(PAV) Saison de la flotte 2013-2014-2015-etc....

Evidemment, on ne fait pas que du VTT alors on peut s'organiser d'autres plans comme des sorties raquettes, escalade, bowling, vidéos...

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 14 Nov 2013 20:39

savez vu? kite surf à 105km:H sur le canal en camargue ce WE! je ne sais pas si c'est le record absolu qui est battu ( un "bateau" cet été l'a fait exploser) ?
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 26 Jan 2014 14:50

DSCN2009.JPG

j'ai mis du temps à retrouver ce tirage:

La première planche que j'ai shappée je dirais 1980 , appellée le Menhir et sur le dessous de laquelle on a reproduit les titres d'Astérix pour le clin d'oeil...ici au Grau dur Roi rive droite , on passera les sur les tenues de planchistes à l'époque étudiant est sans le sous, et j'en ai passé des heures dans ses botillons, et ce haut, pour le copain à droite le haut lui a été prêté.
Montagnard, grimpeur et cycliste bien avant moi ( motard bien plus que moi) , venu à Pav avec nous, décédé d'un cancer foudroyant à 30 ans, plaisir quand même pour moi de le revoir.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 26 Jan 2014 15:35

Super photo et souvenir émouvant pour toi
Un bon 3,20 m et des twinfins , des bords bien ronds , ca devait pas tourner facile , ........mais on s'en foutait à l'époque des jibes agressifs

A+
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar mickeymode » 26 Jan 2014 16:31

Et ben j'y connais rien mais j'aime bien le look (de la planche) :wink:
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar Larsen » 26 Jan 2014 19:25

:roll: Euhh qd même un drôle de shape pour 80 , sans puit de dérive, pour 3.20m ça se faisait pas trop , suivant où était le ped de mât, ça devait pas être facile de remonter au près ....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 26 Jan 2014 19:46

3.2m non le bras levé je faisais 2.1 m ( ça c'est sur, j'ai beaucoup joué au Volley Ball, avec un filet à 2.43m j'en savais qq chose) la planche devait faire moins de 3m

Et Larsen c'est la carène que tu vois ! Le pied de mât est de l'autre côté et les trois foots straps aussi.... Les planches à dérive ne nous intéressais pas ( on avait des Windsurfers et des Mistral pour ça) c'est plus tard que sont apparus les compét de fun board avec des planches bien déterminées dans différentes catégories, régates, slalom, vagues, et puis tout ça a plus ou moins disparus.

Ici le propos était de shapper une planche dans un pain de planche rotomoulé de 4m pelée de son PE ( nous n'avions pas la technique et le matos pour modifier comme les hawaïens les planches en polyéthylène), et coupée sur l'arrière on retrouve l'avant légèrement sculpté, et l'arrière est constitué du maître- bau de l'ancienne planche complètement aminci et sur lequel on a sculpté les rails ( cares ) et à l'époque les winsurfers taillés de Robby Naish n'avaient que deux ailerons , c'est plus tard que l'aileron central dominant est arrivé avec deux petits de chaque côté ( prochaine Photo d'un des flotteur du garage de la maison). La planche était recouverte de Rowing ( fibre de verre tissée) puis enduite de résine polyester qui puait bien et ensuite peinte de vitrificateur de parquet opaque jaune V33, à base de ployuréthane pour la résistance aux chocs.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 26 Jan 2014 19:50

Sur la baie d'Aigues Mortes, à l'époque, nous en avons étonnés plus d'un pour la rapidité de ce menhir..... mais rassurez vous ça n'a pas duré entre temps Raphaël Salles a marqué la baie de son talent.
C'était un planche facile avec de la flottabilité de la vivacité mais à grande vitesse le spin out avec ces deux petits ailerons était fréquent, pour les djibes effectivement c'es planche à volume arrière ne djibent pas très bien.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 26 Jan 2014 20:36

mais à grande vitesse le spin out avec ces deux petits ailerons était fréquent, pour les djibes effectivement c'es planche à volume arrière ne djibent pas très bien.


Le pbm à l'époque était la qualité des "fins" souvent moulés avec un flex molasson ce qui pouvait entrainer des décrochages (mais pas encore de cavitation on était encore très loin de 45/50 knts à cette époque m^me si on avait l'impression de grande vitesse) , donc les spins out étaient féquents , oui car en + de cela nos surfaces étaient souvent trop grandes , sans déversoirs en tête de mat, et les foot straps mal placés , donc à la moindre survente on résistait en poussant du pied , la portance du "fin" trop faible par rapport à la pression exercée par le pied , mais ces décrochages ou spin out se rencontre/ait presque qu'en vent faible/moyen : on pose une grande surface pour compenser , à bonne/grosse vitesse (cf photo de Dvorak ) on a rarement ce pbm de spin out , dans le gros vent on prend toujours soin de choisir une surface appropriée.

La Starboard Quad de vagues , propose maintenant 4 fins et ca grippe parait il super , normal en vagues car tu perds souvent le contact entre l'aileron et le fin donc + tu en as mieux c'est , a contrario l'aileron unique a toujours démontré + de rendement en vitesse pure , sauf qu' à très hautes vitesses indécentes :veryeek: ils connaissent des pbms de cavitation et aussi de saturation notamment à partir de 50 knts , alors que le Kite ne semble pas avoir de limite (tu navigues sur un plan fixes sans cavitation , les mini fins ne servent qu'au départ ) comme les chars à voile qui dépassent allègrement ces vitesses => l'aileron est donc le point limitant de la PAV donc essentiel et donc maintenant de + en + cher :gaba: :twisted: :twisted: CQFD
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 27 Jan 2014 19:56

Selon moi c'est encore................ Larsen Paul :IoI: 8) qui détient le record absolu ...sur son SailRocket 2 car il a dépassé les 110 kmh mais son engin est fait juste pour des conditions précises (plan d'au plat ..) alors que l'hydroptère est pensé pour affronter de la houle et de la mer cassante et forte lui a presque dépassé les 100 kmh , enfin le kiteur Alexandre Caizergues lui a franchi la barre des 100 Kmh , voir à la fin de la 3eme vidéo (4') les crashes qui montrent les difficultés à ces vitesses pour piloter ce kite entre 2 bandes de terre , gros mental voire +

Sailrocket :
http://www.youtube.com/watch?v=G-Qx2zP-luE

Hydroptère
http://www.dailymotion.com/video/xl8r74 ... surf_sport

Kite :
http://www.youtube.com/watch?v=DE-7NIaysKU
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 27 Jan 2014 22:58

Larsen,

Nous avions 2 Windsurfers et une Mistral ( planche de 4m avec dérives) sur le bord de la plage en planche de secours et ou pour naviguer lorsque le vent n'était pas parallèle à la plage ou free style avec 2-3 Beaufort et un speedsail et aussi des skates à voile ( bricolage sympa) pour les petits vents, et enfin pour les sensation forte le long du canal du Rhône à Sète un surf titré sur le chemin de halage avec la bagnole, sensation garantie.

Lorsque ça piaule du Nord , du Nord ouest, ou Sud est sur cette plage le vent y entre quasiment de travers. Bref pas besoin de dérives et si on avait un pb les copains venait nous aider avec une des grosses planche à dérives.... ensuite après qq petits boulots nous sommes passés aux customs achetés de 2,50m 2.60 m (le début de la vie bourgeoise) ça sera la prochaine photo lorsque je les aurai décrochée du plafond du garage.
L'apprentissage du départ dans l'eau s'est toujours fait avec des planches de secours au bord. Lorsque avec les waterstarts nous avions atteins l'autonomie quel plaisir de pouvoir transporter en une fois tout le matos, et de laisser les 40 kg des 2 windsurfers à la cave! Nous leur devons beaucoup à ces flotteurs de 4m.


Je comprends que sur lac où les vents sont très changeants et capricieux vous aviez des planches plus polyvalentes pour vous sortir de mauvais coin.

J'ai fait mes début en plan d'eau intérieur en 1984 au grand Large avec ces putain d'arbres de 20m de haut qui porte la dévente à 60-100m au large ..... tu pars tranquilou puis tu te fais arracher les bras....et le vent y entre comme un mistral qui change de force et de direction en une fraction de seconde..... une risée adonnante à 4-5 beuafort puis une refusante à 6 beaufort, et après le contraire, la le près c'est du sport!

Je ne suis que dans le souvenir je n'ai pas remis les pieds sur ma Tiga Slalom depuis 1996...... comme le dit Marc beaucoup de bon souvenirs.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar Larsen » 28 Jan 2014 08:48

Euhh, faut pas vous adresser à moi avec d'aussi longues diatribes, je ne lis pas les longs messages ... j'ai d'ailleurs effacé mon message, on en parle de vive voix si on se croise, mais débattre des motiv ou justifications de chacun au travers du forum en se demandant 1000 fois si on va être bien compris , et surtout si ça interesse les gens .... j'y arrive plus .... :P
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar jerome76 » 28 Jan 2014 20:37

Tout ça me rappelle mes premiers bords sur windsurfer (pas longtemps) puis direct sur une 2,50 en mer sans savoir faire le waterstart.... Complètement inconscient mais piqué à jamais par mon premier planning :D Comme tous les plancheux que j'ai croisé en fait ! Ce jour là je suis rentré à la nage....

J'ai aussi eu ma collec de Tiga : 250, 260, 270, 254 pour la dernière (la babouche !). Puis custom ( la grande époque Swell Expression), JP vague et la p´tite dernière est une Starboard Evo super facile à faire tourner. Vivement le printemps que j'aille faire lui faire prendre l'air :IoI:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar ELT » 12 Avr 2014 12:28

rangement au garage et nettoyage du musée.
Matos réduit 3.jpg

Matos réduit 2.jpg

Matos réduit 1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3752
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar salut » 13 Juin 2014 18:40

Ouh llalala :veryeek:
Un bon week end venté arrive sur nos têtes :
- Miribel 22 constant claques à 26 sur les 2 jours
- Monteynard : 18 à 22 nds constants le samedi et le dimanche

Peut être que ........ :winking:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: (PAV) Saison de la flotte 2013-2014

Message non lupar jerome76 » 14 Juin 2014 07:07

Homdesbois a écrit:Ouh llalala :veryeek:
Un bon week end venté arrive sur nos têtes :
- Miribel 22 constant claques à 26 sur les 2 jours
- Monteynard : 18 à 22 nds constants le samedi et le dimanche

Peut être que ........ :winking:


Pas assez de sel dans l'eau... :tire_langue:

Quelques photos de mon ancien home spot des bons jours : http://funboard76.com/spip.php?article1098. :gaba:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

PrécédenteSuivante

Retourner vers Autres plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités