[carte postale] --> Un CC au Far West

...et plus si affinités

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar MoMo » 31 Aoû 2015 23:45

Jerom68 a écrit:Il n'y a pas d'hiver là bas ? :twisted:


C'est un climat de mousson donc les précipitations sont rares en hiver (les saisons de pluie étant situées autour des mois d'été) et se font surtout sous forme de tempêtes de neige. Du coup, d'après ce que j'ai entendu, l'enneigement peut être très important (plusieurs mètres d'un coup) mais ça fond rapidement avec le fort ensoleillement et les températures clémentes. Comme le terrain sableux laisse passer l'eau (jamais de flaques ni de boue, même après de gros orages comme en ce moment), c'est roulable au moins une bonne partie de l'année. Ca c'est la théorie, reste à voir en vrai :mrgreen: et surtout, ça dépend des années: il n'y a quasiment pas eu de neige au cours des deux dernières années, du coup la station de ski près de chez moi a dû sortir les canons à neige toute la saison d'hiver!

Yann a écrit:C'est vraiment bête qu'on ait pas ce type de "trails" dédiés aux VTT en France hors station.


C'est exactement ce que j'ai pensé! Et c'est d'autant plus dommage qu'on a un potentiel énorme en France. Ici, les associations locales sont très puissantes et entretiennent les sentiers toute l'année et ouvrent constamment de nouvelles choses. Les municipalités ne sont pas non plus réticentes à mettre la main à la poche pour développer le sport, là où en France on est tout juste toléré. Pour moi, le succès du système ne fait aucun doute: il suffit de voir l'attrait touristique de la région pour les vttistes (et autres sports nature) pour se convaincre de l'avance qu'ont les ricains par rapport à nous dans le développement de ce sport!
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar PiR » 03 Sep 2015 11:35

Sympa d'avoir des news :D

J'ai pu regarder les videos, si tu continues les sauts comme ça, il faudra pas t'étonner de faire connaissance avec le staff SAV Rockshox d'Arizona :arrow:
Avatar de l’utilisateur
PiR
cramponné interstellaire
 
Messages: 646
Inscription: 24 Sep 2014 17:02
Localisation: Albigny sur saone
VTT: Orbea Occam, en alu.

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar MoMo » 08 Sep 2015 07:09

PiR a écrit:J'ai pu regarder les videos, si tu continues les sauts comme ça, il faudra pas t'étonner de faire connaissance avec le staff SAV Rockshox d'Arizona :arrow:


Arrête, tu vas me porter malheur :help: (en plus j'ai effectivement l'impression que ma Pike commence à refaire schlonk schlonk au freinage... Décidément, j'aime pas cette fourche!)

Bref, troisième épisode de ma virée arizonienne!

En ce moment il y a des orages un peu tout le temps mais c'est pas grave, une heure plus tard il n'y a plus la moindre trace d'humidité :IoI: Je peux donc continuer d'explorer les jolis singles autour de chez moi.

Objectif du jour: prendre un single réputé comme le plus long (15 bonnes minutes sans traîner. Vu la vitesse qu'on prend tout le long je dirais qu'il fait au moins une dizaine de bornes!) et le plus 'flowy' de l'état, qui porte le doux nom de Schultz Creek Trail. C'est le paradis des crosseux qui s'amusent aussi à le remonter. Moi je choisis la voie la plus directe en attaquant une montée ardue qui se transforme vite en poussage-portage au milieu des blocs de roche (l'autre alternative représente quand même pas moins de 20 bornes de singles :help: ). J'attaque la descente de tout en haut. C'est physique parce qu'il faut parfois relancer pour garder de la vitesse, les freins ne servent presque pas, ça glisse tout seul le reste du temps et ça n'en finit pas... Très sympa cette sensation de descente qui dure, qui dure!... comme à la montagne mais sans la difficulté technique. Ce single est vraiment chouette mais ça manque un peu de piment à mon goût...

Retour à ma pistasse habituelle par une liaison ultra sympa appelée Rocky Ridge (et elle porte bien son nom!), sorte de single en montagnes russes hyper crevant entre des blocs de pierre orange. Ca fait chauffer les cuissots et monter dans les tours.

Après une heure de montée par la piste, j'arrive à mon deuxième objectif du jour: Heart Trail. Un petit bijou celui-là aussi! Je comprends vite l'origine du nom de ce 'sentier du coeur': la descente se fait entièrement sur un single en épingles fait de petits cailloux plantés d'une couleur rouge assez étonnante. C'est beau, c'est long (25 bonnes minutes sans traîner): un épinglu T3 cassant d'une très grande qualité avec une jolie vue en prime (mais faut pas trop regarder le paysage: l'orage approche!). Génial et bien plus abordable techniquement que le sentier que j'avais pris le premier jour. J'atterris à l'opposé de chez moi donc je termine en joignant deux bouts de singles à travers les forêts de conifères (Fatman's Loop et Pipeline Trail) bien plaisants pour rentrer à la maison.

Petite vidéo: https://youtu.be/RSYdNcrElvk

:IoI:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar roro » 08 Sep 2015 07:26

Salut Momo (enfin fais gaffe, avec ce pseudo aux States tu vas finir a guantanamo)
Video pas dispo chez moi
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar OGI » 08 Sep 2015 07:32

ça marche chez moi !

Magnifique :IoI: :IoI:
Je continue à noter ... :gaba:

Merci pour le rêve.
A+ :wink:
Avatar de l’utilisateur
OGI
miss météo chevronnée, alias Evelyne
 
Messages: 3783
Inscription: 03 Jan 2007 20:36
Localisation: En face du Pilat
VTT: Specialized Levo SL

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar spe38 » 08 Sep 2015 08:07

Des singles , des épingles..... tu es au Paradis Momo et tu fais des envieux!! 8) :oeil:
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar Corto » 09 Sep 2015 10:01

spe38 a écrit:Des singles , des épingles..... tu es au Paradis Momo et tu fais des envieux!! 8) :oeil:

Au paradis au paradis, tu oublie la bouffe et la boisson :? :tire_langue:

Pour la Pike enlève des cales peut-être :lol:
tu n'aime pas la fox pas la pike essaye marzocchi ah ben non ça existe plus ?

Plus sérieusement vu ce que tu roule, fait peut-être des lubrifications, et des vidanges complètes avec changement des joints internes, plus régulièrement qu'un utilisateur lambda comme moi qui fait ça une fois par an.

Tu as croisé des FAT ou ce n'est que du petit vélo de trail comme tu disais ? Quelles marques/vélos sont les plus vendus ?
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar ELT » 09 Sep 2015 10:44

Ah oui tu traines pas dis donc 10km de descente en 15mn ç'est du 40km/h de moyenne, je suis maintenant sur du fossé creusé, entre moi et les experts CC! Sympa ces nouvelles de toi au states, mais tu y fais quoi en Arizona? Je connais des expat mais ils sont plutôt dans les grandes ( très) villes ricaines, plus cosmopolites.
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3758
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar MoMo » 10 Sep 2015 02:17

Jerom68 a écrit:Au paradis au paradis, tu oublie la bouffe et la boisson :? :tire_langue:

Pour la Pike enlève des cales peut-être :lol:
tu n'aime pas la fox pas la pike essaye marzocchi ah ben non ça existe plus ?

Plus sérieusement vu ce que tu roule, fait peut-être des lubrifications, et des vidanges complètes avec changement des joints internes, plus régulièrement qu'un utilisateur lambda comme moi qui fait ça une fois par an.

Tu as croisé des FAT ou ce n'est que du petit vélo de trail comme tu disais ? Quelles marques/vélos sont les plus vendus ?


Tu serais étonné de la qualité de la bouffe ici :veryeek: Ok il n'y a rien de local ou de très fin mais on bouffe très très bien dans beaucoup de restos italiens, mexicains, créoles et même certains burgers sont vraiment excellents! Ca a vraiment été me bonne surprise de début de séjour parce que je m'attendais effectivement à bouffer de la merde.

Je fais la lub' des fourreaux tous les 3-4 mois... Malheureusement c'est pas des problèmes d'entretien que j'ai eus jusqu'ici, que ce soit avec la 34 ou la Pike :?

Je croise beaucoup de Fat mais plutôt en ville ou sur les grands chemins. C'est très très populaire ici (on en trouve pour 300 dollars dans les supermarchés).

Les vélos les plus courants: beaucoup de Santa, Spe, Giant... Comme en France quoi :tire_langue: (sauf les marques françaises)

ELT a écrit:Ah oui tu traines pas dis donc 10km de descente en 15mn ç'est du 40km/h de moyenne, je suis maintenant sur du fossé creusé, entre moi et les experts CC! Sympa ces nouvelles de toi au states, mais tu y fais quoi en Arizona? Je connais des expat mais ils sont plutôt dans les grandes ( très) villes ricaines, plus cosmopolites.


Après vérification, le sentier fait 3,5 miles plus 1,5 mile en partant de tout en haut (un bout de sentier pas terrible qui s'appelle Little Gnarly), soit 8km, donc tu as raison j'ai été un peu gourmand :wink:

Là je donne des cours à la fac local (Northern Arizona University) et j'essaie de finir ma thèse...
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar milpas » 10 Sep 2015 09:13

Bon ba tout va bien alors ?? :gaba: Le cadre de vie et sportif est superbe, la bouffe est bonne et je viens de jeter un œil sur ton université :veryeek: La vache, t'es prof à Poudlard !!
Ca va être dur de rentrer l'été prochain :lol:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar ELT » 10 Sep 2015 13:08

Boudlard tu veux dire pour la bouffe! :P
Le doigt en épingle
Avatar de l’utilisateur
ELT
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3758
Inscription: 31 Jan 2009 22:02
Localisation: TERNAY 69

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar MoMo » 10 Sep 2015 18:21

Ouais c'est top :IoI: Le seul truc un peu pénible c'est le prix de la vie ici :help:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar MiniZapi » 10 Sep 2015 21:17

milpas a écrit:Bon ba tout va bien alors ?? :gaba: Le cadre de vie et sportif est superbe, la bouffe est bonne et je viens de jeter un œil sur ton université :veryeek: La vache, t'es prof à Poudlard !!
Ca va être dur de rentrer l'été prochain :lol:


c'est vrai que la DOUA à côté ça fait .... merdique ! :lol:

La classe,t'es le seul à rouler en Commençal. :)
En tout cas c'est superbe comme coin. T'as pas fini d progresser Momo.
La prochaine trans'vé, t'es dans le top ten. :IoI:
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar MoMo » 28 Sep 2015 03:32

Certains le savent peut-être, la marque Pivot est basée à Phoenix, pas très loin de chez moi. On a donc droit à des séances d'essai gratuites pour nous donner envie d'acheter ces beaux vélos... Ce matin, direction le pied des montagnes, à quelques bornes de chez moi, pour tâter du beau matos carboné. Dans la matinée j'essaie quatre vélos: Mach 4, Mach 6, 429SL et LES (Fatbike). Je voulais essayer le Phoenix mais un blaireau a éclaté le dérailleur avant que j'aie le temps de l'essayer :?

Je sais qu'il y a des fans de la marque parmi les CC (et les techniciens de la marque sont les premiers surpris qu'on connaisse Pivot en France :mrgreen: ) donc je vous donne mon avis sur ces belles machines, millésime 2016.

-Mach 6. Montage au top: ensemble Fox Factory (mention spéciale pour la Fox 36 qui marche bien mieux que mon ancienne 34 et que ma Pike... Vraiment une très bonne surprise), transmission Shimano 11v (vraiment le top! plus souple que mon ancien X01 à mon goût... ça sera ma prochaine transmission!), gros pneus Maxxis. Ce vélo est de loin celui qui m'a le moins emballé et le moins surpris. C'est une belle grosse bête de compète ultra costaude dans le cassant et d'une énorme stabilité sur l'angle. Les petits sauts sont avalés sans aucune secousse (désolé il n'y avait pas de vrai terrain de freeride à portée pour essayer sur du vraiment détruit), les suspensions marchent à merveille quand ça tabasse, les relances sont très bonnes... Mais bordel que c'est pataud quand t'es pas à mach 6!!! Vraiment une pure machine d'enduro mais rien d'autre. Je n'aimerais pas rouler là dessus toute l'année: aucun plaisir à part quand ça descend raide et vite. Les montées sont une corvées (mon Meta fait pourtant un bon kilo de plus mais je n'ai pas cette impression de traîner une enclume) Bref, aussitôt essayé, aussitôt oublié: vraiment pas fait pour moi.

Image

-Mach 429SL. Le seul 29 pouces que j'ai essayé. Le montage est très bon aussi, avec du Shimano, du Fox et des roues et pneus light. Un régal en montée, évidemment. Il n'est pas super vif à plat mais quand ça devient technique la motricité est monstrueuse. En descente... c'est un vélo de XC, faut pas s'attendre à des miracles. Il est plutôt pataud aussi. Comme le cadre est très rigide, on se fait vraiment secouer dans tous les sens. Pas super joueur non plus, plutôt difficile à placer en virage et stabilité moyenne. Bref, faut vraiment chercher à se faciliter la vie en montée au détriment du reste pour aimer ce vélo. J'ai aussi trouvé qu'il faisait beaucoup de bruits (craquements très forts au niveau du bdp et jdd)

Image

-Mach 4. Montage au top du top: XTR 11v, Fox Factory, roues Reynolds, tous les périph en carbone. De très loin mon vélo préféré parmi les quatre. La position est parfaite, en montée comme en descente. De prime abord, il n'a pas l'air si fun ni si vif que ça sur le parking mais dès que ça part en vtt et que le terrain devient intéressant, ce vélo est une bombe. Il vire tout seul et reste bien collé sur les appuis, dans le cassant il ne bouge pas trop, les bunny hops partent sans aucun effort, et surtout en montée il a une motricité de dingue. Tout est avalé sans aucune perte d'énergie inutile, comme si la vivacité du vélo faisait le boulot à la place des jambes. Et c'est encore mieux quand c'est technique: l'impression de ne jamais perdre de vitesse, même quand le terrain est jonché d'obstacles. Bref, j'ai vraiment accroché et je pense que ce vélo doit être une bombe sur un raid style Transvé ou Vauban et sur des enduros light type GAMC. Quelques petits trucs que je n'ai pas aimé: le boîtier de pédalier est franchement bas, du coup je n'ai pas arrêté de racler les pierres tout au long de l'essai, autant en montée qu'en descente. Il n'est pas d'un grand confort en réception de sauts et quand ça va vite dans les cailloux (en même temps, avec 115mm de débattement...).
Petite vidéo (mon pote roule sur un 429SL taille XL qu'il n'a pas du tout aimé non plus :mrgreen: ):

https://youtu.be/CVFZcfScKCU

-LES Fat. Montage full carbone (cadre, fourche, composants), transmission XTR. Avec ce montage ultralight ce vélo est génial en montée. Il pourrait grimper aux arbres, c'est juste hallucinant :help: Jamais eu cette sensation auparavant de pouvoir grimper des trucs aussi raids et techniques sans la moindre goutte de sueur. Un gros plaisir et j'aurais pu aller jusqu'en haut de la montagne (qui fait quand même 3900m :mrgreen: ) si j'avais eu le temps. Par contre quand ça descend, c'est pas la même chose: sur des surfaces lisse (herbe, sable, terre sèche), le vélo marche très bien (grosse tenue sur l'angle, sensation de stabilité) mais dès que ça secoue... Ca secoue vraiment :help: Enormément de plaisir en montée mais très peu en descente et je suis arrivé avec les poignets à l'agonie et le dos crispé. La position n'est pas top non plus (sensation bizarre que le vélo est trop compact). Je n'ai pas non plus aimé la sensation générale de lenteur de ce bike: même sur du tout plat, j'ai eu l'impression de ne pas avancer malgré les efforts sur les pédales. Idem en descente, comme si le vélo n'avait aucune inertie. Un point positif: le freinage en descente est d'une efficacité redoutable. Je pense que ce genre de vélo peut plaire à pas mal de gens qui aiment bien les défis techniques en montée et qui n'ont pas peur de se faire secouer en descente, ou aux débutants qui cherchent à se rassurer sur des terrains pas trop cassants. Moi, c'est pas trop mon truc et j'en voudrais même pas comme 2eme bike :mrgreen: mais le test était intéressant quand même...

Image

Tous les vélos ont été testés en taille M :wink:
Avatar de l’utilisateur
MoMo
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1045
Inscription: 12 Aoû 2012 12:42
Localisation: Flagstaff, Arizona
VTT: Commençal Meta 29"

Re: [carte postale] --> Un CC au Far West

Message non lupar milpas » 28 Sep 2015 08:36

Salut Momo :D du coup tu reviens pas avec un Pivot dans tes bagages ?? :lol: je suis surpris de ton ressenti du Mach 6, en commençant de lire ton Cr je pensais que tu allais être emballé par cette machine de guerre et finalement pas du tous :shock: ça dois venir du terrain trop gras, ou alors tu avais bouffé un truc qui passait pas, mais ça peut pas être le vélo :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
milpas
mOdO cramponné
 
Messages: 4336
Inscription: 24 Mai 2010 22:24
Localisation: sainte-euphemie
VTT: Yeti 575
Pivot Mach 5.7 C

PrécédenteSuivante

Retourner vers Carnet people

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

cron