[Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar salut » 30 Oct 2019 01:19

Pas de sorties , pas de sport, depuis 3 ou 4 semaines intenses , les week-ends ressemblent aux autres et surtout aux jours de la semaine , ggrrr
Y en a marre !!! Faut que cela cesse !!! Quand la montagne me gagne, je dois me ressaisir . Un bon créneau samedi et dimanche, il a plu pas mal cette semaine donc je choisis le dimanche sans doute un peu moins détrempé.
C’est parti : la bible analysée, lecture d’un des saints patrons des Vttistes , un topo décrit religieusement, voilà, la messe est dite , ce sera Emparis via la Tête du vallon, et un final sur Besse tout en « banana smile ».
http://www.vttour.fr/sorties/plateau-d-emparis,15394.html#sortie
Un pneu fuyant vite réparé avec la cyanolite , ça tiendra jusqu’au soir , heureusement… Départ Besse pas trop tard , mais j’ai fait mon fainéant , je voulais partir de Mizoen pour me faire une belle boucle complète, ce sera pour un autre jour ou année ou vie…. Le soleil n’a pas encore pénétré dans le village, mais là-haut il réchauffe déjà les prés roussis . Il fait frais mais je sens que la journée s’annonce chaude et revigorante.
En route sur une looooongue piste , cela commence par une belle image
ImageDSC06466 by Marc Essseme, sur Flickr
Besse en bas encore endormie
ImageDSC06468 by Marc Essseme, sur Flickr
L’altimètre de ma montre grimpe , grimpe , grimpe , moi aussi, enfin à mon rythme , j’ai le temps d’apprécier le paysage et respirer cet air vivifiant qui me manquait tant …
ImageDSC06470 by Marc Essseme, sur Flickr
Un passage « carte postale », en face sur le chemin de mon retour ce soir
ImageDSC06469 by Marc Essseme, sur Flickr
Cela grimpe tranquillement , les arbres deviennent tout petits
ImageDSC06476 by Marc Essseme, sur Flickr
Dans le rétro une belle ambiance
ImageDSC06475 by Marc Essseme, sur Flickr
Ambiance haute montagne sous le Pic Blanc et son glacier Sablat, Clavans au fond la vallée de la Valette
ImageDSC06480 by Marc Essseme, sur Flickr
Mon objectif du jour la Tête du Vallon là haut, moins ambitieux que le Mas de la Grave mais sympa tout de même
ImageDSC06481 by Marc Essseme, sur Flickr
Très belle visu de l’échine de Praouat , un sentier court tout le long mais je ne sais si cela aboutit à qqe chose de roulable en bas (?), a priori oui d’après les vues aériennes.., sans doute moins intéressant que les sentiers // depuis le Col de La Valette
ImageDSC06482 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar salut » 30 Oct 2019 01:30

Mont Fuji ? non le Mas de la Grave déjà soupoudré …
ImageDSC06484 by Marc Essseme, sur Flickr
Dernier objectif montant , le mont sans nom
ImageDSC06485 by Marc Essseme, sur Flickr
Presque en haut du portage
ImageDSC06489 by Marc Essseme, sur Flickr
En haut , le Pic Blanc et les crêtes de Sarenne
ImageDSC06491 by Marc Essseme, sur Flickr
Dernier objectif avant la descente au départ free ride , la Tête du Vallon sur fond de Meige majestueuse , et mes souvenirs de grosse peuf ..
ImageDSC06493 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC06494 by Marc Essseme, sur Flickr
C’est beau et voilà ce que je suis venu chercher (avec la longue descente variée qui s’ensuit ..)
ImageDSC06498 by Marc Essseme, sur Flickr
Les aiguilles d’Arve au complet ..
ImageDSC06501 by Marc Essseme, sur Flickr
A partir de là c’est crêtes , descente free ride , belles traversées descendantes et un peu remontantes , et puis des épingles ..
ImageDSC06504 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis je suis en colère car j’ai pris en raw donc consommé un max d'espace , et pris des vidéos sans réussite (mes pieds au lieu de la Meige :twisted: ) , mais tout cela s'oublie avec les bons sentiers de :
http://www.singletrack.fr/sentiers/,1201.html pas de difficulté mais cadre fantastique ..comme dit le topo , puis les différents gués jusqu’aux Chalets
http://www.vttour.fr/sentiers/chalets-du-fay-chalet-des-girardets-loutre-de-quoa,205.html jolie traversée pour arriver jusqu’à la pépite que je n’avais pas encore roulée : la Loutre de Quoa, elle redemande qqes passages pour revalider ou pas certaines épingles retords ..
http://www.vttour.fr/sentiers/loutre-de-quoa-ruines-de-st-denis,207.html
Qui s’enchaine tout droit vers le final sur Besse , bien propre et dégagé , mais très recommandable comme on dit dans la bible
http://www.vttour.fr/sentiers/maison-coing-besse,159.html
Arrivée à Besse avec beaucoup de plaisir , beaucoup de randonneurs , beaucoup de VTTistes (e ou non) sur les dernières parties mais pas sur la Tête où j’étais peinard ..et malheureusement plus de batterie bouffée par des vidéos ratées, donc pas de photos pour le final mais cela me forcera à y retourner rapidement ..
Au bilan avec ces sentiers de qualité et un panorama aussi extraordinaire , c’était une sacrée bonne journée … :winking:
HDB

NB pas encore utilisé le GPS de M@rc pas le besoin c'est tranquille au niveau navigation , par contre une vraie cam aurait été appréciable ..
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar Emmanuel » 30 Oct 2019 09:47

Belle balade! J'en ai fait une partie cet été en partant de l'Alpe d'Huez où je logeais quelques jours. Tes photos me montrent que la prochaine fois on partira de Besse pour faire le tour complet du plateau.
Emmanuel
cramponné interstellaire
 
Messages: 599
Inscription: 05 Sep 2017 15:42
Localisation: Dans les MDO

Re: [Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar salut » 30 Oct 2019 10:41

:winking: Manu
idéalement le best est de partir depuis Mizoën pour enchaîner au retour tous les bons sentiers jusqu'en bas (sans les Clots snif :( mais il y en a d'autres ..) , mais je craignais la lumière déclinante le soir , mais en fait c'était bien éclairé , j'étais petit joueur cette fois-ci ...
Oui bon tour et avec le bonus du Mas de la Grave , c'est un must 8).
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar Larsen » 30 Oct 2019 11:06

J'ai reconnu direct la tête du vallon qd tu as mis tes pix sur FlickR
On voit bien sur tes photos où on avait galéré avec m@rc et VDB , tu montes plus à droite visiblement , alors qu'on voit bien sur la gauche le cheminement "minizappy"

De bons souvenirs
Image[Grandes Rousses] La Tête du Vallon en VTT by larsen Detdl, sur Flickr

2013
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar salut » 30 Oct 2019 14:15

Un joli portfolio made in Larsen , c'est vrai que par De Quarlies c'est (dit on) moins portant que par le Mont sans Nom qui est un vrai portage freeride , après je suis passé moins près que vous de la crevasse (..) en prenant la première crête mais c'est toujours un peu l'emboucane dans les petits vallons du bas où il faut poussoter .
En tout cas pour ceux qui veulent découvrir le VDM , c'est le bon spot :wink1:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar roro » 30 Oct 2019 21:38

Ah la montée de Besse ....beurk :oeil:
A l'URLM, c'est vraiment la partie qui dure, qui dure, qui dure.
Pas la même que la tienne ;)
Loin des c*ns, proches des cimes. Moi l'avenir, je préfère celui d'avant !
Avatar de l’utilisateur
roro
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 1363
Inscription: 03 Oct 2012 10:12
VTT: 1 mou, 1 mi-dur et 1 dur

Re: [Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar salut » 31 Oct 2019 15:22

Hello Roro , en effet pas la même , y a plusieurs pistes montantes depuis Besse , ca grimpe :gaba: de partout , bien encaissé le village :winking:
Bien remis de ton URLM ? et toujours pas de news de JU69 et de son bike furtif :roll: ?
A bientôt
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar MiniZapi » 02 Nov 2019 09:13

J'adore ce coin. On en prend vraiment plein les yeux.
C'est un sommet très varié, une belle initiation au VDM.
Ça donne vraiment envie d'y retourner et goûter aux délices de la loutre que je ne connais pas.
De bien belles images aux couleurs automnales.
Merci HdB...
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [Diim 27/10/19 - Tête du Vallon - Emparis]

Message non lupar salut » 03 Nov 2019 08:33

Merci à toi MiniZ , un bien joli coin en effet avec des topos adaptés aux différents niveaux.

Bientôt le ski de rando...? :winking:

Au plaisir
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03


Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités