[Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar salut » 09 Déc 2019 23:44

Comme prévu je vais à Buoux (Lubéron) pour rouler la rando All XXXX, mais c’était sans compter sur une succession d’impératifs dont je vous passe les détails, bref le samedi à 22h30 je ne suis pas encore parti. Je procrastine et reporte ma décision au lendemain, mais comme le départ est maxi à 8H30 , je règle mon réveil à 5h ce qui me paraît raisonnable (..) . Le matin il fait naturellement encore nuit la maisonnée est encore dans les bras de Morphée , j’avise la miss météo qui ne me sera d’aucune aide, car elle prévoir un large beau temps, donc j’y vais.
Ca roule, pas de bouchons, pas de grève, pas de gilets jaunes, les radars sont au vert, .., je me retrouve sur cette petite route qui passe à Bonnieux vers Buoux , que j’ai roulée de très nombreuses fois pour aller grimper dans l’un de nos temples (calcaire -très- à doigts pour les connaisseurs).
Village de Bonnieux
ImageDSC07132 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Arrivée au château
ImageDSC07130 (3) by Marc Essseme, sur Flickr
Déjà pas mal de monde sur les différents parkings (les courses chrono 45 et 70 sont déjà parties à 8h) , cela sent l’accent du Sud, le beau matos aussi , à peu de choses près je dirais 75% de eBikes (heureusement qu’ils ont une centrale pas très loin ..) , des gamins en électrique , ambiance bon enfant ..
Inscription dans un beau château perdu dans les chênes encore très feuillus, je m’inscris pour le 42 (passé à 45) et 1100 , pensez-vous 1100 m fastoche me dis-je dans mon intérieur.
Hop c’est parti ! Cela ne démarre pas par une piste large comme souvent mais une mounta-calla avec zigouigouis terribles à froid, heureusement le sol … est gelé ( eh oui j’avais oublié de préciser il fait 1°..) .
Remontée par une route , aux abords gelés ..
ImageDSC07109 by Marc Essseme, sur Flickr
Passage au dessus du village de Buoux
ImageDSC07110 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Après une première ascension , single en balcon au dessus des falaises (pas encore de grimpeurs)
ImageDSC07111 by Marc Essseme, sur Flickr
Après la montée vient la descente chaotique de la voie romaine
ImageDSC07112 by Marc Essseme, sur Flickr
Et maintenant on remonte encore dans le givre , on traverse quelques gués les pieds dans l’eau ..
ImageDSC07113 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar salut » 09 Déc 2019 23:49

Et puis c’est parti pour un bon single track virevoltant
ImageDSC07114 by Marc Essseme, sur Flickr
Un sentier pavé nommé calade en Provence
ImageDSC07118 by Marc Essseme, sur Flickr

Et l’eau y a trouvé son chemin
ImageDSC07119 by Marc Essseme, sur Flickr

Et puis on remonte , pas toujours sur le bike mais on s’y essaie …
ImageDSC07120 by Marc Essseme, sur Flickr
Sur le plateau nous trouvons de beaux passages empierrés et entre les chênes
ImageDSC07126 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC07122 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
Bories et assemblages de pierres, beaux murs de pierres sèches sont les atouts du Lubéron
ImageDSC07123 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC07125 by Marc Essseme, sur Flickr
Une géologie caractéristique du secteur
ImageDSC07128 by Marc Essseme, sur Flickr
Au ravito le plus haut de la boucle noire , je remarque une tête connue , visiblement la star du coin compte tenu du nombre de riders autour de lui, et bien lui Christian T. (pas notre Kiki ..) dit Taillo , je le retrouve comme il y a … (dans les années 90…) , je suis comme une groupie devant son chanteur préféré , lui parle de notre binôme au Trophée Derik avec Fabrice son frangin , et j’ai terminé derrière eux et battu en demie par Guinguin , rigolo , on a parlé de Scrambler Bike dont je portais aussi les couleurs (mais moins haut que lui et Thévenard..). Il est devenu exploitant d’oliviers et produit de l’huile et d’autres gournandises. En tout cas le coup de guidon est toujours bien là même s’il s’est un peu enrobé,
A la fin une dernière bouclette de 2km du tracé noir finit par m’achever , comme quoi les 1100 m ne sont pas les mêmes que l’on soit dans le Sud ou le Nord …. Mais je pense que c’est surtout le rythme : faire 2000 m en une journée est moins usant (pour moi) que faire 1100 m adans la matinée avec peu d’arrêts (hormis les ravitos et photos) .
Retour final sur le château par une jolie descente
ImageDSC07129 (2) by Marc Essseme, sur Flickr
En conclusion un bon topo homogène, des montées sur singles et sur petites pistes, voire des poussages , de beaux points de vue en balcon, des tournicotis entre les chênes nains, des éboulis de gravettes surprenants , des descentes sur voies romaines bien techniques surtout avec la terre noire et le poli des pierres zippantes , c’était souvent bref mais génial avec de larges épingles très empierrées , miam., le tout avec une bonne ambiance , une orga efficace et discrète, mais pour moi de trop nombreux eVTT qui deviennent la majorité et qui donc ne comprennent pas pourquoi tu montes aussi lentement et qui te forcent à t’arrêter en pleine montée …et que tu rattrapes (parfois /souvent) dans la descente.
Donc je verrais bien cette rando à caler sur un week-end avec les CC qui ont envie de rouler de beaux sentiers au soleil. cela pourrait être mixé avec une journée sur le Petit Lubéron côté Merindol.
A la prochaine
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar jerome76 » 10 Déc 2019 10:22

Bien joli tout ça :wink:
ça fait bien 3 ans que j'ai cette rando inscrite dans mon agenda... je la ferai un jour, je la ferai :oeil:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar tony » 10 Déc 2019 10:25

Merci pour le CR et les photos Marc, ça donne envie de repartir rouler dans le sud pour chercher un peu de terrain sec! :IoI:
Pas trop loin de Lyon pour une journée?
You see, in this world there's two kinds of people, my friend: those with loaded guns, and those who dig. You dig.
Avatar de l’utilisateur
tony
Gérant de la filiale Jarézienne de cyclOcrampOns
 
Messages: 3368
Inscription: 17 Aoû 2011 16:21
Localisation: Lyon West
VTT: 4 grandes roues, une rosse et un contrebandier...

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar Larsen » 10 Déc 2019 13:26

8) Bravo pour le CR, c'est bien cool de lire un beau CR avec de belles photos ....
Tu t'es servi de l'Orégon pour enregistrer la trace ? ....
C'est marrant avant de partir sur mon nouveau chantier , je fais une pause forum en regardant la X du Nivolet depuis mon bureau de Chambéry et je pensais à ton topo d'il y a 10 jours ....
Bonne semaine
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar salut » 10 Déc 2019 14:20

Salut La 42éme, Larsen, merci pour les coms :wink1:

@Jé76 l'année prochaine sera la bonne :winking: , idéalement le week-end entier , par ex l'enduro en mode cool (..) le samedi et le raid chrono le lendemain le 70 ou le 45.

@Tony : plaisir de te relire , ah l'amour ..., :D
2 h = Nyons , et environs : par ex Trente pas , pas mal de tracés à te passer , bien sec en toutes saisons
<3 h = Buoux oui ,
= et aussi Merindol plus bas mais plus rapide d'accès depuis l'autoroute et rapidement sur le terrain de jeu : pistes et singles en montant, belle vue , descentes de tous niveaux , jouable en 2H30 de route, je crois que Jéjé avait apprécié.
= Buis les Baronnies , bcp à faire , pas mal de topos depuis la course , il y a qqes perles aussi

Sinon Serres : très sympa et moins roulé mais attendre séchage
puis plus bas vers Laragne (vers Plan de Vitrolles)

@ Larsen , merci pour le message , en fait j'ai qd même pris mon tps pour qqes photos :wink:
Ben non pas encore testé le superbe GPS de M@rc , en fait je n'ai pas pris le tps de bien regarder , je suis comme une poule devant un fourchette , même avec les modops , y a toujours un petit détail , mais j'aurais le tps entre Nl et J de l'an et M@rc s'est proposé fort aimablement pour un support personnalisé (prévu dans la garantie , je crois :D )

Oui la Croix de Nivollet elle me tentait aussi depuis des années , y a du potentiel même en eVTT, je vais y retourner un de ces 4.

Bonne semaine à vous aussi
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar Larsen » 10 Déc 2019 20:58

Homdesbois a écrit: ..... <3 h = Buoux oui ....

:P 580 km qd même ..... le temps d'écouter la totalité des Blue Note Sessions de Herbie Hancock ou des CD de Magma .. 8)
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar salut » 11 Déc 2019 13:20

, ouais quand on aime on ne compte pas ... :winking:
c'est vrai que mon empreinte carbone depuis ma plus tendre enfance ne doit pas être au top ( le ski tous les week ends depuis l'age de 5 ans , les courses de trial dans toute la france pendant 10 ans , les compet de judo en france, l'escalade un peu partout, la planche surtout un peu partout et le VTT depuis 90 partout en france , ouch , la masse de carbone que j'ai accumulée ... y a de quoi faire de beaux vélos noirs ...

Sinon musique classique plutôt le matin , magma et son destructive kommando c'est plus pour les grandes occasions ... :mrgreen:

Enfin pour les djeuns qui connaissent moins Taillo , voici un petit article sympa qui nous réconcilie (si c'était nécessaire) d'ailleurs avec le eVTT :winking:
https://www.vojomag.com/interview-christian-taillefer-ma-vision-du-velo-electrique-a-change/
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar salut » 11 Déc 2019 13:37

et pour finir avec le sujet la célébre DH Taillefer à la Bourboule en 92 .. on le voit passer en jaune et noir (Scrambler Line) sur la grosse pierre qui nous impressionnait tous ( à l'époque) et qui était sans doute moins dangereuse que les marches en bois très glissantes juste à côté , mais c'est souvent dans la tête .. :mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=qVCsObPLRNQ
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar roro » 11 Déc 2019 18:52

Ah joli !
J ai roulé là-bas en juillet en venant de Lourmarin, et j'ai beaucoup aimé la partie autour de Buoux. Je reconnais les passages de tes photos, sauf que je crevais de chaud :)

Prévu d'y retourner bientôt, je vais essayer de trouver les gpx
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Dim 8/12/19]--> Buoux (Lubéron) Rando All ride Lubéron

Message non lupar salut » 12 Déc 2019 13:09

Salut Roro , en fait je vais leur demander aussi , mais je pense qu'il y a peu de changements d'une année à l'autre , des petites nouveautés notamment pour l'enduro et que nous avons roulées le lendemain.
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités