Sur sa page FB, Curtis Keene confirme son choix pour le 27,5 malgré des années sur son 29' :
"I still love my Enduro 29.. awesome bike and will still ride it. But for what I do and my style the 650 is what I personally feel best on." et de rajouter "I personally feel better on a 650 for the tracks we race."
"Et voila le remplacant de mon enduro comp 29 2014, l’Elite 2015 650b
Redimensionnée à 57% (800 x 451) - Cliquez pour agrandirImage IPB
Testé dimanche dernier, c'est une tuerie!
Pour le comparatif aussi bien l'ancien que le nouveau sont en X01 - frein X0 trail - roues alu haut de gamme - montage tubeless - potence de 50MM
Poids du 29 13,65kg (en Hans Dampf)
Poids du 27,5 13,28kg (pneus d'origine)
Dans le D+:
Je m'étais dis que j'allais devoir souffrir en montée à cause du DB inline et en fait pas du tout.
Si je devais comparer au fox ctd, le climb switch du dbinline correspond plus ou moins à un blocage entre la position trail et la position climb du fox. Résultat pour ainsi dire aucun pompage assis sur la selle (ce qui est presque toujours le cas...) et une bonne adhérence sur les obstacles.
Dans les montées à faible vitesse c'est clairement moins fatiguant qu'en 29 (ou on a un peu la sensation de relancer à chaque coups de pédale) ,sur la longueur ca se ressent.
Bien sur tout ça est a confirmer avec les mêmes pneus mais ca montait tellemnent facilement que ca saurais pas être le jour et la nuit.
Dans le D-:
Un régal, il y a + de place pour bouger vu que le toptube est plus bas et qu'il n'y a plus cette satanée roue arrière qui gêne les courts sur pattes comme moi dès qu'on rentre dans le pentu. Le fait d'avoir un poste de pilotage moins haut (presque 2cm) est un plus également (bien que certains trouve rassurant d'etre haut perchés...)
L'angle de direction plus couché peut déconcerter certains mais venant de la DH perso j'adore.
Le vélo est ultra joueur, ca se met en manual tout seul (malheureusement j'ai pas le niveau pour les tenir) et le DB inline surclasse le fox, la roue est litéralement collée au sol, on retrouve les sensation d'un DH. Gros gros coup de coeur pour cet amorto!!!
Le vélo est plus vif, on a pas la sensation (un peu ennuyeuse à la longue) que quoi qu'on fasse rien ne peut nous arriver comme sur le 29 mais ca participe au coté fun du vélo qui reste néanmoins très stable.
Sinon de manière générale, grosse différence à la relance, ca démarre au quart de tour!
Les petits "bonus":
la commande de tige de selle supper pratique, on peut changer tout en tenant bien le guidon.
le degagement important devant la roue arrière au niveau de la bases (presque 2cm!), fini de devoir s'arreter pour enlever l'amas de boue et de feuilles qui bloque la roue arrière lors des sorties hivernales (et oui on est en Belgique...)
Bref vous l'aurez compris je suis enchanté, le seul défaut (si on peut dire) c'est que ca prend un peu moins de vitesse dans le cassant (surtout a basse vitesse) mais la différence reste raisonable.
Pas de regrets vive l'enduro 27,5, il me convient beaucoup mieux!
Homdesbois a écrit::wink1: non pas de justif , mon standard est choisi depuis longtemps , je suis bien sur le 26 mais c'est une race en voie d'extinction![]()
Non je me mettais seulement à la place des marketeurs de Spe qui ont fait la promo du 29 pendant des années et là leur top pilote claque une belle perf en 650B , tout le monde sait qu"il en fait qu' à sa tête et prend le bike qui lui va et non pas celui imposé par le mkg , car a priori le 650b n'est vraiment pas dans la stratégie Spé (livraison compte goutte , pas d'incitation dans les mags , aucune infos en mag , ...)
Sinon j'hésiterais bien entre le Stump Evo 650b et ce nouvel enduro 650b qui a l'air pas mal avec des bases courtes mais est ce qu'il pédale comme un AM ? tu vas me dire le pédalage ca dépend pas surtout de toi![]()
...
Bon on verra tout cela en d'autres temps
lionel pet a écrit:Vive le 26.is not dead
ELT a écrit:SMUGGLER c'est le couturier ?
Retourner vers Le vélo: Cadres, suspensions, test vélo, conseils
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités