[Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer (38)

Ici vous pouvez parler de vos sorties solos
non annoncées

[Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer (38)

Message non lupar salut » 19 Sep 2019 14:13

Grand Tour du Taillefer : Argh quel tour!
Bon certes ce n’est pas les US ou la traversée des Annapurnas , mais à ma petite échelle j’ai apprécié le dépaysement et le voyage. Mes dernières balades en terres belledonniennes (je devrais plutôt écrire en roches belledonniennes..) m’avaient permis de faire la connaissance du seigneur, que dis-je du maître des lieux , le serial killer du T5+ , DenisMoirans , qui poste sur ST.fr . Un échange de mails après un montée à la Croix de Belledonne , et j’obtiens une petite reco pour un tour innovant autour du gros pépère Le Taillefer. ( que j’affectionne pour : l’altitude, le panorama, l’ambiance, la proximité géo, le niveau technique, l’absence de VTT..) .
Le lendemain me voilà à pied d’œuvre après 2H15 de route (tout de même) au Col D’Ornon .
Je croise au col une rave party en plein bois , des tentes , une fin de nuit plutôt tranquilles , les derniers résistants sont bien tranquilles maintenant avec sans doute leurs maxi doses de sons et d’autres trucs .
C’est parti pour le premier sujet de ce jour : le Plancol , j’étais prévenu et pas étais décu : du physique au début , de l’engagement tout le long et une sortie au col superbe :
Le départ 7H30 :
ImageDSC06414 by Marc Essseme, sur Flickr
Beau avec le soleil qui perce les feuillages :
ImageDSC06415 by Marc Essseme, sur Flickr
Ca commence dur .. là haut une partie du Taillefer
ImageDSC06416 by Marc Essseme, sur Flickr
Bon les goûts et les couleurs , moi j’aime , un km comme cela en enjambant la falaise :
ImageDSC06417 by Marc Essseme, sur Flickr
Faut aller là bas en dessous de cette montagne au loin en passant là-dedans mais ce n’est pas si pire ..
ImageDSC06418 by Marc Essseme, sur Flickr
Bientôt arrivé à Plancol , very nice
ImageDSC06421 by Marc Essseme, sur Flickr
Au milieu le Taillefer là haut , reste encore du chemin …
ImageDSC06425 by Marc Essseme, sur Flickr
10 km Alpes du gd Serre mon prochain objectif avant ascension
ImageDSC06422 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer-Belledonne (38)

Message non lupar salut » 19 Sep 2019 14:16

C’est parti pour la descente ,
http://www.vttour.fr/sentiers/plancol-versant-ouest,576.html
enfin presque , c’était sans compter sur les randonneurs du coin , mais pas vu d’accompagnateurs poilus ….
ImageDSC06427 by Marc Essseme, sur Flickr
Dans ce pays même les pierres rouillent ..
ImageDSC06430 by Marc Essseme, sur Flickr
Une bonne descente technique bien longue , légèrement cassante , mais c’est ce qu’on cherche si on vient ici ..
ImageDSC06432 by Marc Essseme, sur Flickr
Puis c’est la remontée vers le Taillefer selon une innovation de mon informateur , le sentier du Périmètre (que l’on fait généralement en descente se pousse pas mal et évite ainsi les durs portages , c’est parti depuis la Morte pour une bonne ascension de 1500 m , au début c’est cool
ImageDSC06435 by Marc Essseme, sur Flickr
Ensuite des épingles , des travers courts , je monte progressivement là haut , par contre gros cagnard mais je pousse et ne réfléchit pas ou plus ..
ImageDSC06442 by Marc Essseme, sur Flickr
Au pas de la mine , je suis plutôt embêté par des patous (doux euphémisme) , donc je file vite vers la Combe Oursière plutôt que de me faire la montée du Taillefer et surtout du Brouffier que je ferais un autre jour . La descente est encore bien technique, mais je la connais un peu donc cela aide ..
http://www.vttour.fr/sentiers/pas-de-la-mine-par-la-crete-de-brouffier-d114e,4462.html
ImageDSC06444 by Marc Essseme, sur Flickr
J’enchaine sur le petit GR du Lac Punay qui me sépare du parking des Chalets Poursollet , le tout avec un air canadien qui n’est pour déplaire à mon De Vinci ..
ImageDSC06445 by Marc Essseme, sur Flickr
Les roues tournent, le temps aussi , à partir de là je croise beaucoup de randonneurs , mais toujours 0 VTT, qui reviennent du plateau des lacs : familles, , enfants, citadins sur-équipés, citadins sous-équipés, 4x4 en goguette, mais tous la même question : où allez vous par là-bas ??
ImageDSC06448 by Marc Essseme, sur Flickr
Ben là-haut au Fourchu … où vous étiez …, et là variation sur les thèmes sur le sens de la vie, sur l’inutilité de l’effort montagnard …etc
ImageDSC06450 by Marc Essseme, sur Flickr
Ce fut dur en cette fin de journée déjà bien entamée et bien exploitée , 400 m de deniv en + , heureusement il fait bon et la lumière rasante du crépuscule est magnifique
http://www.vttour.fr/sentiers/lac-fourchu-lac-du-poursollet,577.html
ImageDSC06453 by Marc Essseme, sur Flickr
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer-Belledonne (38)

Message non lupar salut » 19 Sep 2019 14:18

Je profite , je suis absolument seul sur le plateau , extra
ImageDSC06455 by Marc Essseme, sur Flickr
Les premières couleurs rouges
ImageDSC06456 by Marc Essseme, sur Flickr
Et toujours au-dessus de moi le gros Taillefer que je vais bien finir par contourner …, on devine la remontée par le Culasson face nord qu’un jour je tenterais ….en montée ..
Petit Taillefer à droite et Taillefer à gauche
ImageDSC06457 by Marc Essseme, sur Flickr
Je poursuis mon voyage entre les lacs sur des sentiers juste techniques comme il se doit ici
ImageDSC06459 by Marc Essseme, sur Flickr
Les lacs d’Agneau et de Véche avec la lumière déclinante
ImageDSC06460 by Marc Essseme, sur Flickr
Effet de style avant le speed de la descente avant la nuit noire ..
ImageDSC06462 by Marc Essseme, sur Flickr
ImageDSC06463 by Marc Essseme, sur Flickr
And Go go go ... !
ImageDSC06464 by Marc Essseme, sur Flickr
J’enchaine en suivant le GR avec une courte remontée de 70 m au Pas de l’Envious , puis refuge de Taillefer , pas le temps d’aller jusqu’aux Oulles , mais bien faim pour les cros bien agréables , puis Ornon, quelques sentiers , puis final route
http://www.vttour.fr/sentiers/le-flachat,1883.html
http://www.vttour.fr/sentiers/les-cros,1884.html
Arrivé à la route , la nuit est tombée lourdement , je suis à 5km du Col de d’Ornon et il me reste 300 m pile de déniv à remonter à la force de mes derniers mollets . Je croise les derniers fêtards-rêves- tards qui rentrent en voiture en conduite aléatoire, chaque voiture que je croise est pour moi une source d’inquiétude , quelques temps plus tard (...) :mrgreen: j’arrive à la voiture sous la nuit étoilée , j’adore ces ambiances ..
Ne me demandez pas combien de km , combien de deniv, combien de temps , ni combien de bières (par contre 2 cocas …) , ce n’est pas trop mon truc , je vous ferais un topo OR si besoin.
A la prochaine
HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer-Belledonne (38)

Message non lupar Larsen » 19 Sep 2019 14:50

:lol:
J'avais vu les pix ....
Bah 14H00 à 4.5km/h , ça fait 65/70 ....le D+ on s'en fout c'est dans la tête .... :mrgreen:

Tavais pris ta balise PLB ou ton garmin inreach :lol:
Avatar de l’utilisateur
Larsen
mOdO cramponné
 
Messages: 14249
Inscription: 07 Sep 2005 12:00
Localisation: TDL, entre SFLL et LTDS, près des MDL, loin des MDO
VTT: Sans les p'tites roulettes

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer-Belledonne (38)

Message non lupar dvorak » 19 Sep 2019 15:11

Sacrée balade et sacrée journée ! Tu as pas du beaucoup pédaler en dehors de la route :wink:
Ca fait bien envie, je connais que trop peu le secteur (comme Belledone) alors que c'est pas loin finalement..
Mais du coup à la fin tu as fait Flachat, Les Cros ou les deux ?
Avatar de l’utilisateur
dvorak
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2337
Inscription: 30 Avr 2010 15:29
Localisation: Vers des cailloux et à côté d'un arbre
VTT: Une tôle et un acier

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer-Belledonne (38)

Message non lupar salut » 19 Sep 2019 15:52

Par Larsen » 19 Sep 2019 14:50
Tavais pris ta balise PLB ou ton garmin inreach


Comme tu dis c'est dans la tête , ...et un peu dans les jambes (surtout le lendemain..) , non mais en fait ce n'est pas si énorme que cela ...
:) non pas encore de balise, tu sais que je cherche à m'alléger au max , donc 100g de + :mrgreen:

par dvorak » 19 Sep 2019 15:11
Mais du coup à la fin tu as fait Flachat, Les Cros ou les deux ?

Non pas le Flachat ( les 2 :roll: pas en état .. :mrgreen: ) , oui les Cros et fin de Grenonière, ne pas sous estimer en fin de parcours la jonction de 3 km Pas de l'Envious et le Refuge , cela marchouille ...et avant la montée au pas.
sinon Denis informateur m'avait déconseillé la descente directe par la Jasse et Guillard , en mauvais état et pas propre , qu'il avait empruntés 2 sem avant

Oui Dvorak , cela manque à ton tableau de chasse, un peu de Belledonne , franchement le Taillefer cela a de la gueule et c'est bien technique,
sinon si tu te fais ce tour tu vas voir, y a du taf bien sûr pour toi c'est presque un after :gaba: sauf si tu montes au sommet. :gaba:
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer-Belledonne (38)

Message non lupar salut » 21 Sep 2019 15:48

Bonjour pour les répétiteurs voici le Topo su OR : 10536136

Pour la proportion 3P :
Col Ornon --> Plancol = 3 km poussage + câbles
Plancol --> Pont des Echauds : 4 km de descente + 4 km piste
Pont des echauds --> Barque du périmètre --> roulant puis poussant , puis 2km poussant jusqu'en haut du pas de la Vache
Pas de la Vache --> Pas de la mine = 1 km poussant roulant
Pas de la Mine si Petit Taillefer vers Taillefer = portant sur arête du Brouffier sur 1,5 km dans l'autre sens 50% descendant alors que la Combe 80% en freeride rocher
Pas de la mine --> Cabane du Brouffier par l'altisurface = 4km roulant trialisant parfois et qqes NR courts
Cabane du Brouffier --> Le louvet : 2km de descente très technique pour moi et physique pour tous ..., câbles comme dans Plancol
Le Louvet --> Route vers Poursollet = 2/3km Poussant roulant
GR5 qui évite la route = 2km poussant roulant technique
Parking --> Plateau des lacs = 2km , Début roulant puis Portage des 400m de deniv à 75% , sentier chaotique peu commode (est ce que qq'un descend par là ?..)
Col du plateau des lacs --> Pas de l'envious = 3 km sentier roulant technique à courts instants
Pas de l'envious = 80 m de deniv sur 300m poussage
Pas --> Début des crots = 3 km roulant technique + marches
Crots = 1km de descente roulante + fin Grenonière 1km épingles
Eglise de Ponthier = 1,6 km roulant
Puis retour route + piste sur 5 km roulants

Donc répartition assez classique en montagne, par contre en Belledonne les km sont plus longs :mrgreen: compte tenu de technicité des sentiers.

HDB
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer-Belledonne (38)

Message non lupar lionel pet » 21 Sep 2019 16:20

comme d'habitude,joli cr et photos

par contre pourquoi ce titre,si j'ai bien lu,tu n'as pas mis les roues sur belledonne,que sur taillefer :?:
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer-Belledonne (38)

Message non lupar salut » 21 Sep 2019 18:02

merci Yo :wink1:
oui je me suis posé la question , en fait c'est le massif du Taillefer prolongement du massif de Belledonne ,
on voit le local de l'étape .. :winking:
si qqun de modéré veut bien faire la modif..
ca fait plaisir de te lire et de voir vos cr avec Kiki et Hugo , le mien ( d"Hugo) est parti pour Erasmus. ..snif
au plaisir de te voir
m
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer (38)

Message non lupar jerome76 » 22 Sep 2019 08:28

Sacré joli tour et chouette CR, merci Marc :wink:
Avatar de l’utilisateur
jerome76
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 2218
Inscription: 10 Aoû 2013 18:36
Localisation: Pilat
VTT: Evil Offering

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer (38)

Message non lupar lionel pet » 22 Sep 2019 10:28

juste pour préciser,le taillefer c'est le massif en face de belledonne et inversement,il y a une vallée qui separe les deux.

LE taillefer c'est le prolongement du coiro.

et oui, les poussins partent du nid,c'est pour mieux apprécier leur retour.

OUI on profite avec kiki et d'autres riders de la montagne dans le sens de la descente :D

à bientot.
Avatar de l’utilisateur
lionel pet
Y va faire péter la baraque
 
Messages: 3132
Inscription: 28 Oct 2008 14:08

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer (38)

Message non lupar MiniZapi » 22 Sep 2019 19:53

Merci Marc pour ce CR.
Impressionnant d'énergie ... comme d'hab !
Beaucoup de chemins que j'ai pris à pieds, encore cette année...
Va falloir que j'aille voir Plancol de plus prêt.
Avatar de l’utilisateur
MiniZapi
cramponné interstellaire
 
Messages: 941
Inscription: 10 Sep 2005 22:06
Localisation: Soucieu en Jarrest

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer (38)

Message non lupar salut » 22 Sep 2019 22:31

Merci Jé, Yo , :winking:
@ MiniZ : oui Plancol est vraiment joli et sauvage mais se mérite dans les 2 sens : depuis Ornon assez rapide mais expo tout de même mais bien protégé et de l'autre côté depuis Alpes du grand Serre cela doit être bien longuet mais faisable en a/r
à bientôt
marc
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer (38)

Message non lupar spe38 » 22 Sep 2019 23:13

Magnifïak !! :wink1: :wink1:
C’est comme pizza paï, ça depayse, en revanche c’est pas pas la même clientèle!!
cramponné qui veut ne pas être décramponné ..!!!
Avatar de l’utilisateur
spe38
Zezette épouse X
 
Messages: 1272
Inscription: 16 Mai 2014 22:20
Localisation: SMF ( sans montagne fixe!)
VTT: topbike du siècle dernier, un grand tout mou , un moyen mi mou

Re: [Dim 15/09/19]--> Gd Tour du Taillefer (38)

Message non lupar salut » 23 Sep 2019 14:03

Oui c'est sûr P38 8)
Malheureusement comme tout le monde je succombe de temps à autre à l'appel de la pizza :oops: , sinon je serais bien plus rapide :roll: peut-être ..?
salut
pOsteur crampOnné cOmpulsif
 
Messages: 7121
Inscription: 29 Fév 2012 10:03

Suivante

Retourner vers Les CR des sorties solos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron