[Lun 15 Fev 21] --> Menton -Gramondo Col de Razet en 8

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Lun 15 Fev 21] --> Menton -Gramondo Col de Razet en 8

Message non lupar salut » 19 Fév 2021 13:13

See, Ice and Sun
Eh oui cela faisait longtemps que j’étais loin de mon pais , de mon Nice natal , les sentiers cassants de l’arrière-pays, ses garrigues parfumées au thym et romarin , cela faisait trop longtemps que nous n’étions pas descendus dans cette terre d’azur, meurtrie ces derniers mois.
Camp de base à Menton on profite de la vue mer et du paysage 360°,
et même si l’objectif n’était pas trop de faire un nouveau tour dans le secteur , j’avais depuis quelques temps un topo qui me turlupinait, est ce que je vais me faire plaisir dans ce qui est un tracé physique mais tellement esthétique , il y a qqes années un incendie et ses dégâts avaient quelque peu décalé mes projets.
Mais là c’est beau , tout est parfait, météo mistralante, sol juste humide, neige fraîche sur les sommets ciblés, forme retrouvée , YES c’est parti , il est 6H30 le soleil point et rougeoie à l’horizon
ImageDépart 7H by Marc Essseme, sur Flickr
Sans faire de bruit dans la maisonnée , je m’habille, 2 couches simplement , et prends mon bike sous le bras , clic la fermeture du casque et c’est parti, altitude de départ = 10m sur la Sunnto , super de partir rouler depuis la maison et depuis la mer. Les scooters ne sont pas encore levés , je remonte les petites rues aux nombreux orangers et citronniers chargés de fruits, c’est la saison , les mimosas partagent leurs senteurs dans les nombreux jardins des villas d’une autre époque.
Tout en machant mon petit-dej, je grimpe et le terme n’est pas galvaudé, je grimpe les premiers contreforts de Menton , immédiatement je passe sur le pignon le plus à gauche, cela mouline , beaucoup mais comme j’ai le spectacle du soleil qui s’étire après une courte nuit , je profite , il me réchauffe le dos et les hectomètres verticaux se passent presque en douceur , arrivée à Castellar 350m ..
ImageAu dessus de Castellar , déjà 350m by Marc Essseme, sur Flickr
Je me positionne sur la fameuse piste en béton, très connue par les VTTistes et les randonneurs pour ses pourcentages épuisants , donc de temps à autres je pousse , et je pousse , mais pas tout le temps , 450m en 3km …, heureusement l’air est doux et embaume déjà des senteurs du sud. Je suis d’une humeur joyeuse et zappe nos problèmes sanitaires du moment… en bas Castellar
ImageCastellar depuis la piste mort-raide by Marc Essseme, sur Flickr
En direction du Col St Martin, je longe un Gîte d’étape , assez élitiste car il y aura peu de voitures qui iront se perdre sur cette piste verticale et étroite…, à mois d’avoir une Dacia ou un Range, c’est selon..
Je poursuis l’ascension et file à droite pour éviter le Col St Bernard par où je reviendrais un peu + tard dans la journée. Je croise des chevaux figés (… ?) et des vaches maquillées plutôt curieuses à mon passage, pas de chien tant mieux . La piste de béton est terminée, place à une piste puis à un segment de GR des plus sympas
ImageDans l'ascension vers Colla Bassa by Marc Essseme, sur FlickrPhoto GR
Col intermédiaire, la neige commence à faire son apparition et toujours le panorama 5*
ImageOn ne se lasse pas vers Colla Bassa by Marc Essseme, sur Flickr
Les Bacs à glace pour l’apéro des sangliers
ImageCa ne rigole pas ... by Marc Essseme, sur Flickr
A Colla Bassa 1108 m, il fait soleil , mais super froid
ImageC'est parti pour le Gramondo by Marc Essseme, sur Flickr
Le vent souffle et les nuages défilent et la neige est en poudreuse, j’ai la pêche et décide de m’approcher au plus prés du Gramondo , 278 m plus haut ImageLe Gramondo incontournable mais enneigé by Marc Essseme, sur Flickr
Je croise la borne frontière F d’un côté et I de l’autre
ImageI comme Itale , la frontière by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Lun 15 Fev 21] --> Menton -Gramondo Col de Razet en 8

Message non lupar salut » 19 Fév 2021 13:16

.....
Puis les signalétiques VTT à l’italienne toujours claires et solides même dans des endroits éloignés
ImageTopo VTT Italien pour le Gramondo by Marc Essseme, sur Flickr
Je poursuis maintenant en poussage environ dans 20 cm de poudreuse sur une piste étroite , à 1250m le vent redouble et mes pieds rétrécissent dans les chaussettes Gore, je fais demi-tour si près du but …mais c’était un bonus, il me reste encore la moitié de mon topo avec un final d’anthologie …
Donc direction maintenant le Col de Razet
ImageA Colla Bassa 1108 , à gauche c'est le retour by Marc Essseme, sur Flickr
Avec de très bonnes séquences sur un bon single rapide et technique
ImageJolie section vers Col du Razet by Marc Essseme, sur Flickr
Je laisse derrière moi le Gramondo
ImageDans le rétro le Gramondo et un beau sentier by Marc Essseme, sur Flickr
ImageVers le Col du Razet by Marc Essseme, sur FlickrPIX
Au col cligno sur la gauche , au loin la mer qui ne me quitte pas
ImageLa mer pas si loin .. by Marc Essseme, sur Flickr
La descente se poursuit sur un bon single bien technique parfois, il traverse des hameaux désertés , avec de jolis murs
ImageVers le Col St Martin by Marc Essseme, sur Flickr
et des épingles toutes simples mais plaisantes à respecter (pas de cut) , on ne dirait mais c’est pentu et cela tourne bien
ImageDes épingles ... by Marc Essseme, sur Flickr
Le single est full speed ensuite et atteint une piste avant le col St Bernard , je longe un mur de pierres un patou me toise 2 m plus haut et suit des yeux mon avancée , je ralentis, je passe devant une vaste bergerie , un couple s’affaire , et soudain 3 patous hargneux arrivent à fond sur moi je saute du vélo et l’interpose vivement entre moi et eux en hurlant « au pied ,au pied » … , ils s’arrêtent tout en grognant , le couple regarde la scène sans bouger , je repars à reculons, dès que je remarche à côté du Cube , ce sont 3 furies qui me frôlent , à nouveau le vélo entre nous , et cela sur 100 m, ça fait long …
Visiblement cela a amusé le couple qui repart à ses chèvres , les cerbères me lâchent les basques ..
C’est tout de même un GR qui passe là et un sentier très fréquenté.
Un peu fébrile je repars vers mon dernier objectif, le Col du berceau là-haut…
ImageProchain objectif le Berceau là haut by Marc Essseme, sur Flickr
Par ce beau chemin empierré l’ascension se fait bien en PP (pédalage, poussage) ,
ImageMontée Col du Berceau by Marc Essseme, sur Flickr
comme depuis ce matin , les nuages défilent très vite sous le vent froid , alternance de soleil intense et de nuages lourds et gris , le cadre est superbe au Col du berceau et la vue fantastique
ImageCol du berceau gogogo by Marc Essseme, sur Flickr

Je domine les côtes monégasque sur la droite , mentonnaise et italienne à gauche , et la pente s’accentue , cela devient bon et intéressant , gravette , marches , pavasses, je retrouve mon Sud-est, c’est dur mais heureusement tout le circuit précédent et ces rontjujuju de patous m’ont bien échauffé .
J’ai plusieurs options pour revenir sur Menton , je choisis la moins dégradée, retour donc par les escaliers déchausse-dents et reviens à mon point de départ , la mer , les scooters , et les joggers , la belle vie en soi …
Pour celles et ceux qui s’intéressent à ce topo voici le lien VTTOUR , en ajoutant mon petit bonus du Gramondo incomplet , ce sera pour une autre fois …
http://www.vttour.fr/topos/col-du-berceau,924.html
A bientôt
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Lun 15 Fev 21] --> Menton -Gramondo Col de Razet en 8

Message non lupar Emmanuel » 19 Fév 2021 14:11

Merci pour ce bol d'air et les belles photos à l'heure de ma pause dej! Rouler avec la vue sur la mer c'est génial!
Emmanuel
cramponné interstellaire
 
Messages: 599
Inscription: 05 Sep 2017 15:42
Localisation: Dans les MDO

Re: [Lun 15 Fev 21] --> Menton -Gramondo Col de Razet en 8

Message non lupar Larsen » 19 Fév 2021 14:13

8) Bravo .... bonnes conditions météo, jolis sentiers, ça fait une belle sortie sudiste...
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Lun 15 Fev 21] --> Menton -Gramondo Col de Razet en 8

Message non lupar salut » 19 Fév 2021 14:55

:wink1:
Merci ...
NB si au passage un MODO peut modifier See --> Sea , ce serait sympa :oops:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Lun 15 Fev 21] --> Menton -Gramondo Col de Razet en 8

Message non lupar Corto » 24 Fév 2021 12:54

Trop bien :veryeek:
les années passent et toujours pas coché le gramondo, tu sais la grande boucle en arrivant du nord...
"La mémoire, c'est curieux, s'attarde délicieusement là où les yeux ont pleuré." H.Pratt
Avatar de l’utilisateur
Corto
Mr Green - Vainqueur 2013 de la 1ère crampOnnée d'e-riding
 
Messages: 7126
Inscription: 17 Déc 2010 14:02
VTT: Un californien de Hollande, un gravel tout terrain, un route pas du tout terrain

Re: [Lun 15 Fev 21] --> Menton -Gramondo Col de Razet en 8

Message non lupar salut » 24 Fév 2021 16:05

Vi , top balade en effet , par contre de mon côté j'avais prévu de faire le retour par l'Italie plus sauvage et technique sur la fin (Cf topo Philô VTTOUR) , mais j'ai été dissuadé à la frontière et à Menton => gros renforcement de la surveillance ; par ailleurs en arrivant (presque) en haut du Gramondo une patrouille dissuasive qui fermait le passage , mais de toutes les façons je faisais demi tour à cause de la neige ..
Le cadre est fantastique et surtout depuis le Berceau cela donne l'impression de vide jusqu'à la mer , extra 8), impressions différentes de l'autre côté italien.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron