[Dim 4 avril 21] --> Tour Old school dans les MDL (69)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 4 avril 21] --> Tour Old school dans les MDL (69)

Message non lupar salut » 07 Avr 2021 19:33

Monts du Lyonnais Old school
Pas de distanciel zoomé, pas de profs en hologramme , pas d’intelligence artificielle, mais la bonne vieille école lyonnaise …..du VTT : les Monts du lyonnais
Là où j'ai presque tout démarré en VTT avec Jean-Lou en pionniers, bientôt la retraite pour nous deux :wink1: .

Les MDL donc , avec leurs cols, leurs longues ascensions avec vues panoramiques et quelques belles descentes épatantes et tapantes.
Les Monts des Lyonnais donc, c’était ce dimanche mon retour à l’école , mais l’ancienne……, celle avec laquelle on découvrait les premiers VTT sans amorto, sans fourche, sans freins ou presque , sans TDS , avec des cintres étroits que l’on recoupait encore car jugés bcp trop larges (il fallait que les cocottes touchent la colonne de direction ..., les temps changent …) bref avec peu de choses o prenait déjà beaucoup de plaisir et l’on découvrait de vrais sentiers sauvages avec très peu de passage et un vrai sentiment de liberté.
Donc dimanche dis-je , je me suis retrouvé sur des sentiers roulés il y a qqes …siècles …..

Voilà le topo.
Départ depuis Ste Foy, enchainement des micros singles dans la cité U Alix , le parc de Pt du jour, les marches en bois, le chemin vert de Champvert, TLDL et c’est ensuite le topo de Larsen que j’avais fait dans l’autre sens le WE dernier. Charbonnière, bois de la Lune , Stade , ruisseau du Cerf , remontée parmi les chevaux , château du Poirier, le sommet sur Mercruy 566 (drapeau planté) , et ensuite toutes les crêtes jusqu’à Malval , puis Crêt Chevreau , puis descente rapide au hasard sur le parc de Courzieu et seule concession à la modernité :mrgreen:, puis Lafont , la montée par le Vernay , ça commence à tirer mais les barres de coing (coin) requinquent le rider raider,
Sortie en haut sur le grand pré , vent glacial , herbes couchées , et baladeurs en chaussures de haute montagne :veryeek: .
Image20210404_163754 (1) by Marc Essseme, sur Flickr
C’est parti pour une des dernières remontées pour atteindre la Madone toute de blanc vêtue
Image20210404_164708 by Marc Essseme, sur Flickr
Je ne vous parle pas des dégâts (…) des bécanes qui ont raviné le single , heureusement on trouve des petites échappatoires toujours sympas , je suis déjà en bas , vais-je plus vite qu’avant ou le VTT encaisse bien mieux les pavés …. Yzeron qui déconfine avec un peuple pas croyable , je roule le long du lac (pas « comme avant » car le lac n’existait pas avant …) , la remontée de Py Froid sérieuse et « galetante » au début. Ca veut pas lâcher devant les jolies randonneuses pascales , et puis un passage rapide au Col où j’ai perdu mes premières empreintes de doigts et mes ongles sur les micros raclures des blocs d’Yzeron , souvenirs , j’ai même retrouvé certains pas au passage , bon on va pas s’enraciner ici dans les souvenirs . C’est parti pour une longue descente depuis le Crêt … par une belle piste large qui remonte de temps en temps.
Image20210404_172327 by Marc Essseme, sur Flickr
Plus loin je reconnais , c’est Fontrobert et son centre équestre , droite gauche , et ensuite ça casse ou ça passe sur le single qui suit jusqu’à la Grande Croix, je discute 5 minutes avec une charmante cavalière , que Saint Strava me pardonne cet arrêt dans le low flow , j’ai tout appris sur les canassons en 5 minutes , (méthode japonaise …) . A la Croix je file en montée vers la Marmite du Diable , pas le temps de déguster un mijoté car une piste rapide m’attend avec des relevés et des arbres fleuris , et gravel compatible ...
Image20210404_173538 by Marc Essseme, sur Flickr
Je libère les chevaux jusqu’à la route un peu plus bas dans la forêt , remontée courte au vent toujours glacial , et le single se poursuit cassant et « racinu » à souhait , j’adooore jusqu’à Fourchamont cela file très vite et voilà Mouchetier au-dessus de Messimy … je file à gauche vers le haut de Brindas par un itinéraire pas très optimisé d’un point de vue VTTesque mais la cible est la même que la dernière fois : Chazotier sur l’Yseron, je cherche cela ne passe pas , , le proprio des Aiguillons a bien investi les lieux , je dois contourner avant la déchetterie , j’enchaîne à l’envers le beau single qui débute par une bonne petite côte puis c’est l’excellent en balcon jusqu’au Pont Chabrol (compatible eVTT dans ce sens),
Image20210328_123014 by Marc Essseme, sur Flickr

Hop je traverse la route principale et rejoins les zigouigouis en sens contraire en prenant rive droite, c’est mieux et plus intéressant, au bike park , je suis le tracé VTT 211 et remonte une large piste pleine de galets roulants , merdum je m'écarte du ruisseau , et arrive à une petite route , contourne la Patelière, ouf le single redescend vers l’Yzeron , 2 ou 3 épingles ( les seules de la journée ou presque ) et voici le grand parking des Grandes Terres de Francheville. Là je me fais plus avoir et vais direct sur le Grand Séminaire de Ste Foy avec sa terrible montée (pointillé noir qui est en fait goudronné) , en fin de journée c’est dur et je pousse sur la fin , et là je retrouve mes bases avec mes belles épingles dans le bois au-dessus du Vallon de Chantegrillet , remontée roulante jusqu’à la maioun . Ouf .
C’était une bien belle journée dans les presque 10 kilomètres, enfin presque , mais au total dans les 45/50 bornes old school mais variées et revigorantes.
A la prochaine et toujours merci à Larsen pour les idées t les beaux topos sur le voisin d'en face. :wink1:
HDB.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron