Certains le savent peut-être, la marque Pivot est basée à Phoenix, pas très loin de chez moi. On a donc droit à des séances d'essai gratuites pour nous donner envie d'acheter ces beaux vélos... Ce matin, direction le pied des montagnes, à quelques bornes de chez moi, pour tâter du beau matos carboné. Dans la matinée j'essaie quatre vélos: Mach 4, Mach 6, 429SL et LES (Fatbike). Je voulais essayer le Phoenix mais un blaireau a éclaté le dérailleur avant que j'aie le temps de l'essayer
Je sais qu'il y a des fans de la marque parmi les CC (et les techniciens de la marque sont les premiers surpris qu'on connaisse Pivot en France
) donc je vous donne mon avis sur ces belles machines, millésime 2016.
-Mach 6. Montage au top: ensemble Fox Factory (mention spéciale pour la Fox 36 qui marche bien mieux que mon ancienne 34 et que ma Pike... Vraiment une très bonne surprise), transmission Shimano 11v (vraiment le top! plus souple que mon ancien X01 à mon goût... ça sera ma prochaine transmission!), gros pneus Maxxis. Ce vélo est de loin celui qui m'a le moins emballé et le moins surpris. C'est une belle grosse bête de compète ultra costaude dans le cassant et d'une énorme stabilité sur l'angle. Les petits sauts sont avalés sans aucune secousse (désolé il n'y avait pas de vrai terrain de freeride à portée pour essayer sur du vraiment détruit), les suspensions marchent à merveille quand ça tabasse, les relances sont très bonnes... Mais bordel que c'est pataud quand t'es pas à mach 6!!! Vraiment une pure machine d'enduro mais rien d'autre. Je n'aimerais pas rouler là dessus toute l'année: aucun plaisir à part quand ça descend raide et vite. Les montées sont une corvées (mon Meta fait pourtant un bon kilo de plus mais je n'ai pas cette impression de traîner une enclume) Bref, aussitôt essayé, aussitôt oublié: vraiment pas fait pour moi.
-Mach 429SL. Le seul 29 pouces que j'ai essayé. Le montage est très bon aussi, avec du Shimano, du Fox et des roues et pneus light. Un régal en montée, évidemment. Il n'est pas super vif à plat mais quand ça devient technique la motricité est monstrueuse. En descente... c'est un vélo de XC, faut pas s'attendre à des miracles. Il est plutôt pataud aussi. Comme le cadre est très rigide, on se fait vraiment secouer dans tous les sens. Pas super joueur non plus, plutôt difficile à placer en virage et stabilité moyenne. Bref, faut vraiment chercher à se faciliter la vie en montée au détriment du reste pour aimer ce vélo. J'ai aussi trouvé qu'il faisait beaucoup de bruits (craquements très forts au niveau du bdp et jdd)
-Mach 4. Montage au top du top: XTR 11v, Fox Factory, roues Reynolds, tous les périph en carbone. De très loin mon vélo préféré parmi les quatre. La position est parfaite, en montée comme en descente. De prime abord, il n'a pas l'air si fun ni si vif que ça sur le parking mais dès que ça part en vtt et que le terrain devient intéressant, ce vélo est une bombe. Il vire tout seul et reste bien collé sur les appuis, dans le cassant il ne bouge pas trop, les bunny hops partent sans aucun effort, et surtout en montée il a une motricité de dingue. Tout est avalé sans aucune perte d'énergie inutile, comme si la vivacité du vélo faisait le boulot à la place des jambes. Et c'est encore mieux quand c'est technique: l'impression de ne jamais perdre de vitesse, même quand le terrain est jonché d'obstacles. Bref, j'ai vraiment accroché et je pense que ce vélo doit être une bombe sur un raid style Transvé ou Vauban et sur des enduros light type GAMC. Quelques petits trucs que je n'ai pas aimé: le boîtier de pédalier est franchement bas, du coup je n'ai pas arrêté de racler les pierres tout au long de l'essai, autant en montée qu'en descente. Il n'est pas d'un grand confort en réception de sauts et quand ça va vite dans les cailloux (en même temps, avec 115mm de débattement...).
Petite vidéo (mon pote roule sur un 429SL taille XL qu'il n'a pas du tout aimé non plus
):
https://youtu.be/CVFZcfScKCU-LES Fat. Montage full carbone (cadre, fourche, composants), transmission XTR. Avec ce montage ultralight ce vélo est génial en montée. Il pourrait grimper aux arbres, c'est juste hallucinant
Jamais eu cette sensation auparavant de pouvoir grimper des trucs aussi raids et techniques sans la moindre goutte de sueur. Un gros plaisir et j'aurais pu aller jusqu'en haut de la montagne (qui fait quand même 3900m
) si j'avais eu le temps. Par contre quand ça descend, c'est pas la même chose: sur des surfaces lisse (herbe, sable, terre sèche), le vélo marche très bien (grosse tenue sur l'angle, sensation de stabilité) mais dès que ça secoue... Ca secoue vraiment
Enormément de plaisir en montée mais très peu en descente et je suis arrivé avec les poignets à l'agonie et le dos crispé. La position n'est pas top non plus (sensation bizarre que le vélo est trop compact). Je n'ai pas non plus aimé la sensation générale de lenteur de ce bike: même sur du tout plat, j'ai eu l'impression de ne pas avancer malgré les efforts sur les pédales. Idem en descente, comme si le vélo n'avait aucune inertie. Un point positif: le freinage en descente est d'une efficacité redoutable. Je pense que ce genre de vélo peut plaire à pas mal de gens qui aiment bien les défis techniques en montée et qui n'ont pas peur de se faire secouer en descente, ou aux débutants qui cherchent à se rassurer sur des terrains pas trop cassants. Moi, c'est pas trop mon truc et j'en voudrais même pas comme 2eme bike
mais le test était intéressant quand même...
Tous les vélos ont été testés en taille M