[Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Ici s'organisent des sorties VTT à plus d'une heure de route de Lyon, celles qui nécessitent un vrai bon de sortie à la journée, et forcément se planifient un peu à l'avance ...

[Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar salut » 18 Mai 2014 23:47

Bonsoir les CC
Récit de ma dernière randonnée solitaire (en écho au dernier et super post de Larsen :) )

Départ vendredi soir , un peu tard malheureusement j’arrive à 22h à St Ferreol Trente Pas , je dépose mes affaires dans mon auberge préférée , mes hôtes sont toujours aussi accueillants , remarquables , Alain qui a participé au traçage de la TransB me raconte les efforts 2 x 60 km et 2 X 3000mD+ , arggh :veryeek: , bravo les gars
Réveil 6h pour le lendemain , je m’endors sans TV ni PC …
Bon cela me change de ma dernière visite , marqué par un bon gel sur la route et la voiture, cette fois ci je suis habillé tout court et décolle à 7h pile pour une belle sortie à la journée.

Objectif : refaire à peu prés le même circuit avec la suppression de la grosse portion routière vers le Col D’Ambonne et l’ajout de plusieurs descentes intéressantes.

1ére ascension vers le Col de Chaudebonne, le Plombard puis le Col de Maruen , les jambes coincent un peu suite à mon footing MDO du jeudi soir : donc route , piste , poussage réveil-matin, beau single cassant sur les crêtes et super single descendant jusqu’à Villeperdrix, rapide et sautillant

Image
Image
Au loin déjà , Trente Pas
Image
Au départ du Col de Maruen
Image
Beau single du Col De Maruen
Image

Remontée ensuite par les gorges de Léoux rive droite puis rive gauche , une piste qui se termine par un single dit du Prieuré épinglu super agréable avec ses gravillons mais trop court

Image
Image

2éme ascension vers le Col de St May , ca monte tranquille et se termine par un poussage tonique mais je sais ce qui va suivre : une bonne roubine tout d’abord un peu technique, puis une piste rapide et surtout le long final au dessus de Rémuzat sur gros gravillons, épingles , glisse en tout genre , traversée du cours d’eau Rémuzat , je poursuis par une belle route dominée par les gorges de St May , un passage de tunnel intelligent avec un feu rouge spécifique pour les cyclistes , ca laisse le temps de traverser sans risque de se faire faucher.

Image
En direction de Rémuzat , ce n'est pas toujours comme ca
Image
Image

Au loin le beau village encaissé de St May
Image
La haut le Col de St May d’où je viens
Image

La suite bientôt
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 18/05] :CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar salut » 19 Mai 2014 00:10

3éme ascension par le hameau de la Condamine : comme on le voit sur la carte je suis le tracé mauve un peu avant la maison j’entend des chiens qui semblent nombreux et plutôt excités , je fais demi tour et passe par la seconde maison que l’on voit bien sur l’IGN , pas de chien je passe et me fais une coupe freeride en surveillant les cerbères au loin , après quelques épines dans les bras et les chaussettes je rejoins le GR , qui est en fait une piste au sol pas vraiment roulant avec parfois des rampes quasi verticales , pas cool pour les randonneurs à pied avec des sacs de 12kg en plein cagnard , je pousse , je roule , je pousse et parviens enfin au Col de Basculet, une nouvelle piste + roulante mais elle monte tout le temps et longtemps , j’en viens à regretter la route que j’avais prise pour aller au même endroit : le Col d’Ambonne.
Mais ce n’est pas fini : la piste soudain d’arrête net , et s’ensuit un petit single comme on en rêve , malheureusement je suis dans le mauvais sens :evil: , dans une zone de poussage intense je croise 30 randonneurs qui me font une haie d’honneur et je passe tel Absalon au Roc d’Azur mais en poussant , la vigueur retrouvée sous leurs applaudissements, stimulant supérieur au Red B mais l’effet est plus limité , 20 m + loin je suis explosé …, heureusement qu’une table accueillante me propose au Col D’Ambonne un déjeuner sandwich. Repos avant d’attaquer l’une de mes descentes préférées , celle qui se jette sur le village de Poet Sigillat.

Image
Image

Un cocktail de singles dans une bonne pente , puis des billes partout sous les roues , l’arrière qui a envie de passer devant , les freins qui semblent inexistants et pourtant , malgré les frissons j’arrive en bas, je remplis mon Camel au centre du village , et le périple continue.
Ici un moment de sérénité au milieu de cette descente bien engagée mais addictive , en bas le village de Poet Sigallat
Image
C’est ensuite parti sur une piste rapide et pourrie de cailloux , et je traverse un petit ru, soudain de l’autre côté un beau single rapide que j’avais pris et adoré la fois dernière, rapide , ludique , tout bien , il m’entraine jusqu’à Arpajon. Juste avant le village je tourne à gauche et c’est parti.

Image

Parti pour la 4éme ascension , en douceur sur une piste assez roulante je vais vers le Col de Goudon et le fameux single des Chaux ou plutôt l’un des 2 , je choisis celui de droite a priori +long et + technique , intéressant , entre les chênes bas , de la pente et des pierres plantées, bref je ne regrette pas mon détour et arrive directement sur Ste Jalle ,
Image

ca y est je commence à rêver à mon coca-badoit , donc je renonce cette fois ci à remonter vers l’autre spot du secteur Col d’Onglon et de Siery sur les crêtes d’Aiguillette. Je prends la route de retour et remonte en dessous d’Arpajon.

5éme ascension cool par la route puis sur piste jusqu’au Col de Evêques , rien de sacré dans cette nouvelle descente , elle était recommandée par VTTour si ce n’est une arrivée dans un camping de nudistes mais on n’ est pas forcé de le traverser (…) Hop hop bout de route , le soleil décline , j’ai mal au Q , mais ca tourne toujours donc on continue.
Image

Il me reste la remontée vers Eyrolle et c’est la dernière descente sur Condorcet , la petite route traverse des champs d’oliviers et de cerisiers , cerises bien dodues et rouges , j’en emprunte une ou 2 sans les photographier et poursuis , c’est dur donc je pousse un peu sur la route , si les copains me voyaient (..) :? :P , je suis au niveau du haut des falaises donc ma remontée doit se terminer un petit panneau VTT m’indique le circuit 3 , un délicieux sentier au bord d’un petit ruisseau qui serpente sur le plateau , une dernière pédalée jusqu’à Eyrolles , je discute 5 minutes avec un bon costaud local avé l’assent , il me dit à gauche c’est votre sentier (dont j’avais fait la moitié la dernière fois) avec un détour sur Condorcet , à Droite c’est une petite route avec des épingles qui tombe pile sur Trente Pas : je joue ma feignasse et prend l’option 2 , j’arrive à 19 h à la voiture.
Image

Bon ce n’était pas la TransV mais cela en avait la durée si ce n’était pas la saveur , en tout cas , c’était beau , homogène , ludique , un grand voyage , seule la piste sur Ambonne est à revoir mais bon quand on aime la descente qui la suit …on accepte tout

Alors voici les topos réalisés

http://www.singletrack.fr/sentiers/Plombard,1312.html

http://www.singletrack.fr/sentiers/Ravi ... ,1539.html

http://www.singletrack.fr/sentiers/La-R ... ,1436.html

http://www.singletrack.fr/sentiers/Serr ... ,1438.html

http://www.singletrack.fr/sentiers/Col- ... e,958.html

http://www.singletrack.fr/sentiers/La-C ... ,1333.html

http://www.singletrack.fr/sentiers/Col- ... ,2227.html

http://www.singletrack.fr/sentiers/Sain ... ,2213.html

http://www.singletrack.fr/sentiers/Col- ... ,1693.html

Et le dernier que je n’ai pas fait , tant pis …
http://www.singletrack.fr/sentiers/La-C ... ,1328.html

Donc j'avais proposé à quelques uns d'entre vous de faire ce beau voyage ce week end mais les agendas ,.. :mrgreen: , donc à votre disposition une prochaine fois pour vous guider dans un secteur que je commence à connaitre un peu 8)

A+
HDB

NB et tu crois que ce syndrome se guérit facilement ? :roll: :P
Je dirais syn-Drôme :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 18/05] :CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar salut » 19 Mai 2014 00:15

La trace réalisée j'ai supprimée à la fin la DH sur Condorcet depuis Eyrolle et la remontée derrière Trente Pas que j'avais faite la fois dernière donc gain de 5 à 7 km et 150 à 200m de D+

Bonne nuit :winking:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 18/05] :CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar Larsen » 19 Mai 2014 06:37

:wink: Beau Cr,
Sainte-Jalle , Le Poët-Sigillat, Condorcet ...ça m'évoque d'excellents souvenirs
Tu as fais çà le samedi ou le dimanche ?
Je prends le gpx pour regarder ...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 18/05] :CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar Corto » 19 Mai 2014 08:38

Chouette le coin et quelle météo ! c'est du lisse le coin pas trop de cailloux ?
Tu as du porter ta croix à pousser longtemps vu le dénivelé.
Allez je retourne m'enfermer.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Dim 18/05] :CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar salut » 19 Mai 2014 11:49

Larsen » 19 Mai 2014 06:37
:wink: Beau Cr,
Sainte-Jalle , Le Poët-Sigillat, Condorcet ...ça m'évoque d'excellents souvenirs
Tu as fais çà le samedi ou le dimanche ?


Hello Larsen ,
Parti le vendredi soir et roulé tout le samedi , je suis rentré le soir même à Lyon car nous avions le dimanche journée vide grenier à St Romain avec mon fils , donc installation sur place dès 6H30 :mrgreen:
Oui c'est super beau en ce moment et pas encore trop chaud, bientôt ce sera le cagnard
Le secteur est vraiment riche en singles de tous niveaux , et ca pourrait vraiment faire un WE collective CC.
Le topo est bien divisible en 2 journées et y a encore à faire

par Jerom68 » 19 Mai 2014 08:38
Chouette le coin et quelle météo ! c'est du lisse le coin pas trop de cailloux ?
Tu as du porter ta croix à pousser longtemps vu le dénivelé.


Hello Jé tu as déjà fait la remarque sur le sol lisse :roll: : les pistes sont roulantes certes mais les singles descendants (ou pas) sont bien" à point" , et il y a de tout mais globalement avec de la caillasse , je m'arrête pour photographier dans le moins intéressant à rouler ou le + esthétique. Mes préférés reste encore Col de Maruen, le Col De St May jusqu'à Rémuzat, et Col d'Ambonne --> Arpajon . Il parait que le Col de Seruy et l'aiguillette sont très bien.
En fait le poussage était surtout dans cette longue piste vers le Col d'Ambonne avec de beaux murs , et ensuite le single en poussette obligatoire , sinon les autres montées sont en pente douce , pas de soucis , y a qu'à la dernière montée :veryeek: la fatigue un peu sans doute :P
Sinon j'ai pris la méthode Lionel , un bon break au déjeuner de 10 minutes en arrêt complet , un petit somme , impeccable , et ca repart :mrgreen:

Oui faudra revenir

NB Bon courage , j'ai connu les travaux pendant 10 ans , donc donc :evil: , mais Ok pour coup de main sur Juin :wink1:
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 18/05] :CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar Larsen » 19 Mai 2014 11:56

Homdesbois a écrit:...Parti le vendredi soir et roulé tout le samedi , je suis rentré le soir même à Lyon ...

Ah , je préfère alors changer la date du titre, celle du ride , plutôt que celle de la rédaction du CR, ça te va?
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar lionel pet » 19 Mai 2014 12:35

Y a pas à dire,t'es cr,toujours très bon :wink1: continue,j'me régale.
En plus à chaque fois que tu t'endors,tu penses à moi :mrgreen:
A bientot
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar FrédoS » 19 Mai 2014 13:36

Mais en tout tu as fait combien de Km et de D+ pour partir à 7h00 et arriver à 19h00 à la voiture?
j'ai pas fait le cumul des topos, mais ton CR est tip top, ça calme.. et ça donne envie de venir découvrir ton coin de paradis.. avec juste quelques boucles en moins pour moi.. :veryredface:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: [Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar salut » 19 Mai 2014 14:06

Ok Larsen tu as raison pour changement de date, merci

Yes lionel je pense à toi :lol: , je me dis là dans ce bout bien raide (pas de lecture ambigüe . :gaba: ..) il nous fumerait tous ...

Fredos , un certain nombre de km .... 8) , mais je roule pas vite non + sauf quand ca penche :gaba: ; je suis sûr que ce coin vous plairait , aux anciens et aux autres aussi, et Larsen a de bons souvenirs donc ça peut se déclencher vite fait ..en 2 équipes ( à la Transvautour de GREVtt ils ont 3 équipes c'est dire ...)

J'aurais pu faire et j'ai fait + de pix mais j'avais oublié ma carte flash dans le chargeur à la maison , donc je pouvais prendre que 10 photos dans la mémoire de l'APN , et donc à chaque fois je me posais la question de celle que j'allais supprimer et conserver , choix cornélien :twisted:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar Larsen » 19 Mai 2014 14:17

Homdesbois a écrit: ...Fredos , un certain nombre de km ...:twisted:

:lol: Bonne réponse , les Km et le D+ c'est dans la tête,
Tu mets combien de temps pour faire le trajet lyon/St Férreol ? ça fait chaud sur 1 jour, enfin il me semble. Ton plan est pas mal en prenant le dredi soir à l'auberge, il tique pas trop l'aubergiste si tu arrives juste pour te mettre dans le sacàviandes à 22H00 sans manger ?
A voir en septembre, juin c'est mort avec vos objectifs et la grosse chaleur ...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar ELT » 19 Mai 2014 14:52

HDB doit prendre des notes ...... il s'arrête et il écrit un premier de JET de CR d'où les 7-19h? n'est ce pas Marc?
Ou alors il l'écrit dans sa tête en roulant la c'est plus méritoire, ou alors les deux portions par portions.
Vous devriez vous monter en société type "Echappée Belle" de VTT, HDB à l'écriture et Petitdéj à la caméra et au montage..... si vous le faites vous penserez à me prendre comme associé au copyright! :)
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar salut » 19 Mai 2014 15:31

Non pas de pbm a priori , ils savent ce que sont des VTTistes , ca les arrangeait plutôt ce WE de ne pas faire de restauration
, mais sinon le diner était succulent la fois dernière et super petit DEJ (jus d’orange pressée + yaourt + pain + confitures + miel : le tout maison )
Une chambre peut être prise pour 3 voire + je crois pour la familiale
En + il s'approvisionne chez mon copain brasseur de La grihette à Nyons :gaba: (le monde est petit)

http://www.tripadvisor.de/Hotel_Review- ... Alpes.html

Quelques bémols : pas de connexion internet , pas de TV , parking extérieur , mais garage possible pour les vélos dans un local


Résumé de l'itinéraire lyon 8 SF Trente Pas :

Il existe 3 itinéraires possibles
• A7 D70
• A7 puis via Nyons
• A7 puis via Dieulefit

Sortie A7 à Valence et route D70 ( pas mal, jolie route ca tournicote vers la fin)
Coût estimé
29.42 € avec un véhicule Essence
Péage 7.90 € | Carburant 21.52 €
Temps
02h36 dont 00h57 sur autoroutes = plutôt 2H10
Distance
179 km dont 100 km sur autoroutes

Equivalent à Die à 10 bornes prés :
69008 Lyon 08 – 26150 Die
Coût estimé
26.78 € avec un véhicule Essence
Péage 7.90 € | Carburant 18.88 €

Temps
02h15 dont 00h59 sur autoroutes (plutôt 2h)
Distance
171 km dont 102 km sur autoroutes


Ou

Via Nyons : route + rapide mais + de KM (bien pour le retour)
Coût estimé
36.52 € avec un véhicule Essence
Péage 12.70 € | Carburant 23.82 €

Temps
02h41 dont 01h24 sur autoroutes = plutôt 2H20
Distance
210 km dont 150 km sur autoroutes

Ou

Via Dieulefit (pas encore essayé)
Coût estimé
33.41 € avec un véhicule Essence
Péage 10.80 € | Carburant 22.61 €

Temps
02h38 dont 01h14 sur autoroutes
Distance
191 km dont 130 km sur autoroutes

Donc j'a toujours pris depuis sortie Valence à l'aller et retour via Nyons

A+
nb merci ELT c'est gentil de penser à ma reconversion ou à ma retraite :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar FrédoS » 19 Mai 2014 20:44

et par Strasbourg ça fait combien? 8)
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: [Sam 17/05] --> CR Trente (ans de ) Pas.....sion

Message non lupar Corto » 19 Mai 2014 20:53

Si tu passe par là bas et qu'il fait beau autant rouler dans les Vosges 8)
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Suivante

Retourner vers Agenda: Sorties CC plus loin, à la journée ou plus ...

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités