(PAV) Saison de la flotte 2013-2014-2015-etc....

Evidemment, on ne fait pas que du VTT alors on peut s'organiser d'autres plans comme des sorties raquettes, escalade, bowling, vidéos...

(PAV) Saison de la flotte 2013-2014-2015-etc....

Message non lupar salut » 23 Jan 2013 01:38

Nous aussi , on a notre post à nous maintenant , les pavistes ... y a qui d'ailleurs : Dvorak et etpiki ? Les spots : partout ou ya du zef ...Monteynard , Miribel (..) , Gd Large, Vienne, Naussac , Monteiimar , Salagou, et puis la mer ...à droite et à gauche ...

@ Dvoralk : et que penses tu de ces nouveaux arrivages tout carbonés venus tout droit de Bretagne , je les vois bien le tout assortis d'une Pryde RS S et vogue la bateau ?
ne serait ce pas la solution pour remplacer mon Exocet Warp carbone aux pads vieillissants ? me laisserait bien tenter au printemps ...(la PAV c'est bon pour ce que j'ai :mrgreen: ) et puis j'adore cette nouvelle déco vs les mod 2012/13...

J'ai hâte d'essayer la cam sur le wsih ou sur un casque , au taquet ... :roll:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 23 Jan 2013 08:49

Désolé, j'ai complètement décroché niveau matos depuis quelques années :oops:
Il y a encore peu de temps, je naviguais avec une Hawk 93 (2007) en planche unique (avec une vieille planche de vague de 73l mais qui sortait 2 fois/an) en 4.7, 5.6 et 6.7. Super planche très polyvalente. Mais après 2 saisons "ratées" (moins de 15 navs), je me suis équipé en fin d'année d'une ISonic 111 et d'une 8.0 à cambers. Ça faisait longtemps que j'avais pas mis les pieds sur une planche de plus de 60cm de large et ça change pas mal de choses dans le light :D

En tout cas, pour moi ça se passe à Naussac ou l'été à Argelès et au lac de Ste Croix (2 super spots windsurf/VTT). Le thermique d'Argelès, autrefois réglé comme une horloge et qui me permettait de naviguer 2h pratiquement tous les jours en 6.7 max (quand c'était pas le thermique, c 'était la tram...) est maintenant complètement asthmatique :( . Il faut attendre un bon flux de SE pour espérer sortir avec moins de 100 litres. D'où l'acquisition de la ISonic...

Bon, j'espère qu'on aura l'occasion de se croiser sur l'eau cette année... La dernière à Naussac remonte à fin novembre, la prochaine n'est pas pour tout de suite, faut que le thermomètre repasse au-dessus de 5°C :?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 23 Jan 2013 11:22

Oui tu as raison , j’ai moins navigué aussi cette saison , le VTT prend de + en + de place y compris en hiver période généralement consacrée à la planche (sur la côte , Almanarre,Sanary, 6F, Marseille,Leucate) ou au ski , mais là cela me re-démange , c’est souvent le nouveau matos qui me stimule…
Actuellement j’ai encore ce quiver dans le garage de Couzon, mais il y a un gros ménage à faire :
- 1 Exocet Warp S , pareil que l’Isonic assez large au maître bau, et qui porte bien dans le light (pour le Monteynard voire Miribel en ce qui me concerne voir Giens en arrière saison)
- 1 BIC coureur pro carbone fragile mais très très rapide en intermédiaire ( à vendre je pense)
- 1 BIC Wave pro coureur vieille mais solide (je garde mais faudrait que je trouve un petit gun 80 litres pour le gros )
- 1 Naish Stealth 9m2 , 2009 la bête de course du Monteynard , technique à gréer , camber durs à tourner mais saine en survente (je garde)
- 1 Pryde V8 de 7m2 , 2010 légère quand ca monte (je garde)
- 1 North Warp 5m2,2009 ma bombe à 25/35 noeuds, très stable (je garde)
- 1 Pryde Wave Combat 2007 sympa pour la mer mais un peu trop vieille techno et puis je ne fais plus de manœuvre ni saut , les vrilles de dos me sont insupportables
- 1 North 2005 3,9 m2 pas sortie souvent , sauf Tramontane survie (a vendre)
- des wish , des mats de toutes sortes et de toutes tailles

Même phénomène que le vélo , besoin de plusieurs planches suivant les activités et pratiques , puis peu à peu tu n’en sors plus qu’une seule et le reste devient obsolète … mais vraiment c’est un super sport , y a beaucoup de transport de matos c’est le seul hic , même si ca pèse 3 fois moins lourd qu’à l’époque à laquelle j’ai commencé (ayé HDB ressort ses vieilleries…) : Windsurfer avec pied de mat en bois qui se déboitait en cours de nav , les Dufour , avec les wish en bois , …
Un super sport très proche de la moto en vitesse : y a des moments tu te dis il faut que je coupe , faut que je coupe , ca va trop fort :help:

En budget ca coûte cher si neuf mais il y a un marché de l’occaz et du matos pro coureurs très actifs donc ca tourne , tu revends, …et puis les innovations ne sont pas légion chaque année …Par contre comme le VTT maintenant il y avait des magasins partout --> maintenant un seul pour la région , ils ne vivent plus assez bien avec ce sport et le kite.
Par contre comme en ski avec les rockers y a 2 ans , ou les lattes larges en taille de guêpes avant , les révolutions en planche ont été surtout il y a qqes années l’arrivée des boards larges portant de la grosse surface dans le light et les petits guns plus faciles à gérer dans le gros qu’avant. Pour moi la grosse révol c’est l’arrivée des voiles performantes et légères souvent sans camber (ou peu) qui dégueulent dans les raf , ça c’est un vrai + car ca limite les changements de matos en nav , notamment quand tu es loin au large et que t’a vraiment pas envie de revenir :oops: si ce n’est le soir même si ta copine/femme te fait des grands gestes au loin … :oops:

Bien ca fait plaisir de reparler de planche (et ne me parlez pas de Kite ( c’est pour les Kékés : souvenez vous des ratios suivants -non applicables à ceux qui habitent sur place-)
- 7 saisons pour faire un bon rider ski (poudre , alpin,..)
- 3 semaines pour faire un bon rider Surf (hors modules)
- 7 saisons pour faire un bon planchiste ( j’en connais qui ont mis 30 ans avant de faire un racing jibe …, ..mais j’ai bien mis 3 ans avant de le rentrer et avec une grande assiduité ..)
- 7 jours d’affilée pour naviguer correctement avec un Kite (avec des petits sauts et transitions…) et puis ca occupe trop les espaces de ride …, bon je ne vais pas me faire des amis ..

Allez a + Dvorak et aux autres amateurs de flotte , (car il n'y a pas que la bière dans la vie…)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 23 Jan 2013 12:33

Je suis un peu comme toi, le VTT prend de plus en plus de place, les jours que je prenais au printemps pour descendre à l'Almanarre, maintenant je les prends pour le Diois... Tout ce matos à trainer, les km à faire, et tout ça pour parfois pas grand chose si la météo s'est planté. C'est hyper frustrant ! Alors que le VTT, je monte dessus et 5mn après je suis sur un single !
Alors finalement, tout ce matos très cher -j'ai toujours acheté d'occase mais maintenant je prend des voiles neuves chez gun, c'est pas mal ce qu'ils font, surtout au regard des prix pratiqués- pour naviguer occasionnellement, j'ai voulu simplifier au max : 1 flotteur, 3 voiles, 3 mats, 1 wish. Ça a marché les 2 premières saisons car le vent était là mais j'en ai eu marre de voir les autres s'éclater sur l'eau quand j’attends comme un con sur la plage en été...
D'accord avec toi sur la plage d'utilisation du matos. En modifiant les réglages, c'est pratiquement une autre voile dans les mains. J'ai commencé jeune, bien avant de monter sur un VTT, et je me contentais du matos de mon père : Hifly 555, Sodim, puis Bic Fun Rock (qui pesait un âne mort) et tiga slalom 260 8) Ça a bien changé... :)
Et +1 également sur les rapports wind/kite et ski/snow. J'ai jamais fait de kite mais le snow oui pendant quelques saisons (mais je te rassure c'est terminé tout ça...). Et c'est effectivement beaucoup plus facile d'accès. J'imagine que c'est la même en kite.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 17 Mar 2013 10:12

Peut-être encore un peu frais pour démarrer la saison à Naussac :mrgreen:

webcam2.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 17 Mar 2013 22:39

Suis passé juste pour voir à Miribel , en fin d'aprem , personne et un vent très instable , mais pas de neige tout de même , Naussac ca inspire vraiment pas en ce moment ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 19 Mar 2013 20:35

J'ai bien une Tiga Slalom 260 et un proto 265 et leurs gréements au garage ( wishbone avec attache par bout!) depuis 1996 date de leur dernières mise à l'eau, en Corse....Si je déplie les voiles, vais je trouver du parchemin? Je les garde , comme un brocanteur en attendant que les prix montent!
Tu me rappelles l'abandon de la la passion de ma jeunesse..... j'ai même shappé mes propres planches 1980 à 1982.... je n'ai même pas enseigné la voile à mes fils étant pourtant titulaire d'un CAEBV ( diplôme sacrifié sur l’hôtel du professionnalisme, B = bénévole), mauvais père.... mais non Lyon et les plans d'eau intérieurs m'ont toujours donnés l'impression d'un succédané de la mer en moins bien.... et puis comme disais Larsen la vie de famille et les gosses ça prend du temps..... mais où le trouves tu pour faire tout ça, VTT, grimpe, funboard ( c'est rigolo escalade et funboard ont été avec le volley mes principales activités sportives scolaires et estudiantines, puis de chômage avant de monter dans le Nord; est ce un point commun des sudistes? "bon je ne passais pas du 7c " mais des djibes sous la voile oui, et quelques tranches et autre figures en windsurfer!). Si je remonte sur une planche ce qu'attend mon pot d'enfance de voile ça sera sur un truc confortable et ludique il y en a parait il.... mais j'aurai peur de me noyer en waterstart, et pourtant je m'en suis farcit un paquet, si c'est comme le ski ça ne s’oublie peut être pas!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 19 Mar 2013 20:55

Je relis vos messages et vous vous plaignez du matos????? Moi en 1975 jusqu'à 1996 on trimbalait toujours un bon gros vieux Windsurfer, 20kg presque 4m de long, un dérive bois, les derniers temps les mats sont devenus démontables ( super pratique) sinon c'était du 4 -5m de long le tout à porter en deux voyage, et quand la plage est large, avec du vent ( obligatoire si on veut s'amuser)....
La Slalom et tout le gréement ça doit pas peser la planche de windsurfer.... et je vous passe les années avant où on faisait du 420, à remonter sur la plage, et à gréer. Les jours de piaule fallait les enterrer dans le sable le temps de se changer tellement c'était léger... Je suppose que maintenant on atteins des poids extrêmement léger non?

J'en ai passé des WE sur la plage moi aussi de 1983 à 1986 à attendre le vent au Grau du Roi, à aller le chercher aux Saintes Marie de la Mer ou vers Sète. On a essayé le frisbee, le Speedsail, le skate à voile sur les parkings, etc ....

Pour le VTT je peux me changer chez moi et je démarer du portail, et de plus ma compagne n'est pas obligé de rester dans le camping car à me regarder des heures bien chiantes pour elle.

Bravo à tous les deux si vous planchez encore.... il y a deux hiver j'ai failli acheter un 5O5; on en trouve pas cher, j' ai toujours rêvé de ce bateau. Je l'aurai destiné à former mon dernier fils, et à naviguer en famille sur un bâteau polyvalent, .... mais bon remorque, stockage, déplacements sur un lac dans le coin ( à trouver) m'ont rebuté.

J'ai quand même barré deux ou trois fois ces dernières années des cata loués, et toujours avec un très grand plaisir, si le vent reste raisonnable, on ne perd pas trop les réflexes du barreur.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar Larsen » 19 Mar 2013 21:27

Et qui a shapé ses propres flotteurs .... ?
1er flotteur: Sodim rafale avec ITV 5.80m2 , puis Mistral Kaluâ, Jet puis Bic chèplukoi et aussi flotteurs persos , j'ai tt vendu en bloc (du flotteur aux voiles, en passant par les chaussons, harnais et combi + sac et chariot de transports) pour 900frs en juillet 90, 3 mois après la naissance de mon aîné qd j'ai vu qu'en plus du matos, fallait que je mette dans la Golf GTI un lit-voyage, une poussette, des couches qui ne se compressaient pas + le môme dans le siège bébé :P
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 19 Mar 2013 21:37

Hello ELT ,
Oui j'ai toujours apprécié le cata , quand j'ai fait une partie de mon service à Menton Carnolés , on navigait tous les aprem avec les catas de l'armée (y a pire comme service ...) et fort de cette expérience/expertise , presque 25 années plus tard , au Club Med de Djerba , j'ai pris tout naturellement pris un des cats en libre service avec mon compagne de l'époque , un peu le kéké niçois sûr de lui , ben :oops: j'ai failli me retrouver au milieu de la Méditerranée en pleine nuit , le zef s'est levé et personne ne s'était inquiété sur terre , comme dirait Souchon "consternation" ...
Plus tard au Monteynard j'en ai refait et c'était bien sympa avec les mini vagues et les planches à côté
Par contre sur le Monteynad s'entraine une équipe de France de XXXX (je ne connais pas le nom ), un monocoque avec 2 plateaux latéraux pour les rappels et plus léger que les catas , ca file à une vitesse énorme , ca j'aimerais bien essayer :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar milpas » 19 Mar 2013 21:42

koooâââ :shock: après le post des 42 ou on parle de fiskars à kimieumieu sans se prendre de carton rouge, je vois qu'ici on a le droit de Shapé !!! Mais ou on va :evil:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 19 Mar 2013 22:00

Gamin, j'ai vu mon père shaper... Je sais pas de quoi il s'est inspiré mais le résultat était hyper radical ,aux environs de 60l d'après son estimation (il faisait bien 90kg). Il aura fallu une tram de malade à leucate pour qu'il puisse tirer un bord de 100m, le seul planning du flotteur à ce jour :lol:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 19 Mar 2013 22:10

ELT a écrit:...et de plus ma compagne n'est pas obligé de rester dans le camping car à me regarder des heures bien chiantes pour elle.


Que de souvenirs... :roll: Je me rappelle particulièrement d'une journée à Gruissan, rive gauche du canal donc absolument rien à part le sable et la mer, avec une tram pas possible, 4.2 Zeta et Tiga B&J 263 à la rue, le sable qui volait et elle qui attendait dans la bagnole :oops: Faut dire qu'il n'y avait pas grand chose d'autres à faire. Ah si, elle avait quand même eu la gentillesse de sortir pour prendre 1 ou 2 photos :

Image
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 19 Mar 2013 22:56

J'ai bien des photos mais il faut les passer au scanner.
Notre première planche shapée ( nous étions deux pots d'enfance au Grau formée en école de voile et possesseurs , enfin lui, d'un 420) nous l'avons appelée le menhir.... pour sa forme car la couleur donnée par un vitrificateur de Sol V33 était d'un jaune éclatant. La déco sur le dessous consistait à y avoir écrit tous les titres sortis des album d'Astérix...
deux ailerons un de chaque côté; Les performances pour un premier Funboard était très bonnes , mais la planche n'ayant pas assez de Cares à l'arrière, et un pas de profils V à l'avant et aile de mouette à l'arrière "flottait" ( pour les néophytes ça semble normal qu'un planche flotte, non,) sur sa trajectoire et partait parfois au spin out. Les djibes étaient plus problématiques du fait de son franc bord trop épais à l'arrière. Défaut constaté sur le best sceller de Bic , premier funboard de série abordable, la BIC Stars (pas sur de stars), qui en a contenté plus d'un avant de passer à des planches plus performantes.
Le menhir n'était pas beau mais lorsqu'on le dominait il tapait tous les planches du coin en vitesse.... nous étions aux anges. Nous aurions quand même aimé passer des djibes à la Robby Naish.

Du coup mon pot partie en stage probatoire de Mono de voile, l'a rechapée plus petite, ( on avait pas les moyens de se payer un pain de mousse PU on a pellé le Drawing verre et la résine polyesters et retaillé ( sculpté)n le pain). On a sortie un truc beaucoup plus petit, et on y a collé directement à la résine un aileron de ma main en balsa ( eh oui en balsa, pas moyens de se payer un boitier et un aileron). Pour sortir cette planche force 5 6 était nécessaire et pour les empannages surtout surtout ne pas perdre de vitesse. Heureusement le bon gros winsurfer restait sur la plage et avec le secour du second planchiste nous servait de ponton au large pour repartir sur cette feuille de laurier.

Mon frère m'a demandé de construire un planche pour lui. Il a dégotté un pain déjà mis en forme et bien mieux finis. Ce pain recouvert peint bleu avec des mouettes blanches dessus, un antidérapant posé au tissus d'arrachage a été une révélation pour nous, Facile, docile, esthétique. Il parti vers son commanditaire et nous n'avons eu de cesse de chercher la bonne planche chacun de noter côté.
Mes parents ayant marre de sentir les vapeurs émises par la polymérisation de la résine polyester, convaincu par mes études de chimie de leur toxicité, et travaillant en colonie, école de voile , livrant des fleurs mon pot idem lui s'est acheté une Barland de 2,6m ( shaper basque de surf) et moi une pintail proto d'un shappeur du coin de Palavas. Celle là je l'ai au garage. Je l'ai cassée sur un sot, n'ayant pas d'âme en contreplaquée, réparée je ne m'en suis plus beaucoup servi.A Lyon avec mes premières primes de chimiste une Tiga Slalom 2,6 m première recordman du monde de vitesse des planches de séries; en 1985 1986.
Fine peu de volume sur l'arrière mais j'arrivais par temps calme à relever le mat au tire veille en ayant de l'eau au cheville et la planche quasiment sous l'eau. Son défaut majeur est le manque de rigidité de PE réticulé et ce surtout autour du boitier d'aileron.

Je brode je brode que de souvenirs.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 19 Mar 2013 22:59

Merde " je l'ai cassée sur un sot" fallait lire un saut.... jamais je ne casserai qq chose sur un con... et surtout pas ma planche!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Suivante

Retourner vers Autres plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités