[Été 2020] --> Les Orres

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Été 2020] --> Les Orres

Message non lupar dvorak » 06 Juil 2020 19:01

Destination les Orres pour cette première semaine de vacances

Samedi, à peine installé que me voilà parti pour le col du Pouzenc. Il est 15h30 quand je décolle et je croise quelques groupes de randonneurs descendant probablement du lac de Ste Marguerite. Mais une fois dans le vallon de Muretier, plus un chat !

Image

Le Pouzenc
Image

Le début de la descente est NR sur une 20aine de mètres et après c'est très tendu jusque vers 2350m où on peut commencer à lâcher les freins. A la sortie du vallon, une remontée sur piste bien raide pour aller chercher la descente sur les Orres, très rapide. Final sur une piste de DH.


Jour 2, direction l'Aupillon par le Petit Vallon. La aussi, coin très sauvage, je ne vois personne jusqu'au col. Je laisse le vélo 30m sous le sommet, après il faut mettre les mains pour monter.

Image

Descente très sympa malgré la difficulté jusqu'au dessus du lac

Lac de Ste Marguerite
Image

Alors là par contre, il y a foule...

A/R au col de l'Eissalete puis descente sur les Orres comme la veille

phpBB [video]



Aujourd'hui, changement de secteur avec le Méale. La montée sur single roulant est vraiment agréable et il n'y a toujours personne (ils sont tous à Ste Marguerite apparemment)

Image

Vue sur Crévoux
Image

Changement de registre pour la descente : rapide, ludique, quelques courtes sections techniques... c'est bien aussi !

La remontée aux Orres par Charance en fin de sortie et bien piquante.

La suite à venir...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Été 2020] --> Les Orres

Message non lupar dvorak » 08 Juil 2020 17:33

J4, petit topo de proximité, l'idée est de s'approcher du Boussolenc, sommet dominant la station, sans forcément aller jusqu'en haut car pas roulable partout.
7h30, il fait encore bien frais quand j'attaque la montée au milieu du bike park encore désert. Mais par les pistes de ski, on se réchauffe très vite ! En m’éloignant du domaine je rejoins le sentier du col des Terres Rouges

Rencontre sympa
Image

Le Boussolenc vu du col
Image

Je monte encore environ 200m et je m'arrête sur un replat herbeux tandis que le sentier continue dans un chaos pierreux. Ca suffira pour aujourd'hui...

Descente hyper intéressante techniquement, on voit un peu de tout, de la caillasse dans laquelle il faut se faufiler jusqu'au col, puis traversées/épingles, passage en forêt avec racines et cailloux mal placés et enfin du rapide mais un peu trop linéaire pour finir


J5, départ du foyer de ski de fond de Crévoux pour faire deux a/r : un au col du Crachet et l'autre à la cabane de Jaffueil. Dans les deux cas, pas beaucoup de pédalage à prévoir...

Lac du Crachet
Image

Au dessus du lac c'est parfois pas évident de suivre le sentier peu marqué. Quelques cairns sont là pour aider. Arrivé au col, je pousse jusqu'au sommet sans nom au sud

Image

Jolie vue sur le Brec et l'Aiguille de Chambeyron, la Pointe d'Aval et sa belle face sud ouest
Image

il est beaucoup plus facile de suivre le sentier dans le sens de la descente et heureusement !
Belle descente mais qui demande une attention permanente

phpBB [video]


La descente de Jaffueil est sympa aussi, quoique par endroit assez sale et envahie par la végétation agressive. Voila un sentier qui ne souffre pas de surfréquentation visiblement ! Un passage raide sur de la grosses caillasses instables fait à pied. Le reste ok mais attention à l'expo sur le bas
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Été 2020] --> Les Orres

Message non lupar salut » 08 Juil 2020 22:05

Merci Anton, merci pour ce partage et tes vidéos , j'aime bien y a du caillou et de la vue , encore un peu de neige, tu n'as pas dû être embêté par les randonneurs , ce n'est pas Cham :wink1: , peut être des patous ? et un mignon chamois ...

Descente hyper intéressante techniquement, on voit un peu de tout, de la caillasse dans laquelle il faut se faufiler jusqu'au col, puis traversées/épingles, passage en forêt avec racines et cailloux mal placés et enfin du rapide mais un peu trop linéaire pour finir


Tu es prêt '(depuis longtemps d'ailleurs) pour certains bons sentiers peu roulants de Belledonne ...., on ne va pas à mach2 , mais le plaisir est là aussi ...

Une Croix de Belledonne .... :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Été 2020] --> Les Orres

Message non lupar roro » 09 Juil 2020 09:25

Ah les Orres ... je ne suis pas passé sur tes sorties, hormis les pistes de DH que j'avais poncé dans une autre vie :mrgreen:

Pareil que HdB, tu as croisé du monde et/ou neige ?

J'ai prévu d'être par là-bas semaine prochaine, de l'autre côté d'Embrun, mais apparemment il y a 3 semaines, il y avait encore de gros névés sur les mauvaises faces.
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Été 2020] --> Les Orres

Message non lupar dvorak » 09 Juil 2020 11:53

Ni randonneurs, ni patous, il n'y a absolument personne, c'est la bonne surprise. Après, j'étais à Pouzenc à 18h00, aux Terres Rouges à 9h, c'est pas les heures de pointes...

Pour la neige, encore bien présente au dessus de 2600 sur certains versants nord. Et puis des névés parfois plus bas en fond de vallon mal exposé. Pour le reste, y'a plus rien. Si tu comptes faire le Guillaume, je le vois de ma fenêtre, c'est sec !

Édit : oui hdb, le Grand Colon est coché, sûrement en couplant avec la Croix de Belledonne :wink:
Ça fait une p'tite sortie à 1800 de portage...
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Été 2020] --> Les Orres

Message non lupar roro » 09 Juil 2020 16:50

Oui je compte me refaire le Mt Guillaume et bonus avec des variantes (notamment passer au Belvédère de Plat Aiguille), en espérant ne pas retomber sur la même randonneuse qu'en 2019 qui avait refusé pendant un bon moment de me laisser passer au portage du Guillaume.

Le 20 juin, photo sur la face N-NE du Guillaume je pense

Image
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Été 2020] --> Les Orres

Message non lupar dvorak » 09 Juil 2020 18:39

roro a écrit:...en espérant ne pas retomber sur la même randonneuse qu'en 2019 qui avait refusé pendant un bon moment de me laisser passer au portage du Guillaume.


:shock:
Bordel, je serais curieux qu'il m'arrive ce genre de truc, ça voudrait très vite dégénérer je pense... :lol:

Sinon, c'est vrai que les névés sont plutôt dans le creux derrière le sommet, invisible depuis mon point de vue. Mais je pense pas qu'il y ait de quoi t'empêcher de passer.
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités