[Raquettes] --> Sortie découverte

Evidemment, on ne fait pas que du VTT alors on peut s'organiser d'autres plans comme des sorties raquettes, escalade, bowling, vidéos...

[Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar mickeymode » 15 Jan 2013 11:32

Avec la neige qui pose je me disait que j'aimerais essayer les raquettes à neige.

Larsen M@arc etc vous qui pratiquez vous nous proposez une petite initiation dans le coin?
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: [découverte] raquettes

Message non lupar OGI » 15 Jan 2013 12:05

Je peux te prêter une paire Fred :tire_langue: et je verrais si je peux venir aussi :D
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [découverte] raquettes

Message non lupar M@rc » 15 Jan 2013 14:49

Mickey, pour ma part je pratique, mais en mode découverte !!! une sortie l'année dernière et une cette année avec Larsen où j'ai appris à porter les raquettes dans le sac :oeil:
Larsen (et Yves je crois) sont bien plus pointus. Mais si ils veulent bien proposer quelque chose j'essayerai d'en être :IoI:
"...s'évader, profiter de la nature, et en la respectant en faire un terrain de jeu."

Image
Avatar de l’utilisateur
M@rc
mOdO cramponné
 
Messages: 1022
Inscription: 03 Avr 2012 19:25
Localisation: Ecully
VTT: Spe FSR Turbo Levo 6Fattie

Re: [découverte] raquettes

Message non lupar Yves ;-{))) » 15 Jan 2013 16:12

M@rc a écrit:une cette année avec Larsen où j'ai appris à porter les raquettes dans le sac :oeil:

J'aime pas porter les raquettes :colere:
raquettes-1024-1.jpg

M@rc a écrit:Larsen (et Yves je crois) sont bien plus pointus.

Plutôt Larges pour les raquettes
raquettes-1024-2.jpg

M@rc a écrit: Mais si ils veulent bien proposer quelque chose j'essayerai d'en être :IoI:

Avec plaisir
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar Larsen » 16 Jan 2013 13:09

Ouaip, faut qu'on se fasse une ch'tite sortie , y a pas trop besoin d'initiation :wink:

Ce que je pense:
Les raquettes à neige: c'est pas un sport, y a pas de technique, suffit de mettre un pied devant l'autre
Pour moi, c'est uniquement un moyen d'accéder à des endroits enneigés où j'aimerai bien aller en ski de rando, mais comme je ne fais plus de ski, j'utilise une paire de raquettes et de batons :P

Contrairement à Yves, ça ne me gêne pas d'avoir les raquettes sur le sac
Tant que j'ai l'impression d'être un canard, d'avoir les genoux qui frottent, de pas être naturel, ça veut dire que je suis plus efficace en marchant SANS raquettes, donc je les garde sur le sac, j'adore doubler un groupe de raquetteurs qui font les canards sur du dur ou dans 10 cm de neige avec un barouf du tonnerre qu'on n'entend plus les oiseaux, ni même ce que cause le gars de devant ...
A contrario, dès que je commence à me demander ce que je fous à pied dans la neige, quand ta progression de marcheur est ralentie, là je chausse les raquettes qui ne sont pour moi qu'un outil d'aide à la progression. Exemple le mocherotte avec m@rc y a 15 jours, A&R sans chausser les raquettes, pareil

Néammoins y a pas mal de petits trucs pour qu'une sortie raquettes se passe bien, parceque ça peut venir devenoir galère:
- bien avoir réglé ses raquettes à ses godasses dans son salon avant de partir, c'ets hyper chiant de devoir se farcir ça dans la pente si on déchausse, souvent les sangles et autres systèmes de verrouillage micro-métrique sont gelés, ça fait le glaçon ! si t'es un peu fatigué, en t'agenouillant dans une position à la con tu choppes une crampe, ou faut enlever les gants et tu choppes l'onglée...
- faut bien gérer ses vêtements et son sac à dos, classique, on est en montagne
- je n'utilise pas d'Arva, je ne pars jamais sur des iti à risques
- en fait c'est pas compliqué ...
Bon appêtit, j'ai la dalle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar Pierrot » 16 Jan 2013 14:38

Larsen a écrit:- je n'utilise pas d'Arva, je ne pars jamais sur des iti à risques


C'est pas contre toi Larsen, mais je pense qu'il faut tout de même faire gaffe. Comme tu le dis, on est en montagne.

C'est vrai que des fois en raquettes, on ne se pose pas la question mais je trouve qu'un ARVA n'est quand même jamais superflu. J'ai vu des raquettistes dans des endroits vraiment exposés (des pentes raides avec de la neige fraîche où ils étaient obligés de descendre sur le cul car impossible de tenir sur les raquettes...) et quand tu discutes avec eux, ils ne voient pas le danger. L'argument qui tue c'est le : "ça risque rien, on est en raquettes, pas en skis". Sauf que tu peux faire partir une plaque aussi bien en ski qu'en raquettes et qu'en plus, le skieur qui est au-dessus de toi, qui fait partir une plaque qui te coffre et bien d'une part il risque de s'en vouloir de t'avoir fait prendre mais en plus il ne pourra rien faire pour te sortir...

Du coup, je pense qu'un minimum de sensibilisation et de connaissance des risques hivernaux en montagne ne sont pas superflus, même en raquettes.

Vu ton expérience Michel, je pense que tu es bien conscient des dangers que représentent une sortie mais si tu emmènes des gens, il ne faut pas leur mettre dans la tête que c'est sans risque et que l'on peut aller n'importe où.
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar Larsen » 16 Jan 2013 14:57

Ma formulation n'est effectivement pas très heureuse ....
Je pense comme toi....
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar Yves ;-{))) » 16 Jan 2013 15:20

Larsen a écrit:Ce que je pense:
Les raquettes à neige: c'est pas un sport, y a pas de technique, suffit de mettre un pied devant l'autre

Si il y a un minimum de technique afin de profiter au max de la sortie
Larsen a écrit:Pour moi, c'est uniquement un moyen d'accéder à des endroits enneigés où j'aimerai bien aller en ski de rando, mais comme je ne fais plus de ski, j'utilise une paire de raquettes et de batons

Le ski rando si tu ne vas pas dans des D+/D- trop exposés ce n'est pas trop tard :wink:

Larsen a écrit:Contrairement à Yves, ça ne me gêne pas d'avoir les raquettes sur le sac
Tant que j'ai l'impression d'être un canard, d'avoir les genoux qui frottent, de pas être naturel, ça veut dire que je suis plus efficace en marchant SANS raquettes, donc je les garde sur le sac, j'adore doubler un groupe de raquetteurs qui font les canards sur du dur ou dans 10 cm de neige avec un barouf du tonnerre qu'on n'entend plus les oiseaux, ni même ce que cause le gars de devant ...
A contrario, dès que je commence à me demander ce que je fous à pied dans la neige, quand ta progression de marcheur est ralentie, là je chausse les raquettes qui ne sont pour moi qu'un outil d'aide à la progression.

Ce que je voulais dire c'est que si je dois mettre les raquettes sur le sac pour une meilleur progression c'est que je me suis tromper dans le choix de la sortie :colere:
C'est que ce n''est pas un truc à raquettes et cela gâche un peu mon plaisir :mrgreen:
Pour moi raquettes=poudreuse et possibilité de faire sa propre trace :D (en attendant de passer aux ski rando)

Larsen a écrit:Néammoins y a pas mal de petits trucs pour qu'une sortie raquettes se passe bien, parceque ça peut venir devenoir galère:
- bien avoir réglé ses raquettes à ses godasses dans son salon avant de partir, c'ets hyper chiant de devoir se farcir ça dans la pente si on déchausse, souvent les sangles et autres systèmes de verrouillage micro-métrique sont gelés, ça fait le glaçon ! si t'es un peu fatigué, en t'agenouillant dans une position à la con tu choppes une crampe, ou faut enlever les gants et tu choppes l'onglée...
- faut bien gérer ses vêtements et son sac à dos, classique, on est en montagne
- je n'utilise pas d'Arva, je ne pars jamais sur des iti à risques
- en fait c'est pas compliqué ...
Bon appêtit, j'ai la dalle :mrgreen:
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar Larsen » 16 Jan 2013 16:03

Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar Yves ;-{))) » 16 Jan 2013 16:36

Larsen a écrit::P
le matos c'est là

Ne pas oublier les chaussures de rando et les guêtres, un modèle court est suffisant.
Pour le pantalon j'ai fait mes premières sorties (une semaine dans le Queyras) avec une tenue vélo longue.
Éviter les Jeans (ça mouille) et les tenues de ski (trop chaud).
Pour les raquettes penser à la location pour faire un essai (si sortie entre hommes je peux prêter la paire de madame)
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar mickeymode » 16 Jan 2013 16:44

Larsen si tu es trop vieux pour le ski de rando il te reste : http://www.skirandonnenordique.com/

Pour l'APS (Arva Pelle Sonde sur les forums) ça me semble indispensable (pour porter secours si tu es témoin), encore faut il apprendre à s'en servir.
Après un peu de documentation ça me semble plus compliqué que de placer un pied devant l'autre cette histoire...
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar Yves ;-{))) » 16 Jan 2013 17:03

mickeymode a écrit:Pour l'APS (Arva Pelle Sonde sur les forums) ça me semble indispensable (pour porter secours si tu es témoin),

Ce n'est pas du tout indispensable si tu fais une sortie sur des parcours du style le plateau du Retord qui est un bon spot d'initiation pas trop de D+/D- et des parcours ensoleillés ou dans le Pilat
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar mickeymode » 17 Jan 2013 09:12

oui je pensait bien me faire une tour sur le plateau de retord...les enfans à l'école de ski et moi en ski de fond ou raquettes sur le plateau.
Avatar de l’utilisateur
mickeymode
mOdO cramponné
 
Messages: 4701
Inscription: 26 Avr 2006 14:33
Localisation: villefranche sur saone
VTT: one one 459 et gravel bike

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar KiKi » 17 Jan 2013 13:58

Yves ;-{))) a écrit: le plateau du Retord qui est un bon spot d'initiation pas trop de D+/D- et des parcours ensoleillés ou dans le Pilat

à éviter le dimanche car c'est la galère pour trouver une place pour garer la bagnole...entre les bus, les clients de l'auberge de la chapelle, il y a peu de place...enfin c'est presque pareil a la cx de Chaubouret mais moins pire quand mème :shock:
Penser à surveiller la météo car le plateau est souvent exposé au vent et au micro-climat de printemps.
Sinon en skating ça fuse tellement qu'il faut déjà penser aux variantes bonus, perso je l’enchaine à la remontée sur Cuvéry voir le tour des plans et sa longue descente puis la remontée vers le plateau.... :P
http://gilles.ciret.free.fr/Images/Golf-anim-small.gif
« Je préfère mourir de passion que d’ennui. » ~ Vincent Van Gogh
Avatar de l’utilisateur
KiKi
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 5011
Inscription: 29 Aoû 2008 14:49
Localisation: Lyon5e
VTT: TRANSITION Scout 2019
GT La Bomba 2.0-2013
NORCO A-Line 2010

Re: [Raquettes] --> Sortie découverte

Message non lupar Yves ;-{))) » 17 Jan 2013 14:25

xtian a écrit:
Yves ;-{))) a écrit: le plateau du Retord qui est un bon spot d'initiation pas trop de D+/D- et des parcours ensoleillés ou dans le Pilat

à éviter le dimanche car c'est la galère pour trouver une place pour garer la bagnole...entre les bus, les clients de l'auberge de la chapelle, il y a peu de place...enfin c'est presque pareil a la cx de Chaubouret mais moins pire quand mème :shock:

Jamais eu de pb de stationnement mais c'est vrai que j'arrive avant 9h :wink:
@++ sur les chemins
Pap' Yves ;-{)))
Libre Randonneur
Avatar de l’utilisateur
Yves ;-{)))
mOdO cramponné
 
Messages: 2298
Inscription: 07 Sep 2005 20:01
Localisation: Entre Brévenne et Turdine
VTT: Kona Dawg Dee Lux
Haibike XDURO AMT RX 27.5

Suivante

Retourner vers Autres plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

cron