Cherche conseils pour rando pedestre

Evidemment, on ne fait pas que du VTT alors on peut s'organiser d'autres plans comme des sorties raquettes, escalade, bowling, vidéos...

Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar tony » 30 Juil 2012 22:30

Salut,

J'aurais besoin des conseils des connaisseurs des Alpes (Larsen?) : je cherche une rando pédestre d'alpage avec un lac si possible, à moins d'1h30 de Lyon. C'est pour marcher avec madame qui a un peu le vertige, donc quelque chose de pas trop exposé. Côté durée, environ 5 à 6h de marche pour environ 1000m de D+. Je pense que vous avez ça dans vos cartons ou traces GPS. Sinon où peut-on trouver des traces de rando pédestre? Côté VTT, j'ai des références, mais à pied vous allez où généralement?
Merci en tout cas pour votre aide!

Tony
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar Corto » 30 Juil 2012 22:43

Fourchu :wink:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar jeromec » 30 Juil 2012 23:01

Lac des Cerces au départ de Valloire (par le camps des Rochilles), mais ça fait peut-être un peu plus de 1h30 à voir.
Faut pas perdre sa vie à la gagner ......
J'fais plus de VTT, je fais du bateau
jeromec
cramponné atomique
 
Messages: 292
Inscription: 15 Juin 2006 22:11
VTT: festool

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar Pierrot » 30 Juil 2012 23:09

Une rando en montagne avec des lacs à moins d'1h30 de chez toi, c'est compliqué je pense. Il faut au moins faire 2h de route. A ce moment là, comme dit Jerom68, t'as le Fourchu côté Taillefer, côté Belledonne t'en as une tripotée en fonction de où tu attauques (Lacs Robert, Lac Longet...).Si tu pousses encore un poil plus loin, tu file jusqu'à Besse et tu montes à Emparis voir le lac Lérié.

Voilà une bonne adresse. Jerom68 a aussi un site bien mais je ne me souviens jamais du nom du bonhomme...mais je sais pas si tu as le pti utilitaire de recherche comme sur Altitude Rando.
Pierrot
cramponné interstellaire
 
Messages: 940
Inscription: 25 Juil 2011 13:18
Localisation: Lyon

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar Larsen » 31 Juil 2012 07:48

Bin, tout comme mes petits camarades ....
Effectivement à 1H30 de lyon, on est , à de rares exceptions près, très proches des montagnes mais encore en fond de de vallée , restent les 20 à 45' de montée pour accéder à un départ de rando :wink:

En démarrant de Lyon, pour la montagne, t'as 3 directions:
Lyon>Grenoble (1H00)
A gauche , en arrivant La Chartreuse, le plus proche, beaucoup de balades simples, en alpage, peu de gaz, pratiquement pas d'environnement minéral, que du vert
A droite le Vercors, un complément de route que je trouve fastidieux pour accéder à Lans ou Autrans
TT droit, direction les Stations: y a le choix, Oisans, Ecrins ...voir ce qu'on dit les copains, mais faut bien rajouter 45' mini de route ; avec une alternative plus courte: direction Chamrousse, là y a du lac dans un environnement alpin
Lyon>Chambéry(1H00)
accès aux Bauges: X du Nivolet, très belles balades faciles Plan de la Limace, ....
tt droit Albertville, la encore: à gauche Beaufortain, à droite Maurienne, tt droit Tarentaise
Lyon>Annecy(1H30)
Vive la Yote, Aravis, Bornes ...
pour la yote , je me sers de ça pour la semaine prochaine
http://www.randos-montblanc.com/pages/itineraire.html
@+ Je continuerai tt @ l'heure
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar Xtof » 31 Juil 2012 08:48

j'ai fait une rando il y a 3 semaines au dessus de Froges (aprés Grenoble) coté Bauges: lac de Crop et col de la Mine de Fer (2400m)
6 heures, 1300mD+, 17km et une vue splendide sur Vercors et Chartreuse agrementé par un chemin en balcon en retour
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit3554.htm
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar Xtof » 31 Juil 2012 08:51

Larsen a écrit:..Lyon>Annecy(1H30)
Vive la Yote, Aravis, Bornes ...
pour la yote , je me sers de ça pour la semaine prochaine
http://www.randos-montblanc.com/pages/itineraire.html
@+ Je continuerai tt @ l'heure

je vois que nous avons les memes références Yotoises :IoI: , j'aime bien le site de ce d'jeune de la Yote, il couvre pas mal de rando (notament coté Chablais et Faucigny)
bonne rando à toi Larsen et profite du reblochon et génépy :mrgreen:
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar Larsen » 31 Juil 2012 09:10

yeti69 a écrit:... au dessus de Froges (aprés Grenoble) coté Belledonne : lac de Crop et col de la Mine de Fer (2400m)
6 heures, 1300mD+, 17km et une vue splendide sur Vercors et Chartreuse agrementé par un chemin en balcon en retour
http://www.tracegps.com/fr/parcours/circuit3554.htm

--> Toujours ce fameux triangle dont je parlais y a quelquejours je sais plus où (ici ou sur UTGW) que je connais pas trop, autour des sept-laux, son avantage plus facile d'accès en voiture en plein mois d'août où l'axe Gre/BdO est très encombré
Belle balade yéti, j'attire juste l'attention de tony sur la longueur de ta proposition: 1300m de D+ sur la moitié de la distance soit 9,5 km (pour faire simple, hein :wink: ) c'est raide de chez raide, je n'y emmène pas Mme larsen, pour une personne qui marche pas souvent en montagne, c'est 80% mini du parcours complêtement essoufflée, donc faut aimer :roll:
Comme mise en bouche, j'ai opté pour ça http://www.randos-montblanc.com/pages/a ... onnet.html , la vue superbe sur le lac d'annecy, le petit passage de 3 minutes avec une main courante, avec , oeuf corse, un petit bonus que je rajouterai si l'envie est là, au moins il faut pas 3j pour s'en remettre, 2 jours plus tard, j'ai choisi une combe des Aravis, montée mixte avec vue sur le lac des confins permanente
Je ne connais pas Mme Tony: mais je dis juste attention, une balade trop minérale, avec du caillou partout, attention aux genoux, aux chaussures, prendre les batons de marche
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar tony » 31 Juil 2012 09:22

Merci beaucoup pour tous vos conseils! Je ne pensais pas inspirer tant que ça.
Je vais potasser tout ça ce soir après la rando Pilat d'aujourd'hui, mais effectvement chartreuse ou lac fourchu paraissent sympas. Côté Vercors, je connais un peu et je voulais changer un peu. Je croise les doigts pour la météo jeudi et vendredi...

En tout cas ce post va me resservir! Merci!
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar salut » 31 Juil 2012 10:50

eHello Tony42
pour compléter en fonction des possibilités de Madame Tony et pour respecter ton cahier des charges :

- au dessus du Bourget du Lac , un beau tracé en altitude avec belle vue , pas trop long , la Dent du Chat pas mal de circuits dans le coin d'ailleurs VTT aussi , très vert et possibilité de packager avec la très belle abbaye de Hautecombe (joindre l'utile et l'agréable)
NB par contre qui a essayé les petites épingles qui descndent le Petit Caton jusqu'au lac (j'avais fait une course par là mais je me souviens pas si j'étais passé par ces chemins :roll: :roll: ) prés de Les Carrets et du Mollard.
- au dessus du lac du Monteynard , beau sommet arrondi le Senepy en face domiant le lac , plusieurs facons d'y accéder, paysages très verts et frais (vent thermique ) , arrivée par l'autoroute direct , peu de route tortueuse (des fois elle n'aima pas :gaba: ), faisable en VTT par jour de pétole :evil: :twisted: :mrgreen:
- sinon depuis Chamrousse 1H grenoble + 30min montée station, rando vers le lac Robert puis enchainement plus minéral vers les autres lacs
- depuis les Sept Laux , tu as un enchainement de plusieurs jolis lacs , qu'on voit pas pas toujours en rando hivernale , depuis la Martinette/fond de France notamment tu montes aux lacs Noir Carré, ...
- Le Fourchu qui va être ton choix certainement :wink1: mais ca crapahute tout de même (et c'est au retour tu vas te dire , pinaize !! j'aurais dû emporter le VTT... :veryeek: )
Question aux pros du secteur : Descente en VTT du Lac de la Siagne ? jusqu'à la D526 : NR or possible ? :roll: :roll:
Idem : repéré aussi un jour Descente en VTT du Lac Noir sur la trace de Droite en épingles ? NR ou pas ?

J'aime beaucoup mais plus loin :
- Cornet de Roselend : peu de déniv (montée en voiture à presque 2000m) , mais très belle rando avec les 5 lacs , Col de la Forclaz :gaba:
- Monts du Jura , toutes les crêtes autour du Crozet et Lelex (spots de VTT) dominant le lac Léman , pas au bord de l'eau mais c'est beau et frais , ambiance moyenne montagne
- Modane , Lanslebourg Refuge du Petit Mont Cenis et se ballader autour du lac du Mont Cenis en surplomb ,
...vraiment dépaysant mais tout cela est en dehors de ton cahier des charges :oops: :( ....... et ca vaut pas le PIlat :D
Bonnes randos
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar Larsen » 31 Juil 2012 11:28

...Le Fourchu qui va être ton choix certainement :wink1: mais ca crapahute tout de même (et c'est au retour tu vas te dire , pinaize !! j'aurais dû emporter le VTT... :veryeek: )

En pédestre, facile d'accès le Fourchu ...ce qui explique son succès ...depuis la lac du Poursollet
http://montagne.plisson.org/sortsem//la ... ourchu.htm
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar Larsen » 31 Juil 2012 11:41

tonyg42 a écrit:....C'est pour marcher avec madame qui a un peu le vertige, donc quelque chose de pas trop exposé...

:lol:
HDB, vieux guide de Courmayeur a écrit: ...Et pour respecter ton cahier des charges...

http://www.sentier-nature.com/montagne/ ... rmale#topo
:shock: je pense pas que quelqu'un sujet au vertige prenne son panard pour gravir la Dent du Chat!
Attention quand on donne des conseils pour une sortie en montagne !! La seule info qu'on connait de Mme Tony, c'est le vertige ...et si on fait appel à sa mémoire que Mme Tony court suivi par Mr Tony en VTT, donc une condition de sportive, dira-t-on :wink:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar salut » 31 Juil 2012 13:21

:veryeek: :veryeek:
Attention quand on donne des conseils pour une sortie en montagne !!
je sens à nouveau une pointe d'ironie c'est vrai que je ne suis pas labellisé pardon :oops: et c'est vrai qu'il n' y a pas de montagnes dans les alpes maritimes , :lol: :lol: :lol: , :roll:
et pourtant :

tinéraire de la Dent du Chat (1390m) par le col du Chat (extrait)
Une classique des randos en partant de Chambéry : sympathique balade offrant une vue imprenable sur le bassin chambérien et le lac du Bourget. Vous pourrez même profiter du lac au retour ! La quasi totalité de la randonnée s'effectue en forêt. Rando assez facile, sauf l'arrivée avec quelques passages délicats ou il faut mettre les mains (attention en cas de pluie !). Durée : Montée : 2h30 - Descente 1h15.
rando : 3h45 Aller / Retour
Altitude arrivée : 1390 m
Altitude départ : 638 m
Le départ du sentier est à gauche (en venant du Bourget du Lac) au niveau du col du Chat. La première partie est une montée assez tranquille, puis la pente s’accentue pour arriver au Roc Blanc (1012m) avec un superbe point de vue.
Continuer ensuite jusqu’au col de la Vacherie (1068m), puis "sous la dent du Chat" (1260m).


J'ai fait cette rando (comme les autres) l'an dernier avec ma femme qui est bonne marcheuse mais pas du tout montagnarde ni même randonneuse , et qui a aussi le vertige (ou plutôt elle n'est pas habituée au vide ce qui est différent) , on s'est arrêté au Roc Blanc comme la plupart des randonneurs qui étaient là autour de nous
Donc si je l'ai conseillé c'est en connaissance de cause, j'allais pas lui faire faire les arêtes du Chat avec main courante et le toin toin ...merci pour les photos bien engageantes ... :shock:

Il me semble avpir pris soin de choisir des randos et des lieux plutôt tranquilles justement :roll: (bon j'ai évité Paladru ..)

Enfin
En pédestre, facile d'accès le Fourchu ...ce qui explique son succès ...depuis la lac du Poursollet

Oui Tony a précisé que Mme pouvait bien marcher donc j'imaginais un départ comme nous depuis Ornon puis refuge puis Fourchu mais c'est vrai qu'il y a moins de route côté Sechilienne que côté Bourg DO.

Nb : même s il n'y pas de montagne dans les alpes martimes , elles ont toujours fait partie de ma vie depuis 54 ans bien devant le vélo , le judo ou la planche et elle a pris celle (la vie) de quelques uns de mes très proches , donc je ne lancerais pas quelqu'un (a fortiori que ne je connais pas) à l'aveuglette , ceux qui me cotoient y compris aux CC savent que je ne suis plutôt de nature tranquille et réfléchie mais tu as le droit de penser le contraire puisqu'on ne se connait pas....encore.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar Larsen » 31 Juil 2012 13:56

Homdesbois a écrit:.... au dessus du Bourget du Lac , un beau tracé en altitude avec belle vue , pas trop long , la Dent du Chat ....

c'est sur que si t'as fait le Roc Blanc, c'est pas la Dent du Chat ,
en montagne appelons un chat un chat , une dent une dent ....et une dent du chat , une dent du chat
c'est un peu comme celui qui conseille le Mt Blanc parcequ'il a gravi le Mont Blanc du Tacul après 15j de rando début août à Cham ...
Les 2 fois ou j'ai pas de bons souvenirs d'une journée de rando en montagne, c'est les 2 fois où j'ai écouté des conseils de gens qui t'expliquaient que c'est bien mieux comme-ci au lieu de comme ça (Trou de la Mouche dans les Aravis et Lac de Pormenaz par la Chorde), depuis je suis prudent ...
Pour en terminer avec le Roc Blanc de HDB, super balade du matin avant baignade au lac l'après-midi, depuis le Col du Chat: madame redescend la voiture et monsieur sort le vélo et les protec, et RV en bas ....
Allez je file travailler la couleur à défaut de pouvoir pédaler , @+
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: Cherche conseils pour rando pedestre

Message non lupar tony » 01 Aoû 2012 14:10

Encore merci! Ne vous entretuez pas non plus pour moi, ce serait dommage!
Finalement, ce sera Lac Fourchu au départ de Ornon (hameau de la Grenonière), montée par le lac de la Vèche et retour par le refuge du Taillefer.
Ca monte tranquille, environ 5h de marche pour 1000m de D+, et 2h15 de route de chez moi, impeccable! :IoI:
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Suivante

Retourner vers Autres plans

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités