Page 1 sur 1

URLM 2019

Message non luPosté: 19 Sep 2019 16:31
par roro
Petit retour sur cette édition 2019

Après mon absence (vertébrée) de 2016, je m’étais promis de retourner faire ce raid montagnard. La découverte en 2015 m’ayant bien plu, le mode course me tentait bien.
Objectif : boucler l’Ultra 1j. – inscris sur l’ultra elite + (option qui permet de le faire en 1 ou 2j.)

Connaissant la difficulté de l’épreuve, j’avais planifié de m’y préparer un peu à l’avance, après un hiver/début de printemps plutôt orienté aux courses trail et CaP.
L’été sera consacré au vélo et à structurer un entraînement dédié.
A J-10 : tout est quasi prêt, le matos, le bonhomme, le mental.
A J-7, la claque. Gastro qui s’invite violemment à la maison :chiotte2: , qui touchera 80% de la famille, et moi en cible préférée. Le mental en prend 1 sacré coup, car il n’y a rien de pire qu’une gastro pour affaiblir le physique. Elle durera jusqu’au J-2.
Jour J – 5h56. Le SAS Elite décolle. Cette année, l’orga a revu le départ pour éviter les bouchons. Avec Julien29, on se met dans la roue d’un nerveux sur la partie bitume et on se laissera porter jusqu’à la montée du Lautaret. Tout va bien jusqu’à 20 min. plus tard où je serai obligé de m’arrêter, le ventre plié de douleurs :colere: . Sur sollicitation du corps, je comprendrais que le corps n’est pas rétabli du tout de la gastro.
Je remonterais rapidement sur selle, dans la grande masse du peloton désormais, en serrant les dents et en continuant à boire régulièrement.
La longue montée du Galibier se fera sous ce mode : ne lâche rien. Viendra le portage du Galibier, qui aurait dû être une formalité au regard de mon goût pour le portage … mais après le ventre, ce sont désormais des crampes qui se déclencheront sur les 2 jambes !!! ca ne fait qu’env. 1h50 de roulage :veryeek: !!! Cela fait plus de 12 ans que je n’avais plus eu de crampes …. Mais il est évident que la gastro a fait des ravages musculairement.
Arrive la descente du Galibier, sur terrain sec. Je reprends facilement des places, jusqu’à buter sur une féminine moins à l’aise mais qui refusera de me laisser passer. Je la passe de force sur un passage un poil freeride, et la malchance continuant, je crèverais (ça aussi, je ne connaissais plus). 20 min. s’envoleront pour réparer.
La reprise sera difficile, mais on serre encore plus fort la mâchoire et on continue. Arrêt au ravito 2 pour mieux regonfler le pneu, et direction la Ponsonniere.
Les crampes redoubleront, et cette montée va se transformer en un long moment douloureux : les raidars se feront à pieds, en m’étirant régulièrement à chaque contraction. Je me ferais doubler en continu … Mon seul bonheur : le paysage sous une météo des plus formidables. Ça en jette ! La descente du col, qui devait être un moment de récup’, se transformera en un moment de jambes tétanisées : punaise, même en descente :evil: :evil: !
Le mental est au plus bas, voire en dessous du point 0. :help:
Au ravito 3, j’ai 40 min de retard sur ma prévision. C’est quasi plié.
La partie qui suivra me permettra de rouler « fluide » en contrôlant l’arrivée des crampes, mais la remontée au Lautaret se fera à nouveau dans la douleur. Incroyable.
La montée au ravito 4, que j’aurais dû faire en grande partie sur le bike, se fera encore une fois à côté ou sous, et avec grand mal. Même la marche est difficile.
A ce moment après 6h de course, et sans grande illusion, j’abandonnerai dans la tête la possibilité de faire l’ultra en 1j. Malgré une prépa qui était au vert, la vie en a décidé autrement. Et y’a pire dans la vie.
Je me fixe l’ultra en 2j. en ligne de mire. La descente après le ravito 4 me fera du bien mentalement, car ludique et me permettant sur certains passages de reprendre pas mal de coureurs.
La suite de la boucle, se fera au mental uniquement. Abstraction faite des crampes de + en + douloureuses aux jambes (avec un passage où je serai obligé de m’étendre par terre, les 2 jambes bloquées), je me fixerai de reprendre chaque vttiste que je verrais devant moi.
A la barrière horaire, on m’informera que je ne pourrais continuer sur l’ultra 1j. … pour un dépassement de 10 min.
La ligne d’arrivée sera franchie en 8h16, 74kms-3070 de D+ … et à ma grande surprise je serais 51/203 arrivants :IoI: (et env. 230 partants). Je pense avoir perdu 45min-1h dans mes mésaventures … Mes temps de passage me le confimeront.

La nuit sera consacrée à se rebooster mentalement pour le lendemain, et à tout tenter pour détendre mes 2 jambes. :biere:

Dimanche – 7h15 : on arrive à la Grave. Super, personne sur la ligne, on pourra bien se placer. On traînasse un peu, et lorsqu’on déchargera nos vélos, 7h30, l’aire de départ sera pleine ! Punaise, c’est quoi ce bordel ! Un départ en quasi fond de ligne …. Avec les vtiistes inscrits en rando.
Cette 2ème journée s’amorcera avec des jambes fatiguées et flinguées, un mental requinqué, et une envie de prendre 1 revanche sur la veille. La longue première partie alternant raidars, poussages, et parties roulantes jusqu’au 1er ravito me permettra de voir que les crampes ne seront plus qu’un mauvais souvenir. Même si je n’ai pas de bonnes sensations, les jambes tournent pas trop mal. Je remonterai pas mal de monde, mais par rapport à 2015, ça roule devant !
Le portage de la Buffe ne se passera pas comme espéré ; j’ai les jambes scotchées. J’avance, mais je n’arrive pas à avoir le rythme du mois d’août. La partie roulante qui suivra confirmera mon ressenti : les 3 gars devant moi partiront sans me laisser de chances.
La descente sur Besse me permettra de me détendre, tout en revenant sur les vttistes moins à l’aise.
Le plus usant arrivera : la longue montée de Besse. Une horreur. Scotché encore, mais je limiterai la casse (5min de plus qu’en 2015), sauf que ceux repris sur la précédente descente reviendront sur moi.
La partie qui suivra, je la connais, et je sais que j’y serais pas trop mal si je gère bien la montée au Plateau d’Emparis. Ce que je ferai en poussant le bike sur les plus gros raidars pour être lucide sur les 800-900 de D- qui vont s’enchaîner, avec des passages parfois techniques dans un cadre somptueux :-o :-o avec le glacier en ligne de mire. Je remonterai pas mal de concurrents, dont certains croisés en début de course ou m’ayant pris sur la Besse. Notamment sur la dernière DH de la Chapelle, où je passerai en « no foot » à travers les nombreux vttistes à pieds et fair-play…. mais une crevaison lente fera son apparition !!! Fuck :twisted: :twisted: ! Je sais que la fin est sur du plat … ça n’y manquera, on reviendra sur moi.
La ligne d’arrivée sera franchie en 5h14, 51kms-2465 de D+. 30/171 arrivants (et + de 200 partants)

Au général sur les 2j., je serai classé 29/135 arrivants. Plutôt content finalement :wink: . En discutant avec l’orga, il me dira qu’il y a eu beaucoup d’abandons sur l’ultra 1j., mais également sur le 2j. et que beaucoup d’inscrits sur le 2j. n’en font qu’1.

Dans ma déception post-gastro, je reste finalement satisfait d’avoir fini ce beau raid physique, usant, varié mais qui traverse des paysages majestueux … et je lorgne désormais sur 2020.

Et la vidéo officielle toute fraîche : https://www.facebook.com/182205311826898/videos/vb.182205311826898/681659532325889/?type=2&theater

Re: URLM 2019

Message non luPosté: 19 Sep 2019 16:47
par jerome76
Bordel :veryeek: chapeau bas !

Re: URLM 2019

Message non luPosté: 19 Sep 2019 19:33
par MiniZapi
Respect ... :IoI:

Re: URLM 2019

Message non luPosté: 19 Sep 2019 20:23
par salut
Magnifique ...et toujours avec le captain Troy ? , vous êtes increvables tous les 2 ...
Bravo Roro !

Re: URLM 2019

Message non luPosté: 19 Sep 2019 20:31
par salut
Et Ju69 il a performé avec son super bike noir ? :roll:

Re: URLM 2019

Message non luPosté: 19 Sep 2019 21:07
par roro
Homdesbois a écrit:Magnifique ...et toujours avec le captain Troy ? , vous êtes increvables tous les 2 ...
Bravo Roro !

Oui, toujours avec le Troy
C est qu il permet de faire plein de belles choses ce bike. Après sur un raid comme l'URLM, y a mieux pour taper du chrono en montée :oeil:

Re: URLM 2019

Message non luPosté: 20 Sep 2019 06:25
par dvorak
C'était donc pour ça les sorties à plus de 3000 de d+... :)
Dommage pour l'objectif de départ mais beau parcours quand même, bravo !

Re: URLM 2019

Message non luPosté: 20 Sep 2019 07:12
par ELT
Les,crampes a repetition, je connais depuis 30 ans de vtt. Tu as une super condition et un supermoral pour avoir finis les,deux jours....bravo.

Re: URLM 2019

Message non luPosté: 20 Sep 2019 10:56
par roro
Merci dvorak & ELT

les sorties de cet été, à plus de 3000 de d+ faisaient partie de l'entraînement, mais pas que :wink: Je les aurais faite dans tous les cas, mais peut-être avec plus de temps :mrgreen:

Re: URLM 2019

Message non luPosté: 23 Sep 2019 18:39
par lionel pet
costaud :shock: