction Givors ou je rejoins Jérôme 76 et sa femme. Direction le sud, j'y apprend notamment que Jérôme est un vioc ! On déjeune a lantosque en empreintant la route que paf fera en vélo et on le plaint déjà! Arrivé a la colmiane on retrouve Momo campé a côté du départ: Royal! On discute etc.. en attendant le briefing de 18h. Je retrouve aussi mon pote qui roule b'twin, et on se balade dans le paddock, on croise Tito Tomassi qui se balade en tongues short t-shirt (lol)! Les vendeurs spé essaient de nous vendre leur boite a gant a 2 roues... Bref on mange au Yeti le soir, il y fait bien chaud, dur de retourner dans la tente, heureusement l'orga offrait un bonnet!
Apres une courte nuit mais pas si pire que j'aurais pensé direction le départ. Un peu a la bourre pour moi je pars quelques minutes apres la mise en grille. Je pars en dernière ligne de la première vague, ça part doucement devant moi. Au passage mon pote part taquet et fait le holeshot avec 50 mètres d'avance sur les autres en bas de la descente, juste pour le plaisir. Voyant que ça avance pas je fait la technique de momo et monte sur le talus de droite en devers, je drift pas mal avec le slick derrière, pas grave ça roule, première chicane je fonce pour faire l'inter en frôlant le piquet de ski. L'avant passe nickel en tapant me piquet style super G! Bon par contre c'était plus rigide qu'un piquet de ski et l'arrière reste bloqué! PREMIÈRE CHUTE! Champion! Je saigne du genou mais me marre. C'est parti pour la première montée,j'ai les jambes mais quelques chose ne va pas j'arrive pas a tout donner, surement le fait de partir froid mais surtout l'altitude au fur et a mesure qui empire la chose. Je décide de gérer, la course et longue et je pense avoir deja gagné une cinquantaine de place. Apres la montée de piste on arrive en single, ça glissouille de l'arrière et je suis parfois bloqué par ceux de devant. C'est vraiment un parcours xc ça fait bizarre, des montées techniques avec cailloux et racines, c'est pas mon fort et suis un peu a la rue. Vivement la première descente! C'est un peu pour ça que je suis venu aussi!
La descente d'andrion est vraiment cool, des cailloux, des épingles, de la terre et des racines c'est top. On arrive au premier ravito et j'ai la patate, les gamins qui nous servent sont super cool, tout content de nous aider. Je les remercie et ne traine pas parce qu'un groupe de 10 me double en zappant me ravito, je les redoublerais dans la suite de la descente

!
La montée du brec est super sympa,je me souviens que du portage qui était pas long et joli! La descente par contre.... Géniale!
On par sur des cailloux fixes plantés dans le sol avec épingles avec marches, il faut faire gaffe où on pose les roues, j'en double plusieurs. On arrive ensuite dans une partie plus en terre meuble avec cailloux mobiles, j'adore ça drift juste ce qu'il faut. Je passe un gars et 3-4 épingles plus bas le voit couper a travers bois "ahh t'es un local toi!!!" Pas grave je le repasse après! Au passage il y avait une super odeur dans cette descente je sais pas quelle plante c'est mais ça sentait comme un plat du sud, de quoi donner faim! Très agréable!
Arrivée au ravito du suquet j'ai encore la patate et en redemande, si ça descend tout le temps comme ça on va bien se marrer tout du long! Malheureusement non... Apres un peu de plat commence la montée de loda avec son portage affreux, Nadine Sapin me double juste avant la route, elle envoie c'est impressionnant, surtout qu'elle part en début de deuxième vague... Vive la parité hm hm.ça monte ensuite assez longtemps par la route, difficile de se mettre a fond, j'y vais a mon rythme comme depuis le début sans me mettre dans le rouge. Et là le père Vergier sur son VAE me double tranquillement, me regarde serein et me fait "tu veux une clope?" ENUCULÉ! Je me marre et l'insulte! Plus loin avant le ravito je croise Tito Tomassi sur le bord de la route déjà changé en civil "bah t'as déjà fini?" Je le chambre gentiment, il a du avoir un pépin mecanique.
Au ravito du col de porte il est 11h45 je me pose un peu sachant qu'il y a un portage apres, toute la partie d'avant était déjà chiante alors on va se calmer et attendre patiement la prochaine descente, source de motivation. Le portage se fait bien, lentement mais surement, c'est pas mon fort, arrivé en haut petit pipi avec la vue à 360! On est quand même un peu la pour ça!
Ensuite c'est du petit single a flanc de montagne avec passages en terre noire on dirait,ça ressemble a digne. La descente qui suit est sympa, je double quelques mecs qui m'ont doublé avant..cette descente est sympa mais je m'en souviens plus trop...
Une fois finie c'est parti pour l'ascension du mont ferion par de la piste tranquille ça fait du bien. Et là, surprise ! Jérôme (68)débarque derrière moi ! Ça fait plaisir de le voir et remonte le moral, on discute un peu, il a des soucis de crampes, je suis épargné de ce côté là, sauf aux doigt de pieds parfois dans les portages... Va comprendre. Étant parti sur le parcours enfant il est plus frais et me dépose dans la montée! On se retrouvera au ravito en haut. Là tout le monde dit que la descente est top, bien cassante! J'ai hâte! Je me lance donc tranquille dans la premières partie en terre et il vais plus franco dans ma partie cassante, c'est génial! J'en double pas mal dedans, je croise Jérôme et son tallboy, on ne se reverra plus qu'à l'arrivée, je pensais qu'il m'aurait rattrapé avant. Les virages s'enchaînent, les cailloux a sauter, les appuis, tout est top! On arrive vers une partie un peu moins caillouteuse, dans un tout droit en terre je perd l'avant je ne sais pas comment et dame nature me rappelle a l'ordre... Ça calme je me suis fait une belle frayeur. J'ai mal au tibias mais tout tourne rond alors ça roule! Je repars plus sur la réserve, enfin au début! Je retrouve mes marque et continue d'envoyer tellement c'est bon. On arrive sur ma route pour atteindre plan d'arriou.
Dans ma tête une fois arrivé en haut du mont ferion c'était plié il restait "plus grand chose" donc une fois en bas en gros il restait l'ascension du mont chauve et après que de la descente bonus jusqu'à Nice...