[SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois)

Message non lupar salut » 17 Mar 2021 13:00

Balcons du Glandasse : de Vire-Sac au Villard
Samedi 13 Mars , il fait déjà doux sur le grand parking de Die , c’est parti pour la petite route de Romeyer , je croise beaucoup de locaux qui descendent à vélo depuis les hauteurs chercher leur pain à la grand ville. La route n’est pas pénible sinon une variante sur piste roulante passe à gauche du ruisseau de Meyrosse que je longe. Je passe devant le Pont de la Roche et point de départ vers le Col de Ginayses qui rejoint l’Abbaye de Valcroissant que je croiserai à mon retour.
La route se poursuit tranquille , Romeyer, prendre à droite au Lieu-dite Chapeys le joli single longeant le ruisseau de Meyrosse , audébut attention aux chiens juste après la traversée du petit ruisseau , prendre par le panneau interdit voie privée (oui c’est bien là..) , à la passerelle retour sur la PETITE route ascendante :
ImageDSC02350 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Puis les Planaux , au point 581 une piste qui remonte le Serre de Pertuquere semble rejoindre la grande piste classique , il faudra que je l’essaies un jour cela changerait du bout de route, bon j’avance , j’avance , la longue mais roulante piste forestière de Fournaire , j’arrive au parking , une seule camionnette, la piste se poursuit ensuite ici cligno à droite
ImageDSC02351 by Marc Essseme, sur Flickr
En direction du Pas du Pilouse via son excellent single roulant jusqu’en haut ( eVTT approved ..)
ImageDSC02353 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC02354 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC02355 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Au col de Pilouse
ImageDSC02356 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Je poursuis l’ascension en direction des balcons , c’est cool la neige est plus haute que la semaine dernière
ImageDSC02357 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
On voit bien le sentier blacon de Glandasse sur lequel on roule, on voit bien l’exposition en dessous
ImageDSC02360 (3) by Marc Essseme, sur Flickr
Sur une courte et jolie montée je poursuis
ImageDSC02361 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois

Message non lupar salut » 17 Mar 2021 13:03

Suite
J’arrive à Vire Sac , photos et sandwich

http://www.singletrack.fr/sentiers/,977.html

ImageDSC02362 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Et …C’est parti pour d’abord un enchainement de belles épingles abordables, il reste encore mes traces de la semaine dernière ou d’autres , il y a d’autres amateurs qui ont comme moi démarré la saison (Roro ?..)
ImageDSC02363 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Le début expo des balcons, c’est là , tout seul je préfère mettre pied à terre , le sol est stable et peu fuyant ,
ImageDSC02364 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC02365 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Et la partie très expo maintenant bien stabilisée , RAS , je suis sûr que des eVTT pourraient y aller tranquillement en groupe avec des musculaires .. ImageDSC02366 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Après ce n’est que du bonheur , du flow (comme dirait l’autre),mais aussi de la vigilance ( on roule sur un balcon tout de même) , alors que dimanche dernier j’avais roulé l’excellent Bichon en conditions optimales , aujourd’hui ce sera l’autre single « star » du secteur le Villard que je vise .
Il se met à pleuvoir avec le vent froid, je dois filer secure sous ma veste waterproof, un court passage expo qui ne m’avait pas marqué à mon précédent passage, heureusement pas encore détrempé, un peu de portage avant le Col du Mesnil et je redescends par l’autre face, croise un beau VTT Trek qui va rider le Bichon. Salut rapide et mouillé, on ne s’éternise pas.
Exceptionnellement je descends par le Serre Jean (que l’on remonte d’habitude) , un peu plus simpliste que le Paradis mais qqes marches, en bas l’Abbaye mais pas le temps de pixer, je dois accélérer le timing , en bas du Col de Serre Jean je me fais (encore) courser par un chien de berger et il me suit à distance sur le bon single en direction du col de Ginayses (il y a 2 possibilités et 2 singles , selon moi le mieux est http://www.singletrack.fr/sentiers/,976.html et les indications : Après Serre Jean, traverser une barrière et 80 mètres plus loin, un single discret démarre sur la droite. Au départ du sentier ,il y a une croix jaune verte et un rond orange donc itinéraire équestre.
A 796 prendre à Gauche Col du Villard et c’est là un excellent final ininterrompu
http://www.vttour.fr/sentiers/col-de-villard-versant-ouest,1283.html
9,5 / 10 dixit VTTour
ImageDSC02367 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Je rejoins la voiture , une belle lumière , de la chaleur , la vie et c’était (encore) une très bonne journée de ride diois.
..
..
Cela me fait penser à notre journée Glandasse avec les CC , c’était le bon temps !
Xtof, Jéjé qui tchatchent chiffon, Dvorak qui montre les muscles…
ImageIMGP0498 by Marc Essseme, sur Flickr
Xtof et Dvorak qui tchatchent, et mon Stumpjumper Ocre et Noir avec lequel j’en ai fait des virées ..
ImageIMGP0500 by Marc Essseme, sur Flickr
Xtof sous les barres de Glandasse , après le Comptoir , j’adore ce secteur même s’il ne faut pas trop trainer sous les pavasses volantes
ImageIMGP0501 by Marc Essseme, sur Flickr

Souvenirs, souvenirs , Xtof tu seras prêt et sur-motivé pour un retour sur Glandasse en été …
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois

Message non lupar salut » 17 Mar 2021 13:14

Allez XTof j'en ai encore une autre , souffrance à la fin du portage du Comptoir ...
ImageIMGP0491 by Marc Essseme, sur Flickr

Et pas de jaloux , tiens vl'à AZF qui souffre aussi :mrgreen: il pousse
ImageIMGP0492 by Marc Essseme, sur Flickr

Et pousse encore
ImageIMGP0493 by Marc Essseme, sur Flickr

:wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois

Message non lupar Xtof » 17 Mar 2021 14:25

je me disais bien que je l'avais déjà faite celle là ,mais je me souvenais plus que tu y etais
Yeti SB130 & 303RDH
Avatar de l’utilisateur
Xtof
CC des Mdo
 
Messages: 4426
Inscription: 13 Fév 2011 14:41
Localisation: Massieux
VTT: Yeti SB 130 et Yeti 303RDH

Re: [SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois

Message non lupar Corto » 17 Mar 2021 18:42

Oh putaing ! meilleure santé pour moi à l'époque.
On avait fait l'intégral avec Dvorak et on avait laissé Christophe et Franck au sentier du paradis, et on t'avait rencontré par hasard dans le portage du comptoir :mrgreen:

C'est joli mais l'hiver est encore bien là même au sud, à voir dans 1 week-end ou 2...

@HDB -> Transvé en octobre cette année (vu que tu roules tous les week-end ça se tente :gaba: )
Et Transvalléenne en mai, j'attends de voir la trace ...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois

Message non lupar salut » 18 Mar 2021 14:17

Hello Xtof , eh oui j'étais l'invité surprise de cette belle sortie.

@Jéjé , pour ces dernières semaines c'était parfait pour rouler en montagne , soleil, neige , froid , ou pas , le Diois est toujours en conditions ; tiens sur VTTour y en a un qui a répété mon topo autour de Gervanne qu'il a trouvé bien :wink1: c'est sympa.
oui à voir pour la TV , mais ce qui s'est passé à SMV et dans les vallées de l'arrière pays ne me donne pas/plus envie d'aller par là-bas , le plaisir ne sera plus là, trop de vies et de choses bouleversées.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois

Message non lupar Corto » 18 Mar 2021 15:25

Je vais regarder le Beaufort du sud :gaba: toujours en tête de liste d'un prochain week-end.

Pour la Vésubie, la TV parcours différent cette année :

En raison de la grande catastrophe qui a frappé la Vésubie, et pour satisfaire l’exigence des inconditionnels de cette épreuve historique, l’édition 2021 de la Transvésubienne s’élancera depuis la ville de Nice jusqu’à Levens le samedi sur une sélection de sentiers d’excellence, et sur les contreforts des vallées de Nice jusqu’à Saint Martin Vésubie le dimanche.
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois

Message non lupar Larsen » 19 Mar 2021 20:20

Joli tour, effectivement pour les AE , faut faire les 10km de p'tite route jusqu'au parking , ensuite c'est du classique, je l'ai en stock depuis 2019 ce topo aprooved VTTAE , juste ton retour depuis l'abbaye diffère (j'ai conservé Sagatte) Faudrait que je regarde le retour par le Col de Villard peut-être plus économe en D+ ( Sagatte 1027 > Col de Villard 833) ....Jolies photos même les vintage :P
Tu m'avais habitué à plus de rigueur avec l'orthographe des toponymes :lol: y a du laisser-aller :veryredface:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [SAM 13 Mar 21] --> Glandasse Vire-Sac et Villard (Diois

Message non lupar salut » 19 Mar 2021 21:23

:wink1: Oui quelques licences poétiques on va dire : Planeaux, Menil , Pillouse, balcon du Glandasse , ...

Bon , oui tout passe , même je me demande la remontée du Menil doit se faire au lieu de poussage , sinon Serre-Jean te permet d'éviter le Paradis qui a qd même qqes passages un peu chauds avec les ravines , mais avec un élec en remontée ce serait faisable . Le Villard est très bien avec tout de même 2ou 3 épingles engagées au début mais à pied sans pbm , alors que Sagatte a une petite désescalade tout au début peut être pas aisée avec un Levo (à plusieurs c'est + jouable) . Tu as là un beau tour pas très long mais panoramique , mais attention on est dans le T3 et expo a bien négociée dans les balcons .
Pourquoi pas une collective muscu-electro pour vous accompagner dans les passages délicats ? Ce serait avec plaisir (quoique sur la piste du début :roll: ..)
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron