(PAV) Saison de la flotte 2013-2014-2015-etc....

Evidemment, on ne fait pas que du VTT alors on peut s'organiser d'autres plans comme des sorties raquettes, escalade, bowling, vidéos...

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 20 Mar 2013 00:07

Non je n'ai jamais shapé de planches par contre j'en ai acheté des flotteurs de soi disant coureurs , des sinkers comme on disait , de l'eau jusqu'aux genoux qui déjaugeait à 35 n , d'autres qui ne tournaient pas , d'autres qui enfournaient aux premières vagues , donc j'ai tout de suite écarté le côté pionnier en pensant qu'il y avait des gens bien plus intelligents et surtout plus outillés que moi pour produire qqe chose de réussi et de solide

@Larsen tu me rappelles mes descentes tous les WE par la rout des alpes depuis Lyon avec la R5 presque Alpine :mrgreen: , avec tout le matos sur le toit , sur la petite galerie , 3 flotteurs les quivers , tout le toutim , une nuit de vendredi sur un croisement de route avec la voie ferrée que je passais à fond , j'entend un grand crac , l'ensemble de la galerie s'était pliée en 2 sous le choc et traversé le toit , elle avait été corrodée par le sel de mer et s'était explosée , une bonne soirée en pespective avec madame ...; c'est là oùj'ai commencé la dynastie des Renault Espaces véritable outil du stakhanoviste du sport ...

@Dvorak oui les photos sont rares , car fallait une sacrée patience pour nous accompagner surtout par grand zef , au début un peu , aprés ca lassait beaucoup ....
(oui un peu à la rue à Gruissan sur la photo le père Dvorak , mais je sais ce que veut dire Tramontane dans le secteur , j'ai acheté une incroyable 2,2 à un voilier local qui fabrique des micro voile spéciales Tram : 4 pers pour enlever le flotteur du toit de l'espace , 3 pour gréer , et 3 pour tenir le rider au beachstart et FUuuuLLLLLLL survie

@ELT , la recette pour avoir le temps pour pratiquer plein de sport c'est de faire égoistement son fiston à 42 ans .. , en + il me stimule maintenant ...
Les premières BIC c'est la 250 , puis le succés est arrivé avec les Rock & roll , et les suivantes musicales ..., face à à elle la Tiga 260
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 20 Mar 2013 00:19

Quelques images oldschool de mes ex Dufour et Windsurfer,
Puis la première planche à footstraps , une Mistral
Enfin la première planche de moins de 3 m coupée par Simmer (aujourd'hui voilier bien connu ) avec le saut qui nous faisait rêver ...

Nb c'est pas moi sur les photos je précise mais je retrouve les diffcultés de tenir dans le zef la Windsurfer , les pieds qui glissaient comme des savonnettes et pas de harnais , donc les bras explosés en moins de 2
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 20 Mar 2013 08:58

Homdesbois a écrit:...j'ai acheté une incroyable 2,2 à un voilier local qui fabrique des micro voile spéciales Tram : 4 pers pour enlever le flotteur du toit de l'espace , 3 pour gréer , et 3 pour tenir le rider au beachstart et FUuuuLLLLLLL survie


:lol: Sans aller dans cet extrême, c'est comme ça que mon père a acheté sa 3.5
Arrivé sur le spot (étang de Mateille, pourtant pas réputé pour être le meilleur dans le coin...), il voit un mec plutôt costaud se faire tordre en 4.0. Lui avait 5.0 en plus petit. Demi-tour et direction le shop de Gruissan pour en repartir avec la fameuse 3.5 estampillé "QUAI 34"
Retour à Mateille, je l'aide comme je peux à descendre la tiga 260 du J7... surélevé. Fallait voir la scène, lui suspendu à une échelle à dé-serrer les sangles petit à petit pour libérer la 260 tout en maintenant la bic fun rock (pourtant pas spécialement légère) plaquée contre les barres de toit pour éviter qu'elle s'envole. Heureusement que le matos était costaud à l'époque parce que ça tapait de partout :lol: Évidemment, même galère pour gréer, heureusement que j'étais là :?
Et tout ça pour quoi ? Le vent avait largement eu le temps de baisser d'un cran et quant il s'est enfin retrouvé sur l'eau, c'était tout juste s'il arrivait à planer... Moi dans le fourgon, qui pouvait passer des journées entières à regarder les mecs sur l'eau quand c'était trop fort pour moi, j'étais dégouté pour lui... Et finalement, lorsque j'ai eu assez de force pour la sortir de l'eau, c'est moi qui l'ai le plus utilisé cette 3.5...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 20 Mar 2013 10:34

Avec ces micro voiles le + surprenant est le wish très court qui te permet de manoeuvrer sans difficulté et qui est très instable , car peu d'appui mais qd tu es calé au harnais dans les straps ca file doux :mrgreen:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 20 Mar 2013 11:29

Le gars en windsurfer sur la photo c'est pas moi ni mon pot mais ça pourrait l'être nous adorions sortir pas gros temps avec ces engins, sans footstraps, sans harnais, sans chaussons, la dérive callée dans le puit, prête à te retorner la planche à pleine vitesse ou à l'atterrisage, en salopette néoprène les cheveux longs c'est bien ça . Et j'oubliais le pied de mât malgré les derniers progrès de serrage, qui sortait dès que l'effort de traction augmentait.....
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 20 Mar 2013 11:49

La première bic de démocratisation du funboard c'était donc la Rock and Roll c'est ça surement !

Entre le retour de ma soeur outremer qui a rapporté en 1977 un widsurfer wishbone en teck et les années 1990 les progrès ont été considérables. Hoyle Schweitzer n'ayant pas les moyens de breveter son winsurfer dans tous les pays a fait le choix de ne pas le faire en France. En Allemagne c'est Winglider ( 1er planche olympique avec pour la France Gildas Guillerot dessus, rappellez vous de la pub pour aller au 5% et moins d'inflation à l'époque) en Suisse Mistral, en Angleterre je ne sais plus, qui ont exploité le brevet.
La france avec plus de la moitié de ses frontières maritimes a vue une quantité de fabriques se lancer dans l'aventure de la planche... j'ai eu un catalogue mondial à l'époque entre les mains qui rescensais toutes les planches en ventes de série ( toutes 4m de long 20kg ou plus dérive et un seul aileron, mat fibre, et voile sans lattes). Il y avait 40 modéles environ de planches françaises.....il a du se mordre les doigts Hoyle Schweitzer.

Le funboard est bien né de la coupe d'un ou de Windsurfer d'ajout d'un aileron de plus, des footstraps posés dessus et de la fixation définitive du pied de mat.... ondoit trouver des photos de Robby Naish parmi les précurseurs à Hawaï. Pour nous le pb était les soudures à faire sur le flotteur en ployéthylène, il fallait un pistolet leister couteux et le filaments de PE pour souder.... et puis taillier dans un winsurfer planche assez chère importée, on en a pas passé le pas.... d'où la shappe des pains de mousses et l'achat de drawing verre de résine polyesters ( kevlar et résine epoxy trop difficiles à mettre en oeuvre et trop chére). Pour le pain Mousse il fallait achetre une planche de rebus, enlever le revêtement et retailler le pain. Acheter un pain de mousse coutait plus cher, mais ceux ci étaient de meilleure tenue mécanique.
C'est en France me semble t il que l'émulation est montée très vite meêm si l'avant garde était à Hawaï.

Je vais bosser à la prochaine
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 21 Mar 2013 19:02

Bon on ne va pas du tout soigner le bronzage (très nuageux) mais les prév de zef sont plutôt pas mal sauf si la pluie s'en mêle, , ca dépoussièrerait le matos de l'hiver :roll: j'hésites ... car le dimanche semble très compromis avec la pluie :evil:

Image
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 21 Mar 2013 20:35

Bibi à Valras 1980 la piaule sans harnais, vent du nord, grand Wish, en bord de plage..... le style va changer très vite avec les progrès des planches

Valras été 1980.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 22 Mar 2013 09:31

Excellent , je me souviens de ce style :
1/ jambes comme un sumo pour résister , les bras tendus pour pas tétaniser mode survie dans les surventes , et dérapages des pieds aléatoires
3/ fin de la rafale le gréément t'emporte en arrière avec son poids et la voile qui ne te porte plus , faire gaffe de ne pas le prendre sur la testa

C'était du sport , on allait pas très vite mais ca faisait le mëme effet que maintenant 3 fois + vite :mrgreen: et encore j'ai passé le pied de mat qui déboite en nav et te flingue le tibia / t'ouvre le mollet ... :wink:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 22 Mar 2013 15:08

T'as raison fallait appuyer dur sur le wishbone dans les vagues pour ne pas se retrouver avec un mauvais cerf volant dans les bras prêt à te mettre un bon coup lors de son pivotement, juste la seconde avant le bain forcé !..... En reprenant cet album photo j'ai retrouvé de 1975, des sauts à deux roues( pas des imbéciles cette fois) que je dois montrer à Xtian, comme quoi j'ai bien perdu! Les deux roues c'est pas des VTT yenavaitpas, mais nous étions adeptes du motocross!

J'ai vraiment très peu de photos de navigation, et en fait ça s'explique car il n'y avait personne pour les prendre ( Dvorak y a fait allusion) , les appareils étanches yenavaitpas non plus!
A l'époque j'avais mon 24X36 ( cadeau de communiant, faut pas le dire) et je développais moi même. Mon père, lui très fort m'avait initié. Ca explique la piètre qualité du NetB. J'espère retrouver un photo du Menhir, nom de première planche construite, car ça vaut son pesant de cacahuète en comparaison des trois oeuvres d'art de l'ouverture du débat.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3753
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 13 Avr 2013 12:44

Bon, après la séquence nostalgie, place à l'action !
Guru annonce entre 15 et 20nds de sud demain à Naussac, l'idéal pour attaquer en douceur avec la 8.0... :gaba:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 13 Avr 2013 15:55

Ah oui pas mal du tout pour une reprise mais eau gla gla je pense
pour moi descente prévue Sud Est la sem pro histoire de roder la nouvelle voiture ... :gaba: et reprendre mes marques
(nota : j'ai regréé ce matin et fait respirer un peu le matos et regardé les fix de GoPro , y a bien la tige vissées dans le harnais un peu complexe :gaba:, je crois que je vais nav avec le casque de VTT ou le harnais GoPro ca ira déjà pas mal

ca donne bien envie , tu vas être le prems cette année 8)

vroaaammm , vroaaammm le V8 8.0
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 15 Avr 2013 07:59

Quelle reprise !!
Les conditions étaient idéales : un magnifique soleil (j'ai bien cramé d'ailleurs :? ), une 20aine de degré et une 20aine de nds sur l'eau avec des claques à 25 (d'après un gars qui a mesuré à l'anémo).
La foule des grands jours, entre 10 et 15 voiles, et de l'avis général la flotte était effectivement pas bien chaude, probablement à moins de 5°C. Moi, je m'en foutais, j'étais en sèche :mrgreen: D'ailleurs, on a eu la bonne idée de cacher les bières dans l'eau en début d'aprem et on a bien apprécié leur fraicheur en fin de session 8)
En 8.0 cannonball (équivalent Gun de la V8), ça tirait quand même bien dans les bras après plus de 4h sur l'eau. C'était seulement ma 2ème sortie avec cette voile, la 1ère dans ce genre de conditions. Plutôt habitué ces dernières années aux nocam, j'ai été bluffé par la stabilité incroyable ! Ça ne bouge pas d'un poil, jamais de surplus de puissance sur la main arrière...
En bref, vivement le prochain coup de sud !

Petite vidéo à venir...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar Larsen » 15 Avr 2013 10:02

dvorak a écrit:....Petite vidéo à venir...

8) J'attends avec impatience .....ça va changer des cams embarquées de VTT :lol: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar dvorak » 15 Avr 2013 10:21

Oué... alors faut pas s'attendre à un miracle... c'est pas de la cam embarqué et ça dure 15"... Dur de passer du temps à filmer les copains qui se gavent sur l'eau... :wink:
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron