[28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar Corto » 29 Mar 2021 18:47

Le topo initié par HDB en 2018 me faisait de l’œil depuis lors, mais la disponibilité ou la santé me faisait faux bond pour en profiter.
Cette année Marc semble en forme et moi aussi, nous devions donc y retourner ensemble ce dimanche, mais les mesures de confinement étant tombées "comme un cheveu sur la soupe" décidèrent autrement. :roll:

Départ de bonne heure « à la fraiche » -1° à la voiture, c'est parti pour un court bout de route montant avec sentier large bien raide jusqu’à Plan de Baix, magnifique village perdu dans la Drôme des collines.

Montée par le sentier qui réchauffe :

Image

Au village un local au sourire taquin en train de jardiner me gratifie d’un : courage le plus dur est fait ! Pas vraiment je viens de partir et la montée en direction de la croix du Vellan est un poussage portage sur sentier empierré heureusement pas très long.

Passage entre les falaises :

Image

Et première descente de la journée par un sentier empierré mais pas extrême, avec de belles épingles, qui arrive aux gorges d’Omblèze, avec le bec pointu tout à fait à gauche qui me semble loin.

Image

En bas une petite route longeant de nombreuses cascades, les jambes tournent au poil, puis remontée par une longue pistasse heureusement avec panorama 4 étoiles jusqu’au col des Ayes.
De là rejoindre Courcousson et direction bec pointu est plus compliqué même à pieds beaucoup de végétation obstrue le passage, puis bifurcation avec escalade compliquée sur roche humide et boueuse, une corde aide un peu mais le passage n'est pas top en solo mais pas dangereux.

Casse dalle avec vue

Image

Toujours à pieds 2 randonneurs qui m’indiquent que ça ne s’arrange pas jusqu’au Bec pointu, ayant envie de rouler un peu :? , je rebrousse chemin et choisit la 2ème option de descendre par le GR de pays avec l’option T4 de l’altiport, de nombreuses marches rocheuses jusqu’au Maillet.
Les jambes sont toujours assez légères je remonte alors par un poussage portage dré dans le pentu pour rejoindre le sentier de crêtes du Taillefer (26 pas le grand) .

Sentiers de crêtes mounta cala pendant 20 km … le bonheur.
Pas de commentaires les photos parlent d’elles-mêmes

Image

Image

Image

En conclusion
La première partie, bien que visuellement esthétique et bien que la descente par les Gorges d’Omblèze soit très ludique, est très inégale.
Par contre j’ai adoré la seconde partie avec les monotraces interminables. :gaba:
Au plaisir d’y retourner Marc côté tête de la dame, vu qu’il y a quelques années je l’avais appréciée en courant. :mrgreen:

Plus de détails sur le topo :
http://www.vttour.fr/sorties/encore-un-taillefer-a-velo,18486.html#sortie
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar Larsen » 29 Mar 2021 19:24

8) Des beaux paysages pour lesquels on va devoir patienter :evil:
:shock: Impressionnante la largeur de ton cintre ....;
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar salut » 29 Mar 2021 19:45

Salut Jéjé , oui le bonheur est dans le Diois :wink1:
ben voilà un premier topo coché de l'année , avec de jolies photos (pas une petite photo de la cascade ni de la grande croix ? ...)
effectivement c'est plutôt un topo de tout début de saison bien que je m'arrête plus entre les saisons , au début faire tourner les jambes , aller chercher de beaux paysages à la limite des plus hautes montagnes et ensuite crosser dans le bon sens du terme sur des kilomètres, et finir en trialisant au pied de Beaufort
Une fois que tu as passé le corde tu as roulé un peu sur le plateau bien esthétique ?
Côté Miane tu as trouvé le bon passage à gauche ?


Message par Larsen » 29 Mar 2021 19:24
:shock: Impressionnante la largeur de ton cintre ...

Oui Larsen ces larges cintres deviennent un pbm entre les arbres , on finit un jour par s'accrocher à quelque chose :wink: , mais le tien ne doit pas être loin
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar Corto » 31 Mar 2021 10:21

Homdesbois a écrit:Une fois que tu as passé le corde tu as roulé un peu sur le plateau bien esthétique ? je ne suis pas passé par là, comme indiqué je suis passé par l'altiport.


Côté Miane tu as trouvé le bon passage à gauche ? Problème de ta trace GPS pas précise par endroit sur mon Etrex :roll:


Je topoterai bien une grande boucle mais qui arriverait sur le crêtes côté Est plutôt que Ouest...

Ca y est je suis remordu de VDM :mrgreen:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar salut » 01 Avr 2021 17:01

Hello c'est quoi une crête EST ?? vers le But St Genix ? ou vers Crest ?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar Corto » 01 Avr 2021 17:23

A l'est de la trace de Beaufort,

Saint Genix, côté Saint Andéol également avec Poney en passant en haut.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar salut » 01 Avr 2021 19:08

Voilà suffit de demander :winking: , y a tout ce qui faut en stock , longue boucle variée depuis Ponet avec du standard Tête dure/Urles et de l'exotique Jena Jeanne/Taillefer et des nouveautés

http://cylocrampons.fr/forum/viewtopic.php?f=30&t=7758&hilit=PONET

Je ne sais si Urles est dégagé de la neige mais samedi cela devrait passer :winking:
Il y a bien le poussage du But St Genix (de la neige?) pas dur mais long dans les pierriers (on s'en souvient avec Dvorak..) mais je préfère le But St Genix pour une autre boucle plus ambitieuse de l'autre côté avec les Balcons de Glandasse mais faut attendre des jours + longs et partir sur place de l'Abbaye :wink1:

Tu pourrais me mettre dans ton coffre , samedi ... :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar Corto » 02 Avr 2021 10:51

Ta trace a l'air très intéressante mais on shunte les 15km de crêtes au sud du Taillefer, je vais chercher des passages. :gaba:

Pas dispo samedi, ce sera par ici dimanche.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar salut » 02 Avr 2021 12:54

par Jerom68 » 02 Avr 2021 10:51
Ta trace a l'air très intéressante mais on shunte les 15km de crêtes au sud du Taillefer, je vais chercher des passages. :gaba:


Ben justement pas , voilà le topo depuis Urles / Puy de la Gagère
après 3 manières de continuer :
- piste inintéressante mais panorama depuis Col Font Payanne -> Pas Bouillannier --> But St Genix -> sur sentier Col du Rousset pas très roulant mais beau peut être de la neige en ce moment
- ou prendre Jean Jeanne depuis Col Font Payanne --> St julien Quint
- ou prendre le single suivant de Font Payanne -> St julien Quint
après si on veut revenir sur PONET ,
- rien dans le SERRE de la Croix , par contre j'ai prospecté => remontée petit route au Col de Marignac , prendre le portage tracé noir pour remonter vers But Richaude , de là qqes parties free ride pour aller jusqu'au plus beau sentier du coin Tête dure : il faut donc passer par
- Portage depuis Col Marignac --> Col Anés (sente) --> passer à Gauche par La Buisse (sente) 858 -->Les Plaines devant gouffre (sente) --> rejoindre l'accès classique à Tête dure
NB la crête de But Richaude passe mais peu de passage par là , petite désescalade , donc si tu n'as pas aimé la corde le week end dernier (là y en a pas..) jusqu'à Pas Guérin que j'ai roulé/marché mais bof (et pourtant je ne suis pas difficile) expo et végétatif cf commentaires de Marco sur ST , lui il a testé toutes les crêts depuis 20 ans ...
NB2 : globalement tout ce secteur est peu fréquenté et les traces moyennement propres notamment Jean Jeanne , Col d'Anés , La Buisse , Pas Guerin ..., par contre à l'approche de Ponet, Tête dure , Combe Mare c'est top ... donc dans mon trip cela fait une bonne moyenne de bons sentiers + vue

HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar Corto » 02 Avr 2021 14:44

Non Marc, sur ta trace Openrunner en gras tu repars à l'Est, on shunte bien au moins 15km de sentiers superbes au sud.

Ce sera plus simple en image :

Image
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar salut » 02 Avr 2021 16:08

Réduit ton image on ne peut pas suivre le topo .
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar salut » 02 Avr 2021 16:11

ou indique les noms des cols et je suis sur VTTrack
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar Corto » 02 Avr 2021 16:16

Toutes les infos sont sur l'image, sur PC petit écran ça s'affiche parfaitement.

Sinon tu copies l'adresse de l'image et colles l'URL dans un autre onglet :wink:
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7127
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar salut » 03 Avr 2021 07:51

Bon si ton projet de topo passe par ce que je vois , c'est exactement le début du topo Ponet -Urles-Tête dure :mon topo ici sur ST
http://www.singletrack.fr/sorties/col-des-vacheres-versant-e,20180610065854.html
je me gare au Moulin au pied de Tête dure , puis contourne la montagne jusqu'au village de Ste Croix l'ascension commence là jusqu'au Taillefer : il me semble que tu me parles d'une crête ici or il n'y en a pas , ni de sentier intéressant : cela commence après le village par un piste puis un joli single technique sur 200m puis une piste raide et caillouteuse pas intéressante dans les 2 sens donc bien pour monter , ensuite montée au sommet du Taillefer en poussage roulage , et redescente sympa d'en haut .
Ensuite tu me montres une crête entre Col de Vachères et Vachères en Quint , single 3/5 sans + mais j'aime bien le final technique et juste expo quoique un peu sale => photos 2 et 3 de mon CR sur les CC
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1786.html
Par contre si tu me parles du single qui monte de St Andéol , que l'on voit en arrivant au col depuis les Bruns , oui il est sympa mais court et en crête mais pas 12 km simplement 2 km à tout casser :wink1: , il est pris et je le prends dans l'autre sens généralement.
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1784.html

En fait tu peux remplacer la descente du col de Vachères -> Vachères par Col de St Andéol -->St Andéol si le bas du premier ne t'inspire pas mais c'est le passage que j'aime le mieux .

Sinon y a plein de singles à prospecter comme le pointillé du Ravin des 3 combes, et le long pointillé entre en bas Ribières qui remonte par les Rochettes, au Balai jusqu'aux Pénalières en dessous du Col de la Croix, il faudrait un électrique pour prospecter :D

Roule bien lundi ? et là c'est bien car pas de fluos nombreux dans le secteur.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [28 mars 2021] Tour Beaufort sur Gervanne

Message non lupar salut » 03 Avr 2021 07:59

A priori plus de neige à Font d'Urles au parking mais sur les pistes encore

http://webcams-vercors.com/webcam-font-d-urle/
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron