(PAV) Saison de la flotte 2013-2014-2015-etc....

Evidemment, on ne fait pas que du VTT alors on peut s'organiser d'autres plans comme des sorties raquettes, escalade, bowling, vidéos...

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 15 Avr 2013 14:55

Super Dvorak , de bonnes conditions semble t'il (sauf l'eau :veryeek: ) , même ici à Miribel ca soufflait parait il , tu as eu les conditions parfaites pour un redémarrage , vivement la sem pro pour bibi , si je sais encore en faire :lol: à moins que je roule vésubien , on verra

J'attend les 15'' de bonheur ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 15 Avr 2013 15:12

Comment te protèges tu les extrémités avec de l'eau à 5°C, tête, mains, pieds? Les waterstarts glacés, les embruns inévitables et l'évaporation accélérée par le vent,doivent sérieusement les refroidir, malgré la température clémente de l'atmosphère?

Je n'ai jamais planché par des températures d'eau inférieures à 10°C, mais il est vrai, qu'en semi étanche..... et les bains n'étaient pas les bien venus.

Pour les pieds nous avions des chaussons néoprène, mais les mains et la tête restaient exposées..... il y a surement des cagoules maintenant? reste les mains?
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 15 Avr 2013 15:27

Pour les pieds, effectivement chaussons néoprène ATAN qui ont plus de 10 ans. 5mm et sensations pieds nus à tel point que la 1ère fois que je m'en suis servi je regardais souvent mes pieds car je pensais les avoir perdu... L'eau rentre petit à petit et se réchauffe en même temps, jamais eu froid avec, même avec des T° extérieures proche du zéro.
Par contre hier, absolument pas besoin de gants ou cagoule. Mais j'ai ça dans le sac et la cagoule est vraiment un gros plus pour se maintenir au chaud (si t'as froid aux mains, met un bonnet comme ils disent...)
Les mains c'est le gros problème. Pas grand chose à faire. Sans rien, c'est l'onglée très rapidement. Avec des gants fermés, on tétanise. La solution intermédiaire, c'est les gants à paumes ouvertes. Tu tétanises pas trop mais c'est pas hyper isolant. Faut vraiment éviter les mains dans l'eau sinon l'effet du vent fait le reste. Tu continues de naviguer avec les mains engourdies et quand tu arrêtes, tu sens l'onglée arriver et là c'est trop tard. J'ai de terrible souvenirs dans le coffre de la voiture à essayer de me réchauffer désespérément les mains dans un bout de serviette mais pas grand chose à faire que d'attendre que ça passe... :cry:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 15 Avr 2013 17:02

Quand je pense que l'alpiniste Walter Bonati passait des nuits sur son balcon l'hiver les doigts dans des bols d'eau pour s'habituer à l'onglet afin de préparer ses grandes hivernales!
Je me demande comment il faisait, car quand on a connu une bonne onglet et son retour on a pas envie de recommencer!

C'est bien ce que je pensais les mains sont le pb en PAV par mer froide.

Faudrait que je vienne un jour te ou vous voir naviguer si ça branche, ma femme et mon gosse ( Naussac aux portes des Cévennes où j'ai beaucoup roulé ce n'est pas trop loi et on peut y faire des tas de chose) , juste pour le Fun .
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 15 Avr 2013 19:10

ELT a écrit:...et on peut y faire des tas de chose...


Comme remonter sur une planche par exemple ? :roll:
En tout cas, ce serait avec plaisir, l'occasion de boire une mousse ensemble...

Bon, voila la vidéo. Pas de frontloop, pas de flaka.. mais juste un pauvre jibe pas vraiment réussi :oops: Mais ça suffisait à mon bonheur comme le dit hdb :D

http://youtu.be/QNef1jrglTs
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 15 Avr 2013 20:20

Extra , Dvorak , la V8.0 aux limites , :oeil:
tu vois que c'est bien stable et ca degueule en haut si y en a trop

:mrgreen: ca donne envie ...
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 16 Avr 2013 10:52

Le djibe avec perte de vitesse mais tout de même bien cool on sent l'expérience.

Le flotteur est large ça doit être confort .
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar Larsen » 16 Avr 2013 11:19

8) Joli le clapot ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 17 Juin 2013 12:07

Ce Week end = pétole et là cette semaine , :evil: :evil: , le monde est mal fait :wink:
Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar FrédoS » 17 Juin 2013 13:11

woua! la classe la maitrise du demi tour ... comment vous dites? le D..j.. ibe , ah vouai! merci pour la leçon. Mais on pourrait pas commencer par la leçon Nomber one? comment monter sur une planche... et y rester... car les deux fois où j'ai essayé j'ai passé 1/2 heure dans l'eau puis après j'ai coulé de fatigue :mrgreen:

Jeudi 13 j'ai fait un duathlon particulié -> Escalade suivi de baignade style otarie (pour la baignade pas pour l'escalade..) à la vallée Bleue à Montalieu que Milpas connait bien. :wink:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 17 Juin 2013 13:12

Effectivement :?
Sur la webcam de Naussac, ça a l'air de fumer...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 17 Juin 2013 15:58

par FrédoS » 17 Juin 2013 12:11
woua! la classe la maitrise du demi tour ... comment vous dites? le D..j.. ibe , ah vouai! merci pour la leçon.
Mais on pourrait pas commencer par la leçon Nomber one? comment monter sur une planche... et y rester... car les deux fois où j'ai essayé j'ai passé 1/2 heure dans l'eau puis après j'ai coulé de fatigue :mrgreen:


Bon rapidos :
1/ le lieu :
Le problème c'est que les débutants commencent souvent dans des endroits peu adaptés ,
il faut réunir :
- un vent régulier non rafaleux
- un plan d'eau lisse donc sans petites vagues qui te déséquilibrent au début, donc on exclue le bord de mer traditionnel pour débuter .. :colere:
- un plan d'eau où tu as pied , ca permet le beach start donc sans fatigue
- un plan d'eau ouù tu ne dérives pas (et donc obligé de remonter à pied ...)
- une eau pas trop froide + combi car on attrape vite froid

Donc idéal les larges étangs du sud ; à proscire par ex le Monteynard avec un vent régulier mais pouvant être fort au centre , une forte dérive et une eau assez froide ..et souvent des vagues

2/ le funrider :
- Etre bien équipé , combi / shorty / ....
- Aimer l'eau et aimer se baigner (c'est important on passe du temps dans l'eau pour tester des trucs , à se prendre beaucoup de flotte dans le nez , à boire des tasses .....)

3/ Le MAtos :
- Idéalement : comprendre le vent , le sens et les pressions/forces exercées sur une planche posée à terre sur sable ( mais ca l'abime ..) , mais déjà prendre une voile avec un peu de vent posée sur le pied de mat sur de l'herbe par exemple et comprendre les forces , la position du corps , la position de la voile avancée ou reculée , la flexion des genoux , les fesses en arrière , commencer le harnais ,......
- ca c'est un peu l'étape 1 , ensuite ce serait de bosser sur le flotteur sans voile et s'amuser à le diriger avec les pieds et trouver les équilibres
- ensuite il s'agit de comprendre l'ensemble de toutes les forces en même temps flotteur + aileron + voile , mais avec le matos plus léger d'aujourd'hui on comprend mieux sans trop d'effort

La PAV est un sport complexe comme le surf sur eau , la progression ne se fait que par déclic , tu peux attendre 5ans avant de faire un jibe même avec de l'entrainement et un jour paf ca passe et ca devient un automatisme , enfin presque :? !!

Il faut comprendre les basics et surtout analyser les forces ce qui se passe quand je pousse le pied droit , etc..., et même avec un bon niveau il y a toujours des corrections à apporter sur l'attitude (dos bien courbé , bras bien tendus , niveau d'écartement des bras , poussée des pieds appui talons ou soulevé des doigts de pied , réglages des footstraps , des bouts de harnais court ou longs , choix des gréements , des réglages de voiles creux ou pas , cambers ou pas ...

C'est un peu techno comme sport au début mais rapidement c'est dépassé comme problème et le plaisir est là , mais c'est vrai dès fois tu te fais passer par des riders qui avancent à fond alors que tu n'as pas de vent avec des voiles + petites que la tienne uniquement parce qu ils ont de meilleurs réglages et de meilleures positions sur le flotteur , aprés ce sont les compétiteurs qui chiadent vraiment les réglages , nous on s'amuse et on prend du plaisir :winking: ,
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar FrédoS » 17 Juin 2013 16:26

Ah vouai, quand même... En tout cas merci pour avoir pris le temps de me répondre, ça sent le pro ces explications.
Au Monteynard j'ai essayé d'apprendre à esquimauter en kayak.. juste essayé, j'y suis jamais arrivé et je me suis noyé une deuxième fois. je me souviens de tous ces types qui attendaient en début d'apm que le vent arrive, le cul sur leur planche sur les galets en face du camping, c'était rigolo.

chui pas doué pour les sports d'eau, je vais continuer la CAP et le Skating
mais j'ai un rêve, c'est d'apprendre à surfer. Mais sur Lyon c'est pas gagné de trouver la bonne vague... mon neuveu qui a 11 ans est presque un pro déjà, il faut dire qu'il est né à Dakar et qu'il a passé son temps à surfer dans les grosses vagues de la plage des Mamelles (si si c'est le vrai nom)
quand je serai à la retraite peut être :mrgreen:
La vérité n'éxiste pas et l'accepter c'est s'en rapprocher
Avatar de l’utilisateur
FrédoS
Sponsor bières et saucissons des Monts
 
Messages: 2200
Inscription: 23 Fév 2006 10:39
Localisation: Vaugneray sur mer
VTT: Meta 5.5

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 17 Juin 2013 16:55

J'écris et tape vite :oeil:

Au Monteynard , c'est ce que j'expliquais hier à Minizappi , c'est
- soit un dominant Sud ou nord , là tu gréé la voile qui va bien
- soit c'est le thermique qui va arriver : à 10 h rien , plan d'eau lisse , tu peux aller faire un tour de VTT autour , et commencer à grééer 2 ou 3 voiles en fonction de la force du vent qui va arriver et puis tout à coup au loin l'eau se grise et se plisse , lentement le vent monte vers 11H et atteint une fléche vers 15/16h et peut continuer jusqu'à 18H30 (mais attention aux arrêts nets au milieu du lac => rame , rameur , ramer, ...) comme tu ne sais pas qu'elle va être la force du vent tu gréées plusieurs voiles et tu attends , dès fois tu n'as pas la bonne voile trop petite ou trop grosse donc tu attends sur ton caillou une modif du thermique , j'adore ce lac ; mais encore + beau et avec un thermique encore + fort le Lac de Garde la merveille des merveilles ..

Dans les 2 cas il s'agit d'une différence thermique entre une eau plutôt froide (fonte de neige ..) et une paroi trés exposée au soleil (falaises au Garde) et montagne de XXX au Monteynard ...Au Garde le thermique monte à force 6/7 avec des creux de 2/3 métres comme dans la mer.

Ben sinon tu peux essayer le surf sur WAke derrière un bateau , tu surfes sur la vague , ils font ca à Gerland et à Fontaine , ils surfent assez longtemps , c'est dur pour les cuisses , mais génial , jamais essayé... Regardes par exemple à partir de 23" ..
http://www.youtube.com/watch?v=u0K4HpC4hA8
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 17 Juin 2013 20:13

Dans ma jeunesse j'ai passé de nombreuses heures à attendre le vent..... mais quand tu "planes " dans les vagues et que tu passe tes premiers Djibes normaux et sous la voile, la sensation de glisse est incomparable à toutes celles que que tu as peut être vécues ( Tu as l'impression de dominer les éléments que tu travailles eau vent vagues), ski dans la poudre, kayak, hydrospeed ( ça aussi sa surfe les vagues ), VTT, peut être le parapente est similaire mais je n'en ai jamais fait ( lui fait appel à la troisième dimension, et l'énergie potentielle est plus importante, comme le kyte d'ailleur).
Essaye le catamaran léger c'est plus cher, mais plus facile, en mer les sensations sont comparables à la planche dans le gros temps. La planche c'est simple ça va vite ça se monte facile sur une voiture, mais c'est plus compliqué quand tu est seul entrain de baigner dans la houle et que tu rates des waterstarts ( tu me diras qu'un dériveur "désalé " renversé dans les mêmes conditions ça angoisse aussi pas mal).

L'attente est le pendant du surfeur et du winsurfer.... les plus doués non pro sont soit rentier, soit chômeur, on comprend pourquoi, être là au bon moment, ah si un autre statut: étudiant de fac au bord de la mer dans un endroit bien venté!
Le rhône au sud de lyon ces deux derniers jours est un bon spot avec le sud qui rentre en ce moment!
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron